├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Le traditionnel Nintendo Direct de juin est bien sorti en juin. Qui a besoin de l’E3, finalement ? La seule différence est que les trois « conférences » n’ont pas eu lieu d’un jour sur l’autre (et j’entends que cela a son charme).

Du côté des habituelles exclusivités du Nintendo Direct Japonais :

Ci-dessus, le nouveau jeu de Good Feel, l’ancienne équipe de Goemon chez Konami.

Enfin, cela avait été annoncé quelques heures avant la diffusion du Nintendo Direct mais on a aussi eu un premier aperçu de Squid Game Everybody 1-2-Switch (30 juin).

Vampire Survivor à 4, la pire bonne idée du monde.
Surtout sur Switch, ça va descendre à quelques frames par minutes.

Je me demande si des gens de Konami vont enfin voir ça et réagir « hey mais c’est à nous ça ? ».

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Les fleurs qui parlent dans Wonder c’est un grand oui.

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(Truc que je ne pensais pas dire pour un Mario 2D →) J’aime particulièrement le doublage japonais :

Une comparaison pour Super Mario RPG :

Une comparaison pour Pikmin, qui est désormais dispo dans l’eShop :

Une comparaison pour

It’s-a me vs. It’s-a the guy she told-a me not to worry about.

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Que des bangers de la Mega Drive pour la fournée NSO de cette semaine. Ce sont les mêmes jeux dans toutes les régions.

Sinon voici une nouvelle PV qui montre les jeux (ainsi que l’utilisation du Smartphone) dispos dans Everybody 1•2•Switch.

Une longue PV de Pikmin 4 pour coïncider avec la sortie de la démo du jeu.

:arrow_heading_up:︎ Le barrage Pikmin 4 continue avec cette fois une collabo dans Tetris 99 à débloquer ce week-end.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est le légendaire Pole Position de Namco. Qui peut dire qui ils sont ? Quelle est leur vraie mission ? Et qui en est le cerveau ? Weh-oh. Weh-oh. Weh-oh. Weh-oh. Weh-oh.


Le jeu G-mode Archives de la semaine – uniquement au Japon comme bien souvent – est un portage du légendaire (à sa façon) Idol Janshi Suchiepai. C’est une adaptation du premier jeu mais il me semble que les illustrations sont des assets de la génération Dreamcast. G-Mode a aussi réactivé le classement en ligne dispo sur iMode à l’époque !

12 juillet pour la cinquième vague de circuits DLC de Mario Kart 8 Deluxe.

Coupe Plume

  • Athenes (Tour)
  • Paquebot Daisy (Double Dash)
  • Route Clair de Lune (Wii)
  • Course à La Propreté (nouveau circuit)

Coupe Cerise

  • Road-Trip à Los Angeles (Tour)
  • Pays Crépuscule (Super Circuit)
  • Cap Koopa (Wii)
  • Virages à Vancouver (Tour)

Attention @Kanu :

14 décembre. Time Gal et Ninja Hayate, ce n’est pas une gageure mais sacré flex d’avoir réussi à licencier le jeu Yamato pour l’occasion.

Rapide hors-sujet pour

1/ pointer cet article en 2 parties de Kevin Williams justement consacré au rapport arcade/support optique : Partie 01 / Partie 02

2/ Et regretter a posteriori que la 3DS n’ait jamais accueilli de ports de Time Traveler (1991)…

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…ou Holosseum (1992).

Sans surprise, Taito LD Game Collection a été avant tout annoncé la semaine dernière histoire de profiter de l’annuel Amazon Prime Day (11 et 12 juin) que Taito exploite toujours avec un bonus de précommande exclusif et relou (c’était R•Gear dans la collection Ray’z l’année dernière). Cette fois-ci, le bonus exclusif annuel est la version originale du jeu Laser Disc Space Battleship Yamato. En effet, la version incluse dans la collection a tellement été rafistolée pour être affichable en HD propre qu’ils la considèrent presque comme un remake. Si vous voulez quand même accéder à la version toute crade, c’est aujourd’hui seulement, heureux veinards !

