[Retro] c'est trop

Mon exemplaire acheté neuf a été massicoté au sécateur. J’en ai fait des cauchemars éveillé en le lisant.

Petit topo sur l’animation d’Alucard dans le projet de demake Mega Drive.


Taito et Hamster vont proposer sur Switch en février une compilation de dix vieux jeux (1981~1987), tous déjà sortis ou en passe de sortir dans la collection Arcade Archives, sous le nom Taito Milestones. C’est vraiment pas la période Taito qui me branche, perso.


Puisque Sword of Vermilion est dans l’actu cette semaine, rappelons cette anecdote débile concernant la musique du menu de départ.

Et lavons-nous les oreilles avec le fameux concert du S.S.T. Band en 1990.

L’absence de Flying Shark est notable aussi.

Le mien aussi ! Je trouve ça charmant, avec sa vie antérieure en bibliothèque j’ai l’impression de compulser un gros grimoire, le toucher de page est assez plaisant.

Le producteur de Geist Force, jeu Dreamcast annulé qui aurait dû sortir pour le lancement de la console, est revenu récemment sur les circonstances de son annulation.

On savait que le développement du jeu était bien avancé, notamment depuis qu’une version avancée du titre avait été mise en ligne il y a quelques années. Cela dit, je serai curieux d’avoir un second point de vue sur l’affaire. Que Naka fasse peu de cas d’autres devis n’est pas franchement surprenant, mais qu’il dispose d’un pouvoir décisionnel sur une équipe autre que la sienne ou que des devs pensent que c’est le cas me semble déjà plus curieux.

On pouvait déjà les consulter ailleurs mais les 67 numéros du magazine Neo Geo Freak, parus entre 1995 et 2000, sont désormais dispos chez Archive.org. Ça me fait penser que je n’ai toujours pas résolu cette histoire des quatre numéros de SegaSaturn Magazine non scannés.


On n’a plus de topic de la mode (où est passé Mr de Fursac ?) mais Casio va sortir une G-Shock édition limitée Mother.

Pour les scans, tu as ce guide mis en ligne par Gaming Alexandria et régulièrement mis à jour :

https://scanning.guide/

En général, la mise en ligne de magazine se fait sur Archive.org ou Retromags, RetroCDN faisant principalement du reupload à l’exception de quelques mags.

Un chouette demake de Phoenix Wright sur GB.

1 « J'aime »

@dma Ah oui mais, pour le coup, il aurait vraiment été putassier de mettre les deux épisodes dans la borne alors que M2 va sortir une collection Shark dans quelques mois.

:shark::shark::shark::shark:

Compilation Hishō Same! Same! Same! qui sortira le 28 avril 2022. Elle incluera toutes les variations arcade des deux jeux, ainsi qu’un DLC (dispo directement dans la version cartouche) qui débloquera tous les portages console et même Wardner (!?) en bonus.


La sortie Arcade Archives de la semaine est le sympathique Xexex (1991), que Konami ne ressort que trop rarement du frigo.

Suite des comparaisons entre les différentes versions des épisodes de Final Fantasy, à l’occasion des sorties Pixel Remaster, avec cette fois-ci Final Fantasy V (34ème du classement TV Asahi). Évidemment, il y a moins de boulot que pour la vidéo précédente.

On sait désormais que Final Fantasy VI Pixel Remaster, qui visait une sortie en fin d’année, sortira finalement autour de février 2022.


Je matais cette vidéo sur les différences régionales de Super Mario Bros. 3 (10ème du classement TV Asahi) et j’ai été moins marqué par les différences de ROM relativement bien connues que par sa comparaison entre les notices et notamment le message de remerciement de l’équipe de développement (11m27s), auquel je n’avais jamais prêté attention.

L’équipe mentionne que la carte du jeu est spécifiquement influencée par les jeux de société (board games). Truc intéressant, le premier Momotarō Dentetsu est en décembre 1988, donc tout juste deux mois après SMB3.

Je me demandais du coup s’il y avait eu un boom des “vrais” jeux de plateau / société au Japon circa 1987~1988 et, dixit Takaratomy, il y a effectivement eu un アダルトゲームブーム Adult Game Boom en 1987, mais je ne retrouve pas beaucoup d’information à ce sujet.


Invraisemblable découverte tardive de la communauté speedrun de Metal Gear Solid (79ème du classement TV Asahi) : on peut contrôler les gardes avec la deuxième manette dans la séquence de course-poursuite en Jeep.

Bonne année, bonne santé et bonne démocratie préservée à vous et à vos proches.


Midnight Submarine de Harry (le générique d’Urashiman) repris avec maestro au X68000, l’année commence bien.


