├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Un éditeur pour créer ses Mii depuis son navigateur Internet. Avec une option pour pouvoir les exporter sur sa Nintendo 3DS ou sa Switch.

Ça date apparemment d’il y a quelques mois. Je me demande si ce sont les mêmes modèles utilisés dans Blender pour miiTiMe.

1 « J'aime »

Le monde Tatooine ouvert otaku italien Star Overdrive sortira le 10 avril, en exclu temporaire sur Switch. Une version Steam est prévue pour plus tard dans l’année.

Wario Land 4 (alias :jp:Wario Land Advance) sort sur l’appli Game Boy Advance du NSO pour la Saint-Valentin (14 février, donc).

Le jeu EGGCONSOLE de la semaine est Arctic version PC-8801mkIISR (1988) d’Artdink, qui vous – amis quadragénaires francophones – fera inévitablement penser à Extase (1990) de Cryo.

Enfin, le jeu Arcade Archives de la semaine est :jp:Nyan Nyan Panic alias :earth_africa:Kitten Kaboodle (1988) de Konami, un de leurs jeux d’arcade les plus méconnus mais on sent que Hamster commence à racler les fonds de tiroirs avec ce qu’ils ont droit d’exploiter chez certains éditeurs…

1 « J'aime »

Oh wow, j’avais en vérité loupé encore un paquet de sorties indés cette semaine. (Sans même parler de Warriors Abyss, le Vampire Survivors façon Koei dans le multivers d’Orochi Warriors, annoncé dans le State of Play.)

❶ Le très attendu Urban Myth Dissolution Center, soutenu par Shueisha Games.

❷ Le très attendu (mais juste par moi) Guns of Fury de GelatoGames, les deux frangins :greece:grecs à l’origine de Goblin Sword, un de mes jeux premium préférés au moment de passer sur iPhone en 2016 (et porté sur Switch un peu plus tard).

After Love EP , un jeu d’aventure :indonesia:indonésien par le directeur artistique de Coffee Talk. Je découvre en cherchant la PV appropriée que c’est en fait une sortie simultanée sur toutes les plateformes.

❹ La version Switch de Tiny Terry’s Turbo Trip, gros buzz de la scène 3D platformer Steam en fin d’année dernière.

Metal Suits: Counter-Attack, dont je n’avais jamais entendu parler. Pareil, ça sort partout ce jeudi.

Bioweaver, apparemment dispo depuis quelques semaines sur PC, qui a l’air d’une sorte de mélange entre un jeu de programmation façon Satisfactory et un Vampire Survivors !?

❻ Le tower defense avec des filles androides tristes Snezhinka (qui est la suite directe de Marfusha, si la PV vous rappelle un truc) chez Playism.

❼ Et le très con-con Girlfriend from Hell qui coûte rien (4.99€), a fortiori avec une promo de lancement (-20% → 3.99€) et a l’air parfait comme bonbon du week-end.

2 « J'aime »

Justement, Rune Factory: Guardian of Azuma (30 mai) a profité de la Saint-Valentin pour mettre en avant ses tourtereaux et tourterelles potentielles.

J’avais zappé cela à l’époque mais Nintendo of America avait diffusé il y a quelques semaines une grosse PV qui a accumulé plus de 200.000 vues, symbole des attentes du public visé par la série après un cinquième épisode décevant.

On sait aussi que c’est un jeu dans lequel Marvelous, mal en point ces derniers temps, fonde beaucoup d’espoirs puisque l’éditeur a fortement revu ses objectifs à la baisse (et fait sauter son CEO) suite au report du jeu à la prochaine année fiscale.

J’ai toujours en tête d’attendre les vacances d’été pour aborder Xenoblade Chronicles X DEFINITIVE EDITION (20 mars) mais toutes les améliorations du système de jeu sont au minimum bien pensées et pour certaines fantastiques. Un bon résumé en anglais ici des infos glanées dans les articles et vidéos de la semaine.

Ça ne sauvera pas le scénario principal mais peut-être que le nouvel épilogue nous fera une « anti-DQ11 » et raccrochera les wagons après la fin originale assez mouif. Le changement le plus controversé est certainement la disparition des BLADE levels mais ça devrait rendre l’exploration à la fois moins contraignante pour les joueurs contemporains découvrant cet épisode, plus fun ou ouverte pour les vétérans, et même bien plus intéressante pour les speedruns.

