[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Je suis une dizaine d’heures dans Final Fantasy XVI et soudain tout fait sens : c’est juste une {version Final Fantasy} de God of War (celui de 2018), en fait. J’avais d’abord écrit « ersatz » puis « clone » car le jeu ne me branche vraiment pas, mais j’essaie d’être moins négatif. Si vous adorez à la fois FF et GOW, ce sera sans doute votre truc ; tant mieux pour vous. Le level design et la mise en scène de GOW sont quand même trois bons niveaux au dessus… Mais ils ont remplacé le gosse relou par un toutou, c’est un bon point.

Je suppose que c’est ma faute de ne pas avoir lu tous les entretiens du printemps dernier car les développeurs ne s’en cachaient même pas.

Au moins, beaucoup de choix dans le jeu font sens désormais. Le “XVI” est juste là parce que ce genre de jeu coûte de nos jours aussi cher qu’un RPG et que God of War arriver à dépasser les 15 millions d’unités vendues sur PlayStation, niveau qu’aucun RPG autre que Pokémon n’arrive à atteindre. Faut arrêter de comparer FF16 avec un Devil May Cry, malgré son staff, car le côté arcade rigolo de cette série n’a pas vraiment d’écho dans les aventures de Clive.

1 « J'aime »

Une bonne critique de FF16 qui souligne de mon point de vue assez justement les problèmes du jeu. Ça ne divulgâche pas grand chose du scénario.

Le dernier Sumimasen Turbo revient (évidemment) sur Final Fantasy XVI (pendant plus d’une heure) et c’est un désossement en règle, notamment par Puyo qui a ramené une liste d’arguments longs comme le bras. Ça parle aussi du traitement médiatique de tromperies conjugales au Japon, du nouveau jeu de Good Feel, et des annonces japonaises du Summer Game Fest.

24:51 FINAL FANTASY XVI (no spoil)
1:32:55 FINAL FANTASY XVI SPOILER ON (22 minutes) :warning:
1:55:16 Le verdict, la note et Famitsumimasen

Une nouvelle PV pour Spider-Man 2.

Sony sortira aussi un bundle le 1er septembre (mais le jeu ne sortira que le 20 octobre pour rappel).

Sympa ce Tren développé par MediaMolecule dans Dreams. Dispo mardi prochain.

Ça n’aura pris que sept ans depuis son annonce mais on a enfin une date concrète pour GranBlue Fantasy: Relink qui sortira le 1er février 2024 dans le monde entier (PC/PS4/PS5).

J’y crois à mort mais je suis peut-être le seul car les précos n’ont pas démarré super fort sur Amazon ce week-end. Gageons qu’une démo (au hasard la même déjà jouable à la Gamescom la semaine dernière) filée sur le PS Store juste après le TGS aidera à motiver les troupes.

Le jeu sort un jour seulement avant Persona 3 Reload ; j’espère que FF7 Rebirth ne va pas nous faire la bonne blague de sortir la même semaine…


Sinon Sony a baptisé sa nouvelle mablette PlayStation Portal (la PSP, donc). Beaucoup critiquent le concept trop étriqué mais je dois bien admettre que j’ai l’impression d’être exactement le cœur de cible, en joueur de Switch et de Steam Deck jamais franchement motivé à l’idée de rejouer devant un téléviseur. Après, c’est commercialement rarement bon signe quand je me sens visé par un bidule…

1 « J'aime »

Les annonces du State of Play ci-dessous. 29 février 2024 pour Final Fantasy VII Rebirth qui sera le gros jeu du Tokyo Game Show. Toujours aucune nouvelle de Stellar Blade, à mon léger étonnement ; je pensais que ce serait son TGS.

Sinon, il y a The Jumping Food Memory qui est sorti sur PS5.

Moi qui pensais qu’on allait annoncer le changement de titre de ce topic.

Sortie de Project Wingman en édition spéciale sur PS5, avec 6 missions jouable avec la PSVR2. C’est ce clone de Ace Combat que j’avais beaucoup beaucoup aimé.

Je suis un peu perplexe par le fait qu’il y ait qu’il n’y ait que 6 missions jouable en VR alors que j’ai fait toute la campagne sur mon PC plus faiblard qu’une PS5 (par contre le Quest 1 tourne avec en 72 Hz, c’est probablement moins exigeant que du 90).

Le ton très réservé de la FAQ sur le discord du jeu semble pointer vers une exclu temporaire, de même que le gros gros patch qui vient de sortir. Il y a aussi un rameniement du mode rogue-like qui est annoncé, ce qui est cool parce que ce dernier est quand même pas terrible.

Sony vient d’annoncer son modèle plus fin de PS5. Ce n’est pas évident à l’image mais elle est 30% plus fine que la précédente et environ 20% plus légère (donc seulement 1.5 tonnes). Pas de changement de prix en Occident a priori, mais le Japon va se manger +6.000¥ (Disc) et +10.000¥ (Digital) au réveil, ouille !

Comme le voulait plus ou moins la rumeur, on peut effectivement rajouter un lecteur de disque (pour €120) sur ce nouveau modèle de la PS5 Digital Edition. Mais au lieu d’en avoir fait un disque amovible universel vendu de facto avec la PS5 « complète », comme beaucoup se l’imaginaient ou le suggéraient, le disque amovible vient avec une coque de remplacement pour le modèle Digital Edition.

Jolie couverture pour Spider-Man 2 chez Famitsu (mais est-ce parce qu’ils n’ont pas réussi à négocier Mario ?).

Le jeu se tape sans grande surprise des critiques dithyrambiques dans la presse anglo-saxonne ; grosso modo c’est « le même en mieux » sur tous les plans. Mais faut encore que je rattrape le premier…

Voici la PV de sortie du jeu :

Osef de la franchise, mais j’avoue que cette séquence de jeu est super bien ficelée et donne vraiment envie d’y jouer. J’imagine que ça fait des speedruns pour savoir qui arrive à traverser toute la map le plus rapidement possible.

Attention, ta vidéo date de mai dernier donc je ne sais pas à quelle point elle reflète le jeu final, ni même si cette séquence existe telle quelle dans le jeu ou a été modifiée pour les besoins promotionnels de la première présentation.

Mais tu as désormais des vidéos de la version Day One qui sont disponibles.

Wow, ok, c’est vraiment très impressionnant, ça me rappelle mes premières heures dans Vice City quand je passais mon temps à observer le monde bouger.

Tiens ! Sony Japon a déjà sorti sa traditionnelle PV musicale de fin d’année.

Une pub rigolote pour la Champions League. Toro est vraiment bien caché, dis donc. (Ouin.)

Grosse mise à jour « Spec II » pour Gran Turismo 7.

C’était donc vrai, The Last of Us Part II Remastered sort sur PS5 le 19 janvier 2024. Avec un mode roguelike, des niveaux coupés en bonus, et un commentaire audio. Les possesseurs de l’original sur PS4 peuvent heureusement se contenter de payer +10$ pour la mise-à-jour.

Si vous voulez comparer les deux versions visuellement :