[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

L'art de frapper son prochain!

420px-Phenakistoscope_3g07692b
Fig.1 - « Et bim! »

Pour être précis, de le frapper dans son honneur par le truchement d’avatars de l’esprit! Voilà une préoccupation millénaire! On pensera naturellement aux scènes pleines de vie dépeintes dans les fresques du tombeau d’Anakaris, aux automates pugilistes de la période Jōmon ou encore à la riche tradition du cancel romain.


Fig.2 - Ère Jōmon, datation exacte inconnue

Plus proche de nous, le bourre-pif moderne a été formalisé dans son aspect compétitif par les règles dites du second combat de rue, élaborées par John Graham Chambers après un tragique rage quit dans les mines de sel de Queensberry.


Fig.3 - le colonel John Graham Chambers accompagné de sa fine équipe

On le voit, il s'agit là d'un art toujours présent dans l'histoire humaine. Il aura toutefois suffi d'une année pour le mettre à genoux, d'abord sous les assauts du coronavirus puis d'affaires de moeurs qui semblent avoir laissé la scène compétitive live en miettes. Toutefois tout n'est pas perdu puisque les combats en ligne sont bien vivants. Même les irréductibles du japon semblent se mettre aux techniques futuristes de code réseau de 2007 et Arcsys pourrait bien avoir racheté la réputation du rollback après SFV, à défaut de pouvoir faire la même chose pour les lobbies.

Nul doute que la communauté sortira grandie de ces péripéties. Comme écrivait Victor Hugo, « Robo-Jean wins! »


Bon, en fait il ne s’est pas passé tant de choses que ça du côté de la baston pendant le moment d’absence de Boulette. Il y a eu la bande-annonce de Yuri pour le prochain King of Fighters et bon, c’est Yuri:

Et pour rester chez SNK sauf erreur Cham Cham (dont voici une ancienne bande-annonce) vient de sortir:

Perso j’attends surtout la sortie renvoyée en juin de Guilty Gear Strive, que je ne ferai naturellement que lancer en mode training pour reluquer les animations.

7 « J'aime »

Désormais pétés de thunes, SNK se permet des folies telles qu’inviter un perso de Super Smash Bros. Ultimate dans KOF XV.

2 « J'aime »

Sony vient de racheter l’EVO.

J’avai failli mentionner dans le premier message qu’on n’en entendait rudement plus parler, tiens.

RTS c’est ceux-là? Des… bookmakers? Ça me semble un plan sans faille.

@Camarade_Chev Bonne question, tiens, j’avais cru comprendre que RTS était le nom de la filiale créée par Endeavour et Sony à l’occasion de ce rachat ; ce RTS-là a l’air tchèque et axé Dreamhack / jeux PC donc je table plutôt sur aucun rapport chui fils unique mais le profil de la compagnie ferait diablement sens. Testons si la balise flou va bien : je m’attendais à un autre RTS de la part d’un Suisse.


Il n’est jamais vain de rappeler à quel point ce jeu était beau. Le nombre de sprites uniques par perso en fonction des attaques subies est proprement affolant.

6 « J'aime »

On raconte d’ailleurs qu’à la sortie du jeu, le nombre de baleine a drastiquement chuté dans la région.

Quel boulot ! Le jeu a nécessité combien de mois de développement ? Combien il y avait de graphistes dans l’équipe ? J’avais oublié à quel point certaines animations était sanglantes, je vous invite à regarder ces vidéos en 0.25 pour profiter de chaque frame. Quel chef d’œuvre, quel époque.


Ils font du gros karaté en Pologne.

@Camarade_Chev Si tu pouvais edit le titre du thread pour ajouter « Le noble art de la hitbox et de la cancel culture », ça me fera ricaner à chaque fois.

Sinon Street V, les shotos, comment s’intègrent-ils dans le roster. Par exemple Sakura, c’est quoi son truc à elle qui l’a différencie des autres ? Est-ce qu’elle a du sens où ils voulaient juste ajouter une écolière ?