GTV revient sur l’origine des noms Mega Drive et Genesis. Je ne pensais pas a priori que ça méritait 20 minutes de vidéo mais la recontextualisation est très agréablement racontée.


Un coup d’œil à Mortal Kombat Arcade Edition, nouveau romhack de la version Mega Drive (ou plutôt Genesis) qui tente de résilier tous les sacrifices concédés pour le portage original.

Pretty wow (Atari 8bits):
https://atari8.dev/final_assault/

2 « J'aime »

Poke @Merou

2 « J'aime »

Extrait vidéo de Block Paradise / Sunshine, puzzle game qui aurait dû voir le jour aux premières heures de la Neo-Geo. Pas forcément le jeu annulé le plus intéressant de la machine, mais l’un des plus connus et, surtout, la cartouche utilisée pour réaliser cette vidéo va être mise en vente sur Yahoo! Auctions très prochainement, après un potentiel passage dans la salle d’arcade Mikado (le vendeur a suggéré l’idée sur Twitter). Curieux de voir à combien ça va partir (

Sortie prochaine de la director’s cut d’un sympathique racer de 2019 sur Vectrex. Cette fois, on peut tirer sur ses adversaires!

Dommage que ce batch RE n’inclut pas l’overlay rose du futur, mais ça ne saurait tarder vu les commentaires. Je découvre au passage qu’Ueda lurke l’excellent groupe Vectrex Fans Unite!

2 « J'aime »

(Je ne sais pas comment bumper proprement. Gomen pour le double-post mais c’est pour la bonne cause).

D’aiguille en aiguille, je m’aperçois que la scène Vectrex est une des plus prolifiques qui soit. C’est d’autant plus étonnant vu de France où la machine jouit d’une considération polie. Non seulement le homebrew est vivace — avec au moins une sortie par mois (à confirmer toutefois) — mais ça ne rigole pas non plus niveau hardware. J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller le mesh-rebellesque article de Nicole Branagan sur le PiTrex chez RetroRGB.

Aujourd’hui, je tombe sur ce projet de cadre à LEDs ultraviolettes combiné à des overlays customs.

Difficile de faire plus charmant et #lefutur, je suis pourtant d’habitude un farouche pourfendeur de LEDs. J’ai contacté le bricolo derrière les cadres pour voir s’il en produisait toujours, j’ai super envie de lui faire faire connaissance avec l’HoloCube…

Dieu sait que capturer un écran Vectrex est une tannée mais cette vidéo donne déjà bien envie.

Bref, c’est l’engrenage idiot, je sens que je vais bientôt me mettre à chercher des accessoires étranges en rapport.

4 « J'aime »

La grande époque de la PlayStation, quand elle recevait ce genre de bloc de jenga improbable : Norikae Annai, un calculateur d’itinéraire ferroviaire avec des options assez marrantes pour l’époque.


Un nouveau DF Retro aussi inattendu qu’excellent au sujet de Splatterhouse, avec notamment un détour très pertinent sur l’impact du V-Cinema sur les développeurs japonais des années 80 (enfin même jusqu’à No More Heroes III en 2021, à vrai dire). Ça dure une heure, par contre !

Je rajoute du coup la dernière vidéo anglophone en date du projet Namco Museum of Art, justement consacrée aux illustrations du jeu.

1 « J'aime »

Oof je n’avais jamais vu cette version Amiga (exclusive au marché nord-américain) de Teenage Mutant Ninja Turtles, beaucoup plus fidèle à la version NES, mais la pauvre April a pris cher… Développé par les Canadiens d’Ultimate Software.

Nous avions eu un autre jeu en Europe (avec le nom Teenage Mutant Hero Turtles bien entendu), développé par Daisysoft pour Probe Software.

Le projet OpenLara continue son petit bonhomme de chemin avec cette fois un portage assez hallucinant de Tomb Raider sur GBA. Le jeu a même l’air de se débrouiller pas trop mal avec des combinaisons des gâchettes L et R pour assigner les différentes actions et commandes de caméra. Si on avait vu ça en 2001, dis donc…

Voilà l’assignation des boutons.

D-Pad - move
A - action
B - jump
R - walk and side steps
L + R - look
L + A - weapons
L + B - roll
Select - Inventory
Start - Free camera mode


Une intéressante rétrospective des Madden de la Mega Drive, à l’occasion de la récente disparition du bonhomme. Ne connaissant personnellement que le mème de l’ambulance brièvement mentionné dans la vidéo, je me demandais justement quel(s) épisode(s) sortai(en)t du lot.

1 « J'aime »
1 « J'aime »