[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Ah l’avantage de la PS5 qui joue parfaitement à la PS4++, c’est en effet l’interface hyper snappy, le store qui charge super rapidement et le silence absolue de la console. Pour avoir cassée les oreilles de ma copine et mon immersion avec la PS4 Pro en mode avion sur The Last of Us II, c’est un gain de confort indéniable. Et les quirks bizarres de l’interface du début de la PS5, comme la gestion un brin obscure des versions doubles PS4/PS5 s’est bien améliorée. Y a juste sur certains jeux dont tu voudrais garder ta progression que ça demande un peu d’acrobatie, comme Spiderman qui demande de télécharger la version PS4, et ensuite exporter ses saves depuis le jeu pour les rendre compatibles avec le jeu PS5.

A noter que le transfer PS4 à PS5 offert par le wifi est bcp plus plus lent que juste tout retelecharger sur une bonne connexion, si tout tu gardes tes sauvegardes en ligne. Y a juste tes photos et tes vidéos qu’il faudra à sauvegarder sur un disque dur avant (je sais même pas si c’est possible en fait).

Non son seul défaut est son gros encombrement bizarre, mais elle peut se caser sans souci dans un meuble télé bien aéré.

1 « J'aime »

Les gars laissez moi un peu d’espace, ça fait 10 minutes que je rigole comme un idiot à vos échanges de messages.

Quelques mois après l’étrange boulette de PlayStation Japon qui avait confondu (?) Bluepoint et Housemarque sur Twitter, Sony confirme le rachat de Bluepoint Games.


Confirmation (s’il en était besoin) que Chikyū Bōeigun 6 / Earth Defense Forces 6 sera un jeu PS4/PS5 (rajoutez probablement Steam et Xbox en Occident) mais par contre le jeu est repoussé à 2022.

[edit] Et voici enfin une véritable PV pour EDF6 :

Ouh la, qu’est-ce qui se passe chez Falcom ? À part la bikini armor de Dela Delon, je n’ai pas le souvenir d’un tel fan service dans leurs jeux mais j’ai peut-être loupé un virage durant la saga Sen no Kiseki.

1 « J'aime »

Dans les nouveautés PlayStation également, rappelez-vous du drama de l’arrêt des PlaysStore de la PS3 et de la Vita qui finalement n’auront pas eux lieu…

Le petit twist de ce mois octobre, l’achat « simplifié » sur ces deux PlayStore uniquement se voit amputé du règlement direct par Carte Bleue ou par compte PayPal.
→Désormais, le seul moyen d’acheter quelque chose depuis une PS3 ou une Vita nécessite préalablement de charger son porte-monnaie électronique d’un montant forfaitaire par CB ou par les cartes de rechargement PlayStore. (c’est sans doute pas pour le nombre de transactions réalisées depuis ces consoles que ça va changer grand chose)

1 « J'aime »

En tout cas, j’ai profité des derniers mois du store PS3 pour chopper le version US du portage de Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! (G.rev / 2011) et je suis très content d’enfin pouvoir m’y essayer. Super moche, super efficace!

1 « J'aime »

Premier retour anglophone intéressant sur Kuro no Kiseki, qui s’est malheureusement bien viandé en première semaine. Sans parler de sa communication contradictoire c’est une toute nouvelle série mais c’est encore mieux si t’as fait les 10 jeux précédents, je soupçonne que le jeu souffre énormément de la concurrence frontale avec Tales Of Arise, sans parler de la déflagration Genshin Impact.

1 « J'aime »

Ceci existe, sachez-le.

Également sur Switch et PS4 (donc compatible PS5). Je suis franchement curieux du nombre d’exemplaires physiques pour la version PS5. Gros effort de l’éditeur local Playism, en tout cas : ils ont même la couverture de Famitsu cette semaine.

1 « J'aime »

Je me demande comment ça marche dans le marketing Famitsu, les jeux à twist comme ça. Est-ce que toutes les pages finissent par « mais ce personnage vous cache quelque chose de mystérieux que vous découvrirez peut-être au bout d’un certain temps avec elle… » ou carrément ils disent cash « et à partir de la fête du lycée, le jeu devient un FPS inspiré par Doom »?

En tout cas j’espère que c’est pas le vrai twist car je serais un peu deg’ de m’être fait spoiler 24 heures avant la réception du jeu alors que j’avais réussi à esquiver les balles depuis tout ce temps.