1 « J'aime »

Encore six bonnes minutes de Xenoblade Chronicles X DEFINITIVE EDITION (20 mars) avec notamment le grand retour des raids en ligne à 32 joueurs. Ça avait ma foi un charme différent à l’époque où il n’y avait vraiment que 32 joueurs de Xenoblade X sur Wii U ; ce sera un peu moins spécial sur Switch mais pas grave, on s’y fera.

Le jeu Arcade Archives de la semaine est le génial Dead Connection de Taito (1992) ; d’ailleurs c’est bien simple, j’ai la PCB à la maison. Attention, Berthier : si tous les hits Taito encore coincés sur l’Egret II Mini débarquent enfin sur Switch, on va être obligés de passer une excellente année 2025.

Autre grosse sortie rétro de la semaine sur Switch : Yu-Gi-Oh Early Days Collection (27 février) qui regroupe donc tous les jeux GBC et GBA de la franchise, soit l’âge d’or des jeux vidéo Yu-Gi-Oh au Japon : 2.5 millions pour Yu-Gi-Oh Duel Monsters 4 sorti en décembre 2000, c’est resté le plus gros succès de Konami au Japon jusqu’à Momotetsu sur Switch.

Je ne pensais pas pouvoir être mystifié par un casse-briques mais je dois dire que je ne pige rien au concept de ce Breakout physiqué (!) contrôlé aux Twin Sticks (!?) de collection de yōkai (!?!?!?) –gneh ? Ça s’appelle Uta to Mori no Yōkai Yashiki et ça sort le 10 juillet, comme le laisse entendre l’ambiance estivale du jeu (et d’ailleurs, au Japon, les histoires de fantômes, ça se passe l’été). Gageons que le jeu sera présent au Bitsummit pour mieux s’expliquer.

Oh quelle excellente idée, que des bons souvenirs sur ces jeux.

1 « J'aime »

En parlant de bons souvenirs, on voit fleurir pas mal de rétrospectives nostalgiques sur la Nintendo Switch à l’approche de son huitième anniversaire ce lundi 3 mars, et à un mois désormais du Nintendo Direct de la Nintendo Switch 2 (2 avril).

Un retour sur les jeux de lancement de la Switch (manque l’inoubliable exclusivité japonaise Dragon Quest Heroes I&II for Nintendo Switch mais je les pardonne) :

De la même chaîne, un bilan plus général des huit ans de la console :

Un regard plus polémique : is the Nintendo Switch overrated?

Et en version française, une énorme rétrospective de quatre heures qui revient littéralement sur toute la carrière et les différentes périodes de la console (une playlist avec les chapitres séparés existe également) :

1 « J'aime »

Cette image de collection Switch a récemment fait le tour du net.

J’espère que Nintendo aura la bonne idée de revenir aux tranches colorées comme sur Gamecube ou DS (version US) pour les boites standards des jeux Switch2.

1 « J'aime »

le pire c’est que ce n’est meme pas la collection complete …

… de boitiers en plastique cassés. J’ai mal au dos comme les jeux en bas de la pile.

1 « J'aime »

Les deux grosses annonces du 29ème anniversaire de Pokémon il y a quelques jours étaient ❶ la première véritable PV de Pokémon Legends Légendes Pokémon Z-A (j’avais oublié que le titre était localisé, tiens) qui se passera intégralement dans le faux Paris de Pokémon X/Y avec un système de combat inédit…

… et surtout (?) ❷ Pokémon Champions, héritier affiché des vieux Pokémon Stadium et donc intégralement focalisé sur les bastons de dresseurs (donc le multi compétitif). Le jeu sera dispo sur mobile et sur Switch, en cross-play.

Une démo est sortie pour juger sur pièce :it: Star Overdrive (10 avril).

Ce sera sans doute difficile de lutter avec la compil Gensō Suikoden I&II sur Switch cette semaine…

… mais parmi les grosses sorties indés ou pseudo-indés de la semaine, notons tout d’abord les deux jeux PC cultes Never7 et Ever17 qui avaient propulsé la carrière d’Uchikoshi Kōtarō (999: 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors). C’est la toute première fois que Never7 bénéficie d’une traduction.

On a aussi Everhood 2, le RPG musical fortement inspiré par Undertale dont la suite est donc sortie avant la suite d’Undertale.

