├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Déjà des kilotonnes de fan arts évidemment. Je ne sais pas si c’est inquiétant pour Pokémon que ça plaise à un vieux mais je les trouve bien plus réussis que ces deux, trois dernières générations où y avait toujours un ou deux démarreurs complètement pourris. Adoro le croco en forme de pomme (?) mais je suis surpris du nom français proche du merveilleux Totodile alors que ce rapprochement taxinomique n’est pas fait dans les autres langues. (Genre, il s’appelle pas Tobihinoko ou Wanitsuyobi en japonais par exemple.)
[edit] oh Totodile s’appelle Kaiminus en français ? Boh…

1 « J'aime »

Chochodile est <3. Le chat est whatever. Le canard a des memes rigolos sur lui.

Mais c’est vrai qu’ils sont tous les trois mieux que ceux de la génération d’avant, entre la grenouille dépressive et la mascotte de la FIFA…

Si vous avez besoin de vous changer les idées ce week-end face à la morosité pesante de l’actualité (je parle de toutes les runes que j’ai perdues dans Elden Ring), une démo de Kirby et le Monde Oublié est sortie sur l’eShop, en marge de cette vidéo de présentation assez dodue.

Grande classe au Japon avec la disponibilité en option de cette couverture de boîte qui permet de transmorpher la boîte de sa Switch OLED si on l’achète directement via le MyNintendo Store.

« Attaquez à distance avec le pouvoir ‹ explorateur › »

Ah oui je connais, le samouraï dans Elden Ring.

Carton inattendu des charts eShop dans les sorties de la semaine dernière, le jeu indé japonais Old Coin Pusher Friends (4$ seulement) qui combine ésotérisme traditionnel nippon et jeu de foire. Le jeu est sorti sur tous les territoires.

La promo était, euh, inventive ?

Mis à part son concept limpide et son prix, le jeu semble surtout avoir bénéficié de cette bande de youtubeurs. (Trigger Warning: ce sont des youtubeurs)


Pas le même prix mais l’autre sortie eShop notable de la semaine dernière était Hundred Days, le simulateur vinicole. J’attends la review de mes potes œnologues.


Et puisque je rattrape le temps et les runes perdus, le jeu Arcade Archives était le légendaire Dragon Spirit de Namco, qui fête ses 35 ans.


7 avril pour le remake de The House of the Dead par MegaPixel et Forever. Je trouve la direction artistique plus réussie que leur réinterprétation de Panzer Dragoon mais curieux de voir comment ça se joue.


Bonne petite vidéo de présentation de Triangle Strategy, lui aussi sorti vendredi dernier, chez Gamekult.

Oui.

Et encore des roulades dans des modèles 3D ! Qu’est-ce qu’on est en train d’apprendre à nos enfants ??? C’est non.

Si vous avez un abonnement en ligne pour la Switch et que vous n’avez pas encore donné sa chance au jeu, la version complète de Monster Hunter Rise sera jouable gratos du 11 au 17 mars, pour donner envie aux derniers récalcitrants de s’y mettre avant l’arrivée de l’expansion Sunbreak. Le jeu est également en promo durant cette période.

https://www.twitter.com/NintendoFrance/status/1501498025465856000

Et comme les choses sont bien faites, Capcom présentera justement Monster Hunter Rise: Sunbreak le 15 mars.

F-Zero X rejoindra l’appli N64 du NSO ce vendredi pour @Pierre et c’est désormais une habitude mais, au Japon, des scans officiels de 64Dream sont mis à disposition pour l’occasion. Du coup, à moins que j’oublie un truc, c’est le premier jeu F-Zero à officiellement proposer du multi en ligne.

1 « J'aime »

Cool le online (même si je sais pas s’il sera très peuplé) ! Je rêve d’un « remake » avec une jolie DA et la BO Guitar Arrange, mais ça n’arrivera jamais. Bon en l’état ça reste le 2e meilleur jeu de tous les temps, c’est déjà pas mal.

Grosse vibe Treasure dans les sorties Mega Drive du NSO cette semaine avec Alien Soldier et Light Crusader, ainsi que le Super Fantasy Zone de Sunsoft. (Ce sont les trois mêmes jeux pour l’Occident).

Les huit premières courses supplémentaires de Mario Kart 8 Deluxe sont dispos.

Voici une bonne comparaison des tracés vis-à-vis des versions originales.

1 « J'aime »

Toujours pas de version anglaise (ou plus important : espagnole) prévue pour l’instant mais le jeu Crayon Shin-Chan de Millenium Kitchen va sortir à Taiwan, Hong Kong et en Corée du Sud en mai prochain avec la collaboration des doubleurs officiels des persos du dessin animé pour tous ces territoires.


Avec un nom comme Sangoku Field Combat (c’est le 三國 sangoku des Trois Royaumes), je m’attendais à une sorte de simulation militaire mais le dernier jeu G-mode Archives+ sorti sur Switch au Japon est en fait un shmup super bizarre de Jaleco, un peu à mi-chemin entre Mercenary Force (!) et la mécanique de capture de Galaga (!!) pour choper des héros des Trois Royaumes en gatcha (!?) afin d’améliorer son escouade. Et dire que Sol Cresta se croyait malinou… J’aurais bien aimé voir ce concept développé dans un vrai jeu d’arcade plutôt qu’un format i-mode techniquement aussi limité.


