├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

C’est clairement le moment charnière mais note qu’en arcade, la baston 2D avait encore de belles années devant elle – d’ailleurs la baston 2D a véritablement périclité en même temps que la baston 3D quand la mode est passée aux print clubs, aux jeux musicaux et aux jeux de cartes.

Voici le résultat des grands prix annuels du magazine Gamest, qui faisait autorité à l’époque. (Je mets les noms US pour simplifier.)

1993

1. Samurai Shodown
  2. Fatal Fury Special
  3. Super Street Fighter II
  4. Fatal Fury 2
  5. Puyo Puyo

1994

1. The King of Fighters ’94
  2. Darkstalkers
  3. Virtua Fighter
  4. Super Street Fighter II Turbo
  5. RayForce

1995

1. Virtua Fighter 2
  2. NightWarriors: Darkstalkers’ Revenge
  3. The King of Fighters ’95
  4. Street Fighter Alpha
  5. Samurai Shodown II

1996

1. Street Fighter Alpha 2
  2. Virtual On: Cybertroopers
  3. The King of Fighters ’96
  4. Virtua Fighter 3
  5. Dungeons & Dragons: Shadow over Mystaria

1997

1. Darkstalkers 3
  2. The King of Fighters ’97
  3. Densha de GO!
  4. Dodonpachi
  5. G•Darius

1998

1. Psychic Force 2012
  2. The King of Fighters ’98
  3. Street Fighter Alpha 3
  4. Soul Calibur
  5. Virtual On: Oratorio Tangram

Daytona USA et Ridge Racer finissent respectivement 8ème et 10ème en 1994. La 3D ne commence à dominer le top 10 qu’en 1998.

1 « J'aime »

Une démo est désormais disponible pour Emio – L’homme au sourire: Famicom Detective Club avant sa sortie la semaine prochaine (29 août).

Comme expliqué dans la PV, la démo sera mise à jour deux fois dans les jours qui viennent, histoire de dévoiler l’introduction progressivement jusqu’au transfert de la sauvegarde vers le jeu complet. C’est l’inverse du binge.

Coincidence ma foi assez exceptionnelle, le dernier épisode en date de The Year of FDS ce lundi était justement consacré au premier Famicom Tantei Club.

Edia continue ses petites magouilles avec les catalogues Nihon Telenet et Masaya : après avoir réussi (entre autres) à vendre tout Valis en trois volumes à ¥7000 pièce, ou à séparer les cinq cédéromroms de Cosmic Fantasy comme des maquettes de Ferrari chez DeAgostini, ils ont sans grande surprise trouvé le moyen de sortir une Chō Aniki Collection (12 décembre) qui (ne) contiendra (que) les deux premiers jeux PC Engine, Chō Aniki (1992) et Ai・Chō Aniki (1995). Ils peuvent tranquillement voir venir pour un ou deux volumes supplémentaires en fonction des ventes de cette (première) collection.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est l’iconique Star Trader de Nihon Falcom, version PC-8801mkIISR (1989). C’est leur improbable mélange entre shmup et jeu d’aventure, sur une machine pas faite pour le shmup. Spoiler: Falcom n’est pas Game Arts, Falcom n’est pas Compile, donc pas de miracle. Mais il y a dans le projet une vista « on peut tout réussir » qui me rappelle le Squaresoft sous coke des années post-FF7 quand ils nous sortaient ici Cyber Org, là Sōkaigi.

La sortie Arcade Archives de la semaine est The Ninja Kids (1990) de Taito. J’ai rien à dire sur The Ninja Kids, si ce n’est que c’est un jeu dont je n’ai spectaculairement rien à foutre.

Mais sur Switch, il n’y a pas que des vieux jeux : il y a aussi des nouveaux jeux qui s’inspirent des vieux jeux. Nouvelle PV pour Card-en-Ciel (24 octobre) qui explique cette fois en détail comment le système de jeu mélange Rockman.EXE et Slay the Spire.

