├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Une date de sortie pour Angelian Trigger, l’hommage dōjin appuyé à Space Harrier qui sortira en démat’ et physique (!) le 12 décembre.

Suika Game a sorti des skins estivales en DLC. Pas que ça vale grand chose, mais si on voit un peu plus loin, encore quelques vagues de DLC et le jeu pourra justifier le prix d’une sortie physique.

La sortie Arcade Archives de la semaine est Yōma Ninpōchō (1986) de Nichibutsu, alias Ninja Emaki chez nous. Un joli cas de titre japonais remplacé par un autre titre tout en japonais, comme Ninja Gaiden. Un mélange de shmup vertical et de run & gun façon Guwange avec des power ups assez impressionnants ; ça me rappelle un peu Sengoku Denshō dans son sens du spectacle pour se démarquer, dans les deux cas, du modèle établi par Capcom (Commando pour l’un / Final Fight pour l’autre).

La sortie Gmode Archives+ de la semaine est Kawa no Nushitsuri 2, remake du jeu Super Famicom de Pack-in-Video (l’ancêtre de Marvelous). La série, généralement localisée sous le nom Legend of the River King en Amérique du Nord, est à la pêche de rivière ce que Bokujō Monogatari / Harvest Moon / Story of Seasons est à la simulation de ferme.

Enfin, une nouvelle vague de jeux NES ont été rajoutés ce jeudi sur l’appli NSO : Cobra Triangle, Solar Jetman, Mach Rider, Golf, Donkey Kong Jr. Math, l’éternel incompris Urban Champion et l’exclusivité Famicom Atlantis no Nazo.

Atlantis no Nazo est aujourd’hui surtout connu en Occident pour avoir été le jeu inaugural de l’émission Game Center CX.

Sur l’appli Famicom, Urban Champion, Gomoku Narabe, Golf, Donkey Kong Jr. no Sansū Asobi (c’est Jr. Math), Mahjong, Mach Rider et le vénérable Famicom Mukashibanashi: Shin Onigashima.

Justement, The Year of FDS avait parlé du jeu de Nintendo, culte au Japon mais inconnu ailleurs, il y a quelques jours.

1 « J'aime »

J’ai envie de demander innocemment : pourquoi Urban Champion est-il incompris ?

@Howardphilips Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute par frustration quand il ressortait sur 3DS ou Wii U en période de vaches maigres, Urban Champion devenu un mème tête-de-turc chez les Nintendorks (notamment nord-américains), du genre « lol mais pourquoi ce jeu tout pourri » alors que c’est un des meilleurs jeux de baston des années 80 et un des jeux NES qui ont le mieux vieilli question gameplay ; on dirait même un faux jeu rétro, c’est Divekick ou Nidhogg avant l’heure. Sans même parler de la différence de traitement inexplicable avec un machin archaïque comme Mach Rider, il y aurait bien plus de choses à proposer et itérer avec cette formule en 2024 qu’avec F-ZERO, par exemple.

Merci pour le topo.
C’était un des premiers jeux que j’avais sur ma NES et j’y ai pas mal joué. Pour moi c’était un jeu sympathique mais je le mettais juste au dessus des jeux game & watch en terme de progression ludique, un peu comme Clu-Clu Land, Ice Climber et autres Soccer que j’avais aussi. On sentait qu’il manquait quelque chose quand le premier jeu auquel on avait droit était Super Mario (je sais que ce dernier était sorti ensuite au Japon). Impression renforcée quand j’ai remporté le premier Zelda suite à un jeu concours Cat’s Eyes sur FR3.

1 « J'aime »

Je serais RH, c’est exactement la petite ligne sur le CV qui me convaincrait de t’engager.

Le concours consistait en quoi, par curiosité ?
Tu te souviens de l’année ?

