├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Analyse plus technique de DF.

D’ailleurs si vous ne savez pas quoi faire de votre rutilante Switch OLED, Tetris Effect Connected sort opportunément ce vendredi.

La cinématique d’ouverture de Metroid Dread est imbitable.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait une sortie day one à l’ouverture d’un Micromania, les vendeurs sont des gros forceurs à essayer de vendre leurs services là. Ca faisait également très longtemps que je n’avais pas acheté un jeu en boite, il n’y a vraiment plus rien dedans. Mais bon, vu que les jeux Nintendo ne perdent quasiment pas de valeur et qu’on ne sait jamais ce que deviendra nos abonnements numériques dans le futur, je me suis dis que ça valait encore le coup.

Voilà, c’était ma petite chronique quotidienne, maintenant je vais acheter un croissant et commencer à jouer.

1 « J'aime »

Je le lance aussi dans quelques minutes (sans croissant). La PV de sortie est anecdotique mais il y a par contre une autre vidéo officielle parue dans la foulée faisant office de mini-rétrospective assez choupie.


Tout ce qui est transfert machin. Je me mets ça ici pour le jour où je trouverai une Switch OLED. (Au rythme où je trouve une PS5 pas digitale et une Xbox Series pas S, c’est mal barré.)

La prochaine sortie du catalogue mobile Gmode Archives+ sera Momoko 1200%, remake sorti en 2006 du Momoko 120% de Jaleco, leur contribution au boom des héroïnes Moe circa 1986 (Typhoon Gal, Wonder Momo, Athena etc.).

La version originale en arcade est surtout connue pour sa jeune héroïne grandissant à chaque nouveau stage atteint, et son utilisation assez relax de l’OP d’Urusei Yastura / Lamu dans sa BGM – d’ailleurs la version Famicom exploitait officiellement l’univers Urusei Yatsura, peut-être pour faire amende honorable.

Le remake conserve le même synopsis pas du tout problématique : le Roi de la Planète Mars tombe amoureux de la prépubère Momoko et tente de la kidnapper. Elle s’en défend avec un Uzi. Les ennemis ne sont plus des monstres chelous mais plutôt des sbires pervers façon Wonder Momo. Momoko continue de grandir à chaque stage mais ce remake rajoute une mécanique d’embranchements : en fonction des performances, la jeune fille tournera plus ou moins bien, jusqu’à devenir éventuellement une petite racaille. Quel concept !

Un artisan Nintendo, allégorie.

Quel plaisir ce Metroid Dread, ça glisse tout seul, j’aimerai vraiment savoir quel outil de production ils utilisent pour planifier toutes les zones sans que les joueurs puissent se bloquer, ça doit être un sacré bordel.

J’espère qu’il y a des choses à faire après en revanche car la rejouabilité est toujours le point faible de ce type de jeux, et comme dans Zelda, on chasse toujours les même objets (qu’on perd toujours au début), mais ça fait longtemps que je n’avais pas joué à un Metroid alors ça passe crème.

Sauf que je n’aime pas les boss. En général je veux dire, c’est toujours un peu nul, pas très fin, il faut bourriner, faire la même chose, et se taper entre 2 à 3 formes pour vraiment en voir la fin, j’arrive à un stade où ça me soule en fait. J’espère qu’un jour on arrivera à proposer une alternative intéressante (je pense à toi Snake Eater).

La maniabilité est parfaite, même si je commence à voir les limites des joycons, ou mon manque de coordination, c’est possible aussi. Quand on a débloqué 5 ou 6 pouvoirs, ça commence à être assez exigeant sur l’exécution.

Oh et les musiques sont tops.

Je ne l’ai pas encore terminé, je viens de passer le passage avec

Résumé

Thora (le mec qui ouvre le passage avant de se faire quick)

Continuons dans les sorties chelous du Japon. J’ai l’impression d’être revenu à la grande époque du Jenga PlayStation.

La série Kūki Yomi va sortir en version physique avec la compilation Minna de Kūki Yomi 1•2•3+, qui intégrera les trois jeux Switch et le jeu portable original en bonus.


