[Retro] c'est trop

Ça date de juillet dernier mais Eurogamer a pondu un article intéressant sur City of Metronome, mémorable vaporware de Tarsier (Little Nightmares, The Stretchers).

2 « J'aime »

Une vraie légende et un pionnier, il a contribué mine de rien à toute une industrie outre-manche et a suscité bon nombre de vocations: Home computing pioneer Sir Clive Sinclair dies aged 81

4 « J'aime »

@nova Un vrai futuriste (même si au final la C5 aura fait un four) :


Pour revenir sur Video Game Esoterica…

Perso je suis au contraire assez impressionné s’il ne s’agit pas d’un émulateur car c’est extrêmement difficile de capturer de la PC-FX proprement. Le max qu’elle puisse sortir nativement est un signal S-Video.

Par contre, je trouve Der Langrisser FX et Boundary Gate bien plus intéressants que Zenki… D’ailleurs Boundary Gate a ensuite été porté sur PlayStation. Mais je suppose qu’il abordera les deux jeux.


Suite des aventures de SOTN sur Mega Drive…

La relève est là.

Mais bon, son véritable héritage est visible au travers de toutes ces boites de jeu (et pas que) outre-manche.

Vous avez sûrement joué à des jeux illustrés par ce monsieur dans les années 90 :

1 « J'aime »

Trois longues lectures recommandables pour bien commencer la semaine :

  • En complément de ce post, comment Activision a trouvé, négocié et baptisé Shanghai, par Brad Fregger qui était producteur chez Activision à l’époque.

THE SHANGHAI STORY

  • Tout sur la genèse fascinante de Kaizō Mario, scène alternative qui démarre dès 1987.
  • Les mémoires en mille-et-un tweets de Shahid Kamal Ahmad, programmeur britannique au début des années ‘80. Un sacré témoignage de l’époque dans l’industrie locale bouillonnante, mais aussi la société et notamment le prolétariat des années Thatcher.
3 « J'aime »

Bah ça alors, je vous promets qu’on ne s’est pas consultés mais la salle d’arcade Mikado a décidé de passer la soirée sur Shanghai: Banri no Chōjō !

En solo sur le mode classique :

Et en co-op sur le mode Great Wall :

D’ailleurs, une version (super early avec fautes de grammaire incluses) du Shanghai Dynasty Dreamcast USA fait partie de la livraison du Projet Deluge de ce week-end.


Source

Côté Xbox OG, c’est une belle brochette de versions tests, alpha ou beta annulées, avec notamment la build de Dinosaur Hunting: Ushinawareta Daichi dont on parlait un peu plus haut. Je n’ai pas creusé mais j’espère secrètement que c’est jouable sur une machine avec 64Mo de RAM.

J’étais moyennement emballé par la collection Disney sortie il y a quelques années, malgré l’inclusion bienvenue d’une version proto, vu le rapport contenu / qualité / prix de l’ensemble mais cette imminente réédition incluant notamment la fameuse version “rivale” d’Aladdin sur Super Famicom est tout de suite plus attirante, ne serait-ce que pour le petit évènement que constitue cette réunion fratricide historique. Manque juste la version Game Gear (et éventuellement le portage GBA de la version Super Famicom pour la curiosité).

  • Games included in this Collection :
    • Disney’s Aladdin: SNES, Game Boy, Game Boy Color, Sega MegaDrive
    • Disney’s Aladdin – Final Cut: Sega Mega Drive
    • Disney’s Aladdin – Demo Version: Sega Mega Drive
    • Disney’s Aladdin – Japanese Version: Sega Mega Drive
    • Disney The Lion King: SNES, Game Boy, Game Boy Color, Sega MegaDrive
    • Disney The Lion King – Japanese Version: Sega Mega Drive
    • Disney The Jungle Book: SNES, Game Boy, Sega Mega Drive

Il y a évidemment un arrière-goût de “merci les pigeons qui ont acheté la première version” mais bon…

Question concernant Lion King : je n’avais jamais fini le jeu dans sa version PC mais j’ai le vague souvenir d’avoir quand même pas mal avancé. En revanche, sur les versions Megadrive et SNES, rien à faire, les phases de plates-formes du deuxième niveau avec les queues d’hippopotame me sont toujours apparu insupportable. Peut-être que la version PC est postérieure aux versions console et corrigeait ce pic de diificulté ?

Du coup, je me demande ce qu’il en est de ces ré-éditions.

Petit hommage de Kim Justice à Sir Clive Sinclair. J’aime beaucoup son facétieux “the ZX Spectrum, a computing answer to the AK47”.


