├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Quelle chouette idée. Toutefois :

• Un abonnement au NSO est nécessaire, c’est turbo naze
  • A priori pas fan du design de l’objet, mais faut voir en vrai
  • J’ai rarement entendu plus stressant pour se réveiller, j’aurais plutôt mis des sons beaucoup moins agressifs comme ceux de la Wii (toujours possible en DLC mais bon)
  • Pas fan du tout de ces fonctionnalités intrusives, je préfère choisir son fonctionnement plutôt qu’il me l’impose
  • La détection des mouvements la nuit c’est sympa, mais je suis persuadé qu’il ne sait pas faire la différence entre deux personnes. Exit les couples, l’objet ne cible à priori que les célibataires et les enfants uniques
  • Quand mon réveille sonne je le coupe le plus vite possible pour ne pas réveiller ma fille, donc je ne profiterai à priori jamais des fonctionnalités
  • J’aurais préféré une playlist personnalisée au réveil, comme une OST en random
  • Le plus évident aurait été de faire une selec de toutes les musiques des niveaux aquatiques
  • En fait ça donne vraiment envie de se faire un réveil DIY, je vais creuser

Pour résumer, du matos connecté Nintendo c’est oui, mais j’attends beaucoup mieux.

2 « J'aime »

Quel angoisse ce truc …

Je pense que l’idée c’est que c’est pour les « enfants ». Ce qui explique le côté « ça ne marche pas si t’es en couple ». Mais oui sur tous les points énoncés par @Onosendai, ce truc serait en miettes dès le premier matin chez moi.

Ils sont dispos. Voici un excellent guide anglophone sorti il y a quelques années pour expliquer les bases de Climax.

Sortie Arcade Archives improbable de la semaine : :jp:Super Volley ’91 alias :earth_africa:Power Spikes de VideoSystem (1991). Je ne m’attendais pas à ce qu’il sorte car la suite est déjà dispo depuis un paquet d’années.

Chez EGG, encore un classique de Falcom, le jeu d’aventure Templo de Sol: Asteka II (Taiyō no Shinden de son vrai nom) version PC-8801 (1986). Connu chez nous sous le noms Tombs & Treasures via son adaptation NES. C’est un jeu effroyablement ésotérique et même l’habituel guide d’introduction filé dans cette version baisse un peu les bras avec un commentaire du style « ça va pas être simple… ». Heureusement, cette version propose aussi trois sauvegardes pour zapper vers les scènes-clefs.

Je vous remets l’excellente rétrospective de Basement Brothers pour la peine, puisqu’elle fait aussi office de guide de fortune pour le jeu, en plus d’expliquer son importance historique.

Le jeu d’horreur indé culte au look inimitable Faith: the unholy trinity, sorti la même année que la Switch (2017), est désormais dispo sur Switch.

Le jeu d’horreur indé culte au look inimitable Crow Country (2024) sera dispo beaucoup plus rapidement sur Switch puisqu’il sort la semaine prochaine (16 octobre).

Et pour conclure, cette grosse PV en VF pour admirer les animations de Mario & Luigi: L’Épopée Fraternelle (7 novembre).

Évidemment, ce bidule est en rupture de stock mais les premiers exemplaires sont arrivés chez les heureux (?) occupants.

Pendant que Super Mario Party Jamboree reçoit un accueil ma foi dithyrambique pour un simple party game

… Konami confirme pour le 12 décembre la sortie de Momotaro Dentetsu: Showa, Heisei, Reiwa mo Teiban! Asia Edition – soit, comme son titre l’indique, la version Asia du jeu avec des traductions chinoises, coréenne et même anglais ! Il me semble bien que c’est le tout premier Momotetsu traduit officiellement en anglais. Bizarrement, Konami n’a pas opté pour la récente version World qui aurait sans doute sied d’avantage à une sortie internationale, mais bien le jeu-phénomène de 2020 (plus de 4 millions d’exemplaires vendus au Japon) reprenant la carte ferroviaire du Japon et ayant justement relancé la mode des jeux (vidéo) de plateau sur l’Archipel.

La grosse sortie indé Switch de la semaine est sans doute Neva de Nomada (Gris), signé chez Devolver. Je n’avais pas été autant emballé que la foule par le certes très joli Gris, mais ça ira peut-être mieux avec un beau chien et un peu plus d’action dans la formule.

L’autre grosse sortie indé de la semaine est sans doute Europa, l’hommage portugais à Ghibli.

