├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Wow, incroyable ce jeu !

Sinon ça y est j’ai récupéré l’appareil photo, j’ai trouvé les abysses, j’ai pas mal bourlingué en évitant bien soigneusement les combats, mais l’économie du jeu est super bien faite, tout sert, tout à une valeur, et quand on a plus de bouclier ou d’arme il faut bien aller au combat pour se refaire, c’est assez magistral comme équilibre.

En revanche je suis toujours aussi nul en construction, je panique complètement pendant les combats, j’ai l’impression d’être super faible parce que j’oublie tout ce qu’on peut faire.

Les trucs vraiment cools qui m’ont fait dire ooooh

  • Quand on porte sur le dos une épée avec un rubis (le feu), en montagne ça réchauffe à l’infini, on peut utiliser des fringues qui boostent d’autres stats que protéger du froid
  • En collant un artefact tremplin sur un bouclier, non seulement ça renvoi les projectiles mais quand on le chevauche ça fait un rocket jump
  • La musique quand on arrive chez les piafs <3

Quel jeu incroyable.

1 « J'aime »

Ah de toutes façons, c’est PREPARE TO DIE PREPARE OR DIE : si tu n’as pas déjà préparé tes pièges, tes mécanismes et ta stratégie à l’avance, t’es plus ou moins foutu car tu as très peu de temps pour improviser face à l’aggro des ennemis (et le challenge de l’interface).

Mais par contre, c’est dingue tout ce que le jeu a justement prévu pour ces traquenards. Et très souvent, le jeu te file un indice pas loin (genre dans un sanctuaire) sur une manière d’aborder un pic de difficulté apparent. En vérité, quasiment aucun Boss ni campement ennemi n’est farouche si tu as pigé comment les contrer ou désamorcer. Mais effectivement, certains Bosses réclament carrément d’interagir avec un (ou deux) des quatre pouvoirs pour éviter un mal de crâne (littéral).

Pour le coup, c’est véritablement le retour de la logique « Boss de Zelda », mais en intelligent et logique plutôt que le vieux game design cramé d’Ocarina of Time (boomerang dans le donjon → Boss faible au boomerang).

Aussi, penser à utiliser l’arc aussi diversement que possible ; c’est fou, le nombre de trucs qu’on peut faire avec les différents bidules qu’on attache aux flèches.

Un autre truc que je ne trouve pas évident ni intuitif – enfin je suppose que c’est enseigné quelque part dans un sanctuaire random caché sous l’aisselle de la pampa – c’est que plusieurs armes (notamment tes armes construites à « projectile ») ont une attaque secondaire sur R. Au lieu de jeter l’arme, ça envoie le projectile. J’ai découvert ça au pif et ça change la vie.

C’était déjà le cas avec les armes élémentaires dans BOTW, mais ils ont changé l’animation de fonte des glaces. Voir ici :


J’avais remarqué ce changement sur le bullet time arrow time ; pas que je m’en plaigne mais ça rend le combat aérien complètement craqué.

Il y a un raccourci pour attacher un élément à une arme qui permette d’aller plus vite que sortir le truc de son inventaire, activer le pouvoir de lien, et lier le truc avec l’arme ? Autant c’est facile à faire quand on a bandé l’arc, autant avec les boucliers/armes je trouve ça super long.

si tu n’as pas déjà préparé tes pièges

Ahah, ok, il faut préparer des pièges, je n’y avais même pas pensé, je suis encore trop centré sur Link.

EDIT :

Premier boss done. C’est vrai que le bullet time est complètement pété, mais c’est pas moi qui vais m’en plaindre. Les musiques sont vraiment géniales, avec une superbe maitrise de la synchro au gameplay, j’ai adoré tout l’arc de Piafs

(Merci à tous ! Je suis rentré aujourd’hui)

Explorer les déserts namibiens ne m’a pas empêché d’explorer le dernier Zelda (en alternance avec ma moitié, c’est sa Switch après tout).

