@sopinambour un indice sur ton écran, c’est que Gamemill édite le jeu, plutôt que WB Games. Donc c’est clairement pas une priorité chez l’ayant-droit… Question jeux vidéo, les Looney Tunes n’existent plus que dans MultiVersus, qui s’adresse plutôt à la génération Gamecube (donc des trentenaires désormais).
Je crois que le semi-échec de Space Jam 2 a fait beaucoup de mal à la licence Looney Tunes chez Warner. Un gros film Looney Tunes (Coyote Vs. ACME) faisait partie des fameux projets terminés mais jamais sortis par le nouveau patron David Zaslav pour de sombres questions d’optimisation fiscale. Patrick Willems avait sorti une vidéo intéressante (et un follow up), en début d’année dernière, sur les multiples tentatives de Warner de relancer l’IP, si tu veux approfondir le sujet.
Puisque ce post sent déjà la naphtaline, beaucoup de sorties rétro sur Switch cette semaine, pour changer.
The Legend of Zelda: A Link to the Past + Four Swords (2002) est donc dispo sur l’appli GBA du NSO, ce qui va rendre l’aventure multijoueurs Four Swords bien plus accessible au commun des mortels grâce au mode en ligne. J’avais complètement oublié cette illustration « moderne » du Link de ALTTP (visible sur la miniature), tiens.
L’autre sortie GBA étant Metroid: Zero Mission (2004). Je crois que c’est mon Metroid préféré avec Dread (hormis le premier pour des raisons purement nostalgiques).
Sur l’appli Nintendo 64 Pour Public Averti (une nouvelle appli qu’il faut télécharger séparément de l’appli Nintendo 64), Turok: Dinosaur Hunter (1997) et Perfect Dark (2000). Turok est une exclusivité occidentale. La chaîne Switch Up a déjà sorti une vidéo sur Perfect Dark ; on voit où se trouve l’ordre naturel de priorité chez nos voisins britanniques quand Rare est dans la place.
La sortie Arcade Archives de la semaine est Rastan Saga 2 (1988). Je ne me souviens plus si Kawazu a beaucoup bossé sur celui-ci.
Et la sortie EGGCONSOLE de la semaine est la version PC-8801 de Tritorn (1985) par Sein Soft, alias Xainsoft. Encore une fois, un des précurseurs de l’Action RPG, cette fois grosso modo le chaînon manquant entre Dragon Buster et Monster World ou Link’s Adventure.
Enfin, c’est une toute autre génération et un autre type de conservation, mais certains parmi vous ne sont peut-être pas au courant que Metal Slug Attack Reloaded, sorti hier juste après le Nintendo Direct, est le portage standalone (et sans micro-transactions) du jeu mobile Metal Slug Attack, un Tower Defense en service sur iOS et Android entre 2016 et 2023, qui avait cartonné en Chine et en Amérique du Sud.
Je vous avoue…
…que j’avais commencé ce paragraphe en croyant, avant de vérifier, que Metal Slug Attack était bien plus vieux ; mes souvenirs doivent se confondre avec l’époque de son prédécesseur, Metal Slug Defense.