[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Le topic des news PS4, PS5, PSN, PS Store, PS Studios et même peut-être PSVR si vous avez oublié que le topic VR existe.

J’attendais un State of Play ou une news un peu musclée pour relancer ce topic mais je ne pensais pas commencer ainsi : les PS Stores de la PS3, de la PSP et de la PS Vita vont fermer boutique cet été. Il sera toujours possible de retélécharger ses jeux déjà achetés pour l’instant. Tous les détails sur cette page :

Pour rappel – enfin surtout pour mon rappel – on peut toujours choper Ratchet & Clank (le reboot de 2016) gratos sur son compte PSN jusqu’à demain mercredi 31 mars. Et depuis le 25 mars, The Witness, Abzû, Enter the Gungeon, Subnautica, Rez Infinite, Thumper (compatible PSVR), Astro Bot (exclu PSVR), Paper Beast (exclu PSVR) et Moss (exclu PSVR) sont également téléchargeables gratos pendant probablement un gros mois.

1 « J'aime »

Ayant les deux sur PC et Quest respectivement, je peux dire que c’est pas (plus) des exclus.

¿Qué? Je parlais des gens qui ont une PlayStation. Tu ne pourras pas jouer à ces jeux sur ta PS4 ou ta PS5 sans PSVR.


Une PV pour Nayuta no Kiseki: Kai. Elle pipeaute complètement ses enjeux scénaristiques, c’est un petit jeu mignon à la Secret of Mana dont le scénario tient sur un ticket de métro.

C’est rigolo, ça reste à mes yeux la sortie emblématique des jeux PSP achetés sur PS Vita son premier été (2012) parce qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent, et il ressort désormais sur PS4 pour le premier été relativement calme de la PS5. Du coup, je l’aurais bien acheté sur PS5 pour la tradition si seulement j’avais eu la preuve que la console existe vraiment.

Mon mauvais ; j’ai mal saisi le contexte.

Deathloop, un jeu de Microsoft Games Studio exclusif PS5 pour rappel, est retardé de mai à septembre.

Une nouvelle PV pour Returnal, qui sort la semaine prochaine en exclu PS5, se focalisant sur le bestiaire du jeu. Ca ressemble vraiment de plus en plus à un Risk of Rain 2 en plus lisible, avec les projectiles néons habituels de Housemarque.

1 « J'aime »

Vox populi, vox dei comme on dit dans… Dans… Je cherchais un jeu PS3 ou Vita qui se passe dans la Rome Antique mais je n’en trouve pas… Ça alors !

Mouiff… ça ne règle pas le problème de façon pérenne non plus (aka « Wii Boutique » anyone ?)

La question c’est surtout :

  • Combien de gens encore sur PS3 en « main machine » ou attachés au service actuel because PS+ ? (c’est mon cas y’a plein de jeux que j’ai de dispo via le PS+ auxquels je pense jouer un jour et je n’ai pas l’intention de faire une collection de HDD juste pour ça)

  • A partir que quel pourcentage cela devient acceptable de « mettre la switch à off et baisser le rideau » ?

  • Est-ce que la fourniture d’un émulateur du store PS3 sur PS5 ou suivant règlerait le souci ? (et est-ce que les gens seraient prêt à payer pour une « clé » d’émulation ? pour un contenu qu’ils ont déjà payé sur une autre génération)

Donc, Mouifff

1 « J'aime »

J’aurais bien du mal à déterminer la proportion que représente chacun des deux groupes mais, en gros, il y a celui qui se plaignait de ne plus pouvoir acheter de jeux sur PS3 et celui, probablement plus gros, qui déplorait que des jeux ne seraient désormais plus accessibles, quel que soit le store.
La pilule serait probablement bien mieux passée au moment de l’annonce initiale si Sony avait présenté une solution permettant de jouer aux jeux dispo sur les stores PS3 et Vita sur PS4/PS5, chose que Microsoft a bien anticipé.
Le problème risque de se poser sous une autre forme quand la batterie CMOS de la PS3 (aussi présente dans la PS4 et la PS5) rendra l’âme. La nouvelle batterie cherchera à se synchroniser avec les serveurs de Sony, ce qui est nécessaire pour faire tourner des jeux. Si aucune solution n’est trouvée d’ici la chute des serveurs PS3/PS4/PS5, on pourra songer à bâtir des maisons avec des consoles Sony en guise de briques.

1 « J'aime »

J’imagine que la logique est moins purement commerciale que maîtriser la narration et éviter le shitstorm Twitter. C’est plus marketing qu’autre chose.
Un peu comme SQEX qui patche Nier Automata sur PC juste quelques semaines avant la sortie de Nier Replicant oh là là quel timing bizarre.

Des news de Ratchet & Clank: Rift Apart, la prochaine grosse exclu de la PS5 (11 juin). Sony en montrera d’avantage jeudi.

[bump] on était jeudi.


Un peu de Lost Soul Aside, le projet indé chinois autrefois (2018) développé par un seule gusse. Ils sont désormais une trentaine dessus et cela sortira sur PS4, PS5 et PC avec le soutien de PlayStation Chine. Aucune estimation de sortie, par contre.


Une PV de lancement pour Returnal dont l’accueil critique est très positif.

On se demandait ce qu’il allait advenir de l’exclu d’un an de FF7, officiellement tombée en avril, et il se trouve que le dernier trailer de Final Fantasy VII Remake Intergrade donne la réponse : six mois de rab à compter du 10 juin.

Magnifiques effets de particule dans (la version PS5 de) Horizon Forbidden West, à défaut de changer grand chose à la formule. La plus grosse surprise étant finalement l’absence totale de date de sortie.