Après 5-6h de jeu, Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Heureusement pour moi, j’ai voulu avoir l’apparpil photo assez rapidement (beaucoup de safari et paysage dans la vrai vie, du coup autant répliquer dans le jeu) possible du coup j’ai suivi la quête principale sans trop de déviation. La seule que j’ai eu et de vouloir visiter le Plateau Prélude (je joue en anglais mais j’adore cette traduction) aussitôt avoir mis les pieds sur Hyrule. Je me suis fait remis à l’ordre en bonne et due forme par des bokoblins noirs (… du coup, moins de level scaling ?) mais j’ai quand même récupéré 2-3 matériaux.

J’ai aussi eu ce bref moment moment d’embarras en me battant contre les talus à plateforme. Il a fallu que je trime pour en tuer 2 avec des flèches pour avoir le déclic logique d’utiliser le pouvoir de téléportation verticale pour monter dessus.

+ 100000000

Par exemple, le spaghetti de doigt nécessaire pour envoyer des matériaux de base (à tout hasard, les plantes pour faire de la lumière) est ridicule.

1 « J'aime »

IMG_8186

« 80 heures ou plus » me dit la Switch et je n’ai toujours pas visité un seul des quatre villages autochtones principaux (dont les quêtes donnent accès aux donjons si j’ai bien pigé). Par contre j’ai la Master Sword et fini la quête (facultative ?) liée à Mineru (la meuf-lapin).

C’est intéressant car tout le dialogue autour de sa quête semblait à rebours et intégrait des « ah donc tu as déjà fait ça mais pas encore ça » ; on félicite souvent la QA du point de vue des pouvoirs qui ne foutent pas le jeu en l’air mais la continuité des dialogues et des traductions, en fonction des pérégrinations de chaque joueur, a également dû demander un sacré boulot.

Ayant un sens de l’orientation exécrable, je n’arrivais pas à retrouver le Plateau (j’en venais à me demander s’il était dans le jeu) mais je suis arrivé dessus hier « à l’insu de mon plein gré » en suivant une quête random et cela m’avait provoqué un merveilleux sentiment de nostalgie. Ça fait partie des avantages d’avoir repris une carte connue.

Sinon, le retour inattendu de <cliquez pour un spoil de bestiaire>, quel pied ! Même s’il(?) est trop relou, haha. J’ai couiné en le voyant la première fois, et j’ai couiné pour le battre. C’est un peu l’équivalent de la surprise des Lynels dans le premier.

IMG_8187

Oui, on en voyait un dans une des dernières PV de la promo et j’avais déjà capté la ref’ mais je pensais que ce serait le Boss unique d’un donjon.

1 « J'aime »

Ce matin j’ai croisé des agents municipaux de ma ville en train d’installer des panneaux, je leur ai demandé de lâcher pour voir mais manifestement ça joue pas à Zelda à la mairie.

Quelques jours plus tôt je me suis rendu compte que ce jeu commençait à me faire penser différemment.

Là je viens d’arriver au village Cocorico, un des plus beau du jeu, ça m’a provoqué un merveilleux sentiment de nostalgie, ça fait partie des avantages d’avoir repris une carte connue.

Un peu plus tôt j’ai croisé une meuf qui avait perdu toutes ses peluches, elle me demandait de l’aide moyennant une caution de 20 rubis, alors je dis oui pas de souci, et là il y a un timer qui commence, et j’ai compris trop tard qu’il fallait que je construise un bateau et que je me casse le cul à gérer le vent + récupérer les peluches + toutes les ranger dans le wagon, je lui ai dit tchao meuf, garde les 20 rubis c’est cadeau.

EDIT : vous savez où on trouve du lait dans s’pays ?

2 « J'aime »

Principalement au village de Hateno / Elimith, dans la région montagneuse au sud ouest. Tu as même une quête associée à leur ferme pour produire du fromage.


Ça fait vraiment bizarre de passer à TGM2 haha, le lock est beaucoup plus permissif mais du coup je me plante à chaque fois en croyant que je peux commencer à bouger la prochaine pièce. Comme la dernière fois, le manuel du jeu cafte quelques codes assez pratiques. Par contre, j’ai l’impression que le son crapote un peu ; je ne serais pas surpris si l’on avait de nouveau droit à un patch ultérieurement.

