├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Bon, ben c’est validé par Madame, vu comment elle est accro à Suica, c’était pas bien dur …

1 « J'aime »

❶ Dans le cadre d’un recap de 2024 chez Inverse, bonne interview avec les prods de Emio: L’Homme au Sourire.

Il se trouve que Nintendo vient aussi de sortir une nouvelle vidéo (qui divulgâche apparemment un gros bout de l’intrigue attention) il y a quelques heures.

❷ Grosse campagne marketing au Japon pour Donkey Kong (Country) Returns HD, alors que la nouvelle attraction Donkey Kong a ouvert au parc d’attraction Universal Studios Japan, avec le duo comique du moment Chocolate Planet pour mettre en avant le co-op multi.

❸ Autre sortie attendue (enfin, par les gens de bon goût) la semaine prochaine : Blade Chimera de Team Ladybug.

❹ Si la sortie occidentale d’Ys Memoire cette semaine ne vous a pas suffi…

… on a aussi la version MSX2 de Ys II (1987) chez EGG dispo cette semaine.

❺ Quant au jeu Arcade Archives de la semaine, c’est l’obscure version arcade Vs. Family Tennis ; aucune idée de ce qu’elle modifie par rapport à la version Famicom mais je sais que c’est un des jeux les plus rares du catalogue de Namco.

Nouvelle PV pour Xenoblade Chronicles X (20 mars) ; marrant, je crois que c’est la première fois que je fais le lien entre le scénario du jeu et un des arcs narratifs de la cosmologie Xenogears (le crash du vaisseau et Lilith qui « colonise » la nouvelle planète).

Notez (à 1m49s) la présence de Dolls/Skells précédemment coupées du jeu final.

Je suis d’accord avec Good Vibes Gaming sur l’amélioration assez conséquente de l’interface. Merci de penser aux joueurs portable…

2h30m d’analyse de la récente PV de 3 minutes de Xenoblade X, voilà qui me paraît raisonnable.

Vous l’avez lu ici en premier, mais il semblerait que Nintendo prépare une nouvelle console, la switch 2.
Je sais, c’est fou, le nom est dingue.

Et Genki est dans la sauce car il a diffusé une maquette de console sur laquelle il a présenté ses accessoires.
MaitreMarioAvocat-à-la-cour n’est pas trés trés content

en vrai, je me pose des questions sur le pourquoi autant de secret autour de l’annonce. On est en 2025, on a vu des cartes mères, Gamestop a préparé dans son inventaire des references pour des expresscard en plus ou au lieu des microsd.
Quel est l’interet de garder l’annonce secrete. Ils attendent l’E3 2025 ? le Nintendo Space World 2001 ?

Je laisse les experts répondre mais j’imagine que dans la balance se trouve(ait) le risque de rétention d’achat du premier modèle, dans ses derniers mois de vie. Il y avait un dernier Noel à se faire. Ça ne me parait pas déconnant d’attendre que les fêtes et soldes se passent avant de présenter officiellement le prochain modèle, qu’ils sortiront dans une très courte période pour garder le momentum de communication.

Nintendo avait communiqué sur la Switch en Q4 2016 (il me semble) mais à l’époque, ils n’avaient pas grand chose à vendre d’autre qu’un espoir et une rédemption post-WiiU.

////////////////////////

Une alternative aux joy-cons testé récemment : les MOBAPAD M6HD

Bien

• qualité premium
  • sticks à effet hall (pas de drift)
  • micro-switchs partout (précis et satisfaisants même si un chouilla bruyants)
  • vibrations dispo (mais pas tout à fait au niveau des joy-cons)
  • paramétrable via appli mobile (deadzones, macro…)
  • faceplate et D-pad modifiables

Moins bien

• légèrement plus petits que mes Hori Split Pad Pro Daemon X Machina
  • pas donnés (~100€ fdpin)

Bref, un énorme step-up si vous venez des Joy-Cons de base ou d’une alternative comme un ElecGear (bouzin très décevant, au passage, malgré sa bonne idée de slots pour ranger 4 cartouches, pires boutons du monde).

