[ Making Music ] Ecouter de la musique c'est bien, en faire c'est mieux

Le boulot sur la partoche est maboule de détails

1 « J'aime »

Bien cool l’approche :

2 « J'aime »

https://www.arte.tv/fr/videos/084718-000-A/italo-disco-le-son-scintillant-des-annees-80/

Je retombe sur cette vidéo, Ctrix est vraiment dans mon top 5 ever, sa maitrise technique est toujours associée à une grande musicalité.

Et tout ça en 3 voies seulement !

C’est ce que je pensais au départ mais pas tout à fait, si tu regardes bien il utilise aussi la 4ième… Anyway, ça reste une leçon.

« Hum, t’es sur pour la DA de ta chaine ? »

« Oui »

Bluffé par le talent de reverse engineering de ce type, qui reproduit à la perfection la musique de Commando (C64), sur un synthétiseur moderne qui n’a absolument rien à voir.
Réussir à reproduire les formes d’ondes basique de la SID sur un synthé moderne c’est facile, mais un morceau de C64 combine de la synthèse et de la programmation, et ce deuxième point est tout de suite plus compliqué.

1 « J'aime »

Teenage sort un graveur de mini vinyls à 150 balles…

C’est une collab avec Yuri Suzuki, qui en avait déjà sorti un au Japon il y a quelques années.

2 « J'aime »

Clairement pas la première vidéo du genre, mais le gars a la bonne oreille

Ce mec est incroyable, chaque projet est plus fou que le précédent.

Je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu’un ici, mais je déboule sur Twitch

2 « J'aime »

La base, que tous les aspirants beatmakers devraient connaître :

2 « J'aime »

Holly molly jumper, here we go

Riffusion = Stable Diffusion fine-tuned to generate Music

https://www.riffusion.com/about

Toujours aussi génial

1 « J'aime »

Vous l’avez sans doute déjà vu passer, Google publie un papier pour montrer l’état de son IA pour générer de la musique, et c’est assez balèze, même si on ne peut pas encore faire joujou avec.

Écouter de la musique régulièrement c’est très bien.
« Faire » de la musique… 'faut voir quoi.
Pratiquer d’un instrument qui n’a pas de rapport avec l’électronique c’est mieux.
Un VRAI instrument de musique.

1 « J'aime »

Mais qui a dit que l’un empêchait l’autre ?

L’important n’est il pas de partager sentiments, vibrations et plaisir ?

Et puis c’est quoi un « vrai » instrument de musique ? Est-ce que la Vuvuzela rentre dans les critères ? (Techniquement oui)

Je suis un fervent défenseur de la musique en général et de la pratique des instruments (je « joue » en éternel débutant de la Batterie, de la Basse, de la Guitare, du Ukulélé et un peu de Piano et nos deux filles jouent du Piano depuis quasiment 10 ans) mais ça ne m’empêche pas de m’émerveiller quand j’entends certaines utilisations du « numérique » ou du « modulaire » (entre autre) et de lever les yeux au ciel et nettoyer le sang de mes oreilles quand ce que certains ou certaines « commettent », puis me ravise dans le sens où si cela rends certains heureux tant pis pour moi et tant mieux pour eux (ou l’inverse ^^)

Bref t’es un peu dur de mettre tout dans le même panier je trouve :wink:

Dernier point sur les « instruments virtuels » : je trouve qu’il y a eu une réelle progression ces 5/10 dernières années sur ce type de « logiciels ». Je prends l’exemple de la Batterie, je suis impressionné par la capacité à gérer de la nuance sur la frappe par exemple.

Nous sommes totalement d’accord sur le fait (qu’aujourd’hui) cela ne remplace pas l’Humain et encore plus l’émulation qu’il peut y avoir dans la création lors d’un Gig (que cela soit dans un garage, en studio ou en concert) mais pour un « artiste solo » qui veux partager son truc c’est quand même une belle progression (tu peux avoir un sens du rythme pas dégueu mais pas avoir le temps, l’environnement adéquat et/ou les finances pour taquiner les fûts physiquement)

Je viens de réaliser que c’est exactement le même débat avec la cuisine moléculaire.

À part que les zélés de musique électronique viennent rarement, ai-je l’impression, casser les couilles des pratiquants d’instruments traditionnels pour leur expliquer que leurs bouts de bois sont ringards. En cuisine, par contre, les intégristes sont assez équitablement répartis dans chaque paroisse.

@ASCII_parait Du coup, la guitare électrique est aussi NG ou bien tu fixes une limite à un certain point de l’interface homme-objet ? Vu que tout n’est que distortion mathématique des ondes dans l’absolu.

C’est pas une question rhétorique, hein, je suis réellement curieux (et neutre dans l’affaire).