[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Bof mais quand un jeu dépasse le million de vues sur une simple PV (même pas d’annonce) en 48 heures sans que ce soit passé en ad roll, tu sais que c’est clairement un truc très attendu par le public ciblé. Mais il faut noter que la chaîne YouTube de PlayStation a toujours été très performante en étant à la fois active et impliquée très tôt sur le site par rapport à ses concurrentes, et en phagocytant assez rapidement les activités locales (en gros tout le public PlayStation du monde entier mate désormais la chaîne US).

1 « J'aime »

Trip’s Voyage, une impressionnante repompe de Super Mario 3D World fabriquée dans Dreams.

1 « J'aime »

Impressionnant indeed ! Je ne savais pas qu’on pouvait tuner le rendu des sauts dans Dreams, ça marche comment ?

Je pense que tu n’as pas suivi d’assez près le projet et que tu sous-estimes largement les possibilités de Dreams, c’est un moteur de jeu ultra-complet. C’est presque le problème: ça réclame un tel niveau d’investissement qu’autant passer par Game Maker, Pixel Maker voire apprendre Godot ou Unity plutôt que de te retrouver coincé dans le circuit fermé de Dreams. Voici un tuto pour apprendre à faire des sauts qui tuent des monstres ; ça devrait te donner une meilleure idée du bidule.

1 « J'aime »

Grosse présentation de Gran Turismo 7 chez Sony. Digitalfoundry confirmera sans doute qu’on est un bon cran en dessous du niveau technique de Forza mais la direction artistique est impeccable et le contenu a l’air chouette ; je trouve l’expérience « culturelle » présentée ci-dessous bien plus emballante que le focus tout pour la compét’ de GT Sport. En plus, la 787B sera dans le jeu dès le lancement !

J’ose prédire que la version PS5 tirera effectivement habilement parti du Dual Sense et du casque audio, peut-être d’avantage que les jeux sortis jusqu’ici.

10 minutes de Ghostwire: Tokyo, le Mirror’s Edge shintoïste de Microsoft qui sort sur PS5 le 25 mars. Mais c’est Maken X, en fait !

Mirror’s Edge? À part le setting urbain et le manque de gens, j’ai de la peine à comprendre la comparaison. Je dirais plutôt que ça serait un Control à la première personne où la source du surnaturel serait le shintoïsme plutôt qu’une agence gouvernementale.

Je disais ça pour le côté « traversée urbaine à mains nues » et surtout l’absence de flingue qui me semble autant un choix de game design fort qu’un élément sans doute déterminant dans le destin commercial du jeu (malheureusement).

Ça a l’air assez cool je dois avouer, et le côté chûni des mudra à faire aux mains qui cachent la moitié de l’écran a quelque chose d’assez cool. Ils ont rien dit sur un mode VR, j’imagine ? Ça doit être highway to gerbe city.
Je suis bien déçu que ce soit à la première personne uniquement, parce que ça me parle bien.

J’ai commis l’erreur de commander et clairement pas le temps de jouer à Gran Turismo 7 en pleine Eldenringuerie mais la vidéo de Digital Foundry est intéressante. Je n’avais pas tilté – et manifestement j’étais pas le seul vu les atermoiements dans les commentaires – que le jeu réclamait une fois encore forcément une connexion en ligne.

Je découvre qu’Uncharted s’écrit 神秘海域 (Shénmì Hǎiyù “les mers mystérieuses”) en chinois.

1 « J'aime »

Chouette Music Video pour PlayStation Japon. Si j’ai bien compris le pitch de la pub, la meuf court désespérément dans Tokyo à la recherche d’un Bic Camera qui aurait reçu la console en stock.

Malheureusement Dragon Quest X Offline et Forspoken (bon lui je m’en fous) ont, depuis la production de cette vidéo, été repoussés aux calendes grecques. Notez la présence insistante de Fall Guys ; Sony a justement annoncé une collaboration avec Astro Bot.

Les annonces du State of Play :

Je ne sais pas si je suis déçu ou soulagé mais ils n’ont pas osé appeler Exoprimal « Dino Crisis 4 » ; remarquez que ce jeu prévu pour 2023 sortira encore sur PS4. Une nouvelle démo de Stranger of Paradise est dispo et permettra de transférer sa sauvegarde vers la version finale. La mise-à-jour 3.0 de Returnal rajoute du co-op, si jamais vous ne cliquez pas ci-dessus.

[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

C’est à peu près tout pareil à ce qui avait leaké chez Bloomberg auparavant mais le PS+ va bien se transformer en modèle à trois paliers, absorbant du même coup le PS Now, mais sans offre “tout compris” façon Game Pass qui permettrait de choper les jeux direct à leur lancement. Ça commence en juin.

