[Retro] c'est trop

1 « J'aime »

Pas aussi complet que le MegaAGS, mais ce pack là compile 2000 jeux C64 au format cartouche, donc chargement instantané.

1 « J'aime »

Je sais pas trop où ranger ça, on va dire là.

EDIT : j’aime beaucoup à quoi ressemble physiquement les jeux exA-Arcadia, en forme de stick là.

https://i.imgur.com/2F5rKhT.png

Vous savez si des gens commencent à les collectionner ? En tout cas ils gèrent super bien leur catalogue en gardant des spécificités propres à leur système, qu’on ne retrouve pas dans les versions PC. Mais du coup, est-ce qu’on va se retrouver avec des DLC sur PC pour avoir les bonus des versions arcade ? J’avoue qu’il y a un quelqu’un en moi qui désire vraiment commencer une collection. A quoi ressemblent les prix ?

EDIT 2 : Ah oui quand même ! 2600 euros pour le hardware (sans la borne et les contrôleurs), et les jeux oscillent entre 500 euros 2500 euros.

https://exa.ac/product/touhou-perfect-sakura-fantastica-complete-limited-edition/?v=0f177369a3b7

1 « J'aime »

On fête les 30 ans de Star Fox.

Toujours pas de Redbook mais du son quand même.

Sans jouer les pisse-froid, j’attends à chaque annonce de jeu siglé Jeff Minter un truc un peu ambitieux dans la veine de Unity… dont j’espère d’ailleurs un drop de proto l’an prochain pour dignement fêter les 20 ans de l’annulation.

Akka Arrh a l’air sympiche mais bon, ça cabotine.
Heureusement qu’on a eu Polybius VR il y a quelques années.


Un petit thread Twitter bien cool sur une expérience en 3D stéréoscopique PSP qui n’est pas Metal Gear Acid 2.

Strip-pierre-papier-ciseaux / Yakyūken eroge au programme.

1 « J'aime »

J’apprends via une annonce Le BonCoin que le vivier JV de la rue des Écoles se réduit encore, avec la fermeture définitive de Replay.

Pas forcément une surprise vu la spirale des dernières années (la devanture servait de ref texture aux enviro-artists de survival horror) mais petit pincement quand même.


Rien à voir mais a-t-on des nouvelles du core FM Towns sur MiSTer dont le dev a commencé il y a deux ans? Impossible de trouver la moindre info récente.

image

Rien vu passer à ce sujet.

(Laissons la police faire son travail, les derniers signes de vie datent vraisemblablement d’octobre 2022, l’espoir demeure)

Il y a quelques jours, Cousin Hubert a posté la config insane nécessaire pour faire tourner du jeu VHD sur Sharp X1. « To enjoy Yoshihisa Kishimoto’s Road Blaster vhd game, you have to connect 7 machines. »

Il revient en détail et en vidéo sur le making-of de cette cascade. C’est passionnant.

5 « J'aime »

Poke @Kanu

Coincidence, je ne pense pas, j’ai reçu ce midi les cables manquants pour enfin m’essayer à la Bête. Je n’ai pas de clavier (ni souris du futur qui se transforme en trackball) mais ma disquette de ChoRenSha se lance d’elle même et l’adaptateur Megadrive fonctionne.

L’autofire du MiSTer me manque beaucoup sur ce jeu mais quel bonheur de jouer en quasi-situation d’époque.

Me reste à raccorder le X68K à l’ampli audio et me renseigner sur les disques durs externes SCSI. Pour l’écran, je crois que je vais rester sur mon moniteur CRT de brocante, impossible de trouver des écrans multisync 15/24/31kHz à prix raisonnable.

(Au passage, je recommande le shop espagnol RetroCables. Ils font dans l’accessoire de niche, les prix sont très corrects et la plupart des items sont fabriqués à la demande — d’où le délais.)

4 « J'aime »

Possible que ce soit du même niveau de hoax qu’un chien qui scratche mais les images du homebrew Bubble Quest pour CPC+/GX4000 envoient du rêve (et beaucoup de points d’interrogation).

Intro:

Gameplay:

L’équipe derrière est reconnue — j’ai même récemment discuté avec l’un d’entre eux concernant un moniteur Sharp X68K — mais le rendu HD interpelle forcément. On aura sans doute plus d’info dans les prochains mois dans ce thread:

1 « J'aime »

Je n’y connais rien mais, au-delà du rendu HD, est-ce que les CPC+/GX 4000 sont capables d’une palette de couleurs avec de tels dégradés ?