La sortie Arcade Archives de la semaine est Vs. Mystery Tower de Namco (1986), alias Vs. Babel no Tō ou Vs. Tower of Babel selon certaines traductions. Cette version du jeu n’ayant a priori jamais été dumpée, il me semble que tout le monde découvre en même temps en quoi cette version arcade diffère du jeu Famicom.

Enfin, la sortie EGGCONSOLE de la semaine est Eiyū Densetsu Saga version PC-8801 (1984) de Micro Cabin ; un jeu d’aventure qui n’a rien à voir avec Eiyū Densetsu (alias :earth_africa: The Legend of Heroes) ni SaGa (alias :earth_africa: Final Fantasy Legend) mais avait impressionné à l’époque pour son emploi et affichage avant-gardiste de dessins numérisés.

On doit le jeu au graphiste Katō Masashi qui deviendra ensuite le prod et lead des graphistes de nombreux jeux Micro Cabin dont différents épisodes de Xák, le magnifique Illusion City ou encore les sprites de personnages prémodélisés en CG de RiglordSaga sur Saturn. Le jeu inclut également le scan intégral du manga de Katō filé avec le jeu à l’époque. Comme souvent avec cette collection, un jeu plus intéressant pour son aspect préservatif que le divertissement qu’il procurerait aujourd’hui.

[edit] Ah ! J’avais oublié la potentielle sortie NSO du vendredi, et c’est du lourd cette fois puisqu’il s’agit tout simplement de deux des meilleurs jeux de l’histoire de Nintendo : le tout premier Mario’s Picross qui a inauguré la fameuse série de Jupiter, et Donkey Kong version Game Boy (alias « Donkey Kong '94 »), le chef d’œuvre de Shimizu Takao.

Je pense que c’est un simple hasard mais on fêtera justement la semaine prochaine les 30 ans de Mario’s Picross (14 mars 1995).

1 « J'aime »

Une dernière PV pour la sortie de Xenoblade Chronicles X DEFINITIVE EDITION ce jeudi.

Ou sinon, vous pouvez compter sur KinnikuNeko: Super Muscle Cat, également sorti ce jeudi.

Le candidat Arcade Archives de la semaine est Senkyū de Seibu Kaihatsu (1995), leur vaine tentative de concurrencer Puyo Puyo, Puzzledama et Magical Drop. Je me souviens de discussions ICQ avec @Tristan circa 2004 pour essayer de comprendre la genèse de ce jeu.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Gulkave sur MSX (1986). Encore une fois, un choix qui récompense d’avantage la performance technique de l’époque que son intérêt ludique quatre décennies plus tard.

Sinon, j’avais loupé sa sortie il y a deux semaines mais l’adorable MainFrames est désormais dispo.

Pour conclure, M2 a récemment montré Night Striker Gear, l’improbable suite de Night Striker prévue pour Switch et Steam en 2025.

M2 en a également profité pour annoncer qu’une démo du jeu serait filée dans l’édition physique collector d’Operation Night Strikers sur Switch – compilation qui inclura Operation Wolf, Operation Thunderbolt, Night Striker, Space Gun et leur différents portages.

2 « J'aime »

Sur MSX, on attend King’s Valley? :slight_smile:
(implicite : vous verriez quoi comme jeux au gameplay encore agréable de nos jours sur cette plateforme?)
Perso je me souviens des Goonies qui était très chouette, le Ping Pong Konami aussi, ressorti sur switch mais en version arcade je crois, Skooter … , etc. On peut se faire une idée sur file-hunter. com/ MSX

Je crois que EGG a sorti des jeux MSX2, j’adorerais un Aleste Gaiden avec les options de QoL modernes (il est un peu rudasse).

Et sinon, rêvons, pourquoi pas du Turbo-R avec Illusion City et la version optim d’Undeadline?

(J’ai d’ailleurs récupéré un Turbo-R junk l’an dernier. Il fonctionne mais, là encore, j’ai un problème de détection de touches, avec la barre espace notamment, ce qui rend mon linker totalement inopérant. J’ai un peu la flemme de le démonter).

@Guybrush C’est une bonne question ; de base, je dirais que n’importe quelle sortie Compile, Konami (sur MSX/MSX2) ou Nihon Falcom a relativement bien vieilli. Sur PC-88 et PC-98, on pourrait se concentrer sur les classiques du JRPG post-1988, notamment les jeux Right Stuff et Micro Cabin dont Basement Brothers fait la réclame depuis quelques mois. On m’a récemment expliqué que ce n’est probablement pas simple pour D4 Entreprise de sortir des jeux X68000 sur sa gamme EGGCONSOLE car il faut apparemment filer des royautés assez conséquentes à Sharp, ce qui explique aussi le prix débilos du X68000 Z et de ses logiciels chez Zuiki.