Deux premières vidéos pour Kuro no Kiseki II, le traditionnel jeu d’automne de Falcom cette année.

Le précédent, pas encore traduit hors du Japon, a fait un mini-bide mais c’est dommage car il avait l’air bien plus intéressant que les Kiseki récents. Voici le système de combat de cette suite, grosso modo identique.

Ceci dit je pense que cette nouvelle saga se refera la cerise en Occident et avec la probable arrivée de versions Switch et Steam.

Entre ça :

Et ça :

Je trouve SIE de plus en plus complaisant avec les développeurs F2P mais contraignant avec les développeurs de jeux Premium.

Si les terriers de fourmis géantes d’Elden Ring vous ont mis en appétit, 25 août pour Earth Defense Forces 6 au Japon. Notons que la version PS5 a l’air super fluide même en écran partagé, ce qui reste peu commun pour la série (qui tourne me semble-t-il sur un moteur dérivé d’une vieille version de Havok).

Pas trop d’infos sur la gestion de la Dual Sense, ni d’ailleurs sur la sortie occidentale.

Une pensée pour le titre de ce topic, je savais bien que Jim reviendrait à ses bonnes habitudes de donner des crises d’angoisse à ses RP.

Bloomberg – Sony PlayStation Staff Fume Over CEO’s Abortion Comments

Some staff at Sony Group Corp. are seething following an email Thursday from the head of PlayStation that urged employees to “respect differences of opinion” on abortion rights before entering into five detailed paragraphs about his two cats’ first birthday.

The email opens by addressing several current events including the recent leak of a draft US Supreme Court opinion that signaled an intention to overturn the landmark 1973 case Roe v. Wade, which legalized abortion nationwide. Many corporations have felt pressure from employees to comment on the case but most video game companies have remained silent on the matter.

There are a few notable exceptions, however, such as Bungie Inc., the developer of the Destiny game which called the decision “a direct attack on human rights” in a blog post last week. “Standing up for reproductive choice and liberty is not a difficult decision to make,” Bungie said, receiving largely positive reactions from its employees. Sony agreed earlier this year to buy Bungie for $3.6 billion.

In the email seen by Bloomberg, PlayStation president Jim Ryan didn’t take a stance on abortion rights, instead writing that the company and its community are “multi-faceted and diverse, holding many different points of view.” He wrote that “we owe it to each other and to PlayStation’s millions of users to respect differences of opinion among everyone in our internal and external communities. Respect does not equal agreement. But it is fundamental to who we are as a company and as a valued global brand.”

Ryan then went on to write that he “would like to share something lighthearted to help inspire everyone to be mindful of having balance that can help ease the stress of uncertain world events,” saying it was recently his two cats’ first birthday and elaborating over the next few paragraphs about his cats’ birthday cakes, their noises and his desire to one day get a dog.

In internal discussions viewed by Bloomberg, which haven’t been previously reported, employees at several PlayStation studios expressed their displeasure at the tone of the email. Some women wrote that they felt their rights were disrespected or trivialized by the message. One employee said they’d “never been so mad about a cat birthday before.”

Mais je venais plutôt parler de bonnes nouvelles dans le domaine des échanges culturels : 仙劍奇俠傳七 (XiānjiànQíXiáZhuàn 7) sort sur PS4 et PS5 cet été, y compris en anglais, sous le nom Sword and Fairy: Together Forever.

Monument du PC chinois développé par Softstar (le Squaresoft du bled) depuis le premier épisode sorti à Taiwan en 1995 et immédiatement diffusé en version pirate dans toute la Chine, c’est la deuxième fois que la série XiānjiànQíXiáZhuàn (généralement convertie en Legend of Sword and Fairy ou Chinese Paladin par les fans et pirates anglophones) sort sur consoles en Occident après une sortie officielle mais très confidentielle du sixième épisode sur PS4. La série est suffisamment populaire en Chine pour avoir été adaptée en multiples séries TV à succès, façon Game of Thrones.

Marque des grands de ce monde, le premier jeu avait d’ailleurs eu droit à une version Saturn au Japon en 1998. Qui a besoin de FF7 après ça ?

1 « J'aime »

Ça va pas fort chez PlayStation en ce moment…

@Kanu Je ne suis pas certain de comprendre la logique du bidule mais apparemment cela ne concerne « que » les jeux First Party (bon pas de bol c’est ce qu’il y a en majorité pour l’instant).

Sinon, histoire d’être un peu plus positif, les soldes Days of Play 2022 commencent ce mercredi :

(J’avoue que j’ai jamais trop pigé ce que l’évènement célébrait. Peut-être juste « le mois où il se passe jamais rien donc faisons des soldes » ?)