[Retro] c'est trop

/ ! \ Attention, scène graphique dans un saut de ligne / ! \

Le père Techmoan a pondu hier une vidéo sur le système Nuon. Son motif premier était de tester le VLM 2.0 de Jeff Minter mais il a poussé les choses jusqu’au Tempest 3K sous blister.

Pas mal même si on reste très en surface. J’aurais adoré qu’il grave les quelques jeux de la ludothèque pour les montrer ou qu’il s’allie avec une chaine retrogaming pointue pour présenter les récentes rééditions, l’émulateur Nuance ou l’exclu du DVD-N591 coréen.

Ooooooooh

Je relisais cette discussion sur les BBS et par curiosité, je suis allé voir ce que pouvait donner Pasofami.

C’est quelque chose !

(Évidemment, c’est un émulateur émulé donc la vigilance est de circonstance mais ça donne au moins une idée de l’émulation FC en 1993)

1 « J'aime »

On a peu d’espoir de voir un jour l’émulateur Famicom pour Mega Drive programmé par Yuji Naka, mais sait-on jamais.

I did it primarily for study purposes. It ran things like Dr. Mario , although it did not work perfectly, actually. It was something fun to amuse myself with at the time.

https://info.sonicretro.org/Yuji_Naka_interview_by_The_Next_Level_(June_15,_2004)

J’aime beaucoup cette démarche consistant à réunir des codeurs-paladins pour venger les ludothèques de ces innombrables micros obscurs qui n’ont pas eu de chance.

Cette fois avec le Mattel Aquarius (1983 / Z80).


Deux traductions JP->EN à noter cette semaine:

Nakoruru: Ano Hito Kara no Okurimono (Inter-Let’s / SNK / 2002) sur Dreamcast.
Visual novel dans le monde de Samurai Shodown. Chapaeauté par Derek Pascarella, le furieux qui patche les jeux en 480p ou qui traduit des titres FM-Towns.

Ecsaform (Emotion / Bandai / 1999) sur PS1.
Un tacos apparemment fini en urgence mais sauvé par son ambiance visuelle/musicale et un système malin de gestion des points d’actions économisés.

Ecsaform‘s plot is so ambitious that the entire second disc is a database devoted to explaining the background, setting, and terminology, and is filled with images and character sketches.


Et une belle initiative de scans/transcriptions d’interviews de developpeurs.

Ça fait des années que ce gars est omniprésent, je voulais voir par curiosité depuis quand exactement.

Sa page wiki m’apprend qu’il était déjà là en 1994 (donc à 16 ans), pour écrire certaines des blagues du Cybermania '94. Merci papa pour les pistons.

Je me garde cette cérémonie au show pour plus tard, ne serait-ce que pour son statut de premiers awards JV télévisés et son partenariat du futur avec Sega CD, 3DO et Philips CD-I.

Le gars qui a numérisé sa VHS en laissant les publicités (béni soit-il) a écrit :

November 5th, 1994. Cybermania '94: The Ultimate Gamer Awards was an attempt by the Academy of Interactive Arts and Sciences to create a video game awards ceremony. That’s the nicest thing I can say about it.

J’ai survolé la vidéo et je serai loin d’être aussi cynique, ça a l’air d’être une capsule temporelle génialement absurde où l’année pop-culturelle 1994 a moins été marquée par la mort de Kurt Cobain que par la dernière saison de Saved by the Bell. Et il y a même quelques célébrités : Leslies Nielsen, Herbie Handcock, Shelley Duvall…

Bref, Geoff Keighley fêtera 30 piges de cérémonies l’an prochain…

Hoho ^^

J’ai reçu ma flashcard MSX mais je manque de temps pour lui consacrer le temps suffisant. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit de la BackBit Pro évoquée un peu plus haut.

Je loue sa versatilité et son émulation de la puce SCC de Konami mais elle ne lit hélas pas les .dsk dans le firmware actuel (seulement les .rom). Dommage car pas mal de hacks et fantrads qui m’intéressaient sont dans ce format : /

A l’instar de la ludothèque X68000, je suis en pleine découverte et suis preneur très de recos.

Et pour le trivia, j’apprends via cette vidéo l’importance du Yamaha V9990, VDP originellement prévu pour le projet MSX3 (abandonné) que la scène a nonobstant adopté dans les 90’s, au point de forcer Nishi à l’intégrer de nouveau dans les specs du standards MSX3 (moderne) !

image

Depuis ce post, je guette de loin la traduction anglaise de Giten Megami Tensei et elle semble avancer à bon pas.