1 « J'aime »

Hebereke 2 / Ufouria 2 a effectivement l’air cool pour les gamins, malgré le commentaire final – justement j’ai l’impression que c’est le genre de « difficulté » qui fait sens pour un gosse.

Quarante minutes d’annonces de jeux indépendants et de jeux d’éditeurs-tiers (principalement japonais car le TGS arrive), avec en points d’orgue, dans l’Indie World, la mise à jour gratos maboule de Balatro, le magnifique Morsels, et les sorties de Peglin (faute de Peggle) et Pizza Tower sur Switch aujourd’hui.

Ça fait déjà beaucoup, mais s’en est suivi…

… l’arrivée de Ryū ga Gotoku / Yakuza sur Switch, l’ambitieux Star Overdrive de Dear Villagers, un nouvel Atelier (Yumia) et un nouveau Rune Factory (Guardians of Azuma), le grand retour de MySims et Tales of Graces pour la génération Wii, et la sortie aujourd’hui-même de Castlevania Dominus Collection (les trois épisodes DS). Entre autres.

Et pour @PetitPrince :

Mais le truc le plus ouf’ que je n’ai pas besoin de poster dans le topic baston, c’est l’annonce d’un remake intégral de TITS Trails in the Sky ! Sortie mondiale en 2025.

Les (autres) habituelles annonces exclusives au Japon avec notamment une nouvelle édition HD pour le premier TokiMemo et l’improbable collab’ Kairosoft x Doraemon. (C’est juste un DLC pour Shiren 6, pas une nouvelle version vendue à part.)

Les trucs dispos aujourd’hui :

◉ La mise à jour gratos de Balatro
Peglin
Pizza Tower
Pico Park 2
Castlevania Dominus Collection
Goat Simulator 3
Animal Tower Battle
Doraemon no Dorayaki-san Monogatari alias Doraemon Dorayaki Shop Story en Occident (il n’était pas dans le Nintendo Direct occidental mais je vois qu’il est sorti partout).

J’avais fait No case left unsolved ou je sais plus le nom. C’est coréen, ça se boucle en 2h, et c’est plutôt pas mal, c’est jeu d’enquête/logique où il faut remetter les textes dans l’ordre ? Il y a un twist un peu traître dedans, c’est sympa comme tout.

1 « J'aime »

Yes, c’est No Case Should Remain Unsolved en Occident (미제사건은 끝내야 하니까 Mijesageon-eun Kkeutnaeya Hanikka en V.O.). Il n’était pas dans la version occidentale de l’Indie World mais ① c’est un portage édité par Playism ② avec une classification d’âge IARC et ③ des traductions anglaise et russe dans la version asiatique, donc il est à peu près certain que le 19 septembre est une sortie mondiale.

IMG_4527

IMG_4528

Je me souviens y avoir joué bien avant sa sortie, en 2019 je crois ? , la première fois que je suis allé au Busan Indie Connect. À l’époque, c’était évidemment encore très roots et vraiment 100% pensé pour être joué la souris donc je suis curieux de la façon dont l’interface s’est améliorée pour envisager une sortie sur consoles.

[bump] Ah ben, il suffisait demander – ou plutôt d’être abonné à la chaîne de Playism.

Une PV alternative pour Star Overdrive chez leur éditeur japonais. C’est développé (le week-end?) à Rome par Caracal Games.

Et une dernière (?) PV pour Emio – L’homme au sourire: Famicom Detective Club (29 août) à l’occasion du dernier chapitre de sa démo.

C’est la PAX West ce weekend et The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom y est jouable. L’occasion de balancer une nouvelle PV mais attention, si vous étiez de toutes façons déjà convaincus, je trouve qu’elle en montre beaucoup.

Arc System Works a également profité de la PAX pour annoncer une version Switch de Guilty Gear -STRIVE-, qui sortira le 23 janvier 2025 avec du rollback netcode.

Comme avec Yakuza Kiwami qui sort comme par hasard le même jour (24 octobre) que la nouvelle série Amazon Prime, je soupçonne que ce portage aussi étonnant qu’impressionnant soit calé sur la diffusion de la nouvelle série animée Guilty Gear annoncée récemment.