De son côté, SwitchUp! plébiscite plutôt Drova: Forsaken Kin de Deck13.

Parmi les autres (nombreuses) sorties notables cette semaine : Core Keeper, Crow Country, NanoApostle et surtout Astlibra Revision Gaiden ! Je n’en reviens toujours pas qu’Astlibra soit devenu une œuvre relativement accessible à tous sur console en 2024.

La sortie Arcade Archives de la semaine est Violence Fight (1989) ? Merci du cadeau…

Beaucoup mieux chez EGG puisqu’on a droit à l’excellent UndeadLine (1989 aussi) de T&E Soft, un des meilleurs shmups originaux du MSX2. J’aurais quand même préféré la version X68000 mais bon.

1 « J'aime »

Bon sang, j’ai tellement galéré pour finir cette course débile sous les 17 secondes. Je n’avais pas pensé à tricher.

(C’est encore plus débile quand on découvre que les courses suivantes sont bien plus faciles.)

Je pensais que la dernière vidéo des Looygi Bros. serait consacrée à Mario Party Jamboree ou peut-être même Astro Bot mais c’est une grosse célébration du premier anniversaire de Super Mario Bros. Wonder, compilant toutes leurs vidéos de l’année dernière et rajoutant de nouvelles techniques et trouvailles sur un total impressionnant de 90 minutes.

Je ne crois pas que ce soit une exclu Switch mais j’ai oublié d’en parler parmi les nombreuses sorties multi de la semaine : Voidwrought le “fine, I’ll do Silksong myself” a l’air d’un metroidvania fort compétent.

SwitchUp qui a aussi sorti sa critique de Romancing SaGa 2 et ils sont absolument dithyrambiques.

SwitchUp toujours qui a sorti sa critique du deuxième jeu Crayon Shin-chan, qui sort aujourd’hui en version occidentale. C’est un peu moins dithyrambique mais ils préfèrent le jeu au premier, alors que c’est globalement le contraire au Japon.

SwitchUp enfin qui a trouvé un connaisseur de la série pour sa critique de Romance of the Three Kingdoms 8 Remake. Bon sang mais combien de jeux sont sortis cette semaine !?

Nouvel arrivant ce vendredi sur l’appli Nintendo 64 du NSO : Banjo-Tooie. Autant j’adore le premier, autant je n’ai jamais réussi à me passionner pour cette suite jusqu’à présent.

La sortie Arcade Archives de la semaine est Metamorphic Force (1993) de Konami. On a presque tous les beat’ coop et versus 2D de Konami sur la console désormais, manque juste Dragoon Might et Violent Storm ou tout comme.

La sortie EGG de la semaine est Murder Club version PC-8801 (1986) de Riverhill Soft. OK mais il y a déjà un bien meilleur remake du jeu dispo via Mebius depuis 2017.

Après un rapide passage sur RS2, bah, c’est à peu près ce qu’on pouvait attendre : un hommage de fans pas super inspirés, sans supervision des créateurs, mais le jeu en-dessous est tellement solide que ça passe.
En termes de changements, je trouve rigolo qu’ils aient modernisé certains trucs, mais en enlevant certaines des innovations de RS2. Plus de sauvegarde n’importe où, maintenant il y a des save points comme si on était en 1989. Plus de bouton de téléportation, maintenant soit on peut ouvrir la carte du fast travel soit on peut pas.
Le changement du combat sur une timeline au lieu d’être du vrai tour par tour (donner des ordres aux 5 persos et voir où ça va) conduit aussi à une baisse de la stratégie requise vu qu’on sait exactement où viser et qui va agir quand.
Le déplacement aussi est moins stratégique, la vue de derrière et les environnements plus étroits font qu’il est moins facile d’éviter les ennemis, et vu que maintenant ils ont tous le même pattern, c’est juste un genre de mini stealth pour prendre les gens à revers au lieu du constant chat et souris de l’original, qui avait un malus pour la course vraiment unique. Bah, des gens n’arrivaient pas à se déplacer correctement dans l’original donc j’imagine que ça aidera certains.
Niveau fan service, ils ont ajouté tout le matériel supplémentaire sorti depuis, ce qui rend le scénario plus évident et moins intéressant vu que le jeu va expliciter exactement ce qui est arrivé aux 7 héros, au lieu de faire une narration cachée par indices à la scénario de Dark Souls comme dans l’original. Le problème que j’y vois est que ça met les 7 héros au centre du jeu et l’histoire d’Avalon (qui est ce qu’on joue !) devient plus accessoire, ce qui est franchement chelou.
Au moins ils se sont retenus de faire des blagues de fan, et Gérard a une vraie tenue de prince au lieu d’un pyjama (un running gag dans la communauté).
Le vrai problème pour le moment est que le jeu a le fond de misogynie légère de la plupart des JRPG bas du front. Toutes les meufs ont reçu un boob job absurde, et ont dû payer la procédure avec des éléments de leur tenue. Les designers pensaient que le début était trop difficile donc ils ont donné un sort de soin à la seule meuf de l’équipe, alors que c’est la glass canon et que ça ne fait aucun sens pour son rôle alors qu’on a un tank qui servait à ça. Pour une série aussi équilibrée (pour LE jeu de la représentation trans en plus) avec des designs féminins aussi merveilleux depuis 30 ans, c’est vraiment honteux.