Il y aura aussi un jeu exclusif à l’édition limitée de Taito LD Game Collection (qui coûte un bras) : Time Gal Re:birth, une suite / reboot de Time Gal, avec une nouvelle Time Gal (bouh). Juste pour éviter tout malentendu, ce jeu-ci est quoi qu’il arrive dispo dans l’édition limitée, même si on l’achète après le 12 juin sur Amazon Japon. La collection et tous ces bonus divers sortent le 14 décembre, pour rappel.


Et puisque la vague 5 des circuits DLC de Mario Kart 8 Deluxe vient de sortir il y a quelques heures, je conseille aux curieux cette longue analyse de Design Doc sur les objets de la série Mario Kart.

Si vous regrettez les catalogues de jouets de votre jeunesse, la version numérique du catalogue Nintendo Magazine (Japon) de l’été est dispo. Pour la deuxième fois (me semble-t-il ?), une partie du contenu a également été traduite en anglais.

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Et puisque c’est la saison, les traditionnelles :jp: pubs de l’été sont également arrivées. Ce sont des films de trois minutes cette année ! Quasiment des court-métrages.

Pas de romance lycéenne cette année mais ① un baito qui galère sur une galère ② une working girl qui prend le pari de rentrer au bled sans prendre le shinkansen (je suppose qu’elle avait une batterie portable) et ③ des gamins qui visitent le Sendai pour mettre la pâtée à leurs cousins sur Mario Kart.

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D3: toujours un concept cheapos d’avance

Une compilation de tous les faux jeux dans les pubs mobiles, mais en vrai. Et oui, c’est le titre.
J’avoue, ça vaut la blague.

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@Iggy Je trouve le concept absolument brillant ; Comme beaucoup d’observateurs, je me faisais la remarque que c’est sans doute le truc le plus « Simple Series » que D3 Publisher ait sorti depuis la grande époque PS2, jusqu’au prix d’appel (¥1111 au Japon, €9,99 en Europe). Même la traduction anglophone du titre, alors que la V.O. est sacrément barrée et typiquement nippone, s’en sort bien.

Autre bizarrerie sortie sur l’eShop cette semaine, mais uniquement au Japon (je crois bien), une collaboration entre Minna de Kūki Yomi et Coro Coro Comic.

③ Un portage du dōjin game Armored Lab Force Vulvehicles par le développeur franco-thailandais Sanuk Games :

④ Un clone chinois moderne du classique Uncharted Waters / Daikōkaijidai de Koei, Sailing Era, financé par le géant Bili Bili (le Youtube chinois) :

⑤ Une véritable production Kou Shibusawa series traduite en anglais avec Nobunaga’s Ambition: Awakening (je vous poste cette critique fort informative plutôt que la dernière PV) :

⑥ Le remaster par Dotemu du jeu-culte Nintendo DS devenu un classique du XBLA, Might & Magic: Clash of Heroes :

⑦ L’habituelle sortie Arcade Archive, cette fois le très oublié King & Balloon de Namco (1980) :

⑧ Ainsi que l’habituel « RPG obscur et cheapos de Kemco », sauf que cette fois, CrossTails semble être un tacos plus ambitieux que d’habitude, avec des furries de petits chiens et de pôtichats :

⑨ Mais aussi la suite d’un jeu indé à succès, le simulateur de carrière de boxeur Punch Club 2: Fast Forward :

⑩ Et c’est une exclusivité des eShops asiatique mais il y a aussi ce rip-off patriotique chinois d’Ace Combat, 藍天衛士-Blue Guardians, qui partage à n’en pas douter des idées discutables sur la préservation de la souveraineté aérienne régionale :

Psychic 5 Eternal est sorti ! C’est la Corée du Sud qui va passer un bon week-end. Seulement 20€ pour cette merveille sous-estimée de l’arcade des années ’80.

Autre sortie « de niche », le HD Remaster du remake PSP du jeu GBA Yggdra Union est enfin dispo sur Switch en version anglaise pour 25$ ou 23,29€ (c’est précis). C’était une sortie-surprise de Steam ce printemps, trois ans après la première sortie sur iOS/Switch, à l’époque exclusive aux pays asiatiques.

Également au rayon rétro, The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons sont apparus sur l’appli Game Boy du NSO.

Enfin, le jeu Arcade Archives de la semaine est Runark alias Growl de Taito. (On a donc désormais Lunark et Runark sur la même bécane.)

