Fig.1 - « Et bim! »
Pour être précis, de le frapper dans son honneur par le truchement d’avatars de l’esprit! Voilà une préoccupation millénaire! On pensera naturellement aux scènes pleines de vie dépeintes dans les fresques du tombeau d’Anakaris, aux automates pugilistes de la période Jōmon ou encore à la riche tradition du cancel romain.
Plus proche de nous, le bourre-pif moderne a été formalisé dans son aspect compétitif par les règles dites du second combat de rue, élaborées par John Graham Chambers après un tragique rage quit dans les mines de sel de Queensberry. On le voit, il s'agit là d'un art toujours présent dans l'histoire humaine. Il aura toutefois suffi d'une année pour le mettre à genoux, d'abord sous les assauts du coronavirus puis d'affaires de moeurs qui semblent avoir laissé la scène compétitive live en miettes. Toutefois tout n'est pas perdu puisque les combats en ligne sont bien vivants. Même les irréductibles du japon semblent se mettre aux techniques futuristes de code réseau de 2007 et Arcsys pourrait bien avoir racheté la réputation du rollback après SFV, à défaut de pouvoir faire la même chose pour les lobbies.Nul doute que la communauté sortira grandie de ces péripéties. Comme écrivait Victor Hugo, « Robo-Jean wins! »
Bon, en fait il ne s’est pas passé tant de choses que ça du côté de la baston pendant le moment d’absence de Boulette. Il y a eu la bande-annonce de Yuri pour le prochain King of Fighters et bon, c’est Yuri:
Et pour rester chez SNK sauf erreur Cham Cham (dont voici une ancienne bande-annonce) vient de sortir:
Perso j’attends surtout la sortie renvoyée en juin de Guilty Gear Strive, que je ne ferai naturellement que lancer en mode training pour reluquer les animations.