Pour répondre à ta question, Famitsu présente ça super straight sur six pages comme un jeu romantique façon Dōkyūsei avec peut-être possiblement un truc qui cloche. Il y a aussi une interview. Mais comme je ne voulais pas me faire spoiler, hein, j’ai pas trop creusé.

Je sais pas du tout c’est quoi le vrai twist, j’ai jamais touché au jeu ni lu grand-chose dessus parce que les gens qui le conseillent sont les mêmes qui disaient que Fata Morgana était extraordinaiiiire donc je ne leur ai pas donné le bénéfice du doute.

Mais du coup, si il faut, j’ai touché juste sans le savoir ! Auquel cas, je m’excuse à l’avance, ce n’était pas fait exprès.

Comme chaque année, la PV de fin d’année chez Sony Japon est plutôt chouette (bon avec pas mal de jeux de 2022 mais bon).

Le grand retour de Star Ocean en point d’orgue du dernier State of Play, mais aussi une sorte de suite orientée multi à Let it Die, et surtout des nouvelles de Little Devil Inside (mais toujours pas de date).

Un peu de Deep Forest dans Gran Turismo 7, qui sort le 4 mars sur PS4 et PS5. Ça manque de granges.


La grosse sortie de la semaine sur l’écosystème Playstation était Solar Ash, exclu temporaire PS4/PS5/EGS. Les critiques sont contrastées mais globalement positives.

Uncharted Legacy Collection (qui contient le 4 et le Lost Legacy avec les meufs) sort le 28 janvier sur PS5 et un peu plus tard sur PC (Epic et Steam).

C’est rigolo car c’est présenté comme une collection mais je vous rappelle que Lost Legacy avait démarré comme un DLC du 4, que Sony avait du coup été obligé de filer gratos aux acquéreurs du Season Pass – puisqu’il faisait partie des DLC promis. Donc en fait, c’est juste la version « complète » du 4 qui ressort. Sauf que, comme Lost Legacy est bien meilleur que le 4, c’est logique de le remettre au même niveau d’importance que l’épisode standard.

Vous ne pourrez probablement pas acheter de PlayStation 5 ce noël mais peut-être pourrez vous acheter des coques et manettes personnalisées pour PlayStation 5.

Les previews mitigées de Forspoken me rappellent un peu The Order 1886, dans le style on avait une bonne démo technique next gen mais pas d’idées pour en faire un vrai jeu. C’est dommage pour ces braves gens qu’Epic ait fait pareil avec The Matrix mais gratos. Bravo pour le design très classe du menu manicure (!), par contre. Ça sort le 24 mai sur PS5, Steam et EGS.

Je ne pensais plus pouvoir être décontenancé par Stranger of Portnawak mais le choix musical à la moitié de cette longue bande-annonce finale (et fantaisiste) a failli me faire tomber de ma chaise. Je suppose qu’on aura Club Tropicana ou la Zoubida pour le staff roll. Ça sort aussi sur PC, pour rappel.

Puisque je suis là, Sony a sorti une nouvelle PV pour Horizon: Forbidden West la semaine dernière. Les vues sur Youtube sont bonnes et je ne me fais pas trop de souci pour la carrière commerciale du jeu mais c’est quand même cocasse que le précédent soit sorti une semaine avant Breath of the Wild (oups) et que celui-ci sorte une semaine avant Elden Ring (argh).

Mais l’info la plus importante du week-end, c’est que My Friend Peppa Pig va avoir un patch d’optimisation PS5.

Sans dec’, si on enlève toutes les casseroles concernant l’histoire, les personnages, les dialogues, la présentation, les décors, l’interface et la bande-son, ça a l’air pas si mal.

Il y a un petit côté « spin-offs PS2/360 développés par Cavia » qu’on ne voit plus trop dans la prod’ actuelle. Invraisemblable que Square Enix sorte ça (18 mars) juste après Elden Ring (25 février) et surtout son propre Babylon’s Fall (3 mars), par contre. « Chassez du loot avec vos potes dans un monde Dark Fantasy ! » → C’est pas littéralement la proposition de Babylon’s Fall ?

Bête question mais est-ce qu’il s’agit d’un indicateur commercial fiable, et si oui y a-t-il une règle plus ou moins d’airain (genre louche en airain) pour convertir les vues YT en ventes attendues ?