Et pour faire plaisir à @Fabien , je me dois de mentionner ce possible succès furtif de fin d’année, Pui Pui MolCar Let’s MolCar Party! adapté de l’infernale série pour jeunes enfants Pui Pui MolCar qui fait fureur au Japon cette année.

Meilleur redesign rep a ca Pokémon

[edit] Oh ! Je découvre qu’il était déjà comme ça dans les Persona ! Je touche pas aux spin-offs mineurs, mes excuses.

2 « J'aime »

La version Switch de Chikyū Bōeigun 3 / Earth Defense Force 3 est sortie au Japon cette semaine. Comme d’hab, mon gars sûr Captain Sawada a noté ce qui change dans cette version. Grosse amélioration des temps de chargements, rajout d’un bouton pour recharger son arme, et désormais finir une mission dans un niveau de difficulté élevée valide automatiquement les médailles de difficulté moindre.


Une nouvelle PV francophone pour Mario Party Superstars qui raboule à la fin du mois. Je croyais que c’était spécifiquement un Best of N64 mais en fait, les mini-jeux proviennent de différentes générations.

5 novembre pour la mise-à-jour 2.0 d’Animal Crossing: New Horizons qui rajoutera un million de trucs réclamés à cor et à cri mais notamment et avant tout la possibilité de visiter Rounard tous les jours aaaaaaaah aaaaaaaaaaah enfiiiiiin putaaaaaaain ! Je ne suis pas certain que ça me fasse replonger mais je suis heureux et soulagé pour toutes les âmes innocentes qui vont recevoir le jeu ce noël et n’auront jamais à connaître ce petit désespoir traumatique quotidien.

Le même 5 novembre sortira Animal Crossing: New Horizons Happy Home Paradise qui n’est donc plus un jeu à part (comme son prédécesseur Happy Home Designer sur 3DS) mais un DLC pour le jeu principal, avec les interactions logiques entre l’île du DLC et l’île du jeu standard : on peut ramener les nouveaux objets sur son île, on peut exiler politiquement envoyer ses voisins sur l’île du DLC, etc.

Le DLC sera vendu 25€ ou bien accessible « gratuitement » pour les abonnés et abonnées à la version plus chère du NSO (40€/an au lieu de 20€/an si le cœur vous en dit) qui se lancera ce 26 octobre.

DLC de Megaten 5

Il y a les zones de grind habituelles chez Atlus, et des quêtes uniques pour chopper des démons spécifiques (Artémis, Cléopâtre et Mephisto). Le plus intéressant est un remix de la quête de SMT 3 Maniax, où Sophia nous donne un Menora (celui que Dante/Raidou avaient) et nous envoie chopper les majins. Boss final Hitoshura, mais au lieu de le recruter/pouvoir le fusionner, ils en font une skin pour le héros, ce qui est ma foi une bonne façon de le gérer ?

Oh wow, à propos de « la nouvelle Artémis de Doi fait vachement Saint Seiya »
image
(À noter que les anciennes Artémis de Kaneko étaient assez différentes)

Metroid Dread finit son petit tour d’honneur avec le passage obligé chez Tetris 99 ce week-end. Bah voilà où j’aurais vraiment eu besoin de ces foutues power bombs.


Les applis NSO de la Mega Drive et de la Nintendo 64 sont dispos. Notez qu’on peut les télécharger sur l’eShop (mais pas y accéder) même sans avoir acheté l’abonnement supplémentaire, ce qui signifie aussi qu’on peut choper (par ex.) les applis japonaises depuis un compte eShop japonais puis les lancer depuis n’importe quel compte ayant accès à l’abo premium. Si jamais vous préférez jouer « Rudy » dans Phantasy Star IV car vous trouvez le nom US du héros débile…

On peut faire apparaître les versions N64 européennes via une option dans le menu. L’émulateur N64 ne dispose pas de filtre CRT (ni de rembobinage d’ailleurs) mais je trouve celui de la Mega Drive plus réussi que sur la Mega Drive Mini.

Certains et certaines ont également déjà reçu leurs manettes N64 et Mega Drive. Le minuscule bouton ZR (inédit) de la manette N64 permet d’accéder au menu de l’émulateur N64. Le bouton Mode de la manette MD permet d’accéder au menu de l’émulateur MD.