Ses dimensions sont un poil en dessous de mes attentes, les sessions longues donnent des crampes. Le reste est quasi-parfait.

1 « J'aime »

Tout Super Mario Galaxy refait dans Super Mario Maker 2. Avec des idées franchement astucieuses si vous vous rappelez bien le premier Mario Galaxy.

►Timecodes:
00:00:00 - Gateaway Galaxy
00:02:36 - Good Egg Galaxy
00:06:42 - Honeyhive Galaxy
00:09:30 - Loopdeelop Galaxy
00:10:14 - Flipswitch Galaxy
00:11:24 - Sweet Sweet Galaxy
00:12:23 - Bowser Jr.'s Robot Reactor
00:15:06 - Space Junk Galaxy
00:18:03 - Battlerock Galaxy
00:22:18 - Rolling Green Galaxy
00:23:24 - Hurry-Scurry Galaxy
00:24:26 - Sling Pod Galaxy
00:25:18 - Bowser’s Star Reactor
00:27:12 - Beach Bowl Galaxy
00:29:31 - Ghostly Galaxy
00:31:31 - Bubble Breeze Galaxy
00:33:47 - Buoy Base Galaxy
00:37:26 - Drip Drop Galaxy
00:38:32 - Bowser Jr.'s Airship Armada
00:41:23 - Gusty Garden Galaxy
00:44:00 - Freezeflame Galaxy
00:46:02 - Dusty Dune Galaxy
00:49:11 - Honeyclimb Galaxy
00:51:17 - Bigmouth Galaxy
00:52:46 - Bowser’s Dark Matter Plant
00:55:12 - Gold Leaf Galaxy
00:59:05 - Sea Slide Galaxy
01:00:03 - Toy Time Galaxy
01:02:17 - Bonefin Galaxy
01:03:26 - Sand Spiral Galaxy
01:04:43 - Bowser Jr.'s Lava Reactor
01:06:41 - Deep Dark Galaxy
01:10:49 - Dreadnought Galaxy
01:13:06 - Matter Splatter Galaxy
01:16:07 - Melty Molten Galaxy
01:18:02 - Snow Cap Galaxy
01:19:02 - Boo’s Boneyard Galaxy
01:21:22 - Bowser’s Galaxy Reactor Part 1
01:23:32 - Bowser’s Galaxy Reactor Part 2
01:26:53 - Rolling Gizmo Galaxy
01:28:38 - Bubble Blast Galaxy
01:33:08 - Loopdeeswoop Galaxy
01:33:40 - Grand Finale Galaxy

La vidéo de Nintendo que tout le monde attendait cette semaine ! C’est bien sûr la PV de sortie de Donkey Kong Country Returns HD :

Le jeu Arcade Archives de la semaine est un grand classique du jeu multi crétin, notamment devenu plus célèbre quand les gens ont commencé à foutre Mame dans leur Xbox avec quatre ports-manettes : Escape Kids (1991) de Konami.

Quant au jeu EGG de la semaine, c’est le RPG Crimson version PC-8801mkII (1987) de Xtalsoft. On verra sans doute aussi la suite (1989) qui proposait un concept étonnamment similaire à la structure narrative de Dragon Quest IV, sorti un an plus tard. Le premier Crimson est un peu plus classique, même s’il a l’originalité (pour l’époque) de ne pas adopter de combats aléatoires.

Crimson is a medieval-themed role-playing game similar to Dragon Quest. The player controls a lone character, a young man whose father sent him on a mission to defeat the evil monster Crimson before passing away. Exploration is done in an overhead fashion, and is divided into world map and hostile areas, which are usually maze-like and contain one or more dungeons each. In towns the hero can buy weapons, armor, and items, as well as rest in inns. Enemies appear randomly, and the battles are turn-based. The player character can either attack, defend, or use an item. Combat is viewed from a first-person perspective. Unlike Dragon Quest, there are no random encounters on the world map. Exploration is non-linear, i.e. the player has access to many areas of the map from the beginning of the game.

