[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Samurai Bringer est sorti sur Steam, PS4 et Switch jeudi. Pas sûr que ce soit très profond mais leur voxel a l’air très mignon et ça coûte une paille.


Sacré challenger pour le titre de jeu le moins original de l’année mais First Studio (Daemon X Machina) vient d’annoncer Deadcraft pour le 19 mai, avec une démo dispo dès à présent sur toutes les machines (Steam/PS4/XBO/Switch).

Un aperçu de la démo :

Intéressant de voir les Japonais se jeter à corps perdu dans ce genre d’expérience – d’ailleurs je crois que j’ai oublié d’en parler mais Metal Dogs est aussi sorti partout ce mois-ci.

On fêtera le 16 mai prochain les vingt ans ans de Final Fantasy XI et, pour célébrer ça, l’event crossover dans Final Fantasy XIV va revenir du 28 avril au 18 mai.

Je me souviens qu’un des premiers trucs que j’ai lus sur le forum de Bouledefeu était le topic de @Tanguy sur ses mésaventures de pêcheur du dimanche dans Final Fantasy XI.

(Yep, quel dommage d’avoir perdu de récit truculent !) (Et d’avoir perdu Tanguy aussi au passage).

Shotgun King est sorti en version finale et il est complètement en phase avec ma todo vidéoludique du mois prochain.

1 « J'aime »

Kickstarter réussi en 2019 pour un projet démarré en 2016, le RPG weeb allemand Chained Echoes va finalement être édité par Deck13 et sortir en fin d’année sur Steam, Switch, Xbox et PS4. Ça a l’air assez convaincant.


Nouvelle PV pour Soul Hackers 2 pour présenter le perso Milady, ancien membre de la Phantom Society (un des clans antagonistes du premier Soul Hackers). On peut pas dire que ce soit le costume le plus affûté du jeu pour l’instant.


En parlant de costume, intéressant de voir comment le reboot de Saints Row aborde la customisation.

Ah voilà qui est déjà plus chouette :

Le retour (probable) des Frost Five !

Ouah, Disney x Stardew Valley, c’est banco chez Gameloft. Accès anticipé en 2022, sortie complète en 2023. Par contre, Dreamlight Valley est un F2P donc je crains que la monétisation du temps perdu sur la cultivation des poireaux risque d’être un peu sale.


La Moebiusploitation continue avec Chants of Sennaar sur Switch et PC.


L’adorable Aka (Tunic en chill dans un univers pseudo-Ghibli) a été signé par Neowiz. Ça vise Steam et la Switch en fin d’année.


Et l’association est un peu random mais Skybound Games a signé un jeu développé par Toylogic (Dragon Quest XI sur 3DS notamment), Glitch Busters. Ça sort sur Steam, Switch et PS4.

1 « J'aime »

Sept mois après sa sortie sur l’eShop, Downtown Special Kunio-kun no Sangokushi dayo Zen’in Shūgō! va ① sortir sur Steam et PS4 ② recevoir une version physique sur Switch et PS4 ③ recevoir une traduction anglaise (le 21 juillet) sous le nom River City Saga: Three Kingdoms.

Je trouve ça vachement bizarre de sortir une version physique Switch 7 mois après la sortie du jeu. Qui va acheter ça ? Surtout que le jeu avait pas non plus l’air follement bien non plus…

Moi et Toute l’Asie du Sud-Est, possiblement ? Le même public à qui Square Enix vend des cartouches de Chrono Cross et Koei des versions chinoises de Taikō Risshoden, quoi. Je n’ai pas suivi les retours mais les charts eShop donnaient en tout cas l’impression qu’il s’était bien vendu pendant les vacances du Nouvel An.

J’ai plutôt envie de leur demander pourquoi sortir une version physique sur PS4 maintenant…

Deux autres actus Square Enix puisque ce sont les stars de la semaine…

Une nouvelle PV pour le jeu d’enquête FMV The Centennial Case: A Shijima Story qui sort pour rappel la semaine prochaine (!) mondialement en simultané (!!) avec une traduction francophone (!!!) co-écrit par Greta Gerwig et Noah Baumbach (!!!).


