[Retro] c'est trop

Sans doute pour coller avec l’actu du nouveau film (qui a des critiques très positives d’ailleurs), le dernier UCBVG en date est consacré à Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time version SFC, en difficulté Hard pour choper la vraie fin. Dommage que je me sois déjà farci la Cowabunga Collection… Mais j’ai appris plein de trucs sur les systèmes un peu plus planqués du jeu.


Kim Justice revient sur The Godfather (1991) d’U.S. Gold, première adaptation du film sur Amiga qui aurait dû être accompagné par un jeu d’aventure signé par Delphine Software.


J’ai beaucoup apprécié cet essai anglophone sur l’ADN des jeux de rôle à travers l’histoire (bicéphale) du jeu vidéo (en Occident et au Japon).

Sur un sujet très similaire, je trouve cette analyse francophone du JRPG plus discutable mais il y a un gros taf de prod’ derrière.

Très intéressant de voir la méthode Tengo adaptée à un titre Famicom plutôt qu’un jeu de la génération Super Famicom avec KAGE Shadow of the Ninja (qui s’appelait Blue Shadow en version PAL, si vous êtes confus).

↓ qui devient donc ↓

Espérons qu’ils débloqueront éventuellement les droits de Mitsume ga Tōru.

1 « J'aime »

Ce Electronic Computer Othello de Tsukuda Original sorti en 1980 propose une interface impressionnante (dix-neuf boutons + deux interrupteurs !) et une chouette segmentation de l’empreinte LCD pour afficher les jetons noirs ou blancs.


Autre curiosité de l’époque, ce Chinese Astrology sorti en 1981 pour le ZX81. Quelle grande idée que de confier l’appréciation ses relations d’affaires à son Spectrum. Il n’y a pas de son mais imaginez volontiers ce mème audio de TikTok par dessus.

IMG_9107

Quake II vient de ressortir sur XBO, XSX, PS4, PS5, Switch et PC ce vendredi. Cette édition inclut le jeu en ligne ainsi que le contenu exclusif de Quake 64.


Le comédien Imakuni? en train de jouer sur sa Switch Lite à Pokémon Card GB (alias Pokémon Trading Card Game), jeu dans lequel il apparaît en tant que personnage. Combien peuvent s’en vanter ce week-end ?

Imakuni Tomoaki (dans le civil), du groupe éphémère Suzuki-san, est principalement connu aujourd’hui pour avoir longtemps fait la promo du jeu de cartes Pokémon, et notamment pour le rap Pokémon iierukana (1997) qui consistait simplement à prouver qu’on pouvait citer tous les (151 premiers) Pokémon.

Voici le morceau promo de 1998, moins connu mais que je préfère largement (version pub puis version clip). Je découvre d’ailleurs avec le clip que le morceau a été composé par Hip Tanaka lui-même ! Wow.

Imakuni? a même eu droit à sa carte promotionnelle, distribuée dans le magazine Coro Coro Comic…

… Et on la retrouve également dans le jeu Game Boy (dans le deck du perso Imakuni?, évidemment).

IMG_9139

« Every weapon in Worms Armageddon Deathmatch ranked by a speedrunner »

(Grosse envie inopinée de rejouer à Worms depuis quelques jours.)


Jeremy Parish s’attaque aux consoles Epoch.


Vous vous rappelez peut-être ce post d’ @AB-user l’année dernière :

Je suspecte fortement que le jeu de plateau 1999: Hore! Mita koko ka! Seikimatsu, sorti sur Famicom en septembre 1992 et mis en avant ce lundi dans Famidaily, ait été influencé par MMR: Magazine Mystery Reportage – ou au minimum que les deux aient fait parti de la même tendance de fascination pour les réponses de l’occulte envers les questions d’une société Heisei vide de sens.

1 « J'aime »

Basement Brothers se penche cette fois sur la version MSX2 de Fray, avant de conclure comme d’habitude avec un petit topo sur les autres versions. (Adorable passage à 23m26s.)


Si vous n’êtes pas branchés par l’époque 8-bit, j’ai également rattrapé pendant le grand nettoyage estival la longue vidéo de RndStranger sortie l’année dernière et consacrée à la première année (plus exactement les 366 premiers jours) de la Super Famicom. Ça dure 50 minutes pour 38 jeux et, comme d’habitude, c’est à la fois concis et pertinent, même si certaines de ses prises de position plus controversées auraient sans doute mérité une vidéo dédiée pour qu’il puisse mieux les justifier.


Mais si vous préférez de la 16-Bit qui tabasse vraiment, je recommence cette rétrospective Mega Shock! de la série Metal Slug.

Un panorama des nombreux différents types de cartouches Famicom.