Justement, Le Ryū ga Gotoku Studio a montré Yakuza Kiwami dans un stream avant-hier. Bonus pour les japanophones du coin : les commentaires des développeurs, qui se réminiscent le contexte du lancement de Kiwami à l’époque, sont assez rigolos.

Parmi les nombreuses curiosités Retro sorties sur Switch la semaine dernière, j’avais loupé, sur l’eShop japonais, la sortie tardive en version standalone de Final Bubble Bobble (1988), donc le portage Master System sorti sous le simple nom Bubble Bobble en Europe mais garni de 100 stages supplémentaires par rapport à la version arcade. C’est M2 qui s’est occupé de ce portage à l’origine filé en code de téléchargement pour encourager les précommandes de Bubble Bobble 4 Friends (2020). Aucune idée si une sortie est prévue en Occident ou si la collaboration avec ININ Games bloque le truc.

Nouvelle PV fort succinte pour Mario & Luigi: BrothershipL’Épopée Fraternelle » en VF) avant sa sortie le 7 novembre.

Concernant les sorties de la semaine, une PV pour rappeler que la version occidentale de (Mameda no) Bakeru est enfin disponible.

La sortie Arcade Achives de la semaine est Dead Angl… Lead ? ah, Lead Angle (1988) de Seibu Kaihatsu. Faut croire que cette fois, Hamster n’a pas pu garder le titre occidental.

La sortie G-Mode Archives de la semaine est Bokujō Monogatari Mobile: Life & Love (2007), clairement une adaptation des épisodes GBA de l’époque. Comme sur GBA, c’est sorti à l’origine en deux versions distinctes, for BOY et for Girl, mais G-Mode a eu le bon sens de regrouper les deux versions et de les rendre accessibles via le menu de départ.

Qui oserait vous faire racheter le même jeu deux fois ? Hein ! Qui ?
Sans transition…

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Hydlide (1985) de T&E Soft. Si vous avez (vraiment) bonne mémoire, vous avez peut-être un méchant sentiment de déjà vu : n’avais-je pas déjà dit que Hydlide sortait sur Switch en fin d’année dernière ? Ouiiiiiimais c’était la version PC-8801 alors que, cette semaine, c’est la version MSX. Ça n’a rien à voir ! J’ai bien fait de préciser les machines à chaque fois, rétrospectivement.

Dis donc, si D4E se met déjà à ressortir plein pot les versions alternatives de jeux déjà sortis, on n’est pas rendu…

Je peux déjà vous divulgâcher (car les vidéos sortent généralement une semaine à l’avance) : la semaine prochaine, un grand classique de Falcom.

Les périls de l’inflation japonaise : après la PS5 vendue deux fois son prix de départ, voici un jeu vendu dix fois son prix de départ.

Encore une version physique de jeu démat’ pas cher qui se démerde comme elle peut pour justifier son prix (résultant bien sûr du coût de fabrication de la cartouche) mais cette fois-ci le packaging du diptyque Exit 8 + Platform 8 (ou Deguchi 8-ban / 8-ban Noriba en V.O.) est ma foi très réussi.

Une nouvelle fois, moult jeux sympas ou notables sont sortis cette semaine sur Switch, notamment le remake de Hokkaidō Renzoku Satsujin Ohōtsuku ni Kiyu

… Qui est également sortie en Occident et dont je découvre ainsi le titre localisé officiel : The Hokkaido Serial Murder Case: The Okhotsk Disappearance ~Memories in Ice, Tearful Figurine~ (c’est joliment traduit). Si jamais Emio – L’Homme au Sourire vous a donné faim pour un autre jeu d’enquête époque Famicom !

La version package japonaise – qui pour info contient elle aussi la traduction anglaise – est filée avec le CD audio de la bande originale et surtout un chouette livret de Login reprenant les scans de multiples articles de Login et Famicom Tsūshin consacrés au jeu à l’époque. Il faut rappeler le contexte : le jeu original avait été édité et commandé par LoginSoft, la branche d’édition de logiciel du magazine d’informatique personnelle Login, à Horī Yūji, tandis que Famicom Tsūshin (donc Famitsu) avait démarré comme une colonne puis une rubrique de Login. Du reste, la vidéo de Famidaily ci-dessus se plante sur un détail : Chunsoft n’a rien à voir avec le jeu Famicom.