Le traducteur Sneikkimies indiquait récemment que 5 677 lignes restaient à traduire sur les 26 361 lignes exportées, chiffre qui comprend donc sans doute des dizaines de lignes debug osef. Plus important, ce projet est désormais son principal, ce qui devrait accélérer les choses.

En parallèle, Kaz Akaryia | Vtuber!, à qui j’ai piqué l’image, parcourt le jeu entièrement à la recherche de soucis techniques.

1 « J'aime »

Un joli AMSCII art (set de caractères de l’Amstrad donc) :

2 « J'aime »

He ben, si on m’avait dit que je posterais de la necro hippique ici… Mais bon, Delphine Software mérite bien ca.

Mille trucs à rattraper dans ce topic. Je vais sûrement en oublier quelques uns.

Annoncé dans la version japonaise du dernier Nintendo Direct, Nintendo fêtera ce 15 juillet les 40 ans de la Famicom. Pas encore de détails sur les activités liées à cet anniversaire.


Hier 26 juin, on fêtait aussi les 20 ans de Chikyū Bōeigun alias Earth Defense Force. D3P a sorti une petite vidéo nostalgique pour l’occasion. J’avais totalement oublié l’existence de Chikyū Bōeigun Tactics.


Comme toujours, super taf de Basement Brothers au sujet de la version originale de Snatcher. Je crois que j’en avais parlé ici juste avant l’incendie, quand j’avais refait le jeu sur PC Engine Mini, mais je préfère le scénario « incomplet » de cette version PC88/MSX à la version « finale » sortie sur PC Engine, Saturn et PlayStation.


Toujours chez Koko, une chouette rétrospective du bizarre, sous-estimé et rachitique en 20fps full cinematic experience Metal Gear Solid: Snake Eater 3D.


Comme d’habitude, super boulot d’Errant Signal sur Half-Life (et les autres FPS marquants de 1998).


Chouette petite critique de Gachitora!, le spin-off oublié (mais possiblement supérieur) de Kenka Banchō sur PSP.

2 « J'aime »

Il me semble que Famitsu l’avait pas mal descendu à sa sortie. Je serais très preneur d’un successeur confié à un studio compétent en la matière.

Tous les RPG Français sorti sur 8 bits dans les années 80

Excellente vidéo qui m’en a beaucoup appris mais je suis surpris que Graal (1986) de Free Game Blot n’en fasse pas partie, alors que cette chaîne est l’une des seules (voire la seule ?) à proposer une vidéo du jeu sur Youtube.

1 « J'aime »

Écoute, il dit du bien de Fer&Flamme alors c’est pardonné. Quels souvenirs ce jeu.

J’avais oublié que c’était Ubi qui l’avait fait !

Et surtout j’apprends que Bruno Bonnel a fait pour de vrai un jeu (Alice)…

1 « J'aime »

C’est Alan Sugar qui va être content.

1 « J'aime »

Ça appelle à un clone d’Eliminator ça quand même.

1 « J'aime »

Le jeu est même sorti en PAL. Je l’ai (en version JP) sur une étagère et je crois bien que c’était effectivement assez décevant dans son genre (= clone cheapos de Daisenryaku).

Oui, dis donc, ça a l’air impressionnant pour l’époque !

Je savais bien que j’avais oublié un truc. Limone a sorti une critique sous-titrée en anglais (dans les options) du MSX-SX1 Mini+.

Personne n’a parlé de la GBA mais

Sympathique petite vidéo sur Zero One et son remake Zero One SP. Je n’avais même pas tilté que c’était deux jeux « différents »; j’avais toujours cru jusqu’ici que Zero One SP était juste un reprint du jeu, façon Sōkyūgurentai Otokuyō.

On parlait de jeux sortis deux fois sur la même plateforme (façon Virtua Fighter Remix) il y a quelques temps, lors de la (res)sortie du remake de Like a Dragon Ishin! sur PS4. En voilà un qui serait accueilli dans cette étrange fratrie.

Trois couvertures qui tabassent de la légende Yoneda Hitoshi pour trois livres-jeux dans l’univers de Valkyrie no Bōken, circa 1988. Pour les énergumènes capables de se demander à quoi pourrait ressembler la Valkyrie de Namco dans un Phantasy Star.

1 « J'aime »