[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Je vois qu’une fois encore Nintendo avait tout compris avant tout le monde, en fait Sony ressort tout le catalogue PS4 sur PS5 ! Ca tombe bien pour ceux comme moi qui ont zappé une bonne partie de leur prod’ PS4. (enfin, ceux qui ont trouvé la console, en tout cas.) Il y aura une zone en plus, du lipsync pour les voix japonaises et plein de trucs techniques qui m’échapperont sans aucun doute.

Tiens, tout le monde est tombé sur Kojima pour le « Director’s Cut » évidemment cocasse de Death Stranding mais je me demande si c’est en fait devenu une nomenclature standardisée de PlayStation Studios à la manière du Deluxe de Nintendo.

Apparemement c’est ça le prochain jeu Sony à sortir sur PC ?
Bon, ça fait toujours trop Tom Clancy’s samurai et ninjas pour moi, mais j’imagine que des gens seront contents (quand ils auront trouvé une carte graphique).

Je rattrape les annonces de Sony jeudi soir. Deathloop aura vraiment été un des jeux AAA les plus compliqués à expliquer et marketer depuis bien longtemps mais, au bout de deux ans, j’ai l’impression qu’ils ont enfin réussi à expliquer le jeu. Death Stranding: Director’s Cut a l’air de rajouter plein de trucs rigolos, ambiance MGS Integral / MGS2 Substance. Lost Judgement a l’air bien plus barré que le premier. Sifu est retardé à 2022.

2 « J'aime »

…OK je retire ce que j’ai dit. Je n’avais rien compris.

1 « J'aime »

Alors c’est rigolo parce qu’il y a vraiment une vidéo relativement courte d’il y a un certain temps où un type d’Arkane avec un tableau blanc explique le truc des 4 périodes, moi j’avais pas pigé que les gens n’avaient pas pigé.

Je ne pense pas que grand monde soit surpris après les récents commentaires de Sony mais Horizon: Forbidden West serait finalement retardé à 2022. Plus étonnant, Jim Ryan a également confirmé dans Famitsu que Nixxes allait surtout permettre d’améliorer les portages de leurs jeux vers le PC.

En même temps, Nixxes, ils allaient faire quoi d’autre ?
Vu la tehon que s’est payé Horizon 1 sur Steam, ça paraît pas une mauvaise idée pour éviter les mauvaises surprises. J’imagine qu’on verra les autres jeux phare (GOW, Spiderman, Tokyo Jungle) un peu plus proche de la sortie de leurs suites sur PS5.
Je me demande si les jeux sans avenir commercial parce que Japonais (les jeux Ueda ou Gravity Daze) sont morts à jamais. Je pense qu’au moins Wanda pourrait vendre fort sur PC… Bon, les ventes sont bien entendu pas l’argument premier de cette stratégie.

Ah je ne suis pas surpris que Nixxes assiste les portages ; je suis surpris qu’ils le disent ! A fortiori à Famitsu.

Pas que cela lui garantisse un avenir mais Wanda est devenu un jeu texan grâce au remake, comme Demon’s Souls. Je ne commenterai même pas sur Tokyo Jungle car pourquoi te faire du mal…

Tu veux dire que Tokyo Jungle 2 est une exclusivité Switch ? Ça alors, Nintendo a vraiment dû sortir un gros chéquier pour s’offrir un jeu d’un tel calibre.

Sinon, à propos d’Ueda, je me souviens que parmi les nombreux reproches faits à Trico, les performances étaient loin d’être optimales. Il a pas eu de patch PS4 pro ou PS5, non ? J’imagine que le jeu doit être un foutoir sans nom niveau code donc le portage doit certainement être un travail de titan, mais peut-être qu’une version sur bécane puissante pourrait aider le jeu un peu…

Trico, il tourne à 60 fps sur PS5 … si tu as la version disque PS4 et que tu la lances en refusant les updates. Le futur!

1 « J'aime »

Mais… OK, non, en fait, je vais rien dire.

Une nouvelle PV pour Kuro no Kiseki qui a l’air parti pour se planter, dixit la modestie des précommandes, mais me semble corriger tout ce que je n’aimais pas de la série précédente (Sen no Kiseki / Trails of Cold Steel). Falcom a aussi partagé quelques extraits de la B.O. sur sa chaîne officielle.


Je suis pas certain de piger où va Death Stranding: Director’s Cut mais toutes ces additions donnant l’impression d’aller frontalement à l’encontre du concept original me rappellent un peu l’évolution de No Man’s Sky. Je leur souhaite autant de succès…

D’ailleurs, la version Steam est en soldes à -60% en ce moment. Pour rappel, on n’a actuellement aucune info sur les plans de rajouter les contenus Director’s Cut sur la version PC.