Détail rigolo : comme il n’y a pas de bouton X ni Y sur la manette Nintendo 64, on ne peut ni quitter l’appli ni changer de profil quand on joue avec ce pad (mais on peut toujours lancer une autre appli en la choisissant avec A).

Encore une PV pour Shin Megami Tensei V. Pas grand chose de neuf mais sans doute celle qui explique le mieux (?) le concept pour les néophytes. Plus que deux semaines !

Ras le bol de tous ces standards de beauté féminine irréalistes et inatteignables dans le bestiaire du jeu.

Jirae Kaya-no-hime:
A grass goddess who appears in Japanese myth. The name « Kaya » refers to sedge used in roofing, a grass that was familiar to humans. From there, the spirit of the grass used as roofing for houses became the name of the goddess of grass.
She uses her unique skill, « Harvest Dance » (weak HP recovery on one ally; increases Defense by two stages for 3 turns) and Bufula, while Patra, Mabufu, and « Omagatoki: Sanko » are listed.


Des nouvelles de Triangle Strategy qui sort toujours début mars. Encore une fois, pas grand chose de neuf si vous avez bien suivi la comm’.

Un peu plus d’Oxenfree II (2022) pour fêter Halloween (je suppose ?) avec une featurette assez bien foutue sur les persos du jeu. Y a du budget promo chez Night School, dis donc.


Autre opportunité « saisonnière », les portages de Dusk et **Dying Light qui sont sortis cette semaine et dont Digitalfoundry pense beaucoup de bien.


Pas exactement la même ambiance et beaucoup plus violent psychologiquement : c’est aussi cette semaine le grand retour de Mario Party. BeardBard a sorti à mon sens la meilleure vidéo de comparaison (avec les sons originaux, pas de ratio d’écran bizarre etc.) des mini-jeux de Mario Party Superstars avec les originaux.


C’est aussi ce week-end que sort la seconde partie du DLC de Hyrule Warriors: L’Ère du Fléau. Peco (le type qui faisait les vidéos complètement dingues de superplay de Breath of the Wild) streame dessus depuis cet après-midi.


Encore un nouveau démon assez chouette de Megaten 5, Idun. J’avais vu passer le perso dans un récent article de Famitsu et je croyais que c’était une version dévoyée du Petit Chaperon Rouge, à la Bulleta, mais c’est une déesse nordique liée au mythe de la Pomme d’Or.

Megami Idun:
A goddess who appears in Norse mythology. Wife of Bragi, the god of poetry, she is also in charge of the golden apples. Through the golden apples under her care, the gods are able to maintain eternal youth.
She uses « Bowl of Hygieia » (puts into a charged state which increases power of healing skills, able to heal beyond the HP cap) and her unique skill, Golden Apple (heals all allies; increases all stats by one stage for 3 turns).

Idun, also spelled Idunn, or Iduna (Old Norse: Iðunn), is the Norse goddess of apples, youth, spring and rejuvenation and the wife of Bragi, the god of poetry. She was the keeper of the magic apples of immortality, which the gods must eat to preserve their youth, and so was treated as a granter of eternal youthfulness.

The Prose Edda relates how Loki was once forced by the jötunn Thjazi to lure Idunn out of Asgard and into a wood with the promise of apples even fairer than her own.

Faut croire que la collection Lego Super Mario fonctionne puisque les Danois vont décliner ça avec une nouvelle gamme Super Mario: Luigi’s Mansion.

En tout cas ça tombe bien car, pour fêter Halloween, l’excellente chaîne Looygi Bros. a relancé Luigi’s Mansion 3 pour pondre une vidéo spéciale sur les chouettes petits détails planqués du jeu.

Doi Masayuki qui reprend son ancien style Pop Art pour la magnifique couverture du prochain Famitsu :

Je ne sais pas trop d’où elle sort mais une version propre de ce dessin est déjà dans la nature. Les critiques anglo-saxonnes de SMTV sont déjà sorties, si vous hésitez encore, alors que vous n’avez objectivement rien de mieux à faire le week-end prochain.


