[ Ovnis / Pan ] Lumières dans la nuit

(Thread en construction, more sources and ressources incoming)

Prologus

J’ai commencé à m’intéresser aux ovnis à mon adolescence en pensant debunker le bazar en 3 coups de cuillères à pot. A l’époque il n’y avait pas encore internet, pour faire des recherches on allait à la bibliothèque. J’ai pris 3 livres sur les ovnis, je pensais que ce carottage serait suffisant pour en tirer une règle générale.

• Premier livre : le récit d’un type disant être une sorte de messie, j’ai refermé le livre. Ovni = 0, mon égo = 1

• Deuxième livre : pas si loin du premier. Ovni = 0, mon égo = 2

• Troisième livre : un peu mieux mais beaucoup d’informations sans preuve. Ovni = 0, mon égo 3.

La plupart des gens auraient lâché l’affaire ici. Je pensais avoir plié le game, et puis un pote m’a prêté le livre “Ultra Top Secret, ces ovnis qui font peur” de Jean Sider sorti en 1990. Je ne me suis pas arrêté au titre, j’ai eu raison.

Son approche était complètement différente, l’auteur n’était pas le sujet du récit mais un enquêteur, avec la même méthodologie qu’un journaliste : accumulation des sources, croisement des sources, citation des sources, production de documents officiels, dont certains déclassifiés. Un vrai choc, parce qu’après vérifications j’ai bien été obligé d’admettre :

• Qu’il existait bel et bien des documents déclassifiés sur le sujet.

• Corollaire : qu’ils avaient été classifiés

• Que les US avaient enchaîné les commissions d’enquêtes sur le sujet

• Qu’ils continuaient de le faire

• Que n’importe quel citoyen américain pouvait avoir accès aux documents déclassifiés en faisant une simple demande FOIA (Freedom Of Information Act)

• Qu’aucun média Français généraliste n’avait fait remonter ces infos, puisqu’elles m’étaient inconnues.

Je ne sais plus si c’est dans ce livre que j’ai trouvé un modèle de lettre pour faire une demande FOIA, mais quelques mois après j’ai reçu une enveloppe épaisse avec un timbre américain dans laquelle se trouvait une copie du rapport que j’avais demandé.

Fun fact : pour illustrer ce passage je voulais le prendre en photo, mais impossible de remettre la main dessus, alors que je l’ai gardé comme une relique et qu’il était censé trôner dans la bibliothèque du salon. COMME PAR HASARD !

Bon, en dehors de sa valeur sentimentale ça n’est pas très important, car aucun de ces documents ne prouvent que les extraterrestres existent. En revanche, ils sont la preuve irréfutable que les US ont bien étudié ce phénomène de fond en comble, et pas qu’une fois. Cette information, bête et méchante, est encore très mal connue du grand public, qui reste persuadé que tout ça n’est qu’une fable qui ne repose sur rien de concret, et que s’il y avait quelque chose, “on le saurait”.

A partir de là fini la rigolade, je considère que le dossier est suffisamment crédible pour passer en deep dive, et je prends progressivement conscience de l’ampleur du phénomène et de ses multiples thématiques : men in black, mutilation de bétail, crop circle, enlèvements, manipulation de l’information, utilisation de la fiction pour brouiller les cartes, décrédibilisation des témoins… chaque domaine est un vortex à explorer sur 80 ans d’histoire, mais un vortex plein de chiasse qui nécessite énormément de temps et d’efforts pour en extraire le bruit et se tenir à bonne distance.

Et au bout d’un moment, je n’avance plus.

N’étant ni biologiste, ni physicien, ni astrophysicien mais surtout jamais sur le terrain pour vérifier les sources, enquêter et récolter des échantillons, je suis condamné à n’être qu’un spectateur. Donc je décide de fermer les vannes et de m’appliquer une règle très stricte : rien en dessous du niveau militaire ou équivalent dans le civil, et il faut que ces témoignages soient corroborés par des sources supplémentaires, des enregistrements radar, des photos et des vidéos.

L’article qui va tout changer

Ce blackout va durer jusqu’en 2017, date à laquelle le New York Times va déclencher l’intégralité de mes filtres avec cet article. Soudainement :

• Ceux qui s’expriment ne sont plus des civils lambdas, mais des militaires de haut rang, respectés, sans histoire.

• Ils sont nombreux, ça n’est pas un témoignage isolé.

• Leurs témoignages sont corroborés par des enregistrements radar et des vidéos.

• Tout ce petit monde témoigne à plusieurs reprises la main sur la bible devant le congrès américain.

• L’article du NYT démontre qu’il existe bel et bien un nouveau programme de recherche et que les US ont déjà cramé 22 millions de dollars dedans, dans une opacité la plus totale.

• Des députés US lèvent un sourcil, et veulent savoir où va le fric des contribuables.

• Obama fait une annonce faussement non contrôlée.

• Ca trigger Trump, à qui on avait dit qu’il rentrerait dans l’histoire s’il était le premier à tout dévoiler au public. Le lendemain, il annonce devant la presse qu’Obama a fait une énorme connerie en dévoilant une information confidentielle, alors qu’il n’a rien fait, confirmant de facto le secret lui-même.

• Dans la foulée, il ordonne à toutes les institutions US de publier ce qu’ils ont dans les placards, et crée PURSUE (Presidential Unsealing and Reporting System for UAP Encounters).

