[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Alors je t’avoue que j’ai méthodiquement refusé d’apprendre à jouer à Smash Bros – et pourtant j’ai récupéré les 1058 morceaux de musique et les 1496 esprits d’Ultimate, c’est te dire mon abnégation à rester inculte – car j’adore tout dans ce jeu sauf y jouer, et du coup je suis fort marri d’analyser si tout le système est repris texto de Smash.

Je connais la mythologie derrière le Wave Dash mais, par exemple, le coup des priorités janken sur les coups forts en fonction des directions, c’est déjà dans Smash ? Il me semble aussi que le bouclier (bouton que j’ai dû utiliser huit fois en tout dans Smash) fonctionne différemment, au minimum ?

J’espère que vous aimez Street Fighter III.

① Un classement rigolo du nombre de frames d’apparition des persos dans les trois intros. Pour une fois qu’Alex gagne un truc…

Résumé


Marrant de voir que Chun-Li est quatrième rien qu’avec 3rd Strike. Assez surpris par la performance de Remy également, mais a contrario un classement quand même sacrément gênant pour Oro et Necro…

② Heureux hasard, Demonstrate a décidé de compiler une vidéo de tous les Super Arts de New Generation.

③ Heureux hasard (!), Ko-hatsu organisait un tournoi de 2nd Impact – malheureusement pas en mode widescreen – ce vendredi soir.

④ Heureux hasard (!!), NYCFurby a enfin partagé l’archive de ce Top8 de 3rd Strike avec une grande finale contenant un petit moment “Evo #37” qui avait ému la Twittosphère baston en début de semaine. Tout le tournoi est chouette mais, si vous êtes pressés, la finale en question démarre à 1h16m49s.

Voici la vraie grande annonce baston du mois:

Pendant ce temps au pays des fan games

… Tout va bien.

Extraordinaire, ce truc : Marvel Vs Capcom 2: New Age of Ratios, un mod qui rajoute un système de ratio à la CVS1 dans MVC2, avec les ratios décidés par Justin Wong en personne. 3 persos par équipe, à choisir dans 6 familles valant de 0 à 5 points, pour un coût total de 7 points max par équipe.

1 « J'aime »

Il va falloir que je clarifie : ce coup-ci, c’est un costume officiel de Capcom, pour 4$ seul, ou gratos si vous avez le Premium Pass. Décidément, que d’amour pour la série Vs. (et ce perso) dans la noosphère ces derniers temps. J’avais oublié que Ryu avait déjà reçu cet improbable costume de Jin.

Je lirai Baki un jour.

Un peu de Virtua Fighter pour la semaine.

(Et bon, on se moque, mais c’est fou ce que le jeu tentait pour l’époque. Les jeux de baston sont devenus bien chiants)

C’est pas à ce nivau mais il en reste quelques-uns un peu marrants, quand même.

Le fan de Kukri sera content.


Décidément, ça devient we have Mahvel at home, ce jeu.

Les 10 command moves les plus barrés de l’histoire de Capcom (le shungokusatsu n’est que troisième) et SNK (le raising storm n’est que dixième).

1 « J'aime »

Petit récap’ du boom de popularité de Sailor Moon S ces dernières années dans la communauté baston. J’étais persuadé que cela avait commencé à Tokyo mais marrant que cela vienne de Toronto.


Indispensable panorama des coups de popotin dans la baston. Il en manque encore plein, j’ai l’impression !

1 « J'aime »

Les salles d’arcade n’ont-elles pas suffisamment souffert que tu veux nous priver de leur dernier espoir ?

D’ailleurs la légendaire salle Play Lot Joy de Kichijōji, à l’ouest de la ligne Chuō dans la banlieue familiale de Tokyo, va fermer. Pas un grand nom ces dernières années (« de mon vivant » puis-je me permettre sous les quarante piges) et surtout sans affect pour les visiteurs étrangers contrairement à des adresses plus centrales comme les salles Club Sega, mais ce fut historiquement un hub important et bien connu du premier boom Space Invaders – d’ailleurs la boîte était gérée par Taito depuis bien longtemps.

Le design est une catastrophe (même si moins horrible que Shunei), mais au moins elle a l’air plutôt cool à jouer ? L’exact inverse d’Elizabeth, donc.

Perso je l’aime bien (à part le nom mouif en plus de la prononciation bizarre pour les anglophones). Ça fait vraiment perso de 2021, on la croirait sortie d’un Battle Royale de Lilith Games. Je pense que ce genre de perso parle à une nouvelle génération tout en étant moins caricatural héhé gros coup de coude que la fausse Kyari Pamyu Pamyu de l’autre fois. Je pige juste pas son espèce de soutif absolument pas raccord, manifestement piqué à Julia de Tekken ; elle devrait avoir un truc sport fluo genre je sors de la gym.

K’ a suivi.

Les salles d’arcade n’ont-elles pas suffisamment souffert que tu veux nous priver de leur dernier espoir ?

Puisque les filles sont à l’honneur dans ce topic cette semaine, j’attire votre attention sur la sortie Arcade Archives de la semaine qui n’est autre que Onna Sanshirō (女三四郎) alias Typhoon Gal de Taito (1985), dont l’héroïne Yuki est le tout premier personnage féminin jouable dans un jeu de baston (en tout cas en arcade). Faut dire que c’est aussi un des tout premiers jeux de baston, tout court…

C’est même assez innovant pour l’époque de mettre à ce point en avant la féminité du perso – on est loin de la simple caractéristique anecdotique façon Baraduke. Typhoon Gal est relativement méconnu et rarement mis en avant par Taito malgré son côté prescripteur (ça devance des trucs comme Athena ou Wonder Momo par exemple) mais pourtant le vénérable StrategyWiki a des pages étonnamment complètes sur les mécaniques de jeu et même les bonnes stratégies à adopter pour le 1CC !

3 « J'aime »

Le quatre-vingt-neuvième et ultime perso de Super Smash Bros. Ultimate est donc Sora de Kingdom Hearts. La PV est assez cool, comme toujours.

J’ai eu mon souhait Simon (et même Richter en bonus !) depuis bien longtemps donc ce n’est certainement pas moi qui vais pisser sur le bonheur d’autres gens mais je reste un peu triste pour l’histoire du jeu vidéo japonais qu’aucun perso jouable de Hudson (surtout) ni de Taito (un peu) soit présent. Même si j’aurais du mal à vous dire qui je prendrais dans ces deux catalogues…

Et plus égoïstement, quel dommage que des persos qui me semblent parfaits pour Smash comme Kunio et Goemon ne soient pas (vraiment) dans le coup. De quoi espérer une prochaine fois !

Ouais, Goemon, Bomberman, PC Genjin auraient été adorbs, mais j’ai l’impression que Smash est tellement gros maintenant qu’il faut un perso énorme ET contemporain pour justifier le coût de dev/marketing/coordination.
Quand tu penses que Terry a été accueilli par un résonnant « c’est qui ? » et que même Kazuya était limite, c’est dire à quel point la barre est haute. On en est au point où les indés américains et Nikelodeon ont leur propre Smash, peut-être que tous les éditeurs de vieux jeux oubliés japonais peuvent se mettre ensemble pour faire leur propre jeu entre eux…
D’ailleurs, à propos de Goemon.

Sinon.

Même les gens qui bossent à Ubisoft en ont marre et rêvent d’avoir le droit de faire autre chose.

2 « J'aime »