Autre sortie d’inspiration (moins directement) rétro : Metro Quester Osaka, suite du succès de niche Metro Quester, dōjin game PC déniché puis édité par Kemco, les rois du RPG petit budget, sur consoles. Voici une critique utile du premier jeu pour mieux comprendre le concept de cette série.

Le jeu d’aventure Caravan SandWitch est également sorti cette semaine.

Le roguelike Elsie est également sorti cette semaine. SwitchUp en dit le plus grand bien.

Le jeu Arcade Archives de la semaine est Vs. Battle City (1985). Pas sûr qu’il leur reste beaucoup de jeux Vs. System chez Namco à ressortir.

Enfin, le jeu EGG de la semaine est Dragon Slayer The Legend of Heroes version PC-8801mkIISR (1989), donc Dragon Slayer VI mais donc aussi le premier Legend of Heroes donc est ensuite née la sous-sous-série Trails ! Comme d’hab, le menu principal et la notice sont très bien foutus, et ce doit être un des jeux PC-88 les moins difficiles à (re)découvrir manette en main en 2024, d’autant que les soluces anglophones (et même possiblement francophones) pour ce jeu sont nombreuses.

Je vous remets la critique de Basement Brothers, sortie en 2021, pour l’occasion.

Eh bien, le week-end est terminé.

Et c’est le passé qui a gagné.

Énorme plébiscite en ligne pour cet évènement d’ailleurs. Voici un bon résumé de l’évènement et de l’avis général des fans.

Voici les concerts.

Tout cela rejoint bien sûr, volontairement ou non, la tendance initiée par Fortnite ; ça va être fascinant de voir comment l’industrie (et notre génération de joueurs) s’adapte à cette nouvelle génération de gamins biberonnée avec des jeux dématérialisés au contenu évolutif et éphémère.

4 nouveaux jeux Super Nintendo dispos sur l’appli NSO : Battletoads Double Dragon de Tradewest, Big Run de Jaleco, Cosmo Gang The Puzzle de Namco(t) et le retardataire Kunio-kun no Dodgeball da yo Zen’in Shūgō! qui était déjà dispo sur l’appli japonaise.

Sur l’appli japonaise, c’est Angelique de Koei, la papesse des otome games, qui est sorti à la place de Battletoads Double Dragon.

Puisque je commence par le rétro, le jeu EGG de la semaine est Star Cruiser version PC-8801mkIISR (1988) d’Arsys Software, une légende du micro-ordinateur japonais : c’est en somme le jeu qui a repompé et chourré le groove d’Elite sur place (contrairement à Ultima ou Wizardry, Elite n’a jamais vraiment percé au Japon, même sur micro).

Et la sortie Arcade Archives de la semaine est Crime City (1989) de Taito. La réponse de Taito à Rolling Thunder, pour faire simple.

Une nouvelle grosse PV pour The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (26 septembre). Je ne pourrais pas vous dire de quoi ça parle, j’ai décidé d’arrêter de mater du média supplémentaire sur ce jeu.

Suite du trip hallucinogène de Sega pendant ce TGS : vendre Ryū ga Gotoku Kiwami comme une opportunité de réconcilier les générations. (Pas sûr que le gamin ait l’âge recommandé par le tampon CERO D, mais bon.) « Regarde mon fils, voilà comment on parle aux filles du cabaret club ! »

Compare and contrast.

Vous le savez sans doute : la grosse sortie Switch de la semaine était The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom.

Sauf pour @sopinambour qui peut enfin nous dire ce que vaut Looney Tunes: Wacky World of Sports.