Le 8 mai 2026, la première tranche de documents déclassifiés est publiée sur le site du ministère de la guerre. A l’heure où j’écris ces lignes, on en est à la 6ème tranche de déclassification.

Etat des lieux

A ce jour, toujours aucun smoking gun, mais un mix entre les crottes de nez qu’ils avaient sous la main pour montrer à Trump qu’ils respectent bien les consignes, des documents vraiment importants sur l’histoire des commissions US, et des tonnes de vidéos FLIR inexploitables à cause du caviardage.

Les lanceurs d’alerte qui s’expriment depuis 2017 affirment que :

• Les US ont récupéré du matos à la suite de multiples crashs, et que le premier loot aurait eu lieu en Italie en 1933

• Qu’ils ont fait du reverse engineering dessus

• Que du matos a été confié à des sociétés privées comme Lockheed Martin

• Que certains black program actuels bénéficient des résultats de ces recherches

• Que l’apparition de ces ovnis est directement lié à notre utilisation du nucléaire, et qu’on peut prévoir et “bait” leur apparition en jouant sur ce paramètre

• Qu’il faut chercher dans l’eau, car ces objets sont transmédias et que la marine observe régulièrement des objets sortir de l’eau et se déplacer à des vitesses inimaginables pour nos technologies actuelles

• Que des corps ont été récupéré

• Qu’à ce jour 4 races différentes ont été répertoriés

Beaucoup trop d’affirmations sans preuve, au bout d’un moment il faut arrêter de parler et les sortir. Et c’est là que rentre en jeu les protocoles légaux locaux que je ne connaissais pas du tout. En fait, ces lanceurs d’alerte n’en sont pas vraiment, en tout cas pas au sens qu’on l’entend pour Snowden, qui lui à choisi de tout déballer sans demander l’avis à personne en toute illégalité. Ce qui n’est pas le cas pour tous ces officiels, qui souhaitent garder leur travail, leur accréditation, et accessoirement leur vie.

Le protocole est le suivant : ils peuvent dire en public ce qu’on leur a autorisé à dire, mais pour les informations classifiées, ils doivent passer par des SCIF. Et ces SCIF ne sont accessibles qu’aux députés ayant le même niveau d’accréditation. Les députés Eric Burlison et Anna Paulina Luna ont eu accès à ces briefings, et c’est eux qui sont à l’origine du push pour que Trump avance sur le sujet, car de leur propre aveux, ce qu’ils ont vu est perturbant.

Le problème des SCIF, c’est que ces informations restent cloisonnées, le public n’y a pas accès. C’est la raison pour laquelle ceux qui s’expriment aujourd’hui réclament une protection spéciale et la levée de tous leurs NDA. C’est le point d’achoppement actuel. Trump a dit ok, mais ils sont toujours tenus de dévoiler ce qu’ils savent à PURSUE et non au grand public.

Je ne serais pas étonné si des gens de l’intérieur réclamaient également cette immunité, car si on s’avance vraiment vers une divulgation, les procès seront légion. 80 ans d’harcèlements des témoins, d’humiliation et de disparitions mystérieuses, il faudra bien que des gens payent la note.

Mais on y est pas encore.

Quelle crédibilité accorder à tout ça.

Un témoignage n’est pas suffisant. Quand bien même les témoignages sont au cœur de notre système judiciaire et que des gens se font condamner toutes les minutes sur la base de simples témoignages, on sera tous d’accord pour dire qu’une grosse affirmation mérite une grosse preuve.

Qu’est-ce qu’on a :

• De multiples témoignages concordants, des infos qui se recoupent

• Des vidéos et des enregistrements radar de niveau militaire

• Des CV irréprochables, que personne n’a encore pu mettre en défaut

• Des témoins au plus au sommet de l’état

• Des témoins haut gradés respectés par leurs pairs

Il faudrait enquêter individuellement sur chaque personne qui s’exprime, en faire un portrait, déterminer leur crédibilité, leur profil psy, leurs mobiles, leurs réseaux, leurs influences, vérifier s’ils font de l’argent avec tout ça, j’estime que leur dossier est suffisamment solide pour les prendre vraiment en considération.

Quelques hypothèses

• Soit ils sont tous fous, et on est vraiment dans la merde parce qu’ils sont au pouvoir

• Soit ils mentent tous, en mettant leur réputation en jeu, et il faudra déterminer pourquoi

• Soit c’est une opération psy pour intoxiquer les services secrets étrangers et les pousser à investir dans des recherches coûteuses dans le but de faire flancher leur économie

• Soit c’est une manoeuvre de diversion Trumpiste pour gagner des électeurs, et c’est un échec cuisant qui aura un impact terrible sur la crédibilité des corps officiels de l’armée US

• Soit c’est vrai et on s’avance doucement vers une divulgation

• C’est peut-être aussi un mix de tout ça en même temps

Quoi qu’il en soit, ce nouvel arc débuté en 2017 se terminera très probablement lorsque Trump sera éjecté, vu que les sociétés privées qui bossent sur des programmes secrets n’ont pas vraiment envie de dévoiler leurs cartes. Ou bien un des lanceurs d’alerte va perdre patience et renverser la table en mode yolo, ce qui est sur c’est qu’il ne se passe tellement de choses en ce moment que mes sources sont quasiment en flux continu, je n’arrive plus à suivre le rythme.

1 « J'aime »