C’est clairement le moment charnière mais note qu’en arcade, la baston 2D avait encore de belles années devant elle – d’ailleurs la baston 2D a véritablement périclité en même temps que la baston 3D quand la mode est passée aux print clubs, aux jeux musicaux et aux jeux de cartes.
Voici le résultat des grands prix annuels du magazine Gamest, qui faisait autorité à l’époque. (Je mets les noms US pour simplifier.)
1993
Samurai Shodown
Fatal Fury Special
Super Street Fighter II
Fatal Fury 2
Puyo Puyo
1994
The King of Fighters ’94
Darkstalkers
Virtua Fighter
Super Street Fighter II Turbo
RayForce
1995
Virtua Fighter 2
NightWarriors: Darkstalkers’ Revenge
The King of Fighters ’95
Street Fighter Alpha
Samurai Shodown II
1996
Street Fighter Alpha 2
Virtual On: Cybertroopers
The King of Fighters ’96
Virtua Fighter 3
Dungeons & Dragons: Shadow over Mystaria
1997
Darkstalkers 3
The King of Fighters ’97
Densha de GO!
Dodonpachi
G•Darius
1998
Psychic Force 2012
The King of Fighters ’98
Street Fighter Alpha 3
Soul Calibur
Virtual On: Oratorio Tangram
Daytona USA et Ridge Racer finissent respectivement 8ème et 10ème en 1994. La 3D ne commence à dominer le top 10 qu’en 1998.
Une démo est désormais disponible pour Emio – L’homme au sourire: Famicom Detective Club avant sa sortie la semaine prochaine (29 août).
Comme expliqué dans la PV, la démo sera mise à jour deux fois dans les jours qui viennent, histoire de dévoiler l’introduction progressivement jusqu’au transfert de la sauvegarde vers le jeu complet. C’est l’inverse du binge.
Coincidence ma foi assez exceptionnelle, le dernier épisode en date de The Year of FDS ce lundi était justement consacré au premier Famicom Tantei Club.
Edia continue ses petites magouilles avec les catalogues Nihon Telenet et Masaya : après avoir réussi (entre autres) à vendre tout Valis en trois volumes à ¥7000 pièce, ou à séparer les cinq cédéromroms de Cosmic Fantasy comme des maquettes de Ferrari chez DeAgostini, ils ont sans grande surprise trouvé le moyen de sortir une Chō Aniki Collection (12 décembre) qui (ne) contiendra (que) les deux premiers jeux PC Engine, Chō Aniki (1992) et Ai・Chō Aniki (1995). Ils peuvent tranquillement voir venir pour un ou deux volumes supplémentaires en fonction des ventes de cette (première) collection.
La sortie EGGCONSOLE de la semaine est l’iconique Star Trader de Nihon Falcom, version PC-8801mkIISR (1989). C’est leur improbable mélange entre shmup et jeu d’aventure, sur une machine pas faite pour le shmup. Spoiler: Falcom n’est pas Game Arts, Falcom n’est pas Compile, donc pas de miracle. Mais il y a dans le projet une vista « on peut tout réussir » qui me rappelle le Squaresoft sous coke des années post-FF7 quand ils nous sortaient ici Cyber Org, là Sōkaigi.
La sortie Arcade Archives de la semaine est The Ninja Kids (1990) de Taito. J’ai rien à dire sur The Ninja Kids, si ce n’est que c’est un jeu dont je n’ai spectaculairement rien à foutre.
Mais sur Switch, il n’y a pas que des vieux jeux : il y a aussi des nouveaux jeux qui s’inspirent des vieux jeux. Nouvelle PV pour Card-en-Ciel (24 octobre) qui explique cette fois en détail comment le système de jeu mélange Rockman.EXE et Slay the Spire.
Hebereke 2 / Ufouria 2 a effectivement l’air cool pour les gamins, malgré le commentaire final – justement j’ai l’impression que c’est le genre de « difficulté » qui fait sens pour un gosse.
Quarante minutes d’annonces de jeux indépendants et de jeux d’éditeurs-tiers (principalement japonais car le TGS arrive), avec en points d’orgue, dans l’Indie World, la mise à jour gratos maboule de Balatro, le magnifique Morsels, et les sorties de Peglin (faute de Peggle) et Pizza Tower sur Switch aujourd’hui.
… l’arrivée de Ryū ga Gotoku / Yakuza sur Switch, l’ambitieux Star Overdrive de Dear Villagers, un nouvel Atelier (Yumia) et un nouveau Rune Factory (Guardians of Azuma), le grand retour de MySims et Tales of Graces pour la génération Wii, et la sortie aujourd’hui-même de Castlevania Dominus Collection (les trois épisodes DS). Entre autres.
Les (autres) habituelles annonces exclusives au Japon avec notamment une nouvelle édition HD pour le premier TokiMemo et l’improbable collab’ Kairosoft x Doraemon. (C’est juste un DLC pour Shiren 6, pas une nouvelle version vendue à part.)