Un Kaizō Mario au concept brillant.


Une jolie petite animation pour célébrer Sonic the Hedgehog 2.


Et dans l’autre sens, un faux demake (c’est juste une vidéo) de Warframe.


Digital Foundry est très positif au sujet de Quake II Remastered.

C’est du faux retro mais bon. C’est vraiment du bon boulot, et comme le soulignent certains, il y a indéniablement une Silent Hill touch.

Donc un des futurs potentiels du post-MiSTer serait le M.A.R.S (Multi Arcade & Retro System) dévoilé ce 22 aout 2023 et supporté par Attract17 ou Pramod, semi-divinités du dev FPGA.

$699.99 - Why play on Earth when you can play on #MARSFPGA.

Comme l’auteur de la vidéo, je reste hypé mais prudent. Pas sûr que le gain d’éléments logiques permette d’émuler une PS2 mais au moins, c’est l’assurance de voir les core DS et 3DO se concrétiser sur cette plateforme.

Ti180 FPGA Specs: 

Logic elements: 176256
XLR cells: 172800
10K RAM (Mb):  13.11
10K RAM (blocks):  1280
DSP Blocks: 640
400mhz FPGA Fabric
16nm Process Node

1GB DDR4 Ram 
128MB SDRAM 
8MB PSRAM 
Next-Gen HPS 
I2S DAC 
USER-IO / SNAC four player support
MIDI USER-IO support

A mettre en comparo avec le DE10 Nano :

DE10-Nano Cyclone V FPGA Specs:

Logic Elements: 113560
10k RAM (Mb): 1.525
DSP Blocks: 342
100mhz FPGA Fabric
28nm Process Node

32/64/128MB SDRAM module (configuration dependent)
Analogue or Digital I/O module (configuration dependent)
USER-IO / SNAC support port (configuration dependent)

Up to 2048x1536@60Hz

Voici les dix jeux supplémentaires de la SD Card Egret II Mini Arcade Memories Vol.2 :

  • Night Striker (1989)(écran horizontal)
  • Return of the Invaders (1985)(écran vertical)
  • Crime City (1989)(hori)
  • Chūka Taisen (1988)(hori) ※alias Cloud Master
  • Wardner no Mori (1987)(hori) ※alias Wardner
  • Kyūkyoku Tiger II (1995)(vert) ※alias Twin Cobra II
  • Tokushubutai U.A.G. (1987)(vert) ※alias Thundercade ou Twin Formation
  • Wyvern F-0 (1987)(vert)
  • Operation Wolf (1987)(hori)
  • Yūyu no Quiz de Go!Go! (1990)(hori)

Vous vous demandez peut-être comment Operation Wolf va se jouer au stick arcade. La réponse est « fort mal », mais il se trouve que Night Striker et Operation Wolf seront aussi compatibles avec la réplique du Cyber Stick (analogique) que Zuiki avait sorti à l’occasion de la Mega Drive Mini 2.

Pas de jeux 3D comme Psychic Force ou G•Darius car – dixit – c’était difficile à émuler correctement sur le matos embarqué dans la borne. Je vous avoue que je suis un peu déçu par la sélection, remplie de trucs obscurs et pas ouf’ des années ’80 plutôt que la grosse lettre d’amour au Taito magique des années 90 qu’était la sélection jusqu’ici. Quitte à aller chercher des partenaires pour licencier Wardner, Chūka Taisen et Kyūkyoku Tiger II, ils auraient pu piocher dans d’avantage de jeux Toaplan, Takumi et autres.

Mais bonne nouvelle malgré tout pour Kyūkyoku Tiger II et j’espère que cela permettra au jeu de réapparaître dans d’autres collections ou services rétro (au pif Arcade Archives). Cette seconde SD Card sort le 21 décembre et porte le nombre total de titres disponibles sur Egret II Mini à 70 jeux, ce qui tombe bien car Taito fête justement ce jeudi ses 70 ans.

Pour le coup c’est même plus du retro là mais presque de l’archéologie.

1 « J'aime »

Ah tiens, je n’avais pas fait gaffe mais apparemment il y a une firmware update pour l’Egret II Mini avec une manip’ pas évidente.

The latest Egret II Mini firmware update’s out, so I figure I should break down the installation process for those who can’t read the page or just plain forgot:

  • download the firmware update data from here; unzip the file and transfer firmware.bin to a FAT32-formatted SDHC card (minimum 512MB extra space)
  • remove the power cable from the Mini and, with the cable removed, turn on the power switch
  • insert the SDHC card containing the firmware update, then hold down the E+F buttons as you reinsert the power cable
  • release the buttons when you see the blue update screen; it should update and auto-reboot within 60 seconds
  • confirm the update has installed successfully by going to the rights notation screen from the main menu and checking the version number at the top-right of the screen (v1.2.2-2)
  • turn off the Mini and remove the SDHC card

J’ai passé un super moment avec cette vidéo merci beaucoup ! Ca ma donné envie de refaire un run TP, quand je repense quel point ils avaient réussi la saison 3, j’y pense souvent.