Gotta Protectors: Cart of Darkness, donc une suite du Tower Defense d’Ancient sorti si je me souviens bien sur XBLIG (rappelez-vous!) et 3DS, sortira sur Switch le 14 avril. Apparemment c’est une sortie mondiale, alors que le jeu précédent d’Ancient est toujours exclusif au Japon à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Megaton.

Dispo via le nouvel OS 14.0.0. J’en place une pour tous les braves gens qui ont acheté une centaine de jeux Arcade Archives depuis cinq ans et ne savent plus quoi foutre de toutes ces icônes en tête de gondole quand on active le classement alphabétique. C’est limité à 200 jeux par dossier groupe pour un total de 100 dossiers groupes donc normalement ça devrait être négociable ric-rac. Haha je plaisante. J’espère que je plaisante.

3 « J'aime »

J’arrive déjà à la limite théorique du groupe Backlog (199/200)… On va dire que c’est de ma faute.

Notez qu’on peut donc intégrer un même jeu dans plusieurs groupes. C’est la revanche de Google+ !

1 « J'aime »

Si vous et vos potes vous êtes remis à Mario Kart 8 Deluxe avec l’arrivée des nouveaux circuits, voici un récent guide (anglophone) très complet (100 minutes !) sur cette version, ses subtiles mais nombreuses différences avec le 8 original, et les bons réflexes à adopter. Je ne savais pas que le pauvre Morton n’était plus top tier, mais je vais avoir moins de scrupules à la choisir du coup.

PART 1 (CHAPTERS 1-4)
0:00 - Intro
2:43 - Terminology
4:27 - Version Differences
7:34 - Firehopping & Sliding?
10:40 - Character/Kart Combinations
14:25 - Mini Turbo Comparisons
18:20 - Racing Techniques (150cc vs 200cc)
22:45 - Starting Boost, Drafting, Minimap & Rearview Camera
25:53 - Drifting Mechanics
30:32 - Glider Mechanics
34:35 - Vectoring, Motion Glider & Fast Glider
39:01 - Other Techniques
41:21 - Online Play
45:17 - Item Smuggling/Sandbagging

PART 2 (CHAPTER 5 / ITEMS)
The following items should not be skipped (47:45 Coins, 52:42 Bananas, 1:00:53 Red Shells, 1:09:51 Mushrooms, 1:17:43 Blue Shells, 1:23:14 Bullet Bills, 1:27:27 Lightning, 1:36:16 Boo)

The following items can be skipped (56:43 Green Shells, 1:13:30 Bob-ombs, 1:15:25 Blooper, 1:21:12 Stars, 1:29:30 Fire Flower, 1:30:55 Boomerang, 1:32:25 Piranha Plant, 1:34:43 Super Horn, 1:39:49 Crazy Eight)

1 « J'aime »

Chouette petit hommage à Ahtal-Ka, le (enfin « la » ?) meilleur(e) dernier(e) Boss de Monster Hunter du Jeu Vidéo. Je suis complètement d’accord avec cette lecture symbolique du perso, en plus du gag et de l’hommage possiblement involontaire à MGS.

Je fous ça ici car Monster Hunter XX / Monster Hunter Generations Ultimate est un jeu dispo sur 3DS et Switch mais c’est plutôt à prendre comme une vidéo retrogaming et le monstre est effectivement un véritable marqueur générationnel, à la fois thématiquement et mécaniquement, comme on peut rarement en témoigner aussi explicitement.

J’espère qu’on la reverra dans Sunbreak puisque c’est la même équipe qui développe le jeu et que son combat serait particulièrement rigolo avec le filoptère.


En parlant de monstres terrifiants, c’est le week-end de Kirby et le Monde Oublié. Cocasse de voir un site comme Digitalfoundry s’attarder dessus mais la vidéo est intéressante.

Il y a aussi cet entretien promotionnel façon Iwata Asks avec les développeurs.


Pas grand chose de rigolo à signaler sur l’eShop cette semaine mais Pui Pui MolCar Let’s MolCar Party!() a rajouté un improbable mode Rocket League en 3v3 qui est également disponible séparément en version Free-to-Play sous le nom Mol Soccer Online Lite. Il me semble que c’est uniquement dispo en Asie pour l’instant, comme le jeu principal.

1 « J'aime »

Confirmation peu surprenante mais tardive. Comme d’hab’, cette version Switch asiatique devrait être la seule version physique du jeu.

image

Pouët. Printemps 2023.

1 « J'aime »

Une nouvelle PV pour Nintendo Switch Sports. On peut dual wield comme dans Elden Ring, dis donc.


Le NSO a reçu Earthworm Jim 2 (version Super Nintendo), Mappy-Land et Dig-Dug 2 cette semaine. Le Japon échange le ver-de-terre pour Bokujō Monogatari, donc le premier Harvest Moon qui pour rappel appartient à Marvelous au Japon mais à Natsume en Occident suite à un imbroglio contractuel et une vieille fâcherie.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est Wonder Momo, au sujet duquel j’avais récemment lu cet article très détaillé (voire même un peu flippant de détails, à vrai dire).


Voilà ce que donne MLB The Show 21, le tout premier jeu PlayStation Studios sur une console Nintendo.


Chouette thème dans Super Mario Maker 2 (RL0-Y6T-9QG) :