[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Le topic des news PS4, PS5, PSN, PS Store, PS Studios et même peut-être PSVR si vous avez oublié que le topic VR existe.

J’attendais un State of Play ou une news un peu musclée pour relancer ce topic mais je ne pensais pas commencer ainsi : les PS Stores de la PS3, de la PSP et de la PS Vita vont fermer boutique cet été. Il sera toujours possible de retélécharger ses jeux déjà achetés pour l’instant. Tous les détails sur cette page :

Pour rappel – enfin surtout pour mon rappel – on peut toujours choper Ratchet & Clank (le reboot de 2016) gratos sur son compte PSN jusqu’à demain mercredi 31 mars. Et depuis le 25 mars, The Witness, Abzû, Enter the Gungeon, Subnautica, Rez Infinite, Thumper (compatible PSVR), Astro Bot (exclu PSVR), Paper Beast (exclu PSVR) et Moss (exclu PSVR) sont également téléchargeables gratos pendant probablement un gros mois.

1 J'aime

Ayant les deux sur PC et Quest respectivement, je peux dire que c’est pas (plus) des exclus.

¿Qué? Je parlais des gens qui ont une PlayStation. Tu ne pourras pas jouer à ces jeux sur ta PS4 ou ta PS5 sans PSVR.


Une PV pour Nayuta no Kiseki: Kai. Elle pipeaute complètement ses enjeux scénaristiques, c’est un petit jeu mignon à la Secret of Mana dont le scénario tient sur un ticket de métro.

C’est rigolo, ça reste à mes yeux la sortie emblématique des jeux PSP achetés sur PS Vita son premier été (2012) parce qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent, et il ressort désormais sur PS4 pour le premier été relativement calme de la PS5. Du coup, je l’aurais bien acheté sur PS5 pour la tradition si seulement j’avais eu la preuve que la console existe vraiment.

Mon mauvais ; j’ai mal saisi le contexte.

Deathloop, un jeu de Microsoft Games Studio exclusif PS5 pour rappel, est retardé de mai à septembre.

Une nouvelle PV pour Returnal, qui sort la semaine prochaine en exclu PS5, se focalisant sur le bestiaire du jeu. Ca ressemble vraiment de plus en plus à un Risk of Rain 2 en plus lisible, avec les projectiles néons habituels de Housemarque.

1 J'aime

Vox populi, vox dei comme on dit dans… Dans… Je cherchais un jeu PS3 ou Vita qui se passe dans la Rome Antique mais je n’en trouve pas… Ça alors !

Mouiff… ça ne règle pas le problème de façon pérenne non plus (aka « Wii Boutique » anyone ?)

La question c’est surtout :

  • Combien de gens encore sur PS3 en « main machine » ou attachés au service actuel because PS+ ? (c’est mon cas y’a plein de jeux que j’ai de dispo via le PS+ auxquels je pense jouer un jour et je n’ai pas l’intention de faire une collection de HDD juste pour ça)

  • A partir que quel pourcentage cela devient acceptable de « mettre la switch à off et baisser le rideau » ?

  • Est-ce que la fourniture d’un émulateur du store PS3 sur PS5 ou suivant règlerait le souci ? (et est-ce que les gens seraient prêt à payer pour une « clé » d’émulation ? pour un contenu qu’ils ont déjà payé sur une autre génération)

Donc, Mouifff

1 J'aime

J’aurais bien du mal à déterminer la proportion que représente chacun des deux groupes mais, en gros, il y a celui qui se plaignait de ne plus pouvoir acheter de jeux sur PS3 et celui, probablement plus gros, qui déplorait que des jeux ne seraient désormais plus accessibles, quel que soit le store.
La pilule serait probablement bien mieux passée au moment de l’annonce initiale si Sony avait présenté une solution permettant de jouer aux jeux dispo sur les stores PS3 et Vita sur PS4/PS5, chose que Microsoft a bien anticipé.
Le problème risque de se poser sous une autre forme quand la batterie CMOS de la PS3 (aussi présente dans la PS4 et la PS5) rendra l’âme. La nouvelle batterie cherchera à se synchroniser avec les serveurs de Sony, ce qui est nécessaire pour faire tourner des jeux. Si aucune solution n’est trouvée d’ici la chute des serveurs PS3/PS4/PS5, on pourra songer à bâtir des maisons avec des consoles Sony en guise de briques.

1 J'aime

J’imagine que la logique est moins purement commerciale que maîtriser la narration et éviter le shitstorm Twitter. C’est plus marketing qu’autre chose.
Un peu comme SQEX qui patche Nier Automata sur PC juste quelques semaines avant la sortie de Nier Replicant oh là là quel timing bizarre.

Des news de Ratchet & Clank: Rift Apart, la prochaine grosse exclu de la PS5 (11 juin). Sony en montrera d’avantage jeudi.

[bump] on était jeudi.


Un peu de Lost Soul Aside, le projet indé chinois autrefois (2018) développé par un seule gusse. Ils sont désormais une trentaine dessus et cela sortira sur PS4, PS5 et PC avec le soutien de PlayStation Chine. Aucune estimation de sortie, par contre.


Une PV de lancement pour Returnal dont l’accueil critique est très positif.

On se demandait ce qu’il allait advenir de l’exclu d’un an de FF7, officiellement tombée en avril, et il se trouve que le dernier trailer de Final Fantasy VII Remake Intergrade donne la réponse : six mois de rab à compter du 10 juin.