[ Making Music ] Ecouter de la musique c'est bien, en faire c'est mieux

Le retour de l’enfant prodige qui avait enfanté le Chipophone (et les premiers Pocket Operator)

1 « J'aime »

Je poursuis cette discussion ici, je cite David Wise dans cette interview :

David Wise: […]
Trying to squeeze as much sonic content from the 64k memory limitation of the SNES, I was very much inspired by the Korg Wavestation. It didn’t have resonant filters, but used short wave samples, many of them single cycle waveforms, and Korg used a technique they called « Wave Sequencing » to put them back together in a harmonically pleasing order. I thought I’d like to emulate this technique on the SNES, and you can hear my first attempt at replicating wave sequences on « Aquatic Ambience » in Donkey Kong Country , which was also my first piece of music for Rare as a full time employee.

I tried to take the technique even further for Donkey Kong Country 2 , using a Roland Juno-2 Synthesiser and sampling waveforms multiple times with different filter cut-off and resonance settings. We didn’t have the memory to use midi, so again I typed in HEX sub-routines to put the waveforms back in the desired order, with the desired envelopes, pitch, lfo, and delayed offset information. Also, I discovered that, when cutting off the end of single cycle waveforms, in order to save memory, desirable artefacts were introduced such as subtle distortion and harmonics.

Donc c’est bien lui qui faisait tout, quel taf de malade, j’aimerais vraiment voir la tronche du morceau original dans le tracker.

Aussi :

I borrowed the idea from the Korg Wavestation. There is no original sketch - it was all worked out and programmed directly onto the SNES chip. it never existed in any other form - just a load of hex commands and numbers.

— David Wise (@David_Wise) December 12, 2017

Et aussi pour complément

Et aussi

3 « J'aime »

1989: Kōji Kondō at Nintendo, making music for Super Mario World.


Source

4 « J'aime »

Le précos du M8 sont ouvertes, j’attends impatiemment le mien début juillet pour y transférer mes projets et pouvoir les avancer n’importe où sans l’ordi, je n’ai que des choses positives à dire dessus.

Du coup je vais revendre mon OP-1 que je n’utilise plus.

1 « J'aime »

Je découvre l’émission d’IAM sur Youtube, 19 épisodes à rattraper, celui sur les samples est excellent et se termine sur un workshop ou tout le monde devait venir avec un remix perso de Jump de Van Halen.

2 « J'aime »

Je vous invite à lire ce post en lançant cette soundtrack :

J’ai déniché ce que j’estime être la dernière pierre angulaire du chiptune, avant que les rompleurs deviennent chiants en devenant « réalistes ». Après le Roland SC-8850, je trouve qu’on commence à perdre la naïveté et le charme des modules de sons qui faisaient « pouet pouet », et qui, dans certaines circonstances, pouvaient vraiment sonner comme quelque chose d’unique. Dès que les sons ont commencé à devenir convaincants, j’ai perdu tout intérêt pour cette technologie.

Petit rappel généalogique des modules Sound Canvas les plus importants :

Roland SC-55 → SC-88 → SC-88 Pro → SC-8820 / SC-D70 → SC8850

Chaque nouveau modèle étant (plus ou moins) rétro compatible avec les précédents.

Si sur le papier, le 8850 semble être la version superior, je lui préfère le SC-D70 qui propose à mon sens un bien meilleur compromis : certes, on perd la face avant si pratique de ces prédécesseurs, ce qui le rend difficile à utiliser sans logiciel, mais le SC-D70 est le seul module de la série a être une véritable interface audio USB, et il a des entrées/sorties numériques. Concrètement, c’est un 8820 low budget, donc aussi moins cher à trouver d’occasion (parce que faut pas déconner, ça reste du MIDI), on perd les quelques sons supplémentaires du 8850 (qui sont nazes), mais on gagne globalement beaucoup plus de fonctionnalités.

Alors à quoi ça sert aujourd’hui ? On peut toujours composer avec, et jouer par dessus en branchant une guitare ou un micro, mais c’est surtout l’un des meilleurs modules de sons à rajouter au cul d’un PC rétro pour profiter des jeux DOS dans les conditions d’époque.

Ou faire des trucs nouveaux comme ça

4 « J'aime »

Comment ça se fait que je poste ça avant vous ?

Voici le site. Ils ouvrent les réservations jusqu’au 15 octobre et produiront ce qui aura été commandé ($99.99+fdp).

1 « J'aime »

Ah ben la vidéo était dans ma playlist. Je ne mettrai pas 100 balles dessus car il y a des plugs qui font très bien le taf aujourd’hui, mais c’est cool que ça existe.

Un peu de chip-r’n’b ? :yum:

(on devrait peut être refaire un topic des mains ?)

1 « J'aime »

Une interview de gwEm avec le créateur des ATMegatron : Soulsby Synths and gwEm drink tea - YouTube

Trop cool de voir Hally en vidéo !
http://channel2.skipcity.jp/popup/?md=mus_asbgmtn2hllyongn_960x540
(vidéo uniquement en japonais sans s/t)

J’ai reçu mon M8 : je n’ai jamais rien eu d’aussi cool depuis l’OP-1.

Le hardware est top, même si Trash80 a du finalement faire l’impasse sur le port USB-C à cause de la pénurie de composant, et la batterie ne dure que 4 heures. Un peu léger pour du nomade mais suffisant pour un Paris-Lyon. Je m’attendais à un écran un poil plus grand aussi, mes yeux tolèrent mais ma vue m’a bien fait comprendre qu’il me restait environ 10 ans pour ces conneries.

L’OS et le son déboite.

https://dirtywave.com

2 « J'aime »

De quoi réconcilier les frères ennemis Atari-Amiga.

OPL3 inside (Sound Blaster)

1 « J'aime »

Grosse magouille journalistique et bons conseils juridiques pour les gens concernés par ce topic.

Un convertisseur XM → Playdate pour quand elle sera dispo.

Un synthé → des tonnes de tubes

2 « J'aime »

Salut ici !
En attendant de dégrosser mon M8 que j’ai également reçu ( <3 ) voici ma dernière publication avec le combo, toujours vaillant PO-20+PO-28

7 « J'aime »

Le bordel au début de cette vidéo est inacceptable. Heureusement que le morceau est bien lui.

1 « J'aime »