À part ça, ma foi, c’est RS2 donc bien sûr que c’est bien. C’est un jeu d’avant garde de 1993, qui reste tellement d’avant garde que même en 2024 il faut encore mainstreamiser certains aspects pour ne pas trop gêner le mass appeal.

Out of nowhere. J’ai pas en moi de rejouter 100h pour voir les ajouts en répétant « I need a bigger gun » mais wow.

L’excellent roguelike citybuilder au tour par tour dotAGE est enfin sorti sur Switch ! Je sais pas ce que valent les performances là-dessus mais j’espère que ça tourne bien parce que j’avais vraiment beaucoup aimé sur PC et Steam Deck l’an dernier.

1 « J'aime »

@Iggy Content pour Britta, surtout !

(↑C’était l’année dernière.) C’est moins flagrant que dans Xenoblade DE mais Monolith Soft a encore une fois amélioré les tronches des persos. Je suis surtout content parce que le mode multi chelou mais prometteur à 32 joueurs va enfin permettre de trouver, euh, 32 joueurs.

IMG_5210

C’est symptomatique de la pluralité des publics de cette console mais l’autre grosse annonce qui a fait le buzz ce mardi auprès d’un tout autre segment démographique est l’arrivée, le 20 novembre, d’une grosse expansion payante pour Disney Dreamlight Valley, le carton de Gameloft dans le domaine ultra-compétitf des wholesome social sim avec du craft (visualisez un spectre allant d’Animal Crossing à Stardew Valley). On rappelle qu’à l’origine, cela aurait dû être un Free-to-Play mais que la version « accès anticipé » payante (septembre 2022) avait tellement bien marché que Gameloft a annulé la sortie de la version gratos un an plus tard.

Pas de grosse sortie Switch cette semaine (c’est couillon d’avoir sorti mille jeux la semaine dernière) mais on a quand même Clock Tower: Rewind, un portage du jeu Super Famicom vendu €19.99 mais avec plein de contenu bonus dont un docu et des motion comics. Marrant de voir Capcom dans les crédits ; je n’avais pas pigé que la boîte avait carrément récupéré une partie de l’IP à l’occasion de Clock Tower 3.

Encore deux jeux Nintendo 64 cette semaine, mais dans l’application « pour public averti » du NSO, avec Turok 2: Seeds of Evil et Shadow Man. Notez que Turok 2 et Shadow Man sont déjà ressortis sur Switch en version HD Remastered via Nightdive Studios.

Le jeu Arcade Archives de la semaine est 雷軋斗 RIOT de NMK (1992), aussi souvent (figurativement) crédité comme une perle rare de l’arcade que (littéralement) crédité et critiqué à cause de sa difficulté absurdissime. Malgré le titre et la tronche du protagoniste, ce n’est pas 魂斗羅 CONTRA qu’on plagie ici mais plutôt Cabal de TAD/Taito (1988) et surtout son concurrent NAM-1975 (1990) aux déplacements plus agiles et roulades si typiques. La difficulté de Riot vient surtout du fait qu’il faut parfois se mettre à couvert dans l’arrière-plan pour éviter des tirs venus du tout premier plan, puis fréquemment jongler entre les différents dangers qui nous prennent en sandwich. J’imagine que c’est un peu plus simple à deux ?

Au passage, j’avais loupé l’annonce mais la sortie de Metamorphic Force la semaine dernière célébrait la 400ème semaine de sortie consécutive d’un jeu Arcade Archives sur Switch (et donc la 400ème semaine depuis la sortie de la Switch).