[Retro] c'est trop

Famidaily a produit sa propre vidéo pour l’occasion : le 40ème anniversaire de la Famicom en 40 jeux.

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Si un jour vous tombez sur cette cartouche, faites moi signe, la démo est ouf, mais ça a l’air ultra rare

Built in 1984 by the french company Techni Musique based in Clermont-Ferrand. This unit has also been massively produced for the Amstrad 464/6128 and distributed in primary schools with the ‹ Plan informatique pour tous ›. Unfortunately the Commodore 64 hadn’t a big success in France so this Commodore 64 version seems to be quite rare!

Le rendu est magnifique, surtout remis dans son contexte d’époque.
Du coup, alors que j’allais pour me coucher, j’ai lu l’entierté de ce thread sur system-cfg datant de 2018 où un gars pose la même question que toi, lançant une belle discussion sur le fonctionnement de ce synthé.

Notatora écrit :

Ben ce n’est pas gagné pour l’utiliser pour un résultat cohérent.

Contrairement à la plupart des synthétiseurs vocaux, qui sont à phonèmes (mais comme de fabrication américaine, ils parlent avec l’accent anglais), le MEA 8000 travaille sur des formants.
Cela lui permet d’énormes possibilités (avec en potentialité un résultat audible réaliste), mais la mise en œuvre est complexe.

Bonne chance si tu cheches le matos original. Essaye toujours d’apeller le numéro 73 26 21 04 avec un de tes appareils radio vintage, ils ont peut-être encore du stock.

Sinon, je crois comprendre que les membres du forum ont produit un petit batch de repros.
Voici directement le lien du post.


J’en profite pour poster ces deux liens qui dormaient en brouillon depuis des jours.
Attention, c’est le jeu vidéo qui a les dents cassées !

1/ Un aperçu de la ludothèque Zeebo, la séminale machine de Resident Evil 3.9z et Ridge Racer Devolution.

Très cool d’avoir montré les différentes manettes.
Le Double Dragon a l’air effectivement très valable.

2/ Un PC-FX FanClub consacré à une interview d’un dev ayant bossé chez HuneX, à une époque où les berlines PlayStation et Saturn avaient depuis longtemps roulé sur le tricycle en carton de NEC.

Hune à qui l’ont doit le seul jeu de VS Fighting de la console, à travers ce mini-jeu déblocable de First Kiss Story.

Au passage, le chara-design de First Kiss Story est tellement inquiétant, ces fronts ! Tu m’étonnes que la frange est un bon compromis.

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Je t’avoue que je n’ai pas osé poster l’interview PC-FX ici car en fait, malgré la promesse initiale, je n’ai pas trouvé la discussion (ni leur analyse de ses réponses) passionnante.

En parlant de trucs pas passionnants, la dernière vidéo de Basement Brothers est dédiée à Asteka (1985, Falcom) et laissez-moi vous dire que ce n’est pas un mince exploit de rendre vingt minutes de dissertation sur Asteka intéressantes.

Il est déjà bien occupé avec Farland Story mais il faudrait que je lui demande, à l’occasion, de se pencher sur les différences entre Sworld World PC et Sword World SFC, deux adaptations cousines du JDR papier populaire Sword World. La version PC98, qui vient justement de sortir sur EGG, a meilleure réputation que la version Super Famicom (la seule que je connaisse) mais c’est peut-être une question de public d’avantage compatible avec le concept de réadapter un groupe d’aventuriers papier en jeu vidéo. On est pas si loin de Baldur’s Gate dans l’idée.

Comme tous les podcasts ou presque, celui-ci gagnerait à aller à l’essentiel et durer moitié moins de temps mais j’ai quand même appris pas mal de choses. Dommage que le dev ne puisse pas évoquer les raisons précises derrière la démission de quasiment toute l’équipe de Blue Breaker.


Fonctionnant de manière assez similaire au port PC de Burning Rangers, cette WipeOut Phantom Edition offre un confort appréciable sur PC moderne. La plus importante étant sans doute la gestion des types de collisions murales souhaitées — j’ai toujours trouvé punitives celles du premier épisode.

Je me demande s’il gère le neGcon.
EDIT: il semble que oui mais pas avec mon adapteur USB en chinoisium de 2006, il faut se tourner vers du périphérique quali à $30 USD de chez Raphnet.

Je ne sais pas si c’est lié à la ressortie du jeu sur NSO récemment mais SGX a consacré son week-end à :us::eu: The Revenge of Shinobi / :jp: The Super Shinobi.

En parlant de jeux Mega Drive dans l’actualité, une critique sans concession de Sonic Origins Plus qui devait régler les nombreux problèmes de la première version. Manifestement, ce n’est pas encore idéal.

Grosse vibe Maupiti Island

Pas encore maté ça mais le premier Sumimasen Turbo en direct de la Japan Expo était consacré aux quarante ans de Capcom et l’archive est déjà dispo sur leur chaîne.

Ooooh, Zack&Wiki dans le thumbnail ! Décidément, des gens de bon goût ces petits jeunes.

(GG pour l’importeur de modèles !)