La meilleure nouvelle pour Boulette, c’est qu’on n’aura pas besoin de créer un nouveau topic.

1 « J'aime »

Meme pas changer le nom du topic pour un jeu de mot bien à propos ? :')

Comme « 1…2… Switch » ?

1 « J'aime »

Le mot que je veux entendre c’est « Hall Effect »

1 « J'aime »

Je ne pensais pas qu’on pourrait battre « Dead By Daylight chez Dragon Ball » mais #LeJapon a de la ressource.

27 mars pour Sanrio Characters Miracle Match: Magical Onigokko, seulement deux mois après son cousin Hello Kitty Island Adventure ; c’est là encore le recyclage d’un jeu mobile un peu passé inaperçu.

Décidément, c’est l’invasion de Sanrio, où va-t-on ? Un rogue-like deck builder avec Badtz-Maru ? Hangyodon dans Smash Bros. ? Macron va-t-il remplacer Bayrou avec Tuxedo Sam ?

Une critique positive de Blade Chimera, le nouveau Ladybug, chez SwitchUp.

Une critique positive de Donkey Kong Country Returns HD par un individu 100% impartial.

La sortie Arcade Archives de la semaine est le très étrange et jusqu’ici jamais porté Final Star Force (1992), commandé par Tecmo à Toaplan ; un jeu qui mélange du coup les systèmes classiques du vénérable Star Force avec des inspirations plus contemporaines, Raiden en tête. La PV vaut un long discours.

J’ai récemment réalisé qu’on passera sauf accident les 500 semaines consécutives de sortie hebdomadaire d’un jeu Arcade Archives vers la fin de l’année 2025.

Mais ce n’est pas tout question shmup rétro puisque la sortie EGGCONSOLE de cette semaine est le légendaire Zanac version MSX (1986) de Compile !

Zanac MSX! <3
Bon, ils auraient pu mettre aussi Zanac EX avec…

Immense respect pour ces devs parvenus à des scrolling à peu près fluides malgré le VDP du MSX1.

Trois nouveaux jeux Super Nintendo sur le NSO ce vendredi avec Fatal Fury 2 (le seul de ces jeux à profiter du multi en ligne), Super Ninja Boy de Culture Brain (ah mais non, lui aussi est jouable en multi co-op !) et surtout Sutte Hakkun, petit jeu-culte de Nintendo développé par IndiesZero et d’abord sorti sur Nintendo Power (les bornes de téléchargement pour Super Famicom) après une brève diffusion sur SatellaView. C’est si je ne me trompe la première fois qu’il sort du Japon.

C’est sans grande surprise exactement la même sélection sur l’appli Super Famicom du NSO japonais, donc Garō Densetsu 2, Super Chinese World et Sutte Hakkun, mais ça me permet de ricaner en votre compagnie sur l’adaptation de « Super Chinese World » en « Super Ninja Boy » pour l’Occident ; le XXème Siècle à son meilleur.

Encore une grosse semaine indiepocalypse sur Switch avec en vrac Stone of Madness, Tails of Iron II, Turbo Overkill, Promenade, Cuisineer ou encore Laika: Aged Through Blood (et j’en oublie sûrement). Pas de quoi faire trembler Hello Kitty Island Adventure qui semble avoir ratiboisé l’attention des joueurs (et joueuses, surtout) cette semaine.

En parlant de petits jeux qui tentent de survivre, CyberConnect a calé la sortie de Fuga: Melodies of Steel 3 au 29 mai sur toutes les plateformes…

… Et profité de cette occasion pour annoncer une sortie physique de la trilogie Fuga au Japon sur Switch, le même 29 mai, avec chaque épisode dispo séparément ; il y aura aussi une grosse édition limitée recueillant les trois jeux et pleins de bonus plus ou moins utiles.

