├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Thématique monochrome avec Alleyway, Baseball, Super Mario Land et (uniquement sur l’appli japonaise) Kaeru no Tame ni Tame wa Naru sur l’appli Game Boy du NSO cette semaine, alors que la machine a récemment fêté son 35ème anniversaire.

D’ailleurs, Jeremy Parish a récemment rebooté sa série Game Boy Works pour fêter ce même anniversaire et du coup analysé les trois jeux sortis partout ce mercredi (je zappe la vidéo sur Tetris mais voici la playlist pour les complétionnistes).

La GDC a rendu publiques les deux conférences de mars 2024 sur la conception de Super Mario Bros. Wonder et (plus pointu) les améliorations de la physique – et notamment la manifestation physique du son – dans Tears of the Kingdom.


12 septembre pour le remake du jeu d’aventure Micro/Famicom Ohotsk ni Kiyu par HappyMeal. Tellement zarb’ d’avoir refait celui-ci avant son bien plus illustre prédécesseur Portopia, mais peut-être qu’ils ne voulaient pas trop se foutre la pression. Le doublage intégral lui donne indubitablement un cachet plus premium que les productions habituelles de HappyMeal. Horii a retouché et ajouté quelques bouts de scénario pour l’occasion.


La grosse sortie Switch de la semaine qui s’achève est Paper Mario: La Porte Millénaire, presque pile vingt ans après l’original (juillet 2004). Il y a une PV française mais, pour une fois, je trouve la version US plus sympa, sans doute parce que la voix off surjouée de cette promo représente mieux le tournant du millénaire dont provient ce jeu : Shrek, Green Day, Spongebob Squarepants sur Cartoon Network, le SupaBorudo etc.


La sortie EGGCONSOLE de la semaine est (je vais l’écrire comme eux) Shin Maou Golvellius (1988). C’est la version améliorée sur MSX2, reprenant notamment les améliorations de la version Master System, du Golvellius original sorti un an plus tôt sur MSX. Comme d’habitude, excellent taf sur la notice traduite en anglais avec un guide pour aiguiller les joueurs face au début un poil cryptique de l’avenrure.


Sumimasen Turbo découvre Soro Soro Sushi wo Tabenai to Shinuze! Universe alias Sushi Soul Universe, un bakagē (jeu débile) qui a atteint une petite côte de popularité au Japon grâce à Youtube et à son doubleur très motivé.


Enfin, en parlant de bakagē, le DLC Versus de Suika Game est désormais jouable en ligne via une mise à jour gratuite, si jamais vous voulez vous faire démonter par des Vtubeuses malaysiennes.

1 « J'aime »

Je ne retiens pas ma respiration pour un éventuel remake d’Alisia Dragoon par Ninja Theory mais Princess Maker 2 Regeneration sort finalement le 11 juillet sur Switch.


En parlant de gloires passées, wow, Mebius va sortir Turrican Anthology Vol.1 et Vol.2 en juillet au Japon, en collaboration avec ININ et Factor 5. Rien de plus par rapport aux sorties occidentales, même pas un petit Rendering Ranger en rab’, alors que c’est probablement le plus connu du lot sur place via son prix exorbitant sur Super Famicom. C’est donc vraiment pour un public-cible au Japon.

Je voudrais en parler d’avantage dans le topic Retro un jour prochain mais je lisais de vieux numéros de BugBug plus tôt ce printemps et, à l’instar de la Saturn en 1995-1996, l’Amiga a clairement eu sa parenthèse enchantée en 1992-1993 au Japon.


J’avais oublié de poster ça la semaine dernière, mais l’adorable Bread & Fred de Steam est enfin sorti sur Switch. C’est vraiment fait pour du co-op en local sur cette bécane, même s’il y a un mode en ligne. Le jeu est encore en promo jusqu’à la fin de la semaine.


Du gameplay pour Star Wars: Hunters (4 juin).

Wahbon !?
Je connais seulement l’anecdote selon laquelle la machine était presque uniquement connue là bas comme une machine de créa/ habillage télévisuel et que Fumito Ueda en était l’un des rares utilisateurs locaux.
Cependant, ne disposant pas des compétences linguistiques et des archives nécessaires, j’aimerais bien en savoir plus quand tu en auras le temps, siouplé.

2 « J'aime »

Attention hein, on parle déjà du marché micro japonais, donc c’est clairement niche dans la niche, mais des scans vaudront sans doute mieux qu’un long discours sur la brève incursion de Commodore sur le marché nippon. J’essaierai de partager ça cet été. T’as clairement raison sur le penchant artistique de son public, et je me rappelle avoir posté des démos Amiga japonaises de premières conventions CGI circa 1994 dans le feu-topic Demoscène du Boulette parti en fumée. Je suppose que c’est surtout le Power Macintosh, sorti début 1994, qui a véritablement phagocyté les chances de l’Amiga sur place, auprès de cette cible simili-professionnelle, plutôt que des concurrents ludiques directs comme le X68000 (mais bon, en 1994, l’Amiga était foutu partout).

1 « J'aime »

A ce sujet (et en parlant de scans) je crois que j’avais déjà posté cette page mais bon: Japanese Secrets!

Un des gros arguments de vente de la bécane ça a été le Video Tester de Newtek, accompagné des premières moutures de Lightwave. Cette solution vidéo ne tournant du reste qu’en NTSC, le Japon devenait par défaut un second marché. Et bien sur, il y avait la killer app de la bécane en plus, Dpaint.

En ce moment, Looyigi Bros. compare les deux versions de Paper Mario: La Porte Millénaire.


C’est passé complètement inaperçu mais Grev a sorti un nouveau jeu cette semaine : Ninja Kamui, qui semble fortement inspiré par Shinobi, et est basé sur une série animée d’Adult Swim. Honnêtement, ça n’a pas l’air Gucci mais sait-on jamais…


Jupiter a aussi sorti sans fanfare une version Namco de Picross S, sans que je pige trop l’occasion spécifiquement liée à ce cri d’amour. Bonne nouvelle : il y a plus de BGM que sur la version Sega.


Xuan Yuan Sword est un peu le Final Fantasy du PC chinois (la franchise à eu droit à une série TV et quelques films) et son dernier épisode Xuan Yuan Sword 7, sorti en 2021 sur Steam et PS5, profite de la popularité de la Switch auprès du marché sinophone pour un portage portable dispo cette semaine.

Grosse semaine « ah oui merde, y a aussi ça qui sort » encore une fois…

① Le nouveau Yeo, Fading Afternoon, sort enfin sur Switch après une version Steam apparemment passée littéralement inaperçue fin 2023, au grand dam de son auteur. Le gros de son public est au Japon donc j’espère qu’il se refera la cerise avec cette version.

② Le jeu d’aventure PC/Mac japonais Garage: Bad Dream Adventure (1999), ersatz des jeux Cyan réalisé par l’artiste Sakuba Tomomi, devenu culte en son pays sur le tard puis redécouvert en Occident plus récemment grâce à son look unique et les réseaux sociaux, a d’abord été porté sur Unity et traduit pour une ressortie Steam en 2022, et sort désormais sur Switch.

③ C’était sans doute la sortie la plus attendue par le public contemporain d’Atlus dès lors que G-Mode s’est mis à ressortir de vieux jeux iMode d’Atlus : G-Mode Archives+ Persona 3 Aegis: The First Mission (2007) est désormais lui aussi disponible sur Switch. La sortie Steam devrait également arriver dans quelques heures. Mais pas de traduction, comme d’habitude. C’est sans doute le jeu techniquement le plus ambitieux sorti dans cette collection pour l’instant.

④ Bon et j’irais quand même pas foutre ça dans les sortie notables de la semaine mais, histoire d’être complet, le titre Arcade Archives hebdomadaire est l’obscur Rug Rats alias Wiping de Nichibutsu, sorti en 1982. Je n’ai pas de preuves ni de dates de sortie précise, donc on va faire semblant qu’ils ont eu la même idée que Dig Dug (sorti en février 1982).

Les fans de Mega Man espéraient des news pendant le Summer Game Fest ; leur vœu a déjà été exaucé (ah bah oui mais fallait être plus précis) puisque les 5 épisodes Rockman World sortis sur Game Boy entre 1991 et 1994 sont désormais disponibles dans l’appli Game Boy du NSO.

