J’étais un peu occupé cette semaine donc je n’ai pas trouvé le temps d’en parler jeudi mais c’était une sacrée semaine pour les amatrices et amateurs d’eshoxploitation avec…
Zombie Vital DG, un dōjin game culte des tréfonds de l’internet japonais, complètement pensé pour la souris, à mi-chemin entre Dungeon Keeper et Cookie Clicker. Ça arrive sur Switch dans le cadre de l’initiative PlayDoujin!, lancée à l’époque avec le soutien de Yoshida Shuhei et PlayStation Camp pour faire venir la scène dōjin PC sur consoles ; d’ailleurs un portage est déjà sorti sur PS4 en 2017. Ça ne pèse que 37MB.
Livestream (ou Haishin au Japon), nouvelle production de Qureate, un studio taïwanais qui a pondu pas mal de weeberies grivoises (NinNinDays et Prison Princess par exemple), commençant dans la bête kinetic novel sans grande interaction mais récemment plus intéressé par le mélange des genres. Le récent Prison Princess était un escape room polisson. Cette fois-ci, on a droit à un jeu d’aventure horrifique qui reprend les tropes habituelles et rajoute par dessus une chasse au buzz sur les réseaux sociaux.
Tōhō Hyōibana: Antinomy of Common Flowers est le jeu Tōhō du mois d’avril, cette fois-ci un jeu de baston aérien manifestement très inspiré par Astra Superstars.
Devil Slayer Raksasi, un rogue-lite mais en vue de haut façon Gauntlet avec des combats exigeants sur fond de roulade, anticipation des animations d’attaque etc. etc. Tous les persos / classes de persos sont des bonnasses peu frileuses avec des armes tranchantes, façon Akame ga Kill ou SuckerPunch.
Smelter, un simulacre d’ActRaiser développé à Osaka qui réinterprète le mythe d’Adam et Eve en transformant cette dernière en Magical Girl façon Valis. La phrase précédente en ferait un achat direct primo giorno si ce n’était pas édité par Dangen…
Turnip Boy Commits Tax Evasion (exclu occidentale) jeu d’action qui a l’air d’emprunter à The Binding of Isaac et se vend à 80% sur son simple titre. C’est un talent.
Asobu Tights : franchement, c’est lui qui ma motivé à rédiger ce post car c’est assez perché. C’est un match-three sur le thème du fétichisme des collants (!), adapté d’un dessin animé produit en amateur et devenu populaire sur Internet, Miru Tights. Il faut donc gagner des points dans le jeu de puzzle pour débloquer des illustrations ou des vidéos des douze épisodes (complets ?) de la série. Quelle vie.
Si vous êtes plus chrétiens dans votre appréciation des jeux de puzzle, Jupiter a de son côté sorti Picross S6 cette semaine. Les anciens épisodes sont en solde à cette occasion.
Mais l’eShop ne serait rien sans ses jeux rétro et cette semaine sortait par exemple Shantae, le premier jeu de la série de WayForward sur Game Boy Color. Le jeu intègrera aussi un mode Game Boy Advance qui améliore quelque peu les performances. Pour l’anecdote, tous les épisodes de la série Shantae sont désormais dispos sur Switch.
Ça reste de la queue-de-cheval en babouche mais le Japon, à la place, a reçu le remake Wonder Boy Asha in Monster World de Westone et Artdink. J’étais assez pessimiste, d’autant que je ne suis pas le plus grand défenseur de l’original, mais finalement ça a l’air juste « bof ». Dommage pour Asha que les deux hommages français aient placé la barre si haut. Le jeu sera dispo fin mai en Occident.
Encore plus emblématique que les jeux rétro, les jeux rétro avec un affichage vertical compatible FlipGrip et là encore on est servi avec deux titres : Raiden IV x Mikado Remix (exclu japonaise)…
… Et la sortie Arcade Archives de cette semaine, A-JAX alias Typhoon, de Konami, qui proposait dès 1987 des effets de scaling et de rotation qui préfiguraient le futur Mode 7 de la Super Famicom.
Franchement, manquait juste un petit RPG Exe-Create dans toute cette galerie et Kemco got ya covered avec Asdivine Cross. Je suis pas au taquet sur le lore des Asdivine donc je ne sais pas si c’est un simple spin-off mais c’est déjà le sixième épisode sur Switch. J’aimerais bien tomber sur des fans d’Exe-Create un de ces jours pour leur demander un classement des meilleurs jeux de ce développeur qui est un peu le Roger Corman du RPG japonais. En tout cas voici quelqu’un qui semble assez bien connaître la série puisqu’il compare Asdivine Cross avec ses prédécesseurs.