J’ai commencé à apprendre Menat, j’aime beaucoup. Je me suis aussi surpris à jouer Balrog bref, j’ai complètement changé d’avis sur Street V, ça doit être la maturité, ou la sénilité.

1 « J'aime »

Hoho, Sakura n’est plus écolière dans SFV, elle a un petit boulot dans une salle d’arcade en attendant de réussir à faire une team hyper combo avec un beau karatéka. Quand à la raison de sa présence dans le jeu, va savoir.

J’aime bien le design de Lidia. Et elle a un nez charmant.

Pour la taille du staff de Savior, ils n’étaient pas tant que ça. Il y a plusieurs interviews où ils expliquent qu’ils n’avaient que peu de temps ou de budget, mais aussi certaines où ils mentionnent que certains artistes dessinaient des trucs random et qu’on leur trouvait un usage après, d’où tous les coups qui occasionnent diverses transformations débiles. Et aussi, arrivé à Savior c’est plein de récup, avec Pharaoh Magic ou Gloomy Puppet Show qui réutilisent des sprites piqués partout, la choppe fessière de Victor basée sur un de ses coups de pied ou encore Lilith. Naturellement ça n’enlève rien à la qualité du résultat final.


@Merou pour ma défense suisse ça fait une paie que je n’ai pas regardé la vraie télé et ça ne fait que dix ans qu’elle s’appelle comme ça (avant c’était la TSR).


Un petit trailer du nouveau perso de Them’s Fighting Herds (et le premier à ne pas être un dérivé d’un perso de Fighting is magic, le fangame qui avait donné naissance à tout ça):

Je ne sais pas quoi faire de cette histoire, c’est à fois rigolo et inintéressant.

Je ne sais pas quand le développement a exactement commencé mais il y a eu 26 mois entre les sorties de Vampire Hunter et Vampire Savior.

Ceci dit, une bonne partie de l’équipe bossait sur les autres jeux de baston supervisés par Funamizu entre-temps et plusieurs membres de l’équipe Savior (Obata etc.) bossaient également sur Street Fighter III. Dans cette interview de Gamest, Funamizu mentionne que le projet a mis du temps à démarrer (le « one man army » en question est probablement Obata) et que le projet final a pris forme autour du mois de septembre 1996, donc environ 7~9 mois avant la fin du développement.

Contrairement à @Camarade_Chev j’ai l’impression que Savior est l’un des jeux de baston Capcom avec le plus gros staff roll en matière d’artistes différents, mais sans doute parce que chacun(e) venait filer son coup de main (ou de crayon) au jeu entre d’autres projets prioritaires.

Les gros staff rolls à l’époque, c’est souvent signe qu’un jeu a été rushé (je vous laisse apprécier celui de Mega Man 7, développé en 3 mois vraisemblablement pour sortir avant la fin d’une année fiscale qu’on imagine pas terrible). On appelle tout ou partie des graphistes du studio et, dans le cas de Vampire Savior, on trouve 7-8 graphistes sur chaque nouveau perso, y compris des anciens qui n’avaient jamais bossé sur cette licence.
Sur les précédents Vampire (ainsi que sur X-Men COTA), on est plutôt à 1 graphiste principal parfois assisté d’un autre qui vient designer quelques coups ou mouvements + Akiman qui dessine un paquet de poses basiques (= quelle allure a le perso quand il se tient debout, ce qui sert de modèle pour ensuite l’animer)

En parlant de Vampire, Okamoto et Nishitani expliquaient récemment que le premier épisode s’était vendu à environ 8000 exemplaires en arcade, ce qui pour n’importe quelle autre boite aurait été considéré comme un succès, mais le boss de Capcom n’était pas du même avis - SFII et II’ ont fait entre 55000 et 75000 chacun.

C’est au tour de Yashiro dans KOF XV, avec une nouvelle voix. Pas que je sois surpris de voir la New Face Team rabouler vu leur importance pour le public chinois mais je vous avoue que je suis un poil paumé au niveau du scénario : ils sont censés être en vie dans cette timeline ?