1 « J'aime »

Cette video est magnifique et le boulot abattu est enorme mais ce qui me surprends c’est que le jeu ressemble plus a Uncharted qu’au premier Zero Dawn au niveau du Level Design. Ca ressemble pas trop a un open world avec des vues incroyable qui vont jusqu’a … l’horizon. Ici ca ressemble plus a de petite zone scripté.
J’imagine que le jeu inclus juste ce genre de zone plus cinematique et que ca marche tres bien pour montrer ca dans une presentation mais je suis surpris car j’aurais pensé que l’aspect panorama a perte de vu ferait parti du brief pour montrer le jeu.

C’est aussi marrant de voir les similitudes avec le trailer du premier jeu (qui est toujours magnifique également) avec le meme genre de beat

1 « J'aime »

(Très pertinente, cette comparaison avec la PV du premier Horizon, c’est stupéfiant.)

Pas mal de news dans la hotte du père Herman la nuit dernière :

  • God of War: Ragnarok (titre provisoire) est officiellement retardé à 2022 mais je ne pense pas que quiconque croyait à une sortie en 2021.
  • Plus surprenant, il ne s’engage pas sur la sortie d’Horizon Forbidden West en 2021, mais ils espèrent toujours le sortir pour les fêtes.
  • Malgré les protestations de Jim Ryan l’année dernière, God of War: Ragnarok et Gran Turismo 7 auront bien droit à une version PS4, comme Horizon Forbidden West.
  • Sony Bend (Days Gone) bosse sur une nouvelle IP.
  • Team Asobi a officialisé son statut de studio PlayStation à part entière, avec un nouveau logo. On reconnaît bien Piposaru sur le logo, non ? (Non.)

On ne peut pas dire que les projets PS5 venus du Japon se bousculent et donc l’annonce de Relayer par Kadokawa est un petit évènement. Le jeu sortira aussi sur PS4. Il s’agit d’un RPG tactique avec des robots, avec semble-t-il aux manettes une partie du staff derrière Natural Doctrine, jeu de lancement de la PS4 au Japon. Ça n’inspire pas forcément une folle confiance mais j’admire la bravado. C’est vraiment le genre de projet qui souffre de la disparition de Dengeki PlayStation, par contre.


En parlant d’éditeurs qui ne font même pas semblant de développer sur PS5 (et d’orphelins de Dengeki PlayStation), ce n’est pas une grande surprise mais Kuro no Kiseki sera bien un jeu PS4 qui sortira fin septembre au Japon. À ce stade, je me demande bien pourquoi Falcom fait mine de suspense en premier lieu… On peut aussi tabler sur une sortie occidentale sur PS4 au printemps 2022 puis Steam et Switch pendant l’été. Une nouvelle PV vient de sortir et montre quand même un jeu techniquement bien plus encourageant que les précédents.

Conjugué avec le nouveau système de combat, les nouveaux protagonistes et le fait que le jeu se déplace pour la première fois de la série à Calvard, c’est sans doute la meilleure occasion depuis longtemps pour entrer dans la série. Pour récompenser les vieux et vieilles fans, il y aura tout de même quelques apparitions de PNJ qui avaient été pour la dernière fois aperçus dans Sora no Kiseki The 3rd (2007).

Ah, on atteint presque la moitié du continent au bout de onze jeux, ça avance bien !

Une version PS5 pour Death Stranding. Le teaser est mimi. On en verra plus dans quelques semaines.


Annonce de Salt & Sacrifice, suite à Salt & Sanctuary en en exclu temporaire PS4/PS5.


Une nouvelle PV pour Solar Ash.

Top top top qualité ce Chicory, si vous cherchez un truc à faire sur votre PS5 de un-pour-cent ce week-end. (91 sur Metacritic, on ne peut pas dire que je batte en brèche.) Car, soyons sérieux, Boulette ne va quand même pas se rabaisser à jouer à Ratchet & Clank… Heureusement pour les sans-dents comme moi, le jeu est également dispo sur PS4 et Steam (PC/Mac).

Je dois dire par contre que ni une manette, ni une souris ne sont les solutions d’interface idéales. Et je ne pense pas que l’écran capacitatif d’une Switch ou d’un iPad soit la réponse non plus. C’est un des rares jeux qui aurait été parfait au Wii U Gamepad, en fait.

Je me suis fait la même reflexion en me rendant compte qu’en temps normal, je n’aurais pas été aussi impatient de jouer à un Ratchet & Clanck. Mais vu la dèche actuelle de AAA et d’exclu PS5 qui pousse un peu la console, bah je l’ai non seulement préco, mais aussi lancé à minuit tapante jeudi soir, plein d’enthousiasme…

Blague à part, c’est en effet visuellement magnifique. Le jeu est en droite ligne du magnifique remake de 2016, donc du TPS light bien conservateur, mais admirablement bien fait. Pas de quoi se relever la nuit, mais ça s’avale très bien tout en regardant les jolis décors.

Si vous avez une PS5, après moult péripéties, la démo de Zack Snyder’s Final Fantasy est enfin dispo. Finalement ça ressemble d’avantage à un Ninja Gaiden mais avec un système de combo fort/faible de Musō, mais des attaques sur les gâchettes et du lock sur R3 comme Dark Souls.


En parlant de moult péripéties, Cyberpunk 2077 reviendra sur le PS Store ce mois-ci.

SIE can confirm that Cyberpunk 2077 will be re-listed on PlayStation Store starting June 21, 2021. Users will continue to experience performance issues with the PS4 edition while CD Projekt Red continues to improve stability across all platforms. SIE recommends playing the title on PS4 Pro or PS5 for the best experience