[ Nintendô 3DS ] La compilation ultime pour les esthètes (de bon gout)

Il est temps je pense d’analyser la ludothèque 3DS comme on l’avait fait à l’époque pour la PS1 sur feu boulette, au premier sens du terme.

Quels sont les indispensables à chopper en dehors des évidences évidentes, genre grosses IP ayant pignon sur rue, je pense plutôt à la girl next door sur qui on avait pas forcément flashé à l’époque, mais qu’on reconsidère aujourd’hui avec toute l’expérience accumulée.

Ca concerne aussi tous les jeux obscurs mais intéressants dispos sur l’eShop ou sortis uniquement au Japon.

Je vais commencer cette liste comme un gros cochon en dropant des refs que j’ai envie de creuser pour plus tard, et quoi de mieux pour commencer cette liste, qu’un jeu de train comme seule la péninsule ibérique sauf que ça n’est pas l’Espagne peut offrir.


Tetsudou Nippon! Rosen Tabi: Aizu Tetsudou Hen

https://www.japanzon.com/10563-product_hd/tetsudou-nippon-rosen-tabi-aizu-tetsudou-hen-3ds-nintendo-japanese.jpg


Downtown no Gaki no Tsukai ya Arahen de!! Zettai ni Tsukamatteha Ikenai Gasu Kurobikari Land


Kobito Dukan: Kobito Kansatsu Set

(C’est le même jeu ?)


Kobito Game Taizen

2 « J'aime »

Je pense que Kid Icarus Uprising est LE jeu incontournable de la console, et peut-être bien l’un des meilleurs jeux Nintendo de tous les temps (surtout si tu aimes StarFox ou Sin and Punishment). Alors OK, il est inadapté à l’ergonomie de la 3DS (à l’évidence, il aurait dû sortir sur console de salon), mais c’est un chef-d’œuvre absolu, un tourbillon d’idées, d’images et de sons. Les 25 niveaux, tour à tour drôles, sombres et épiques, ne cessent de surprendre, les combats imprévisibles entre plusieurs camps évoquent Half-Life, la musique orchestrale est d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles, le brillant système de score récompense l’agilité et la prise de risque… J’espère que Sakurai en parlera sur sa chaîne.

Alors j’avais dit pas les grosses IP qu’on retrouve dans tous les Top 20 de la terre, mais tu m’a encouragé à lui redonner sa chance, il m’était tombé des mains à cause de l’ergonomie justement, et parce que je le trouvais laid. Et aussi parce que j’aime pas les jeux sur rails. Du coup pourquoi je veux lui redonner sa chance déjà ? Ah ouai, le reste.

Grosse IP, grosse IP, il s’est vendu à un million d’exemplaires et je ne l’ai pas souvent vu dans des tops… Si tu n’aimes pas les jeux sur rails tu vas sans doute décrocher par contre. Il y a des niveaux au sol qui se jouent comme un TPS classique, mais ce sont ceux où l’ergonomie pose le plus de problèmes.

Alors c’est l’égout et les couleuvres, mais je trouve que son sens du spectacle et sa fluidité est inégalée sur la console. Alors il y a évidemment des jeux avec des modèles plus chouette (Xenoblade Chronicles par exemple, ou n’importe quel portage en fait) ou un polish général plus propre (Luigi Mansion), mais on ne survole pas des villes et des flottes spatiales à tout bout de champ comme dans Kid Icarus, et le tout à 60fps.

Sinon je suis du même avis que @Pierre, c’est un jeu super généreux de partout, et les échanges entre les différents personnages les rendent tous sympathiques, même si forcément un peu aseptisé.

1 « J'aime »

Un de mes jeux 3DS de coeur —alors qu’il n’exploite rien de rien de la machine— aura été le Jack Hunter: Ghost Of The Dusk. Visual novel soupoudré d’enquête policière, tropes énormes et confortable ambiance de page turner. Sans doute pas l’épisode le plus acclamé de toute la série mais c’était mon premier et j’ai adoré la quinzaine d’heures passées en sa compagnie.

La version physique en Anglais est encore trouvable sous les $40 USD mais j’imagine que tu joues en digital de toute façon. A lancer ne serait-ce que pour sa cool bande-son synth-jazz d’ascenseur.

1 « J'aime »

Un thread Twitter illustré qu’il est bien à lire.
(A marque-pager, l’auteur ajoutera des entrées supplémentaires au cours des prochains jours),

Dans le même genre de spéléo de ludothèque 3DS, il y a la vidéo récente de Mehdi qui m’a notamment permise de retrouver le nom de Zombie Panic In Wonderworld DX, ainsi que de douter comme en CE2 sur les règles d’accord du participe passé.

Et donc, Sakurai parle enfin de Kid Icarus Uprising sur sa chaîne :

Je me sens moins seul en lisant les centaines de commentaires ultra élogieux sur le jeu. On sent que Sakurai voudrait vraiment un remaster ou une suite sur console de salon, même s’il sait que c’est impossible : « In the end, I think the final game turned out to be a showpiece title. It’s a shame that it’s only lived on 3DS, as I’d love to play on a bigger screen with smoother graphics, but without a team around to work on it, crafting a follow-up seems difficult. »

Au passage, je me suis aperçu qu’il avait analysé le (génial) système de score du jeu dans une précédente vidéo…

… qui se conclut par « It sure would be nice to play Kid Icarus: Uprising on a home console. I wonder if someone out there will ever port it? » :smiling_face_with_tear:

Oh, oui, un remaster Switch de Uprising est dans toutes les listes « j’espère qu’on le verra au prochain Direct » depuis des années. Les contrôles seront probablement difficiles à adapter/refaire, mais ouais, y’a un paquet de gens qui l’attendent.

Bon, après, y’a un paquet de gens qui attendent des tas de choses, hein.

Une console avec 2 sticks si possible (ça devrait se trouver). Le jeu s’était fait descendre par une partie du public pour sa maniabilité qui nécessitait de jouer sur une table.

1 « J'aime »