J’aime beaucoup la direction des décors, décidément, à la fois plein de références – ici la gare d’Esaka en rénovation – et surtout du peuple dans le décor.

Comment ça « importance pour le public chinois » ? Importance pour n’importe qui de bon goût, oui !

C’est pas du tout une surprise de les voir rabouler : d’abord parce que Shermie était une des rares assets originales du jeu de glaire d’avant, et ça paraissait idiot de la laisser végéter là sans recycler ses généreux assets, et ensuite parce que la fin de KOF 14 (d’après les vidéos Youtube, hein, même moi j’ai assez de standards pour pas avoir touché à cette chose) disait que le méchant était l’aggrégat de tout un tas d’âmes méchantes du mal mauvais, et du coup en le tuant tout le monde est ressuscité. Donc tous les Orochi y compris le père de Leona qui n’était jamais apparu jusqu’à présent, Rugal, probablement des gens de la NESTS genre Kryzalid, mais aussi Jeff Bogard. D’ailleurs Nakoruru sera probablement encore là parce que oh là là la nature a besoin de moi dans ce monde (le reste de son équipe va sans doute dégager parce que problème de droits dans l’enfer du Pachinko).

C’est concon, mais au moins c’est plus clairement dit que « Yamazaki est encore en vie après 97 parce que » ou « Mature et Vice sont là dans le 13 et le 14, c’est des fantômes mais en fait ça va ». Je crois que la seule question est « est-ce que l’équipe va être CYS » ou est-ce qu’ils vont shatter all expectations et nous filer Yashiro/Chris/Goenitz et Mature/Vice/Shermie par exemple. Ah, et aussi s’ils auront leurs formes alternatives séparément ou en instal.
En tout cas je suis largement plus intéressé par le look de ce jeu, si la physique est même seulement honnête, je me vois bien plonger dedans (surtout si les gens qui ont refait le netcode de leurs vieux jeux moisis donnent un coup de main) (et si le jeu sort sur Steam avant 2030).

Ah, aussi, l’update de Samurai Spirits a été dataminée, et le nom de code des prochains persos a été trouvé. Vu les initiales, ça pourrait être (sauf guest surprise de Arena of Valor avec les mêmes initiales) Hibiki, Baiken, et Amakusa. Une bien solide sélection ma foi, mieux que THE WARDEN.

Ah oui c’est pratique, dis donc, pourquoi ils se font chier avec des univers-parallèles chez Marvel ?

Bon, t’as vu à quel point ils ont shatter pour l’instant, je crois pas qu’il faille s’attendre à de gros coups de bluff avec l’équipe de Yashiro.


Un petit reportage de la NHK sur le nouveau phénomène Street Fighter II, avec notamment quelques secondes dans les usines de fabrication des PCB, un petit commentaire d’Akai Sakio (qui quittera Capcom pour prendre la tête de Square Honolulu pendant le grand nawak de Parasite Eve et Final Fantasy: The Spirits Within) et surtout un passage dans la salle de capture d’écrans de Famitsu. Ce devait être diablement high-tech comme matos pour une rédaction à l’époque.

1 « J'aime »

Vous entrez dans la quatrième dimension~

Celle où Melty blood va recevoir un remake HD en 2021 sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One, avec du rollback:

French Bread y participe et du coup j’espère qu’ils en retireront de quoi mettre ledit rollback dans Under Night aussi.

Pendant qu’on est sur les sujets tangents au rollback, Project L, le projet de jeu de baston League of Legends par l’équipe de Rising Thunder dont un des fondateurs est l’auteur de l’idée originale de la technique et le créateur de GGPO, va bientôt avec une phase de test dont on espère bien des fuites, vu que jusque là on ne savait pas grand-chose:

En bonus, s’il vous plaît les japonisants du coin, aidez le petit Chev à faire de la translitération de débutant: les noms des coups de Morrigan et Lilith sont de l’anglais en katakana, ce qui devrait être fastoche même pour moi, mais pour le coup de pied fort de Lilith je ne ne trouve pas de correspondance satisfaisante. La seconde moitié c’est opener, OK, mais le début?

mysterykick
La ligne du haut, donc.

