Je commence par un message de service : Cave continue d’être des caves et de d’imposer une date de péremption assez drastique sur ses licences. En conséquence, l’excellent portage Switch de MushihimeSama par LiveWire, sorti en 2021, va disparaître de l’eShop ce samedi 10 août. Le jeu est en promo à -50% jusqu’à demain.
Ce n’est pas une exclusivité Switch mais le gros jeu indé de la semaine est sans aucun doute le phénomène singapourien Cat Quest III. Ça a l’air chouette mais faut aimer les chats.
L’autre grosse sortie indé de la semaine est Völgarr the Viking II, dont les devs sont me semble-t-il pas loin de Seattle. Le premier jeu est sorti en 2013, il y a déjà plus de dix ans !
Plus obscur, moins paillettes, je serais curieux de trouver des retours sur l’obscur Omochapon, développé en solo en Australie et sorti dans un total anonymat. J’avais pu jouer à une version en développement sur un salon il y a fort longtemps et la physique des jouets était franchement solide.
La sortie Arcade Archives de la semaine est Dero〜n Dero Dero (1995) de Tecmo, leur tentative perso de marcher sur les bandes de l’ogre Puyo Puyo 2. J’ai découvert le jeu (comme souvent) grâce à son portage Saturn mais, chose étrange, Hamster sort ce portage en Occident sous le nom Tecmo Stackers, alors que c’est spécifiquement le titre de la version nord-américaine du portage PS1. La version arcade n’existe, comme la version Saturn, qu’en japonais.
On a du coup Tecmo Bowl, Tecmo Knight (alias Wild Fang) et Tecmo Stackers dans la collection Arcade Archives. Tecmo avait vraiment confiance dans son image de marque.
La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Arguice no Tsubasa version PC-8801mkIISR (1988) de Kogado Studio. Un RPG avec une représentation d’époque puisque l’exploration et les combats occupent chacun un quart de l’écran.
C’est presque dommage que la PV ne le montre pas : le jeu avait fait parler à l’époque grâce à un gimmick sympa, un petit bouquin relié en faux cuir de 100 pages qui compilait à la fois du lore sur le jeu et des indices pour la progression.
Du coup, cette version EGGCONSOLE inclut non seulement un scan de la notice d’époque mais aussi l’intégralité du livret. Et comme d’hab, gros effort de la nouvelle notice pour expliciter en anglais comment aborder le jeu.
Notez enfin que demain sort Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours Rouge sur l’appli GBA du Nintendo Switch Online. Je ne trouve que la PV japonaise mais c’est une sortie mondiale. C’est le même jeu qui a servi, avec son frangin Équipe de Secours Bleu sorti simultanément sur Nintendo DS, de base au remake Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX sorti sur Switch en 2020.