[Retro] c'est trop

Une interview d’Éric Safar (principalement connu pour la série des Atlantis), qui parle du début de son parcours :

3 « J'aime »

Donc tu nous caches qu’Éric Safar a surtout interviewé le légendaire DMA-sc !

5 « J'aime »

Bon timing puisque, ce mercredi 27 avril 2022, on fête le trentième anniversaire de Kirby.

image

image

image image

image

image

image

image

image

image image

image

Et plein d’autres sur #星のカービィ30周年 et #Happy30thBirthdayKirby en ce moment.

1 « J'aime »

Décidément, quel dommage que The Tower of Druaga ne soit pas la sortie Arcade Archives de la semaine car, après l’impromptu retour en fanfare de STG Weekly, c’est au tour de Jeremy Parish de s’attaquer au phénomène pour contextualiser l’importance du portage Famicom.

À la place, c’est bien une autre exclu japonaise de Namco avec plein de secrets ésotériques dedans, mais il s’agit de Yōkai Dōchūki (1987) et de sa conception toute personnelle de la surface utile d’un HUD.

1 « J'aime »

Grande nouvelle si vous me vouliez pas claquer une centaine d’euros pour R-Type Tactics II: Operation Bitter Chocolate, Granzella a confirmé la sortie d’une compilation R-Type Tactics I&II. Pas de date ni de machines annoncées mais on peut raisonnablement tabler sur les mêmes bécanes que R-Type Final 2.

1 « J'aime »

Excellent recap de GTV (comme souvent) sur la saga Cosmic Fantasy.

2 « J'aime »

Eh ben, la reconnaissance du soundtracker de partout, dites moi.

Quand ce que tu as connu ado est valorisé par le grand public, c’est que tu as les deux pieds dans le côté obscur du vieillissement. Combien s’arrêtent ici, et combien s’intéressent encore au futur ? En partant du principe que le futur existe encore.

Et sur la musique, sa composition et ses outils, clairement c’est un sujet. :wink:

On me posait des questions sur Gamest par ailleurs et cela m’a replongé dans la nostalgie du magazine. Internet Archive continue de recevoir des numéros assez régulièrement.

Voici par exemple les douze vainqueurs du ゲーメスト大賞 (Gamest Taishō donc un truc genre Gamest Grand Prix), leur GOTY de l’année. Je n’avais jamais remarqué ce détail mais on peut dire que la boucle est joliment bouclée.

1987: Darius (Taito)
1988: Gradius II (Konami)
1989: Tetris (Sega)
1990: Final Fight (Capcom)
1991: Street Fighter II (Capcom)
1992: Street Fighter II’ (Capcom)
1993: Samurai Spirits (SNK)
1994: The King of Fighters ’94 (SNK)
1995: Virtua Fighter 2 (Sega)
1996: Street Fighter ZERO2 (Capcom)
1997: Vampire Savior (Capcom)
1998: Psychic Force 2012 (Taito)

Mais j’en profite surtout pour partager ce lien pour les japanophones : une enquête hilarante qui fait toute la lumière sur インド人を右に!, la coquille la plus légendaire de l’histoire de Gamest, et éclaircit du même coup pourquoi on trouvait autant de typos dans le magazine.

On ne peut pas vraiment parler de docu mais chouette « partie commentée » de Noclip sur Ravenholm, le spin-off de Half-Life 2 par Arkane, abandonné en cours de route.

Thrilled to announce that we have scanned and preserved EVERY PC Engine Fan issue. Please spread the word and retweet if you can so more people can know about this and enjoy them.

5 « J'aime »

↑ Quelle somme de boulot incroyable… Avec en prime du raw, du cbz et du pdf OCRisé…

Dans un registre bien plus modeste mais tout autant remarquable, les archives publicitaires PC Engine de chez Omake Books sont arrivées dans ma boite aujourd’hui et c’est un plaisir de lire l’évolution de la marque à travers l’angle purement promotionnel, avec certaines pièces désormais plutôt rares, comme ce flyer Super Grafx et son périphérique qui évoque le Konix Multisystem ou le Coleco Telstar.

L’auteur, Eric Rozenblat, explique en intro qu’il a découvert la constellation Nec en 1988 dans la boutique Shoot Again de la rue/avenue de Flandre dans le 19e parisien.