Je fais partie des vieux cons qui ont adoré ActRaiser: Renaissance et le jeu est actuellement en soldes sur toutes les plateformes, mais Square Enix en a en outre profité pour le mettre à jour.

Realm Management and Settlement Sieges / Raids

  • The item and SP potion drop rates during realm management and settlement defense has been increased.
  • The population requirements to complete certain objectives in Aitos and Marahna during realm management have been reduced.
  • The option to skip previously completed settlement siege battles has been added. (This feature is only available after completing the game.)

Realm Acts

  • The difficulty of the Rafflasher boss fight in Marahna Act 1 has been adjusted.
  • The “Renaissance Actions” setting has been added to the game settings menu. If toggled off, backstepping, combos, rising strikes, and overhead slams will be disabled, providing players with an experience closer to that of the original Actraiser.
  • The stage clear sequence has been adjusted.

Miscellaneous

  • The option to change the angel’s outfit during cutscenes has been added.
  • A number of the musical compositions have been further refined by Yuzo Koshiro.
  • An option to view update information has been added to the title screen.
  • Various other minor issues have also been addressed.

Sympathique vibe, ce Lunistice signé par Deck13. Ça sort le 2 septembre sur Switch et Steam/GOG.

Je note aussi Falling Out, grosse inspi Spelunky mais en couple.

15 nouvelles minutes de Monster Hunter Rise: Sunbreak avec notamment le retour de Divekick Seregios, un Somnacanth de glace, un Almudron de magma, une nouvelle manette, la possibilité de faire certaines quêtes accompagné(e) par des PNJ, et pas mal de changements liés aux filoptères et à leurs actions spéciales.

J’ai enfin trouvé le temps de rattraper l’AG French Direct, un gros évènement indé du week-end dernier consacré aux studios de développement francophones. Je ne savais pas que l’adorable The Outbound Ghost était suisse, ni que le jeu Mega Drive AsteBros était développé en Haute-Provence, tiens !

Il y a pas mal de trucs sympas dedans. Sans parler d’Aka déjà mentionné ici ou de trucs déjà bien connus comme Outward, mon top 3 du lot serait constitué de Last Moon, Racine et Tinykin (rien à battre de l’aspect Pikmin mais l’univers a l’air cool).

01:09 • Before The Last Hour
03:08 • Ship of Fools
04:44 • Legend of Keepers: Soul Smugglers
06:29 • Tinykin
09:27 • The Netrunner Awaken1ng
10:43 • Lakeburg Legacies
12:55 • The Man Came Around
13:56 • Vampire The Masquerade Swansong
16:53 • Mirages of Winter
18:02 • Outward: Definitive Edition
20:17 • Scaredom
21:59 • Wéko The Mask Gatherer
23:37 • Racine
25:58 • Sclash
29:35 • Century: Age of Ashes
30:29 • AKA
31:35 • Spiral
33:43 • Larcin Lazer
34:25 • Ruggnar
35:33 • Gold Project
39:04 • Neverlooted Dungeon
40:26 • Have a Nice Death
41:20 • Last Moon
44:31 • Just for Games mash-up
45:52 • Ultra Mega Xtra Party Challenge
46:40 • Diluvian Winds
48:48 • Warstride Challenges
51:06 • The Outbound Ghost
53:38 • Astebros
55:06 • Les Mondes d’Aria
57:49 • (B-roll de différents jeux)
59:21 • Bibots
1:00:28 • The Wreck
1:02:44 • Danghost
1:05:19 • Zigglox
1:07:03 • Ragnarock
1:08:14 • Propagation: Paradise Hotel
1:12:45 • Aetheris
1:15:00 • Project Hoyrá
1:17:10 • Baladins
1:18:19 • Crossroads

1 « J'aime »

Le grand retour de Fall Guys aura finalement lieu le 21 juin. Comme on pouvait s’y attendre, le rachat par Epic se traduit par un passage total en modèle Free-to-Play, et les mêmes promesses de cross-play et cross-progression que Fortnite entre les plateformes existantes (Steam / PS4) et les nouvelles plateformes (EGS / Switch / Xbox) de ce relancement.