Par ricochet, je ne connais la série Ultima que de loin : quel serait le meilleur point d’entrée en 2023 ? Ultima Underworld sorti en 92 fréquemment cité comme étant un des meilleurs ?

Dans la liste, Ultima Worlds of Adventure 2: Martian Dreams (1991), Ultima VII (1992) et Ultima VIII: Pagan (1994) me font de l’oeil. Surtout à 1.30€ l’unité avec les soldes actuelles de GOG.


Pour les curieux, un topo de 5min sur le balbutiant core FPGA Dreamcast, dont le dev vient de débuter.


J’ai loupé la semaine dernière le trailer d’Arzette: The Jewel of Faramore. Hommage plus que soutenu à l’esthétique CD-I puisque l’auteur Seth Fulkerson est allé jusqu’à chercher les voix de Link et Zelda ainsi qu’un des artistes de chez Viridis Corporation.

En survolant la news de GK, j’ai d’ailleurs salué l’exploit en pensant que c’était un homebrew pour la machine de Philips… Hélas, l’auteur ne semble bosser que dans GameMaker (cf. ses impressionnants remakes de Faces of Evil et Wand of Gamelon).



Meilleur thread Twitter croisé aujourd’hui : ça commence par un topo sur les pixels rectangulaires du PC-88 à propos de Snatcher

image

…pour enchainer sur Speed King Neo Kobe 2045

…et finir sur les cartes de voeux envoyés par des studios à Gamest début 1989. :vache:

(Les années suivantes dans ce fil)

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(Ah super donc même les fils de discussion, on n’y a plus accès… Vivement que Twitter crève pour de bon.)

Ultima Underworld, c’est un jeu fascinant et fondateur pour l’immersive sim (voire l’évolution du RPG recette Bethesda), mais c’est à peu près autant un jeu Ultima que Mario Kart est « un jeu Mario ».
Donc « certes, oui » mais « euh »…

Perso, je dirais Ultima IV ou Ultima VII (qui est en deux parties).

IV c’est vraiment LE grand classique qui a influencé l’évolution du RPG (partout dans le monde, pour le coup, c’est peu commun) et plus généralement du medium Jeu Vidéo vu que c’est plus ou moins le Ur-Monde Ouvert, mais garde en tête qu’il a sacrément vieilli. C’est un peu comme jouer à Dragon Quest III sur Famicom pour comprendre d’où vient le RPG japonais. Limite un passage obligé mais faut serrer les dents.

VII, ça fait vingt ans que je n’ai pas eu de discussion sur Ultima mais j’en garde l’image de l’épisode parfait qui est le seul à mettre tout le monde d’accord. Ça se chamaille (chamaillait ?) juste sur lequel des deux VII est le meilleur.

Perso j’ai découvert Ultima à l’époque de la hype des sorties de The Black Gate et d’Ultima Underworld, qui étaient plus ou moins concomitants, dans la presse micro (et dans mon entourage de joueurs micro). Cela avait été très dur de revenir en arrière par la suite pour apprécier les anciens épisodes. Surtout à cause d’Underworld qui était grosso modo « le jeu parfait » à l’époque (pense donc, Shining & The Darkness + Wolfenstein 3D dans le même jeu = je deviene fous). CQFD commence peut-être par le IV si tu comptes de toutes façons le faire un jour…

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Messyre, sachez que j’octroie à vos précieux conseils moult considération.

Cette nuit, en prévision débile d’un temps libre que je n’aurai jamais en quantité suffisante, j’ai acheté la quasi-intégrale d’Ultima pour quelques piécettes à peine. Je lancerai I+II+III par politesse mais IV sera donc la première marche.

Le hic, c’est que GOG embarque toujours ses jeux dans une DosBox antédiluvienne. Ma prochaine quête sera donc de configurer mes jeux sous DosBox-X et d’y ajouter les shaders de circonstances. (Je sens que je vais passer plus de temps sur ce chantier qu’à jouer sérieusement aux Ultima).

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T’as l’embarras du choix pour les versions d’Ultima IV, en tout cas :

Et les voici dans l’ordre :

Segments:
00:00:18 Intro
00:01:54 Description
00:29:15 My Take
00:34:44 Extras
00:38:54 Versions:
00:39:49 - Apple II (1985) -
00:41:50 - Commodore 64 (1985) -
00:43:33 - Atari 8bit (1986) -
00:45:37 - MS-DOS (1987) -
00:47:49 - MSX (1987) -
00:50:36 - PC-88 (1987) -
00:52:30 - PC-98 (1987) -
00:54:59 - Sharp X1 (1987) -
00:55:53 - FM-7 (1987) -
00:56:17 - Sharp X68000 (1988) -
00:57:01 - Amiga (1988) -
00:58:33 - NES (1990) -
01:05:04 - SEGA Master System (1990) -
01:08:37 - FM Towns (1992) -
01:11:40 - Enhanced (VGA) MS-DOS (2001) -
01:14:04 - XU4 (2003ish) -
01:15:57 - Virtue of Humility (2003) -
01:21:15 - Flash (2010) -
01:22:02 - MegaZeux (2010) -
01:24:10 - Genesis Project (C64) (2015) -
01:25:18 Comparison Chart
01:31:00 Spinoffs:
01:31:06 - Avatarship (2007ish) (NWN Mod) -
01:34:41 - Ultima IV Reborn (2010ish) (NWN Mod) -
01:37:30 - Ultima IV Trinity (2019?) -
01:39:21 - Ultima IV Part 2 (2009) -
01:42:00 - Ultima Forever (2013) -
01:45:41 Final Tidbits
01:49:02 Credits