Je regrette souvent d’être né trop tard (et trop loin) pour avoir connu ce repère désormais légendaire, alors que :

  • j’ai vécu juste à côté pendant des années, bien bien après la fermeture de la boutique
  • j’étais très fan de la série absurde Le Bidule diffusée à la fin des 90’s sur Canal où il me semble que la résidence a servie de lieu de tournage principal

Si jamais quelqu’un tombe sur des photos de Shoot Again, je suis preneur. Idem pour les Espace 3 et boutiques indés du 11e dans leur jus 90’s/DBZ/FinalFantasyIII, d’ailleurs.


La commande s’accompagnait du jeu NES « Basse Def » de Broke Studio (Twin Dragon).

N’étant pas grand fan de la bande-dessinée —qui demeure assez sympathique dans l’absolu mais les trucs geeks pour les geeks smartpants hyper référentiels me font lever les yeux au ciel— j’y suis vraiment allé au culot sur la bonne réput des dévs et je dois avouer que l’essai est transformé.

On alterne entre les deux protagonistes aux caractéristiques complémentaires dans un hommage à Megaman hyper réglé et réactif. La présentation audio/vidéo est attrayante et l’humour méta pas du tout envahissant mais c’est vraiment le level-design « un peu pupute juste ce qu’il faut » qui remporte l’adhésion: on sent que les devs ont placé les ennemis et plateformes au poil après des heures de fine-tuning, c’est une partition exigeante mais assez fair dans l’ensemble, qui pousse à persévérer malgré la difficulté. Très joli boulot et un bonheur à jouer quand ma NES daigne enfin lancer le jeu. C’est de pire en pire, il faut vraiment que je remplace ce connecteur cartouche :]


En cherchant des homebrews NES sur itch/io —cette compile pour les curieux— je suis tombé sur ce bel hommage à Atic Atac d’Ultimate Play the Game (futurs Rare) qui reprend le feeling ZX Spectrum mais en 3D iso à la Head Over Heels.

Melkhiors Mansion (PC-Mac-Linux / Bitglint Studio / UK / 2020 / 0.00€)

Il faut que je pousse, c’est charmant et labyrinthique même si j’ai du encore mal à me faire au déplacement orthonormé des personnages: je collisionne bien trop souvent avec les ennemis.

3 « J'aime »

J’attendais que ce soit terminé pour en parler mais, depuis quelques semaines, la chaîne Higemaru encode une partie complète de Tokyo Twilight Busters, un jeu d’aventure culte du PC98 et une des propositions locales les plus proches d’un Point & Click à l’occidentale. J’avais découvert le jeu via un chouette portage sur Nintendo DS qui vaut désormais un bras (évidemment).

Voici la playlist complète (partie finie en Good Ending) en dix vidéos – une par chapitre.

2 « J'aime »

Il y a quelques mois, le célèbre doubleur Nakamura Yūichi, qui officie aussi (sans être crédité) depuis environ cinq ans comme voix-off des Nintendo Direct japonais, était pour la première fois passé devant la caméra de Nintendo pour un nouveau programme (?), Nakamura☆Challenge, afin de faire la promo de Metroid Dread. On y apprenait par exemple que tous ses potes avaient une Famicom mais que lui avait grandi avec une PC Engine. Sympathique bonhomme, donc !

Ça semblait un one off mais le programme est soudainement revenu ce dimanche de fin de Golden Week pour une vidéo sur Mother 2 avec Yasumoto Hiroki en invité. Je en sais pas comment se débrouille la trad automatique de Youtube mais on y découvre que Nakamura est un gros fan du jeu puisqu’il se plaint notamment du portage GBA qui avait complètement foiré la production sonore de l’introduction faute de véritable processeur sonore.

Un poil à la bourre mais Kékéflipnote y est lui aussi allé de son petit hommage aux 30 ans de Kirby.

Ce qui me permet de jumeler cela habilement (je me tape chaleureusement dans le dos en votre nom) avec cette nouvelle vidéo sur l’animation des jeux Kirby.

Une interview de Martin Iveson by GST (le gars des compils de zik SNES) :

Intéressante, sur son activité démos et jeux, avec des détails techniques et tout.

1 « J'aime »

Ça fait un peu course à l’armement après la rétrospective d’une heure de GTV Japan l’année dernière, mais The Gaming Historian a sorti une rétrospective de deux heures (!) sur Super Mario World.

1 « J'aime »