Je n’avais jamais tilté que Mercenary Force alias Tenjin Kaisen, jeu un peu culte (enfin me semble-t-il ?) du jeune catalogue Game Boy dont je trouve la boîte japonaise tout aussi iconique que l’occidentale, chacune à leur façon…

… Avait eu une « suite » scénaristique Yomihon Yumegoyomi: Tenjin Kaisen 2 qui n’a absolument rien à voir avec la choucroute puisqu’elle ignore assez inexplicablement le concept original du shoot’em up en formation pour un bien plus banal jeu d’aventure saupoudré de bastons RPG qui me rappelle à vrai dire les pires heures de Hokuto no Ken sur Saturn. Quelle idée d’effectuer un tel virage ?

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Illustration dans le NYT hier.

Salut Nintendo, c’est pas des jeux N64 moisis qu’on veut, c’est ça.

D’ailleurs le saviez-vous, vibrant hommage au pad Gamecube, il y a un minuscule bouton ZR en haut du pad N64 de la Switch.


Grasshopper a ressorti (et remasterisé) No More Heroes 1.5 pour sa chaîne Youtube.

"NO MORE HEROES 1.5 " is a missing link story about Travis Touchdown between NMH1 and NMH2, which was originally released as Japanese limited bonus content in 2010.

The original story movie that could only be seen in the Japanese NO MORE HEROES 2 limited edition box set released in 2010.
The secret story of 3-year hiatus between NO MORE HEROES and NO MORE HEROES 2 has been remastered with newly recorded English voices.


Ginga Ojōsama Densetsu Yuna alias Galaxy Fraulein Yuna (1992), un des jeux-phares de la vague bishōjo game sur PC Engine, a reçu un patch de traduction extrêmement propre il y a quelques semaines puisqu’il rajoute des sous-titres lors des cinématiques. (Voici la playlist dont est extraite la vidéo ci-dessous.)

Ben dis donc, ça avait quand même de la tronche ces jeux.

1 « J'aime »

En parlant de packaging CD, je suis preneur d’un article plus exhaustif que celui-ci sur les différentes long boxes US PlayStation.

Surtout sur le court moment où un même fabricant alimentait avec exactement le même modèle les Publishers Saturn/PS, ce qui devait être sympa pour eux en économies d’échelle. Je vais peut-être dire une énormité mais est-ce que ce ne fut pas d’ailleurs la dernière fois où deux consoliers différents ont proposé exactement le même standard de boites? (châssis, intérieur, couleur de tranche, mousse de protection, etc.)


Bon et sinon, un salut cordial à @sopinambour pour avoir parlé de World Driver Championship l’an dernier. J’y joue avec plaisir en ce moment (j’ai retrouvé un controller pak, joie) et même s’il est un poilou trop simu-punitif pour moi, je suis tout esbaudi par la finition de ce jeu de 1999, développé sur une machine aussi capricieuse. Grosse maitrise à l’œuvre, clairement sous-estimée encore maintenant. Non seulement le boulot de rendu est assez dingue pour un jeu N64 de 1999, mais tout est à l’avenant : la physique des bolides, les tracés à embranchements, les options de résolutions ou la possibilité de masquer le HUD par un simple appui de bouton en pleine course…

La seule ombre, mais qui m’arrange un peu vu que je joue principalement à des jeux de courses en écoutant des podcasts, c’est ce hard-rock FM super cheapos partout tout le temps. Je n’ai pas regardé les crédits mais je soupçonne que le criminel a récemment récidivé sur Hot Wheels Unleashed.

2 « J'aime »

Au Japon, jusqu’à la sortie de la PS2 (ce qui inclut donc la Dreamcast), les jeux sur CD étaient quasiment tous livrés dans un classique boîtier crystal (simple ou double).

Bien sûr, évidemment, mea culpa. C’était une énormité.
Ma collection est loin de chez moi et, sous les yeux, j’avais seulement le boitier de Panzer II avec la transparence de la tranche, qui m’a complétement enduit en erreur en pensant que tous les jeux Sat JP avaient cette spécificité.

s-l500


MiSTer Multisystem — précos ouvertes à 16h, j’y étais! J’ai ajouté au panier puis douté un instant devant le prix exorbitant… pour me raviser ensuite car yolo. Trop tard, à 16h03, tout était parti. Ce monde est fou.

Archipel a pu passer un peu de temps au QG de Koei-Tecmo pour filmer un bidule célébrant les 40 ans de carrière d’Erikawa / Shibusawa. Du boulot très propre, comme d’hab’, même si on n’y apprend pas des masses.


Plus croustillant : les jumeaux de Camelot qui parlent de la sortie imminente de Golden Sun dans Nintendo Dream. C’est l’un des nombreux articles traduits chez Shmuplations cette semaine.


Restons dans le RPG. Suite logique de la vidéo postée il y a deux semaines : une comparaison minutieuse des différents Final Fantasy II. Je ne peux pas dire que cette version Pixel Remaster me fasse rêver.


Et enfin, un projet de traduction amateure sympa en vidéo, la semaine des 25 ans de Sakura Taisen.

1 « J'aime »