Les trucs dispos aujourd’hui :
◉ La mise à jour gratos de Balatro
◉ Peglin
◉ Pizza Tower
◉ Pico Park 2
◉ Castlevania Dominus Collection
◉ Goat Simulator 3
◉ Animal Tower Battle
◉ Doraemon no Dorayaki-san Monogatari alias Doraemon Dorayaki Shop Story en Occident (il n’était pas dans le Nintendo Direct occidental mais je vois qu’il est sorti partout).
J’avais fait No case left unsolved ou je sais plus le nom. C’est coréen, ça se boucle en 2h, et c’est plutôt pas mal, c’est jeu d’enquête/logique où il faut remetter les textes dans l’ordre ? Il y a un twist un peu traître dedans, c’est sympa comme tout.
Yes, c’est No Case Should Remain Unsolved en Occident (미제사건은 끝내야 하니까Mijesageon-eun Kkeutnaeya Hanikka en V.O.). Il n’était pas dans la version occidentale de l’Indie World mais ① c’est un portage édité par Playism ② avec une classification d’âge IARC et ③ des traductions anglaise et russe dans la version asiatique, donc il est à peu près certain que le 19 septembre est une sortie mondiale.
Je me souviens y avoir joué bien avant sa sortie, en 2019 je crois ? , la première fois que je suis allé au Busan Indie Connect. À l’époque, c’était évidemment encore très roots et vraiment 100% pensé pour être joué la souris donc je suis curieux de la façon dont l’interface s’est améliorée pour envisager une sortie sur consoles.
[bump] Ah ben, il suffisait demander – ou plutôt d’être abonné à la chaîne de Playism.
Une PV alternative pour Star Overdrive chez leur éditeur japonais. C’est développé (le week-end?) à Rome par Caracal Games.
Et une dernière (?) PV pour Emio – L’homme au sourire: Famicom Detective Club (29 août) à l’occasion du dernier chapitre de sa démo.
C’est la PAX West ce weekend et The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom y est jouable. L’occasion de balancer une nouvelle PV mais attention, si vous étiez de toutes façons déjà convaincus, je trouve qu’elle en montre beaucoup.
Arc System Works a également profité de la PAX pour annoncer une version Switch de Guilty Gear -STRIVE-, qui sortira le 23 janvier 2025 avec du rollback netcode.
Comme avec Yakuza Kiwami qui sort comme par hasard le même jour (24 octobre) que la nouvelle série Amazon Prime, je soupçonne que ce portage aussi étonnant qu’impressionnant soit calé sur la diffusion de la nouvelle série animée Guilty Gear annoncée récemment.
Justement, Le Ryū ga Gotoku Studio a montré Yakuza Kiwami dans un stream avant-hier. Bonus pour les japanophones du coin : les commentaires des développeurs, qui se réminiscent le contexte du lancement de Kiwami à l’époque, sont assez rigolos.
Parmi les nombreuses curiosités Retro sorties sur Switch la semaine dernière, j’avais loupé, sur l’eShop japonais, la sortie tardive en version standalone de Final Bubble Bobble (1988), donc le portage Master System sorti sous le simple nom Bubble Bobble en Europe mais garni de 100 stages supplémentaires par rapport à la version arcade. C’est M2 qui s’est occupé de ce portage à l’origine filé en code de téléchargement pour encourager les précommandes de Bubble Bobble 4 Friends (2020). Aucune idée si une sortie est prévue en Occident ou si la collaboration avec ININ Games bloque le truc.
Concernant les sorties de la semaine, une PV pour rappeler que la version occidentale de (Mameda no) Bakeru est enfin disponible.
La sortie Arcade Achives de la semaine est Dead Angl… Lead ? ah, Lead Angle (1988) de Seibu Kaihatsu. Faut croire que cette fois, Hamster n’a pas pu garder le titre occidental.
La sortie G-Mode Archives de la semaine est Bokujō Monogatari Mobile: Life & Love (2007), clairement une adaptation des épisodes GBA de l’époque. Comme sur GBA, c’est sorti à l’origine en deux versions distinctes, for BOY et for Girl, mais G-Mode a eu le bon sens de regrouper les deux versions et de les rendre accessibles via le menu de départ.
Qui oserait vous faire racheter le même jeu deux fois ? Hein ! Qui ?
Sans transition…
La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Hydlide (1985) de T&E Soft. Si vous avez (vraiment) bonne mémoire, vous avez peut-être un méchant sentiment de déjà vu : n’avais-je pas déjà dit que Hydlide sortait sur Switch en fin d’année dernière ? Ouiiiiiimais c’était la version PC-8801 alors que, cette semaine, c’est la version MSX. Ça n’a rien à voir ! J’ai bien fait de préciser les machines à chaque fois, rétrospectivement.
Dis donc, si D4E se met déjà à ressortir plein pot les versions alternatives de jeux déjà sortis, on n’est pas rendu…
Je peux déjà vous divulgâcher (car les vidéos sortent généralement une semaine à l’avance) : la semaine prochaine, un grand classique de Falcom.