Alors que si ça se trouve c’est évident (et mes excuses à l’avance si c’est grivois, comme la plupart de leurs noms de coups. Tout ça m’a sérieusement recontextualisé Soul Fist et Finishing Shower).

Ruddy Wand Opener visiblement. Aucune idée de ce qu’est une Ruddy Wand, mais une recherche google me remonte avant tout des fanfics erotiques Harry Potter, donc on est pas si éloigné du motif grivois.

C’est pas si improbable pour Melty Blood, car Tsukihime va aussi avoir le droit à un remake HD (et sans scène de cul !) cette été, plus de 13 ans après avoir été annoncé (soit une bonne année de plus que Duke Nukem Forever), et financé par Aniplex qui nage dans le fric avec FGO. Du coup c’était le moment où jamais de mettre à jour le jeu de baston pour profiter du regain d’intérêt que la franchise va connaitre au lieu de voir les joueurs retourner sur Actress Again soldé sur Steam.
Et le jeu étant visiblement annoncé avec une dizaine de personnages jouables au lancement, on peut aisément imaginer qu’il va se concentrer sur ceux des routes dites « face visible de la Lune », celles que couvrira la première partie du remake de Tsukihime, et qu’une version +alpha sortira plus tard pour accompagner la seconde partie du visual novel.

Ça me réjouit au plus haut degré, parce que Melty Blood est mon jeu de tape du cœur mais aussi parce que j’espère que les mecs de French Bred profiteront de l’argent d’Aniplex pour se verser les salaires mirobolants qu’ils méritent depuis toujours et n’ont jamais pu s’accorder. Mais ça m’attriste aussi un peu parce que ça signe certainement la fin du développement d’UNIB, que j’aime de tout mon cœur malgré ses tendances chûni un peu trop exacerbées pour son bien.

Ah voilà, j’avais pas pensé à ruddy (ou à chercher un listing du jeu de carte par ailleurs) mais ça se tient.

Mais… en plus c’est même pas la dernière version ? Y’a qu’une dizaine de perso ? Mais… pourquoi ?

Ah zut, j’avais pas scrollé assez loin. j’avais pas pensé au remake de Tsukihime… Ouais, ça explique. Perso, jamais aimé Melty, mais il me semble que UNIB (coeur coeur sur lui) est officiellement fini dans tous les cas. Sauf que ce que j’avais compris c’était que leur prochain jeu serait encore un truc différent, donc je suppose qu’ils ont juste un job de consultants sur le nouveau Melty pour se focaliser sur leur nouveau projet…
Je me demande s’ils vont suivre la mode des ado du moment vu que les trucs chûni c’est pour la fin de vingtaine maintenant. J’imagine un isekai avec un titre à la « Mon antiair a 0 frames d’invincibilité alors j’ai investi tous mes points dans les guard points et du coup personne ne peut plus me battre. Mais voilà que mon amie d’enfance est aussi réincarnée dans ce monde, et c’est une choppeuse avec une allonge de taré sur ses prises ?! ». Abbrégé en « 俺投げ ».

Hahaha XD

Sinon, si j’ai bien pigé Delightworks (les dévs de FGO) sont aussi dans le truc donc effectivement peut-être que ça laisse assez de marge de manoeuvre à French Bread pour préparer autre chose.

Quand à la dizaine de persos je pense qu’à ce stade il est clair que ça va aligner les passes saisonniers pour du revenu à long terme.

Ah ben Yashiro est avec Chris et Shermie. C’est pas grave, s’ils sont du même acabit, je serai content.

Woof, j’ai du mal à y croire… pas un, pas deux, mais TROIS nouveaux projets Asuka 120% ?! Un pour Megadrive, un pour Switch, et un pour PC ? Tant qu’à faire dans l’absurde, autant y aller à fond j’imagine…

(Ah et aussi une nouvelle version de FLEX et de Phantom Breaker pour les 3 du fonds qui suivent encore)