La grosse mise-à-jour 2.0 d’Animal Crossing New Horizons est sortie et [adult swim] a sorti un nouveau sketch pour l’occasion (?).

2 « J'aime »

Je n’ai malheureusement jamais trouvé le temps d’en parler sur Boulette mais figurez-vous qu’un nouveau Shin Megami Tensei sort ce jeudi (au Japon) et ce vendredi (partout ailleurs) ! Quelle bonne surprise !

Atlus Japon a décidé de jouer sur la fibre générationnelle nostalgique, façon Dragon Quest. Bonne idée mais je dois dire que je crois zéro à ce casting car ce n’est pas ce genre d’ados japonais qui jouaient à SMT, qu’on parle de la PS2 ou de la 3DS, et je ne trouve pas la reconstitution des chambres particulièrement chiadée non plus (si on compare avec le génie des pubs DQ et WE par exemple).

Exécution plus classique en Europe mais qui s’adresse évidemment à un public moins familier et je la trouve plus réussie dans son genre.

Elle mentionne « plus de 200 démons » et le catalogue quotidien de la chaîne Atlustube touche d’ailleurs à sa fin. Sans surprise, ça se conclut sur un véritable concours de popularité, ambiance présentation du PSG 2021-2022 (je vous laisse choisir qui est Messi et qui est Ramos).

C’est effectivement une chouette sélection. Après Orochi, je ne sais pas trop qui il manque… Shiva et Vishnu sont déjà passés ?
GJ au type qui a mis Mâra au niveau 69 pour la vidéo. Un heureux accident j’en suis sûr.

@Iggy Je ne sais pas s’il devrait mal le prendre mais Vishnu est passé en 067 en août dernier. Shiva fait si je ne me trompe partie des quelques démons majeurs (i.e. Bosses ?) du scénario principal avec Zeus, Odin, Thor etc. ; il me semble qu’aucun de ces persos n’est passé et je ne sais s’ils seront ① montrés dans la collection (en tout cas avant la sortie) ni même ② recrutables dans cet épisode. Pareil pour les démons accessibles en DLC comme Cléopatre.


L’excellent Airborne Kingdom est sorti sur Switch. J’ai pris une balle pour vous #1 : le portage tourne correctement mais c’est écrit très petit (disons que ça vous fait une bonne excuse pour passer sur le modèle OLED).


L’intrigant The Legend of TianDing est sorti sur Switch (la semaine dernière). J’ai pris une balle pour vous #2 : c’est correct sans être époustouflant vu la rude concurrence dans le genre et ça papote beaucoup (trop) mais ! Si c’est la perspective culturelle qui vous branchait dans cette affaire, le jeu fait totalement le job, que ce soit au niveau des personnages qu’on croise ou des nombreuses descriptions d’objets qui donnent un flair particulier et éducatif à l’univers folklorique taïwanais qu’on découvre.

2 « J'aime »

Une présentation des quatre premiers jeux Riot sur Nintendo Switch, dont le RPG Ruined King (par l’équipe de Battle Chasers) et le jeu de rythme Hextech Mayhem qui sont sortis dans la foulée (y compris sur d’autres plateformes). Les deux autres sont le Fumito-like Song of Nunu et le jeu d’action Conv/rgence (peut-être celui qui me branche le plus dans le lot).

On peut leur reconnaître un certain éclectisme motivé ! Si j’ai bien compris, ils ont environ 150 persos donc ils ont largement de quoi encore explorer divers genres avec un concept différent par perso ou presque.


Le Split Pad Pro (ou « Grip Controller » au Japon) s’est tellement bien vendu que Hori va enfin résoudre son principal problème en sortant un accessoire d’accessoire (!) : le bitoniau pour transformer les deux moitiés en manette classique filaire et pouvoir les utiliser sur un écran. Quelques contraintes : filaire uniquement, pas de vibration, pas de gyro, pas de compatibilité amiibo. Mais on pourra brancher un micro.

Exactement la licence Sega que j’aurais imaginé dans Monster Hunter Rise.


Chouette mur à Taiwan.