Oui, ils ont une palette de 4096 couleurs et une interruption raster permettant de créer ce genre de dégradé sans trop de peine.

Ca a l’air de tourner en mode 1 (320x200/4 couleurs) avec des interruptions par dessus et les sprites (ceux-ci ayant leur propre palette si je me souviens bien).

Une capture de 2020 pour donner une meilleure idée.

Je me ferai une joie de ressortir ma GX4000 pour ce jeu.

Tiens j’y connais rien en Amstrad (à part des souvenirs de cassettes et des pubs avec des crocodiles un peu cool), c’était compétitif avec les autres micros (auxquels j’y connais pas tellement plus) ? La mémoire collective a plus l’air de se souvenir de ces derniers, mais c’est peut être un biais de ce forum. J’étais un peu jeune / avec des consoles autour de moi pour bien saisir l’ère des micros.

Disons que c’est le micro qui a permis de passer du bricolage des années 80 à une offre plus grand-public. Déjà l’offre complète avec le moniteur et la qualité globale du matériel (chargements/connecteurs et clavier) lui donnait un gros plus niveau qualité/prix et lui a même permis de toucher le monde semi-pro (PME par exemple).

Ca a été un rouleau compresseur en France et en Espagne, face à un Spectrum assez absent et un C64 mal distribué et surtout vraiment trop cher. Du reste, Amstrad finira par racheter Sinclair qui s’était égaré dans des projets hasardeux.

Techniquement ça se tenait mais le plus gros problème ça restait trop souvent des portages au rabais depuis le Spectrum (les deux micros partageaient le même processeur). Ca restera quand même le micro phare des studios français et pas mal de devs sont passés dessus.

3 « J'aime »

Putain c’était pour ça que les portages Ocean Software étaient aussi pourris ??

Et au premier abord ça étonne un peu de se dire que CPC et ZX Spectrum c’est kif kif (je l’aurai assez mal pris à l’époque) mais effectivement les rares fois où je m’étais essayé à l’assembleur c’était sur CPC et on causait hanéfé avec un Z80.

Oui. Mais ca pouvait se comprendre, leur plus gros marche sur 8 bits était le Spectrum, un marche qui a perdure jusqu’en 1991-1992.

Pour en revenir au CPC, c’est intéressant de voir comme la stratégie de Michael Sugar/Amstrad peut se rapprocher de ce qu’a fait Sony: un fabricant de matériel hi-fi/vidéo venant sur un nouveau marché qu’ils ont bien étudié mais avec une approche mass-market. J’oserais même faire le rapprochement avec ce qu’Amstrad a fait au niveau logiciel: ils ont créé Amsoft pour être sur d’avoir du soft solide a la sortie de la bécane, a peu de choses près ce que fera plus tard Sony en investissant dans Psygnosis.

Ce documentaire revient sur la saga Amstrad et couvre plutôt bien les succès et, plus tard, le gros gadin de la firme dans la micro:

3 « J'aime »

Plutôt que ce forum, je pense que c’est surtout un problème lié au fait que la communauté anglophone n’a rien à foutre du CPC, et donc qu’il y a comparativement assez peu de contenu rétro produit et partageable au sujet de la machine, puisqu’il faut presque exclusivement compter sur les francophones. C’est un peu le même problème que pour le MSX en dehors du Japon, qui dépend énormément des Russophones et des Néerlandais.

Perso, gamin, je ne connaissais littéralement personne autour de moi avec un C64 ou un Spectrum, des plateformes donc j’ai probablement découvert l’existence ou compris l’importance grâce à Internet, ou peut-être à quelques articles d’Edge, au milieu des années 90. Par contre, j’avais beaucoup de potes avec un Amstrad CPC qui se plaignaient de ne plus voir de bons jeux sortir sur CPC pendant que la guerre Atari 520 vs Amiga 500 battait son plein. (Et Joystick comme Micro News puis Joypad à ses débuts parlaient encore souvent du MSX.)

En parlant de plateformes-fantômes dans le paysage rétro anglo-saxon, nouvel épisode de Swan Song consacré à l’improbable Langrisser Millenium WS: The Last Century, un bien meilleur jeu que la version Dreamcast dont il adapte l’univers.