Je n’arrive pas à trouver de confirmation que c’est eux qui s’en sont occupés mais adoro le style Tōei Animation / Nishio Daisuke de la grande époque pour la publicité de Hyper Lode Runner (1989). Dans l’absolu, c’est d’ailleurs étonnant que Bandai ait sorti un Lode Runner sur Game Boy avant Hudson, mais je suppose qu’ils étaient très occupés avec la PC Engine.

Vraiment nawak’, cette grande vague de « tout le monde porte une fausse moustache RPG » après Dragon Quest III.

IMG_8818

On est d’accord que Toriyama n’a également rien a voir avec cette pub, qui surfe donc sur la vague DQ to the full extent of the jam? Je me demande si le département légal a interdit de reprendre son style sur la pochette également, rapport aux risques accrus de confusion pour les consommateurs et donc d’attaque en justice de la part d’Enix…

D’ailleurs, j’ai une image sans doute fausse d’une grande souplesse du Japon 80’s/90’s vis à vis des representations sans accord de marques déposées, de logos ou de facteurs de forme. J’imagine que les règles étaient différentes de l’Europe ou d’Amérique du Nord, et que ça c’est depuis fortement homogénéisé sur ces questions de copypright, mais je serais curieux de tomber sur une conf’ de spécialistes en droit de cette époque.

Ca dépend des marques (Sharp a récemment indiqué sur Twitter être cool avec ça), des sponsors (Sega dans Evangelion par exemple), du laxisme des gens qui gèrent la prod et de l’époque. Dans les années 80, ça semblait assez tranquille sur ce sujet, à tel point que, pour en revenir à Toriyama, Bulma a fait sa première apparition animée non pas dans Dragon Ball mais dans Urusei Yatsura. Idem dans un domaine hybride comme les jeux sur Laserdisc tels que Road Blaster / Road Avenger où les références visibles le temps d’une ou deux frames pullulent.

Concernant Hyper Lode Runner, l’artiste en charge de la couverture était probablement sans lien avec le studio qui a réalisé la pub. Il est effectivement possible que des gens du studio Toei ou d’un autre studio fondé par des transfuges soit derrière (je pense notamment au studio Junio et à Minoru Maeda qui, en plus d’avoir bossé sur les adaptations animées de Dragon Ball, a fait quelques tafs en lien avec le JV).

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Je pensais que l’on avait un topic Arcade mais il a du disparaitre dans l’incendie :unamused:

Recalbox continue de développer des projets annexes et après le RGB DUAL pour faciliter l’utilisation des CRT, il y a une campagne pour une carte à associer à un Rasp Pi pour le rendre compatible Jamma, jusque là rien de neuf mais il semble qu’il y ai un vrai boulot sur l’input lag et le rendu vidéo, gestion du TATE, config boutons auto et plein d’autres trucs pas cons. La campagne a débloqué aussi l’accès au mode 4 joueurs et au Kick Harness CSP 1, 2 et 3 en natif

110€ pour le pack avec écran, boitier de refroidissement et un petit écran OLED et 60€ pour la carte seule, la campagne KKBB vient d’être prolongée

Bref, vivement Octobre :fantom_blue:

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Et par curiosité, pourquoi choisir cette solution plutôt qu’un mister avec une interface Jamma ?

A ce propos, je n’arrive plus à retrouver le meme de @dma, mais je viens de claquer une heure pour mettre à jour mon mister histoire d’essayer la version Batsugun « Boosted » de @Kanu (en me pinçant le nez bien entendu), et pour y arriver j’ai du transférer des images de la mémoire interne à une clé externe pour que l’update puisse décompresser convenablement la mise à jour de linux. Et voilà, mon mister est tout propre, je peux l’éteindre en toute sérénité jusqu’à la prochaine mise à jour dans 3 mois en espérant trouver du temps pour y jouer.

Je découvre que la version Famicom Disk System de Kiki Kaikai, sortie au cœur du fameux été 1987, utilisait pour sa promo un single d’Itō Miki, 哀愁ピュセル (Aishū Pucelle) sorti dans les mêmes eaux.

Morceau qui allait se retrouver ensuite sur l’album éponyme ピュセル (Pucelle)… Veuillez excuser mon ami Le Japon des Années 80 pour son phrasé #MeToo, « c’était une autre époque ».

Je lis des infos contradictoires sur le fait que le morceau aurait éventuellement été produit spécifiquement pour coïncider avec le jeu mais, en tout cas, Taito avait activement participé à sa promotion, en témoigne ce flyer dispo dans le 45 tours.


※ Ce n’est pas l’actrice homonyme Itō Miki qui double C18 dans Dragon Ball Z et tous ses dérivés.

En parlant d’Utlima: