De ce que j’ai compris, c’est effectivement au moment de sa sortie que le film s’est planté, les frais engagés étant trop importants (même s’il me semblait qu’Akira avait un budget plus important). Je suppose que l’autre facteur à prendre en compte dans ce relatif échec est le fait que Gainax ne faisait pas où peu de bénéfices sur les films, séries et OAV produits avant Evangelion, et ce malgré le succès d’une série comme Nadia. C’est la branche jeux vidéo qui rapportait le plus au studio dixit Okawa, et il me semble que c’est confirmé dans Notenki Tsushin (qui n’hésite pourtant pas à casser Okada et la légende qu’il s’est construite).
J’ai essayé d’aimer ce film mais je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans. Vu l’univers, le sujet et le casting, ça devrait complètement être ma came, mais la sauce n’a jamais pris malgré plusieurs essais.
En parlant d’Honneamise, Mahiro Maeda va enfin faire l’objet d’un artbook réunissant ses différents travaux en fin d’année. Son annonce a plus ou moins coïncidé avec la sortie de Furiosa (qui se plante aux US), personnage sur lequel il avait travaillé.