J’ai cru comprendre que Kojima réfutait cette appellation ?

Eh bah écoute, il n’a qu’une dernière chance pour réfuter la chose un peu plus fermement, alors.

https://www.twitter.com/KojiPro2015_EN/status/1433762259730198536

Les PVs de la conférence Sony :

Le grand absent du post ci-dessus, Kena: Bridge of Spirits a quand même une PV de lancement à quelques heures de sa sortie sur PS4 et PS5. J’espère que c’était juste un souci de timing et pas une défiance tardive de Sony envers la qualité finale du jeu.

Question peut-être idiote:
J’ai —par chance— une opportunité prochaine de mettre la main sur une PS5.
Le hic, c’est qu’il faut la financer et je me demandais si ma PS4 Pro ne deviendrait pas 100% redondante. Je n’ai jamais trop aimé cette bécane donc aucune tristesse à la refourger, d’autant que je m’en plus sers désormais que pour la VR, a priori compatible sur tous les jeux.

Aux quelques chanceux/chanceuses déjà dans le carré VIP, avez-vous encore usage de votre PS4?

Vu la rétro compat parfaite, j’ai revendu la mienne 48h après avoir récupéré une ps5. Ça fait presqu’un an et zéro regret. Après j’ai pas la même attachement au matériel que toi.

L’écosystème est identique, donc tu as la même expérience utilisateur / gestion de tes jeux, et ces derniers y tournent souvent mieux, avec de meilleurs loadings (Ghost of Tsuchima, Cyberpunk), même sans patch dédié (les Souls, Sekiro).

Et en plus la PS4 se revend bien. Moi je dis go go go.

Seul bémol, c’est pas non plus la grosse folie coté exclu qui arrache sa next gen en 2021 (merci la pandémie), mais si tu as un grand backlog PS4, tu seras pas en manque de jeux. Le Démon’s Souls tabasse, Returnal faut que je reprenne, Deathloop je viens de commencer mais ça a l’air chouette, le Ratchet est mimi super beau, mais pas de quoi se relever la nuit non plus.

Le meilleur parallèle que je puisse faire, c’est comme si tu changeais d’iPhone et que tu restaures ta sauvegarde sur le nouveau tel. Tu reprends là où tu t’es arrêté avec le vieux. C’est aussi assez triste sur la réalité des consoles en 2021, quand je vois les forts belles années avec ma PS4 Pro, passées à la trappe en quelques heures sans regret, ni même une petite larme.

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils car je rallume statistiquement ma PS4 une fois par an depuis 2017 mais je dirais que ça dépend surtout si t’as encore P.T. sur ton disque dur.

(Mais en fait encore mieux : si tu as P.T. dedans, tu peux revendre ta PS4 Pro et acheter le loft qui va accueillir ta PS5.)

1 « J'aime »

Après j’ai pas la même attachement au matériel que toi.

Top, merci Alioch pour la confirme. Si sa ludothèque me plait assez, je n’ai aucun attachement pour la machine en elle-même (son interface, sa lenteur à tous les étages…). Donc aucun regret à la revendre, comme je l’avais d’ailleurs fait avec le modèle « Amateur ».

Même si c’est encore le calme plat côté exclues incontournables, je profiterai avant tout de la surpuissance de la PS5 pour rattraper dans les meilleures conditions les AAA manqués à l’époque (Tsushima, Spiderman, Death Stranding et God of War). Et aussi, pour être franc, à Astro’s Playroom et Ratchet.

(Incompréhensible au passage que The Last Gardian n’ait jamais reçu de patch game boost. Je le referai en vanilla sans le plafonnage de fréquence mais je serai curieux de connaitre la raison technico-commerciale. Idem pour Bloodborne évidemment.)

Ah, il faut aussi que je trouve une place pour cette raie-manta compressée. Sans doute derrière un caisson de basse pour la voir le moins possible. Vivement le relooking du prochain modèle.

P.T. sur ton disque dur

Ça c’est un de mes grand fails dans ma carrière de joueur. J’ai choppé la machine au printemps 2015 quelques jours avant que P.T. ne soit retiré du store, mais genre, l’avant-veille. J’avais bien sûr immédiatement lancé le téléchargement mais en oubliant de configurer sa continuation en mode repos. Lorsque je m’en suis rendu compte, il était bien sûr trop tard. Tant pis pour le loft…

Ce qui est vexant, c’est que lorsque je suis passé de la PS4 à la PS4 Pro, l’historique de mes téléchargement est resté, me trollant à jamais avec cette barre de complétion figée.

Je ne me suis finalement essayé au P.T. qu’en soirée, avec trop d’humains et de lumière pour me plonger dedans vraiment. Et je n’ai jamais eu le courage de jailbreak ou d’aller voir les recréations de fans dans Unreal 4.