On rappelle l’astuce : en Occident, les jeux s’appellent respectivement Mega Man: Dr. Wily’s Revenge, Mega Man II, Megaman III, Mega Man IV et Mega Man V, avec des chiffres romains pour mieux les différencier des épisodes NES.

Je taquinais plus haut mais, en fait, les fans sont vraiment contents car certains ont découvert la série avec ces épisodes et Capcom ne les avait pas inclus dans les différents volumes de la Legacy Collection. Askip’, Mega Man V est particulièrement chouette.


12 septembre pour l’invraisemblable Tenshi no Uta Collection d’Edia, manifestement décidé à ressusciter tout le catalogue Nihon Telenet. Votre soudain flashback d’Escaflowne n’est pas un symptôme de vieillesse, c’est bien Yūki Nobuteru qui s’était occupé du charadesign du second épisode.

1 « J'aime »

Chris Scullion, un journaliste qui bosse en ce moment sur une Game Boy Encyclopedia, a profité de ce drop NSO pour partager les pages des jeux concernés. L’occasion pour moi d’apprendre au sujet de l’écran inusité de « Megaman World ».

Twitter

Effectivement, je viens de boucler Mega Man V et le jeu est très sympa, avec une construction assez moderne : salles cachées, des gemmes à collectionner en retournant dans les stages déjà terminés une fois qu’on a débloqué de nouveaux pouvoirs, un magasin pour débloquer des bonus et compétences, des cinématiques avec Blues / Protoman… On sent grandement l’influence de Mega Man X sur cet épisode qui a pourtant la tronche d’un jeu NES ; ça provoque un peu la même dissonance que Super Mario Land 2 sorti post-Super Mario World.

J’ai aussi bouclé Lorelei and the Laser Eyes à grand peine, en 19h04m (99.9%, 78$). Les derniers puzzles, ouïlle ouïlle ouïlle… C’est bien dommage qu’on ne puisse pas mettre des marqueurs sur la carte du jeu, ça m’aurait grandement simplifié la tâche.

Beaucoup de brouhaha en ligne ce samedi sur la version Switch de Lego LEGO®︎ Horizon: Adventures mais plus personne ne s’étonne que Nintendo sorte une pub intégralement consacrée à MLB The Show 2024, un jeu PlayStation Studios.

Le Nintendo Direct de juin, avec un nouveau Zelda 2D, Curly Mustache! et une revenante dedans.

Mario & Luigi: Brothership ou Mario & Luigi: L’Épopée Fraternelle en VF (7 novembre)
Nintendo World Championships: NES Edition (18 juillet)
Fairy Tail 2 (cet hiver)
Fantasian Neo Dimension (fin d’année)
◉Le basket-ball rajouté dans Nintendo Switch Sports (cet été)
MIO: Memories In Orbit (2025)
◉Du contenu gratos pour Disney Illusion Island (aujourd’hui)
Hello Kitty: Island Adventure (2025)
Looney Tunes: Wacky World of Sports (cet automne)
◉Du nouveau contenu pour Among Us (aujourd’hui)
Farmagia avec justement l’auteur de Fairy Tail au charadesign (1er novembre)
Donkey Kong Country Returns HD (16 janvier 2025)
Dragon Quest III HD-2D Remake (14 novembre)
Dragon Quest I&II HD-2D Remake (2025)
Funko Fusion (13 septembre)
Luigi’s Mansion 2 HD (27 juin)
The New Denpa Men (22 juillet)
Metal Slug Attack Reloaded (aujourd’hui)
Darkest Dungeon II (15 juillet)
The Legend of Zelda: A Link to the Past + Four Swords (GBA) sur le NSO (aujourd’hui)
Metroid Zero Mission sur le NSO (aujourd’hui)
Turok: Dinosaur Hunter sur le NSO (aujourd’hui)
Perfect Dark sur le NSO (aujourd’hui)
Phantom Brave: The Lost Hero (2025)
Marvel Vs. Capcom Fighting Collection avec la version arcade de The Punisher dedans (2024)
Super Mario Party Jamboree (17 octobre)
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (26 septembre)
Just Dance 2025 (octobre 2024)
LEGO Horizon Adventures (fin d’année)
Stray (fin d’année)
Tales of the Shire (fin d’année)
Ace Attorney Investigations Collection (6 septembre)
The Hundred Line (2025)
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven (24 octobre)
Metroid Prime 4: Beyond (2025)