Mais le plus gros jeu Switch de cette fin d’année en termes de ventes, c’est certainement (Mario Kart 8 mais à part lui) Super Mario Party Jamboree dont voici la PV de présentation complète par la voix d’Olivier Korol, le doubleur francophone officiel de Sonic le hérisson, ce qui fait manifestement marrer Youtube.

Je note aussi ce « fine, I’ll do Silksong myself » nommé Voidwrought qui sort une semaine après, le 24 octobre.

Non content du remake du premier Wizardry sur PS4 et Switch en fin d’année, Happinet va aussi sortir Wizardry Gaiden: The Five Ordeals (épisode PC de 2006) sur Switch en janvier.

Enfin, le jeu Arcade Archives de la semaine est Blast Off (1989) de Namco, dont le game design assez archaïque pour l’époque trahit qu’il s’agit d’une suite de Bosconian, un des premiers classiques de l’éditeur, mais sans le scrolling multi-directionnel innovant de Bosconian. Franchement, je me demande si ce n’est pas le jeu d’arcade le plus OSEF du catalogue de Namco.

Cette semaine, Jupiter propose Picross: Records of the Shield Hero, une collaboration avec le dessin animé The Rising of the Shield Hero (Tate no Yūsha no Nariagari) dont je n’avais honnêtement jamais entendu parler avant mais, vu le titre, je suppose que c’est l’un des trois mille isekai à deux balles sortis ces dix dernières années. <google> Oui c’est bien ça mais en plus, c’est problématique…

Le jeu EGG de la semaine est Silver Ghost version PC-8801mkIISR (1988) de KSK (Kure Software Kōbō). C’est en quelque sorte le brouillon de leur série la plus connue, First Queen, avec ce mélange si atypique de premiers RPG micro façon Ultima III et de proto-RTS.

Bientôt sur l’appli Game Boy Advance du NSO, F-ZERO GP Legend (celui avec un mode story tiré du dessin animé) et surtout F-ZERO Climax, l’excellent troisième épisode GBA développé chez Suzaku et resté exclusif au Japon, malgré son éditeur de niveaux. C’est dispo la semaine prochaine.

Mais ce n’est pas tout ! F-ZERO 99 a également été mis à jour (v.1.5.0) avec du contenu de BS F-ZERO Grand Prix, la version exclusive au Satellaview.

Latest update: Ver. 1.5.0 (Released October 1, 2024)

New Additions

• We have added five tracks (MUTE CITY IV, SAND STORM I, BIG BLUE II, SAND STORM II, SILENCE II) from the Ace League of the BS F-ZERO GRAND PRIX game, which was distributed exclusively on the Super Famicom satellite broadcast adapter known as Satellaview. Grand Prix Ace League has also been added.
    • The new tracks have been adjusted for F-ZERO 99.
    • Practice Mode has been expanded so that you can practice by unlocking the Ace League tracks.
    • A Grand Prix Ace League tab has been added to the leaderboard.
    • Ace League track information has been added to TRACKS and PRIX under Records in the Workshop.
    • If you complete the Grand Prix Ace League, you will receive a decal with the motif of a BS F-ZERO GRAND PRIX machine.
  • A one-year anniversary event will be held. A total of 12 anniversary badges, backdrops, borders, and emotes have been prepared. During the event, if you match at least one Lucky Rank (updated daily), you can obtain one of the one-year anniversary rewards. If you collect all 12 of them, you’ll unlock a bonus decal for each machine.
    • The one-year anniversary event will be held for a limited time only. During the event, Ace League tracks will appear more frequently. You can press the L Button on the Main Menu to check the status of one-year anniversary rewards and how much time is remaining in the event.
    • One-year anniversary rewards that could not be obtained during the event period can be obtained from regular Lucky Ranks after the event ends. Unlock requirements for bonus decals will also remain in place.
    • If you obtain all the one-year anniversary items during the event period, you will revert to regular Lucky Rank rewards.
    • Any Bounty Chips from Lucky Ranks you earned before the event will be retained, and by returning to regular Lucky Ranks, you can pick up where you left off.
  • As part of the one-year anniversary celebration, players will receive four new remotes as a gift when launching the game.
  • Added the ability for players to set which emotes they want to enable, and added a function where they will be automatically displayed at specific times.
    • You can set which emotes to display by going to the Workshop menu and selecting EMOTES.
    • You can now also set emotes to automatically display when you KO another pilot, crash out, or finish a race.
  • In addition to one-year anniversary rewards, new boost colors and Spin Effects have been added to customize your machine. New backdrops, badges, and borders have also been added for Pilot Card customization. All of these can be unlocked when certain conditions are met.
    • One default decal, four backdrops, and four borders will be added upon completion of the F-ZERO 25 training. These will automatically be added for players who have already completed the F-ZERO 25 training.
    • The new boost colors and Spin Effects can only be obtained through limited-time challenges. Press the L Button on the Main Menu for the Challenge Highlights screen where you can check limited-time challenges.
    • You can check acquisition conditions and equip new items by selecting MACHINES or PILOT CARDS from the Workshop menu.