Plus intéressant que la PV de sortie francophone qui se concentrait sur le scénario ma foi biscornu du jeu, NOA a sorti un petit tuto sympathique se concentrant sur les aspects les plus intéressants de Xenoblade Chronicles X DEFINITIVE EDITION.

Si vous voulez vous plonger plus sérieusement dans le système de combat du jeu (et les changements bienvenus de DE), le speedrunner Enel a sorti un deux tutos très complets sur ce seul sujet.

En attendant une véritable vidéo de comparaison sur sa chaîne, AustinSV a organisé un live stream pour donner ses premières impressions.

Je suppose que Digital Foundry sortira sa propre comparaison technique dans quelques heures – je la rajouterai ici auquel cas.

Je pensais attendre jusqu’au mois d’août pour retourner sur Mira mais Amazon vient de me dire que mon jeu a été livré donc je suppose que j’avais déjà craqué dans un soir de désœuvrement, ou que mes anticorps ne veulent vraiment pas donner sa chance à Persona 5.

1 « J'aime »

En attendant le Nintendo Direct diffusé dans quelques heures…

❶ Un nouveau Picross vient de sortir : Picross S: Doraemon & F characters Edition, dédié aux nombreux personnages de Fujiko F. Fujio (Doraemon, Perman, Patrol Ban etc.).

❷ La sortie EGGCONSOLE de la semaine est l’excellent Wanderers from Ys (donc Ys III) version MSX2 (1989). J’avais justement découvert à la fois Ys et le MSX(2) grâce à ce jeu, à l’époque, dans un Joystick ou un Micro News, et j’ai donc une irrépressible sympathie pour cette version.

❸ La sortie Arcade Archives de la semaine est l’obscur Land Sea Air Squad de Taito (1986), clairement conçu en réaction au Commando / Senjō no Ōkami (1985) de Capcom.

❹❺❻❼ Mais surtout, l’appli Super Nintendo du NSO recevra ce vendredi pas moins de quatre (!) simulations historiques Kou Shibusawa presents du Koei de la grande époque: Nobunaga’s Ambition, Nobunaga’s Ambition: Lord of Darkness, Romance of the Three Kingdoms IV: Wall of Fire et Uncharted Waters: New Horizons.

Ce sont sans grande surprise les mêmes titres au Japon, ce qui me permet de clarifier (y compris pour moi-même) que :
:japanese_castle: Nobunaga’s Ambition: Lord of Darkness = Super Nobunaga no Yabō: Bushō Fūunroku (1991), le portage du quatrième épisode (1990 sur ordinateurs personnels japonais).

:japanese_castle: Nobunaga’s Ambition = Super Nobunaga no Yabō: Zenkokuban (1993), le remake du deuxième épisode (1987) qui avait véritablement posé les bases de la série.

:world_map: Bon sang, Daikōkaijidai II, possiblement le meilleur jeu de l’Histoire de Koei, c’est peut-être la plus grosse sortie de la semaine ! Je bippe au passage @Tristan qui vient de découvrir la réputation impeccable du jeu, même auprès d’idiots comme moi.

Le sympathique SNESDrunk avait récemment réévalué tous ces jeux. (Les deux épisodes de Nobunaga sont dans la même vidéo.)

Les annonces du Nintendo Direct, avec presque autant de jeux Sony que de jeux Nintendo dedans, et un beat’em up Marvel par Tribute Games (Shredder’s Revenge).

Uniquement montré au Japon :

Et en marge de ces jeux :

1 « J'aime »

Oh, j’avais pas vu Wandering Village (je regardais en jap et ils n’en ont pas parlé).
Vraiment un city builder très mignon. Pas top du top comme Against the Storm ou dotAGE, je sais pas trop ce que ça va donner sur un petit écran sans souris, mais c’est un très bon jeu, je conseille si c’est votre came.

On a un Discord, autant s’en servir, rendez-vous à 15h pour vivre ensemble le Nintendo Direct sur la Switch 2.

Ce lien vous amènera directement dans le salon vocal.