Les exclusivités du Nintendo Direct japonais, pour l’anecdote : ❶ Butto Bird de Shogakukan (annoncé et sorti aujourd’hui) ❷ la trilogie Kamaitachi no Yoru ×3 (19 septembre) et ❸ Eggy Party le clone/concurrent de Fall Guys par Netease qui cartonne en Chine (19 juin).

Oui c’est pas grand chose mais bon, même DQ3 et Romancing SaGa 2 étaient présents dans l’occidental, donc…

Le seul problème de Kamaitachi x3, c’est que c’est pas une vraie compilation, c’est seulement les scénarios principaux du 1 et du 2 pour pouvoir pleinement apprécier le 3. Depuis 15 ans, ils auraient pu faire une vraie version complète (ou ajouter le nouveau Kamaitachi et avoir les 4 jeux complets dedans) mais bon.

J’ai failli tomber de ma chaise aux premières mesures du thème de RS2. Je ne comprends rien à la politique de sortie de SQEX, mais tant mieux. Frontier 2 enterré aux côtés de Unlimited, oh, well.

Mon moi de 10 ans est toujours ému de voir les Looney Tunes rejaillir, mais j’avoue que je m’étais plutôt habitué à les chercher dans les boutiques vintages pour quadras dans le déni. Même mon fils a l’air de regarder Roger Rabbit avec le même air circonspect que moi les vieux Martine de ma mère. Y a encore un marché chez les enfants pour Looney Tunes en 2024, ou c’est juste la Warner qui tente tant bien que mal de faire vivres ses vieilles IP pour pas perdre leurs droits ?

@sopinambour un indice sur ton écran, c’est que Gamemill édite le jeu, plutôt que WB Games. Donc c’est clairement pas une priorité chez l’ayant-droit… Question jeux vidéo, les Looney Tunes n’existent plus que dans MultiVersus, qui s’adresse plutôt à la génération Gamecube (donc des trentenaires désormais).

Je crois que le semi-échec de Space Jam 2 a fait beaucoup de mal à la licence Looney Tunes chez Warner. Un gros film Looney Tunes (Coyote Vs. ACME) faisait partie des fameux projets terminés mais jamais sortis par le nouveau patron David Zaslav pour de sombres questions d’optimisation fiscale. Patrick Willems avait sorti une vidéo intéressante (et un follow up), en début d’année dernière, sur les multiples tentatives de Warner de relancer l’IP, si tu veux approfondir le sujet.


Puisque ce post sent déjà la naphtaline, beaucoup de sorties rétro sur Switch cette semaine, pour changer.

The Legend of Zelda: A Link to the Past + Four Swords (2002) est donc dispo sur l’appli GBA du NSO, ce qui va rendre l’aventure multijoueurs Four Swords bien plus accessible au commun des mortels grâce au mode en ligne. J’avais complètement oublié cette illustration « moderne » du Link de ALTTP (visible sur la miniature), tiens.

L’autre sortie GBA étant Metroid: Zero Mission (2004). Je crois que c’est mon Metroid préféré avec Dread (hormis le premier pour des raisons purement nostalgiques).

Sur l’appli Nintendo 64 Pour Public Averti (une nouvelle appli qu’il faut télécharger séparément de l’appli Nintendo 64), Turok: Dinosaur Hunter (1997) et Perfect Dark (2000). Turok est une exclusivité occidentale. La chaîne Switch Up a déjà sorti une vidéo sur Perfect Dark ; on voit où se trouve l’ordre naturel de priorité chez nos voisins britanniques quand Rare est dans la place.

La sortie Arcade Archives de la semaine est Rastan Saga 2 (1988). Je ne me souviens plus si Kawazu a beaucoup bossé sur celui-ci.