En parlant de jeux Arcade Archives, Taito a annoncé une compilation physique Taito Milestones Vol. 2 pour le 31 août ; comme tous ces jeux sont les versions Arcade Archives, cela confirme également les sorties Arcade Archives imminentes de Darius II, Dino Rex et Solitary Fighter.

1 « J'aime »

C’est pas plutôt au sud est ? C’est ce que disait le petit vieux à lunettes, c’est en cherchant Elimith que je suis tombé sur Cocorico.

Si vous avez un coin avec plein de fleurs bombes je prends aussi, parce qu’il n’y a rien de pire que de tomber sur une grotte où il y a genre 4 murs d’affilés à péter (un peu cheap ça), et tu n’as que 3 bombes sur toi. Il y a les bombes soneau aussi mais faut les avoir en catcha avec d’autres trucs.

Sinon pour avoir plus de batteries, il faut carrément raffiner 100 machins là, j’imagine qu’on en trouve en masse dans les Abysses ? Où alors c’est capé super haut pour qu’on s’en occupe dans le mid/end game

Oui, faire haut-bas à la manette sans passer par une diagonale est une purge. Il va me falloir trouver un vrai stick arcade un de ces jours.

Il y a des bugs audio dans la borne (par exemple un des canal audio qui se bloque dans la musique 500+ en mode Master). Arcade-perfect ! ¯\(ツ)

Il fallait lire sud est, en effet…

Excellente excuse que je reprendrai à l’occasion mais je t’avoue que j’y joue sur les boutons △▽▷◁ du Joy-Con donc je ne peux même pas m’en servir ici…

Il est pas encore sorti sur l’e-shop euro, mais pour en tout cas pour TGM1 je trouve que les boutons directionnels me font mal au doigt (et aussi, je trouve que enregistrer les 15 dernières minutes de jeu fort pratique; la Switch n’offre que les 30 dernières secondes).

En fait non (le côté arcade perfect, pas les bugs audio) ! Mais c’est de la super-nerderie:

https://twitter.com/miharasan/status/1664172910876172288

TGM2 ne tourne pas à 60 Hz, mais à 61.681173 Hz. Mais émuler correctement ces framerates est apparemment difficile (Mihara cite DonDonPachi Daioujou qui tourne à 59.17 Hz, et M2 aurait de la peine). Ils ont donc décider de forcer un 60 Hz. Donc techniquement quand on joue à la version console, on joue à une version 1% plus lent.

Mais enfin, amalgame sur le premier caillou qui passe, tu l’accroches à une arme à laquelle tu tiens pas, et tu casses tout avec.

Je me suis fait la même remarque sur la nostalgie, je suis extrêmement sensible au plaisir de redécouvrir des lieux lovés dans sa mémoire, mais étrangement ça ne prend pas autant que j’aurais aimé. Je crois que c’est dû à deux choses, le fait que la map d’Hyrule en général était et reste assez générique - en tout cas déso j’ai pas réussi à mémoriser ni me prendre d’affection pour tel ou tel tertre - et que j’ai visité les villages il y a trop longtemps pour les avoir en mémoire. Il y a bien eu un « ah, oui ! » en redécouvrant Cocorico, mais je me suis surtout rappelé que je trouvais l’urbanisme encaissé du lieu complètement absurde et l’ambiance orientalisante pas franchement d’une grande inspiration. Plus de sympathie pour le village des piafs, certes tout aussi absurde si ce n’est plus, mais le twist de la météo qui en a bouleversé le quotidien donne bien plus d’épaisseur à l’impression de le revisiter plusieurs années plus tard.

Que… quoi ??? On peut casser des rochers en leur balançant des plus petits cailloux ???

Non seulement c’est pas logique, mais en plus c’est pas standard avec les Zelda si ? J’étais resté sur rocher à péter > truc explosif.

Ben merci hein, après bien entendu toutes mes armes sont déjà amalgamées, je vais devoir aller dans le village de Grosaillieh pour en reset une

Plus exactement, attacher une pierre à une arme permet d’en faire une simili-massue, qui permet de casser des masses rocheuses. Et comme il y a toujours un galet ou deux qui traînent dans les grottes, c’est super pratique.