2 « J'aime »

Aujourd’hui (29 août) sort l’assez remarquable The Making of Karateka – sauf sur Switch qui le recevra dans le courant du mois de septembre. « Remarquable » au sens premier ; je ne sais même pas si c’est bien, mais le concept est assez unique et potentiellement à soutenir pour la forme puisqu’il s’agit d’une sorte de documentaire interactif sur la création du jeu, donnant par exemple accès aux notes de Mechner et à différentes versions en cours de développement du jeu. C’est dans la continuation de l’excellent projet Atari 50 sorti par la même équipe l’année dernière.


En parlant d’Atari, ils ressortent une Atari 2600+ pour le 17 novembre, compatible avec les cartouches d’époque. On disait donc : achetez plutôt Atari 50.


Nightdive Studios, qui a justement été racheté par la réincarnation actuelle d’Atari il y a quelques mois, continue de ressusciter à cœur joie tous les FPS de l’époque Pentium & N64 puisque voici Star Wars Star Wars™: Dark Forces Remaster (Ouais !)…

… Et Turok 3: Shadow of Oblivion Remastered (ouais.) Faudrait qu’ils arrivent à se mettre d’accord avec les différents ayant-droits sur la standardisation de Remaster ou Remastered dans les titres…

Quelle aventure, c’est passionnant.

On notera la participation de Sherry McKenna, co-fondatrice du studio Oddworld Inhabitants.

4 « J'aime »

Excellent mini-cours d’histoire sur les origines, l’apogée puis le déclin express du PC japonais selon NEC.

(À part qu’il lit DOS/V « Doss Five » au lieu de « Doss vee ». Le V vient de Video.)

2 « J'aime »

En parlant de PC japonais, Basement Brothers s’attaque à l’un de ses jeux les plus connus en Occident, The Scheme de Bothtec, qui a la chance d’être touché par la grâce de Koshiro.


Restons sur micros avec ce portage pas franchement officiel de Mario’s Cement Factory pour l’Exelvision. Marrant d’avoir porté un Game & Watch plutôt qu’une version arcade ou console de Mario.

D’ailleurs, je voulais rajouter un lien vers le post qui parlait de la vidéo du même Olipix sur l’Exelvision, mais impossible de le retrouver. Ce n’est pas ici qu’on en avait parlé ? Auquel cas…


Speaking of which, le dernier UCBVG est consacré à Super Mario Land. Même avec un jeu qui se termine en trente minutes, il m’a appris des trucs.


Changeons de registre. Bonne petite vidéo sur Afrika, le héraut éducatif de la PS3, abandonné en cours de route (non sans raisons) par Sony.


Et puisqu’on parle de The Artist Formerly Known As Sony Japan Studio, je ne voudrais pas pourrir la semaine de ce pauvre @Iggy mais étais-tu au courant que cet été au nord de Tokyo, au parc d’Attraction Namjatown du 14 juillet au 3 septembre, il y avait une expo pour fêter les 20 ans de :jp: Siren alias :eu: Forbidden Siren !? Ça par exemple.

Rapport d’une personne qui a pu y aller :

2 « J'aime »

Arf, FUCK.
Oh well.
C’est pas la première fois qu’ils font une expo Siren, j’imagine qu’ils avaient les props de la précédente expo et qu’ils se demandaient quoi en faire ? En tout cas, GJ à la personne de Sony Japan qui s’en souvient encore.

Twitter est devenu relou à pointer, mais si vous suivez Asenka, il a fait un thread avec quelques anecdotes prix sur une boutique Parisienne qui expose en ce moment un full set Neo Geo AES.
200 000 boules.

Je vais aller voir demain tient.

EDIT : J’y suis allé, c’est fou à quel point ces boites sont sexy. Je me faisais la réflexion que si quelqu’un s’amusait à en faire des reproductions à l’échelle 1, sans rien dedans, je serais capable d’acheter le full 7 tant ça spark de la joy rien qu’en les manipulant. Le phantasme d’une génération.

Je n’ai jamais possédé d’AES de ma vie, mon premier contact avec les MVS a été très tardif, très exactement le jour où j’ai débuté mon projet arcade et que @bitume m’a aidé à ramener une New Astro City de la tête dans les nuages. Grand souvenir.

3 « J'aime »