Other Adjustments and Changes

• The training flow has been revised so that Practice and Workshop are unlocked sequentially while the game content of F-ZERO 99 is explained to first-time players. Also, it’s now possible to restart training at any time by selecting Replay Training from Options.
  • You can now choose team colors from Team Battle in a Private Lobby.
  • A new bar has been added to the top of the Main Menu that shows your skill rating and how far you are from the next level.
  • A screen showing a list of machines and Pilot Cards has been added to the Workshop.
    • Move the cursor over MACHINES or PILOT CARDS under Workshop and press the Y Button to display the screen.
  • Boost colors and Spin Effects can now be previewed by selecting Machines from the Workshop menu.
  • Adjusted Balance of Machines
Machine Adjustments
WILD GOOSE * Increased maximum Boost speed
FIRE STINGRAY * Increased maximum Boost speed
  • Increased maximum speed when driving on dash plate

• Decreased amount of power needed for Boost

• Reduced the amount of damage received and the amount of repulsion when colliding with other machines.|

• Made adjustments to WILD GOOSE because, while it performed well in races with more participants, it struggled in races with fewer participants.

• Made adjustments to FIRE STINGRAY because it tends to lose power easily in situations where machines are crowded together, and due to the high cost of Boost and low recovery in the Pit Area, it tends to perform worse than other machines in races with a large number of participants.

• In order to reduce situations where you are hit from behind by a Bumper after the Bumper has crossed a dash plate, we reduced the speed of the Bumper coming off the dash plate.

• The number of wins displayed above other players’ machines is now hidden on the lobby screen for players who have never won a race.

• The EXP and tickets awarded for Lucky Rank matches have been adjusted to give more EXP and tickets.

• The bonus ticket obtained by logging in once a day has been eliminated. In conjunction with this change, the daily bonus for completing F-ZERO 99, Pro Tracks, Classic, and Team Battle was revised from 250 points to 500 points.

• In Pilot Card customization, certain badges that reflect the number of times an action like Boost or spin has been achieved can now be set on a Pilot Card to show all the badges that you have acquired.

Other Issues

• Fixed an issue where limited-time challenges weren’t being updated.
  • Fixed other minor issues to make for a more pleasant gaming experience.

Oublié dans ↑ mon coup d’œil rapide sur les sorties de la semaine : le test de personnalité déguisé en jeu d’aventure Refind Self est lui aussi dispo.

Gros pouce en l’air au TGS pour Yobarai Tantei Miasma Breaker de Mebius qui semble mélanger habilement Vampire Survivors, Paranormasight et les jeux HD2D. Ça sort le 25 janvier.

On a aussi eu une première démo du remake de Front Mission 3 au TGS.

Encore une fois, l’enthousiasme ne m’étouffe pas mais la bonne nouvelle est qu’ils semblent à l’écoute des (très nombreux) retours de la fanbase. D’ailleurs, Front Mission 1st a encore reçu une grosse mise à jour gratuite.

Première et sans doute dernière fois que je regrette réellement qu’ @Onosendai ait pas osé lancer un véritable topic des montres plutôt que de se cacher dans le topic des vieux.