Mais quittons les trucs de vieux… Natsumon!, le Bokunatsu avec une moustache, est sorti aujourd’hui au Japon. Pas de version anglaise mais il y a une démo si vous avez un compte JP et que vous voulez voir ce que cela donne.

Et en parlant de suites camouflées, l’héritière de La Maison du Style Fashion Dreamer sortira bien en Occident le 3 novembre, la même semaine qu’au Japon.

◉ Toujours pas de date pour Front Mission 2: Remake mais une nouvelle PV qui donne plutôt confiance dans cette version.

◉ 30 août pour l’expansion Rayman de Mario+Rabbids: Sparks of Hope.

◉ Pépite-surprise de la semaine sur eShop, Tiny Thor conçu par une sacrée brochette de vétérans.

La nouvelle sortie G-Mode Archives sur l’eShop japonais est un cas intéressant de :nesting_dolls: matryoshka nostalgique.

La franchise MoePro (Moero!! Pro Yakyū) de Jaleco est une série iconique de jeux de baseball de la génération Famicom, en grande partie « grâce » au premier épisode qui fut un peu le scandale Cyberpunk 2077 de son époque.

Sortie prématurée et catastrophique qui sera vite réparée pour la version nord-américaine, Bases Loaded, dont je conseille également la rétrospective chez Jeremy Parish. Même au Japon, la série MoePro est éventuellement devenue un véritable bon jeu de baseball avant de péricliter sur Super Famicom face au succès grandissant de la série Pawapuro chez Konami, mais aussi via la forte chute de popularité du baseball dans les années 90.

Voici donc une version iMode de cette série, qui semble en partie réutiliser des sprites et animations Super Famicom mais propose aussi assurément ses propres assets originaux. J’en viens à me demander si ce n’est pas l’adaptation d’une version GBA annulée…

Mais la particularité intéressante de cette version, sortie en 2004, c’est qu’elle n’est pas du tout contemporaine. C’est déjà, fait rare pour l’époque, un jeu sciemment retro gaming.

Au lieu de représenter la saison 2004 du baseball professionnel japonais – année apocalyptique qui aboutit sur une grève des joueurs puis la fusion de deux équipes et la création d’une toute nouvelle équipe – cet épisode reprend les douze équipes de la saison 1987 qui étaient jouables dans le premier MoePro, et fait fi de problèmes de droits antérieurs compliqués en abandonnant la licence NPB et en utilisant juste les initiales et couleurs d’époque des équipes en question. À l’ancienne, pour ainsi dire !

On a donc les (H) Nankai Hawks quand ils jouaient encore en vert et représentaient la ville d’Ōsaka, les (W) Taiyō Whales chers à @Tanguy avant leur rebranding politiquement correct en Yokohama BayStars, les (B) Hankyū Braves avant qu’ils ne déménagent à Kōbe pour devenir les Orix BlueWave, les (O) Lotte Orions avant qu’ils ne deviennent les Marines et les (F) Fighters qui jouent encore dans leur magnifique uniforme orange tape à l’œil.

Un retour à l’époque douillette de la Bulle Économique et de la Famicom, pour le salaryman déprimé passant le temps sur son Docomo sur le chemin ferré du boulot. Il y a même une option rigolote pour reproduire le fameux bug des bunts qui occasionnent des Home Runs, devenu un mème au Japon à l’époque du premier jeu.

Je ne sais pas si le timing de 2004 était une coïncidence fortuite ou une brillante inspiration mais c’était justement l’année du premier boom nostalgique de la société japonaise pour la Famicom, après l’annonce par Nintendo de l’arrêt de la production et de la SAV des consoles et cartouches Family Computer.

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Une mise à jour estivale gratuite (à la bonne heure !) pour Groove Coaster Wai Wai Party!!! de Taito. Le jeu et une poignée de vieux DLC (5 sur les 40 packs actuellement dispos) sont également en soldes cette semaine.

Et très franchement, ça m’en touche une trackball sans bouger l’autre mais, du coup, j’étais curieux…

… et donc je calcule qu’accéder à l’intégralité de Groove Coaster Wai Wai Party plein pot vous coûterait actuellement ¥72500 (€460/$500).

(Notez qu’une partie des reproches dans la critique ci-dessus ne sont plus d’actualité, comme le jeu en ligne qui a été rajouté entre-temps.)