1 « J'aime »

Je ne me souviens plus très bien mais ça devait être entre 1987 et 1989. Le dimanche soir il y avait une émission hebdomadaire dans laquelle il y avait un concours « presenté par » les Cat’s Eyes (en pratique des extraits de l’anime redoublés par les seiyus euh les doubleurs officiels). Je crois qu’une question était posée sur le contenu du programme du jour et il fallait répondre par voie postale dans l’attente d’être sélectionné.
Je pense que ça devait être vers 1988 parce que si j’ai pu gagner une fois Zelda (glop glop !!!) et l’autre fois Ice Climber (un peu moins glop), il ne devait pas y avoir des masses de détenteurs de NES en mesure d’être intéressés, donc pas trop de concurrence.
Je n’ai pas trouvé d’extrait en parlant mais la vidéo ci-dessous devait s’inscrire dans le cadre de ce partenariat avec ASD ou Bandai :

4 « J'aime »

Le portage d’Ace Combat 7: Skies Unknown est sorti, pour @aliochou @Fabien les Acecombatosses en vacances devant la piscine.

Le portage a l’air très réussi. Le studio de portage n’est pas encore 100% confirmé mais Akashic Records apparaît dans le générique.

Un peu de direct footage sur OLED.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si cela mettra du baume au cœur (ou du beurre dans les épinards) chez TOSE mais les trois premiers épisodes de Densetsu no Starfy débarquent, y compris en Occident pour la première fois, sur l’application Game Boy Advance du NSO ce vendredi.

Au final, seul Starfy 5 aura été traduit chez nous. Manque de bol, c’était le plus faible épisode (il a même tué la série au Japon) alors que les autres sont des jeux de plateforme adorables.

Personnage emblématique de la GBA, Starfy (ou Stafy ?) a même brièvement concurrencé Kirby en popularité dans les sondages pour enfants japonais ; en somme, c’était un peu le Jibanyan de cette génération.

Si vous avez besoin de vibes estivales Nintendo en ces temps bien ternes, l’édition Été 2024 du catalogue semestriel Nintendo Magazine est apparue ce vendredi dans à peu près tous les grands magasins japonais comme Yodobashi ou Bic Camera, ainsi que sur le site officiel de Nintendo en version numérique. Comme la dernière fois, le site officiel japonais propose même une traduction anglaise du magazine, ici :

Le jeu EGGCONSOLE de cette semaine sur Switch est Popful Mail (1991) de Falcom dans sa version originale sur PC-8801mkIISR. Tout dans ce jeu est vraiment peak 1991, des musiques au charadesign, et le manuel (dispo comme toujours en scan dans le menu principal) est magnifique. Cela fait par contre assez bizarre de jouer à un jeu aussi « moderne » dans une version technologiquement aussi archaïque, surtout quand on a d’abord découvert Popful Mail via ses diverses adaptations (toutes assez distinctives) sur consoles.

Nintendo Switch Sports (qui a discrètement dépassé les 13 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en avril 2022) a reçu sa mise-à-jour gratuite rajoutant le basket-ball, juste à temps pour Wemby aux J.O. ; au lieu de sortir une nouvelle PV pour le basket, c’est toute la vidéo de présentation qui a été elle aussi mise à jour.

Mis à part Pawapuro 2024-2025, la sortie Switch la plus notable de la semaine est probablement Nintendo World Championships: NES Edition (18 juillet).

Obligation également en 2024 d’avoir un bactracien hebdomadaire ; cette semaine, c’est la grenouille qui voyage dans les ombres de Schim (et tout ce temps, j’ai cru que c’était « Schism », ça par exemple). Ça a l’air du parfait petit jeu indé estival. Une version physique sort en octobre.

Autre ambiance, Darkest Dungeon II est également sorti sur Switch ce lundi (15 juillet).

Autre critique vidéo de SwitchUp assez dithyrambique au sujet de Teenage Mutant Ninja Turtles: Splintered Fate (17 juillet, aujourd’hui donc) mais j’ai l’impression qu’il faut au moins un compagnon de jeu pour réellement en profiter, en ligne ou en local.

Le jeu iMode de la semaine est G-Mode Archives+ Argus DX, un portage d’Argus (1986) de Jaleco, sorti en 2003 sur les téléphones nippons via le portail Jaleco Garesso. Ils sortaient vraiment tout et n’importe quoi sur iMode, ma parole.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est le fort joli Seilane (1987) de MicroCabin sur PC-8801mkIISR.

La sortie Arcade Archives de la semaine est le premier :jp:Hat-Trick Hero alias :eu:Football Champ de Taito (1990), déjà dispo sur la borne Egret II Mini. C’est pas mal mais vivement le ’95 !