Jamais essayé Sword of the Vagrant, modeste hommage chinois au taf de Vanillaware sorti sur Steam en 2018, mais le jeu ressort via Rainyfrog sur toutes les consoles le 13 juillet pour 10 balles.


Ils m’ont perdu à la quarante-cinquième seconde mais le jeu de doublage de The Chant a l’air top notch. PS5/XBS/PC cet automne.


Je pense que cela va devenir une mode avec l’effondrement du marché mobile en ce début d’année mais Mages. va sortir en septembre un portage PS4/PS5/Switch de son récent jeu smartphone de lolirobots Alice Gear Aegis sous le nom formidable Alice Gear Aegis CS: Concerto of Simulatrix. Tout un programme.

Ah bon? Il s’est passé quoi ?

Trop de hype pendant le boom économique du COVID → évaluations nawak des boîtes mobile → mode des SPAC → acquisitions à gogo → gros impact (apparent) de la nouvelle politique Apple sur l’IDFA au tournant de l’année → les marchés financiers qui commencent à flipper → les SPAC se ramassent la gueule → guerre en Ukraine → inflation galopante → net frein des investissements chinois (notamment au Japon).

Le marché est parti pour se concentrer encore d’avantage sur une poignée de gagnants (qui eux vont faire de plus en plus de fric).

Cela devient de plus en plus difficile de lancer un nouveau jeu mobile si tu n’as pas une IP très connue ou une force de frappe colossale. Mieux vaut investir cet argent dans tes jeux déjà en opération pour qu’ils évitent de perdre / continuent d’engranger des clients.

Donc je pense qu’un paquet de nouveaux projets mobile vont déménager / se reconvertir (comme ce Alice Gear Aegis) ou carrément se lancer en hybride simultanément sur consoles pour minimiser les risques et améliorer leur visibilité.

2 « J'aime »

Oh! Merci pour l’explication, j’étais passé totalement à côté de tout ça.

EH BEN QUAND MÊME

Les jeux potentiels : des ports de Frontier 2, Unlimited et Romancing 1, un remaster de Minstrel Song, et le nouveau jeu de Kawazu.
Je parie sur Frontier 2, Minstrel HD et le nouveau jeu. Unlimited va devoir attendre et RS1 sera peut-être en bundle avec MS? Heureusement que le gacha continue de vachement bien marcher malgré son âge, et la version globale continue son petit bonhomme de chemin donc y’a espoir qu’ils bouclent tout avant 2030.
Faut vraiment être patient… Au moins Kawazu est probablement le moins à risque de se retrouver forcé de mettre des NFT dans son jeu.

1 « J'aime »

Le nouvel Amanita a l’air cool ! Bien que leur jeu précédent soit juste un accident de parcours.

1 « J'aime »

@Iggy En tout cas, le choix de faire un stream dédié fin mai (donc pas de promo pendant la période E3) à 19:00 JST en dit long sur le marché prioritaire du jeu (le Japon) et le but premier de ces annonces (faire la promo du gacha). Pas que je sois surpris ni que je trouve ça idiot mais ça détonne avec la plupart de ses congénères.

Tu les vois annoncer deux remakes/remasters en même temps ? Il serait plus conventionnel et peut-être plus malin de se concentrer sur un seul jeu à la fois pour maximiser l’attention et les ventes de chaque ressortie, cf. le modus operandi des sorties précédentes.


En parlant de remaster, le vétéran du PSN et du XBLA Shatter revient sur toutes les bécanes en fin d’année.


Retour bien plus improbable : Simon the Sorcerer Origins !? On est à deux doigts d’un nouveau Dragon Lore…


25 mai pour Roller Champions, le Free-to-Play d’Ubisoft sur PC, Xbox et PS4. Les versions Switch et mobile n’ont pas encore de date.


Et Spiders, qui livre Steelrising en septembre, promet déjà un Greedfall II pour 2024.