La nouvelle sortie G-Mode Archives sur l’eShop japonais est un cas intéressant de matryoshka nostalgique.
La franchise MoePro (Moero!! Pro Yakyū) de Jaleco est une série iconique de jeux de baseball de la génération Famicom, en grande partie « grâce » au premier épisode qui fut un peu le scandale Cyberpunk 2077 de son époque.
Sortie prématurée et catastrophique qui sera vite réparée pour la version nord-américaine, Bases Loaded, dont je conseille également la rétrospective chez Jeremy Parish. Même au Japon, la série MoePro est éventuellement devenue un véritable bon jeu de baseball avant de péricliter sur Super Famicom face au succès grandissant de la série Pawapuro chez Konami, mais aussi via la forte chute de popularité du baseball dans les années 90.
Voici donc une version iMode de cette série, qui semble en partie réutiliser des sprites et animations Super Famicom mais propose aussi assurément ses propres assets originaux. J’en viens à me demander si ce n’est pas l’adaptation d’une version GBA annulée…
Mais la particularité intéressante de cette version, sortie en 2004, c’est qu’elle n’est pas du tout contemporaine. C’est déjà, fait rare pour l’époque, un jeu sciemment retro gaming.
Au lieu de représenter la saison 2004 du baseball professionnel japonais – année apocalyptique qui aboutit sur une grève des joueurs puis la fusion de deux équipes et la création d’une toute nouvelle équipe – cet épisode reprend les douze équipes de la saison 1987 qui étaient jouables dans le premier MoePro, et fait fi de problèmes de droits antérieurs compliqués en abandonnant la licence NPB et en utilisant juste les initiales et couleurs d’époque des équipes en question. À l’ancienne, pour ainsi dire !
On a donc les (H) Nankai Hawks quand ils jouaient encore en vert et représentaient la ville d’Ōsaka, les (W) Taiyō Whales chers à @Tanguy avant leur rebranding politiquement correct en Yokohama BayStars, les (B) Hankyū Braves avant qu’ils ne déménagent à Kōbe pour devenir les Orix BlueWave, les (O) Lotte Orions avant qu’ils ne deviennent les Marines et les (F) Fighters qui jouent encore dans leur magnifique uniforme orange tape à l’œil.
Un retour à l’époque douillette de la Bulle Économique et de la Famicom, pour le salaryman déprimé passant le temps sur son Docomo sur le chemin ferré du boulot. Il y a même une option rigolote pour reproduire le fameux bug des bunts qui occasionnent des Home Runs, devenu un mème au Japon à l’époque du premier jeu.
Je ne sais pas si le timing de 2004 était une coïncidence fortuite ou une brillante inspiration mais c’était justement l’année du premier boom nostalgique de la société japonaise pour la Famicom, après l’annonce par Nintendo de l’arrêt de la production et de la SAV des consoles et cartouches Family Computer.