La version Switch de Star of Providence sortira le 20 février sur Switch (avec un gros patch sur Steam le même jour, sans doute pour aligner le contenu des deux versions).

La sortie Arcade Archives de la semaine est Thunder Fox (1990) de Taito. Un jeu dans la tendance Bad Dudes / Green Beret que je connais mieux pour son portage Mega Drive pas ouf’ (le multi et les phases de véhicules sont exclusifs à cette version arcade) mais c’est sans doute l’occasion de le redécouvrir.

Enfin, semaine Nintendo 64 pour le NSO puisque l’appli occidentale accueille depuis vendredi Ridge Racer 64, très étrange épisode de la série puisqu’il a été développé par Nintendo Software Technologies à Redmond, et mélange plusieurs bagnoles de Ridge Racer Type 4 avec les circuits de Ridge Racer (fidèlement) et Ridge Racer Revolution (mais relocalisé dans un décor type forêt montagnarde du Colorado) ainsi qu’un troisième circuit inédit dans le désert de l’Arizona, tout cela sur une bande-son inédite (et malheureusement pas géniale à moins d’être à donf’ dans la drum & bass N64 type Extreme G). Un OVNI jamais sorti au Japon, même quand il aura ensuite été porté pour devenir Ridge Racer DS au lancement US de la Nintendo DS fin 2004.

Et ce ne sera pas pour ce coup non plus puisque le Japon a reçu à la place deux jeux déjà sortis en Occident, Turok: Dinosaur Hunter et Violence Killer (c’est Turok 2). Les deux sont dispos sur l’appli Nintendo 64 18+.

1 « J'aime »

Taito annonce un nouveau Groove Coaster: Future Performers en 2025. Symbole de la déliquescence de l’arcade au Japon post-COVID19, c’est cette fois un nouvel épisode conçu dès le départ pour la Switch avec l’implication de Vtubeuses populaires, et non une adaptation de l’arcade comme le précédent (qui accumule une centaine d’euros de DLC à ce stade).

J’aurais volontiers parié sur une sortie à la Saint-Valentin ou au début de l’année scolaire (donc début avril) au moment de son annonce mais ce sera finalement le 8 mai pour Tokimeki Memorial 〜forever with you〜 Emotional.

La sortie Arcade Archives de la semaine est le fantastique Märchen Maze (1988) de Namco.

Enfin, la sortie EGGCONSOLE de la semaine est Carmine 88 version PC-8801mkIISR (1986), un ambitieux dungeon crawler de MicroCabin qui respire le zeitgeist de la culture otaku des années 80, au carrefour des premiers labyrinthes représentés en pseudo-3D, des premiers jeux d’aventure textuels japonais et des séries animées real robot à la Macross découlant du phénomène Gundam.

Pilot the Armored Fighting Walker, Galleouse and destroy the bio-dolls occupying the secret research facility. A hardcore sci-fi adventure!

This game, released in 1986 in Japan, is an adventure game where players take on the role of Lieutenant Brian=W=Kernighan. Piloting the Armored Fighting Walker, Galleouse, the player must defeat three bio-dolls lurking within the research facility.

The game progresses with a 3D RPG-like feel. In addition to moving forward, backward, left, right, and rotating left or right, the player can also perform a 180-degree turn, making for realistic, mech-like movements. When encountering enemies, battles are command-based, but with movement incorporated into the command selection, allowing for highly immersive combat. Utilizing movement-based tactics will be key to overcoming challenges in the game.

Since this isn’t an RPG, relying on character growth or brute force to push through isn’t possible, which might be seen as challenging, potentially sparking mixed reactions. However, for users seeking a satisfying sci-fi game, this title is recommended. Additionally, interactions with over 20 unique characters and the distinct world setting are also highlights!
*The main game and gallery screen (*Gallery) are in Japanese version.
*Other menu screens and « How to play » screens are in English.

1 « J'aime »