Oui, c’est pour ça que quand tu exploses des parois rocheuses il y a tout le temps des cailloux et des claymores qui tombent, c’est les composants de base du marteau anti-parois rocheuses (même si en vrai les meilleurs composants sont un gros rocher et une grosse branche solide). C’est standard dans le sens où les masses et marteaux, catégorie de cet amalgame, étaient déjà des casse-murs dans BotW. C’est aussi standard dans le sens où toutes les armes de corps à corps peuvent casser les parois destructibles, mais les masses bien mieux et plus durablement que les autres (comme pour la relation hache/arbre)

En passant, tu peux décomposer un amalgame depuis ton inventaire tant que tu es OK avec le fait de perdre le truc amalgamé, qui est de toute façon souvent assez périssable.

Sinon, les bombes poussent dans les grottes et en sous-sol où tôt ou tard tu apprendras à reconnaître de loin l’arbre adulte dont la bombe est le bourgeon.

En passant (bis) et en vrac

Effectivement tu vas découvrir qu’il y a des moyens de récupérer plus de charges cristallisées qu’il n’en faut pour maximiser ta barre.

En fait non, il y a des approches bien moins laborieuses. Essentiellement il faut sortir le vent du problème et y aller « à la main ».

Hormis le village précité il s’agit également d’une denrée commune chez les marchands ambulants (hormis Beedle qui a un assortiment différent).

1 « J'aime »

Non rien n’est capé : comme je kiffais les Abysses plus que tout le reste du jeu, j’ai surtout zoné dans ce coin et j’ai monté mes batteries assez rapidement, simplement au fil de l’exploration. Tu y engranges une matière première (le “Sonium” en VF) que tu peux transformer en divers trucs dont le shmilblick qui permet d’augmenter ta batterie.

Mais effectivement, plus tu progresses dans le jeu, plus les quêtes avancées te permettent de débloquer les shmilblicks de batterie rapidement (sans passer par le Sonium).

Les trois autres trucs vraiment utiles que tu peux engranger dans les Abysses sont les armes non rouillées, les bombes et les fleurs de confusion qui permettent de faire se combattre les ennemis entre eux (vraiment pratique pour se débarrasser des meutes d’ennemis dans la pampa et dans les campements).

Si besoin, tu peux augmenter la durée d’enregistrement à 30 ou 60 minutes dans les réglages (sur PS4).

Une partie de TGM (n’importe quel mode, n’importe quel version) ne dure rarement plus de 15 minutes (il y a même un mécanisme qui s’active à 15 minutes qui accélère le jeu pour éviter les squatteurs de borne), donc pas besoin de changer grand chose par rapport aux réglages par défaut. Mais merci de l’info !

1 « J'aime »

J’me suis dit ok, fait un effort, tout le monde s’éclate à construire des trucs, essaye au moins de faire un véhicule.

Je m’arrête à un dépôt Grosaillieh, je sors 4 roues soneau, un truc pour piloter, et je commence à bricoler une voiture ultra basique, à ceci prêt que pour le chassis je part sur un design de « table » avec une planche, 4 pieds, et les roues tout en bas des pieds, comme ça les ennemis passent en dessous et peuvent pas me toucher. Je passe à minima 15 minutes à faire le bouzin et je commence à bourlinguer.

Je vois une herbe à la con que je veux ramasser machinalement, je descend, je prends l’herbe, je me retourne, et je vois ma caisse en train de partir dans un ravin. En essayant de rattraper le truc avec l’ultrahand je tombe dans le fossé, mais je suis content parce que ma caisse n’est pas cassée. Quelqu’un tapote sur mon épaule, oui bonjour ? Ah vous êtes le centaure que tout le monde recherche. Un coup sur la tête, je crève instantanément, je reviens en jeu, plus de caisse.

Il faut qu’on m’explique pourquoi il n’y a pas de blueprint pour les véhicules comme il y en a déjà pour les recettes, en gros tu saves tes trucs, et tu peux les rappeler instantanément si tu as le matos nécessaire dans un rayon de 5 mètres.

Absolument rien à voir, mais si vous êtes en galère de poissons il y a une zone maboule pour les carpes dans le puit des alpages.

euh.

Résumé

Ya l’autobuild pour ça hein.
How to unlock Autobuild in Zelda: Tears of the Kingdom - Polygon