Notez d’ailleurs que Taito a annoncé sa collection Taito Milestones Vol.3, prévue sur Switch pour le 28 novembre. Ces collections sont basées sur les versions Arcade Archives mais contiennent toujours une exclu temporaire et, cette fois-ci, le titre inédit sera le génial Dead Connection.

Après le retour de la série animée Ranma 1/2 (dont la diffusion a démarré en 1989), voici qu’un troisième épisode de Famicom Detective Club est annoncé, trente-cinq ans après le précédent.

Je ne sais pas combien de disquettes Famicom Disk System il va falloir pour faire tenir tout ça mais Emio – L’Homme au Sourire: Famicom Detective Club sort partout dans le monde le 29 août.

1 « J'aime »

Même Nintendo le présente comme le premier épisode inédit en 30 ans, alors qu’il y en a eu un sur Satellaview en 97.

Je m’attendais à voir des remarques dans ce genre, mais c’est vraiment du pinaillage Internet : vu le format de l’expérience (on est à deux doigts d’un programme Hugo Délire), c’est près aussi justifiable comme « une suite de Famicom Tantei Club » que les livres-jeux sortis après les versions FDS.

Random Monday (suite) : une nouvelle PV aussi pour The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom.

Du coup je découvre ce fanart adorable :

2 « J'aime »

Je commence par un message de service : Cave continue d’être des caves et de d’imposer une date de péremption assez drastique sur ses licences. En conséquence, l’excellent portage Switch de MushihimeSama par LiveWire, sorti en 2021, va disparaître de l’eShop ce samedi 10 août. Le jeu est en promo à -50% jusqu’à demain.

Ce n’est pas une exclusivité Switch mais le gros jeu indé de la semaine est sans aucun doute le phénomène :singapore:singapourien Cat Quest III. Ça a l’air chouette mais faut aimer les chats.

L’autre grosse sortie indé de la semaine est Völgarr the Viking II, dont les devs sont me semble-t-il pas loin de :us:Seattle. Le premier jeu est sorti en 2013, il y a déjà plus de dix ans !

Plus obscur, moins paillettes, je serais curieux de trouver des retours sur l’obscur Omochapon, développé en solo en :australia:Australie et sorti dans un total anonymat. J’avais pu jouer à une version en développement sur un salon il y a fort longtemps et la physique des jouets était franchement solide.

La sortie Arcade Archives de la semaine est Dero〜n Dero Dero (1995) de Tecmo, leur tentative perso de marcher sur les bandes de l’ogre Puyo Puyo 2. J’ai découvert le jeu (comme souvent) grâce à son portage Saturn mais, chose étrange, Hamster sort ce portage en Occident sous le nom Tecmo Stackers, alors que c’est spécifiquement le titre de la version nord-américaine du portage PS1. La version arcade n’existe, comme la version Saturn, qu’en japonais.

On a du coup Tecmo Bowl, Tecmo Knight (alias :jp:Wild Fang) et Tecmo Stackers dans la collection Arcade Archives. Tecmo avait vraiment confiance dans son image de marque.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Arguice no Tsubasa version PC-8801mkIISR (1988) de Kogado Studio. Un RPG avec une représentation d’époque puisque l’exploration et les combats occupent chacun un quart de l’écran.

C’est presque dommage que la PV ne le montre pas : le jeu avait fait parler à l’époque grâce à un gimmick sympa, un petit bouquin relié en faux cuir de 100 pages qui compilait à la fois du lore sur le jeu et des indices pour la progression.

Du coup, cette version EGGCONSOLE inclut non seulement un scan de la notice d’époque mais aussi l’intégralité du livret. Et comme d’hab, gros effort de la nouvelle notice pour expliciter en anglais comment aborder le jeu.

Notez enfin que demain sort Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours Rouge sur l’appli GBA du Nintendo Switch Online. Je ne trouve que la PV japonaise mais c’est une sortie mondiale. C’est le même jeu qui a servi, avec son frangin Équipe de Secours Bleu sorti simultanément sur Nintendo DS, de base au remake Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX sorti sur Switch en 2020.

Oh, Mameda no Bakeru sort en anglais sur Switch et Steam ! Content pour eux.

C’était quoi finalement les échos du jeu ? Un bon Goemon ou un pfff Goemon ?