Et la sortie EGGCONSOLE de la semaine est la version PC-8801 de Tritorn (1985) par Sein Soft, alias Xainsoft. Encore une fois, un des précurseurs de l’Action RPG, cette fois grosso modo le chaînon manquant entre Dragon Buster et Monster World ou Link’s Adventure.

Enfin, c’est une toute autre génération et un autre type de conservation, mais certains parmi vous ne sont peut-être pas au courant que Metal Slug Attack Reloaded, sorti hier juste après le Nintendo Direct, est le portage standalone (et sans micro-transactions) du jeu mobile Metal Slug Attack, un Tower Defense en service sur iOS et Android entre 2016 et 2023, qui avait cartonné en Chine et en Amérique du Sud.

Je vous avoue…

…que j’avais commencé ce paragraphe en croyant, avant de vérifier, que Metal Slug Attack était bien plus vieux ; mes souvenirs doivent se confondre avec l’époque de son prédécesseur, Metal Slug Defense.

1 « J'aime »

Teenage Mutant Ninja Turtles: Splintered Fate arrive sur Switch le 17 juillet. C’est une espèce de Hades à 4 joueurs, donc un mélange entre un beat’ TMNT classique et un rogue-like, qui était d’abord sorti sur Apple Arcade en mai 2023. On le doit à Super Evil Megacorp, développeur de Californie surtout connu pour l’éphémère succès MOBA mobile Vainglory.

Je ne sais pas trop où en est le service Apple Arcade mais la vague de portages vers la Switch s’intensifie puisque deux anciennes exclusivités Apple Arcade étaient également présentes dans le dernier Nintendo Direct.

Fantasian: Neo Dimension de Mistwalker, d’abord sorti en deux parties sur Apple Arcade en avril puis août 2021, revient cet hiver sur toutes les plateformes (Switch / PS4 / PS5 / Xbox Series / Steam). Le détail le plus intéressant de cette annonce étant sans doute que c’est Square Enix qui édite cette version pour consoles et PC.

Et Hello Kitty Island Adventure, dispo sur Apple Arcade en juin 2023, arrivera en exclusivité temporaire sur Switch début 2025. C’est développé par Sunblink dans le Colorado, comme South Park, et on avait parlé du lien particulier entre le jeu et la série l’année dernière. Malgré le titre, c’est toute la galaxie Sanrio qui est présente, d’Aggretsuko à Cinnamoroll. Impossible de détester un jeu avec Hangyodon dedans, même si j’ai plein de questions sur la miniature de la vidéo qui le montre en train de pêcher des poissons !?

On peut même rajouter à cette vague la sortie de Monster Hunter Stories sur Switch, PS4 et Steam la semaine dernière. Le jeu est surtout connu pour sa version originale sur 3DS (2016) mais il me semble que ce portage est plus spécifiquement basé sur la version iOS (2017) qui a rejoint le catalogue Apple Arcade en 2021.

La grosse exclu de la semaine sur Switch est sans doute Super Monkey Ball: Banana Rumble (25 juin), premier véritable nouvel épisode de la série sur consoles depuis Banana Splitz sur Vita (2012), y compris 200 nouveaux niveaux. C’est le premier jeu original de Ryu Ga Gotoku Studio sur Switch, du coup ! Les previews sont très positives mais je ne sais pas quel est le potentiel de Monkey Ball plein pot en 2024.


L’autre grosse sortie exclusive est le portage Luigi’s Mansion 2 HD (27 juin), avec encore une fois (me semble-t-il) le grand Frédéric Souterelle pour la voix-off de la PV francophone.

Digital Foundry revient sur le portage, assuré par Tantalus en Australie. Y a beaucoup plus de taf qu’à première vue.


La sortie Arcade Archives de la semaine est Tokushubutai Jackal (ou juste Jackal) de Konami (1986). « Le shoot avec la Jeep. »


Et sortie EGGCONSOLE de la semaine est là encore un shmup vertical, Topple Zip (version PC-8801) de Bothtec (1986 aussi). Ça permet d’apprécier le gouffre qui séparait l’arcade du micro à l’époque.


Et Tetris 99 aura droit à un nouveau tournoi ce week-end, cette fois consacré au cousin F-ZERO 99.

Silkworm?