◉ Déjà un nouveau tournoi ce week-end pour Tetris 99, cette fois en collaboration avec The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom.
◉ Le comédien Noda Crystal a décidément tout compris : il revient ce jeudi avec un troisième jeu nommé Super Nodage Maker ; c’est exactement comme le nom l’indique. Aucune idée si cela sortira éventuellement en Occident ou bien s’il s’agit d’une exclusivité japonaise.
◉ Autre OVNI dans le même genre, Ketsu Battler (ketsu étant un mot relativement grossier pour désigner le popotin en japonais) est lui bien sorti dans le monde entier la semaine dernière.
Comme l’explique cette image de prévisualisation au tarif de mille mots, il s’agit de se loger chacun•e un Joy-Con dans l’arrière du pantalon pour fendre le fer par derrière et faire mordre la poussière à son fier adversaire. Quel dommage que le verdict des Game Awards soit déjà tombé…
◉ City Connection ressort des jeux Famicom de Jaleco à l’unité depuis quelques mois, sous la bannière Jalecolle (pour Jaleco Collection). Je n’en parle pas d’habitude car je trouve les jeux assez inconséquents et vendus un peu trop chers au lieu d’aller garnir le catalogue NSO, mais petite entorse cette semaine car c’est Saiyūki World (1988) !
Qui est donc, vous l’avez sans doute démasqué derrière cette PV, un des innombrables univers parallèles de l’inexplicable lignée Wonder Boy ; en l’occurrence, la version Famicom (et exclusive au Japon) de Wonder Boy in Monster Land, alias Super Wonder Boy: Monster World, alias aussi Bikkuriman World – mais transposée dans l’univers de la fable chinoise du Voyage Vers l’Ouest. En plus, c’est une cartouche désormais relativement chère sur Famicom.
◉ La sortie Arcade Archives de la semaine est Warrior Blade: Rastan Saga Episode III (1991), qui abandonnait la formule traditionnelle de la série pour concurrencer Final Fight et Golden Axe tout en profitant des bornes deluxe à deux écrans de Taito.
◉ Enfin, la sortie EGG de cette semaine une nouvelle fois chargée est Aqua Polis SOS version MSX (1983), « suite » d’un clone de Galaxian par Nisso, Megalopolis SOS, qui remplaçait grosso modo la formule traditionnelle Galaxian par des mécaniques inspirées de Lunar Lander.
Je n’avais ma foi jamais entendu parler de ce jeu mais je vois pas mal d’informations conflictuelles concernant son rapport avec Compile, qui en a manifestement récupéré les droits en 1984 quand la branche développement de Nisso et son éditeur originel General Ltd ont été englobés dans le nouveau pôle logiciels de Fujitsu à l’époque ; j’ai trouvé un blog coréen affirmant avec conviction que les programmeurs du futur Compile avaient en fait carrément bossé sur le jeu juste avant de fonder la boîte.