Voici la PV d’annonce officielle :

Sympa de la part de Spike-Chunsoft de sortir ça en Occident après un autre pari, Natsu-Mon ; j’espère qu’ils seront récompensés…

@Iggy C’est plus proche des Goemon 64 que des Goemon SFC, et pas que pour l’aspect 3D.

Il y a quelques phases de plateforme mais jeu se concentre d’avantage sur le mob control en arènes, avec un gameplay assez zarbi à base de coups sur les boutons de tranches (comme un Souls-like) pour reproduire l’aspect Taiko. Faut pas s’attendre à « Mario Chat au Japon folklorique », quoi. Le jeu est divisé en stages dans chaque région mais l’aspect simili-RPG des Goemon classiques 2D est effacé. Y a d’avantage de collectionnite qui sert un peu à rien.

Les thématiques Zipang des niveaux sont assez chouettes, avec notamment des niveaux tardifs chamarrés. Tout ce qui se passe dans la neige est particulièrement réussi. Je trouve presque qu’ils ont merdé l’ordre des niveaux car les premiers niveaux sont franchement pas ouf’ par rapport au reste, en Level Design comme en atmosphère. Les phases en Goemon Impact (enfin whatever le nom qu’il a ici, Mecha Bakeru je suppose) sont possiblement les plus cools de la « série » mais c’est pas un exploit non plus. Y a un mini-jeu assez cool avec une espèce de chien-mini4ku qui revient plusieurs fois.

Je dirais « sympa mais pas ouf’ ». À acheter plein pot uniquement par acte de soutien politique (c’est ce que j’ai fait lors de la sortie japonaise), mais si vous avez moins de scrupules ou de moyens, les soldes de fin d’année feront parfaitement l’affaire.

Il y a, du reste, une démo disponible sur l’eShop pour se faire une idée (même si encore une fois, je ne trouve pas que les premiers niveaux soient les plus réussis).

Merci ! Je crains qu’il n’aille mourir au fin fond de ma wishlist steam.

Le tournoi Tetris 99 de ce week-end est consacré au DLC roguelike de Splatoon 3.

Splatoon 3 qui va avoir droit à un énorme évènement in game pour son deuxième anniversaire, du 12 au 15 septembre, et notamment un Splatfest (donc un grand tournoi en ligne communautaire) sur le thème Passé Vs. Présent Vs. Futur.

Si c’est comme avec les deux Splatoon précédents, en présumant qu’il s’agisse ici du dernier grand Splatfest de Splatoon 3, le camp vainqueur décidera du thème scénaristique central de Splatoon 4. (Du coup, si le Passé gagne, feront-ils un remake de Splatoon 1 à la place ?)

19 novembre pour Stray sur Swich. (Peut-on noyer le chat ? Asking for a friend.)

Parlons d’animaux plus plaisants. Cette semaine (15 août) sort Just Crow Things, le… Goose-like ? Enfin, le simulateur d’emmerdement de quartier par un animal rigolo d’Unbound Creations, un petit studio indépendant de Seattle. Le jeu a le bon goût de ne coûter que $20 et de ne peser que 648MB. J’aime aussi beaucoup le titre japonais, Karasu no Oshigoto (Le boulot d’un corbeau grosso modo).

Autre sortie de la semaine avec des animaux mignons : Minami Lane (15 août).

Autre sortie de la semaine (13 août dernier) : le Paradox Pack gratuit de Shovel Knight: Pocket Dungeon. Suffit de mettre le jeu à jour (Ver. 3.0.0).

Autre sortie de la semaine (13 août dernier aussi) : la mise à jour Unholy Alliance de Cult of the Lamb, qui inclut le DLC payant Pilgrim Pack.

Le jeu Arcade Archives de la semaine est Knuckle Heads (1993), la baston selon Namco avant Tekken. Un jeu un peu bizarre qui me fait, à vrai dire, d’avantage penser à Yū Yū Hakusho Makyōto Itsusen sur Mega Drive qu’à ses contemporains en arcade, avec son mode quatre joueurs, ses trois boutons (high / low / jump) et ses persos un peu stiffs.

La vache ! C’est les années 90 et ses sauts de géant en action, mais j’ai grand mal à réconcilier le fait qu’on soit dans le même continuum que Tekken et Ridge Racer.