[Retro] c'est trop

Après des jours de doutage sur la perte du colis, j’ai enfin réceptionné la PC-FX aujourd’hui. Prévenant, j’avais acheté un câble S-video (cette daube) histoire de l’accueillir du mieux possible.

Test en composite, tout fonctionne.

Je branche précautionneusement le câble S-vidéo, aucun signal.
Je branche sur l’autre péritel, toujours rien. Sur une autre TV, pareil, nada.

Je débranche donc, toujours en douceur, pour constater que le pin noir est resté dans l’entrée de la console…

Ce truc, là :

Je suis dèg… Heureusement qu’Amazon rembourse sans faire d’histoire.
A votre avis, la sortie S-Vidéo de la console est fuckée à jamais? Ou bien ce pin ne sert qu’à stabiliser et tout ira bien une fois que j’aurai dégoté un cable de meilleure qualité?

Aucune info ne passe par ce bitoniau, ce sont les quatre (ou cinq) broches en métal au dessus qui importent. Je pense qu’il sert juste à faciliter l’embrochement et surtout éviter une torsion des tiges quand on retire le câble abruptement. Mais ça n’explique pas pourquoi le câble ne marchait pas, mis à part l’impression générale de manufacture douteuse.

image

1 « J'aime »

↑ Je découvre qu’un making of de la célèbre pub School’s Out est dispo sur Youtube. ↓

1 « J'aime »

Meilleure pub ever avec la meilleure musique.

Cette pub m’a marqué de ouf, meme 19 ans plus tard.

1 « J'aime »

J’ai préféré faire épuré dans le post mais t’as aussi une version longue et encodée en bonne qualité du clip sur la même chaîne. Je suppose que tu le sais mais la chanson en question est Hatsukoi de Kojima Mayumi, sortie à l’origine en 1997, en plein boom Shibuya-Kei.

Restons imprégnés dans la Corée-du-Sud de Kim Young-Sam avec cette partie complète sur la PCB de 퀴즈 채널 퀘스천-한국어판 alias Quiz Channel Question, signé KM Korea et mis en circulation dans les salles d’arcade en 1993. Ce ne serait pas très intéressant à regarder si votre hangeul était aussi rouillé que le mien mais l’hôte de la vidéo a gentiment traduit des bouts du jeu en anglais et en japonais. Certaines questions « qui ont mal vieilli » ont été poliment zappées mais c’est tout de même une fenêtre intéressante sur la société coréenne de l’époque.

Ca piratait dur en Ecosse.

Ben dis donc, ça devient n’importe quoi (vu sur abandonware-magazines):

J’ai reçu un courrier recommandé provenant d’un avocat mandaté par Nintendo. Il m’est demandé le retrait sous 30 jours de quelques revues proposant des solutions de jeux Nintendo.
En cas de demande d’une personne ayant un lien avec la revue, je retire directement la revue. En revanche, je n’ai pas bien compris si Nintendo possédait les droits sur la revue ou si Nintendo disait posséder les droits sur les captures d’écran figurant dans la revue. Si Nintendo possède les droits sur la revue, je retirerai ces revues. Si ce n’est pas le cas, je me renseignerai pour savoir si le simple fait qu’un magazine reprenne des captures d’écran de jeux Nintendo suffit à lui donner des droits dessus.

Comme l’avocat a mis ses coordonnées dans le courrier, je le contacterai lundi pour en savoir plus. Je me demande s’il n’y aurait pas un malentendu car je ne vois pas bien l’intérêt de faire disparaître des tests de jeux ayant plus de 20 ans !

En espérant maintenant qu’un ayant-droit ne tombe pas sur cette excellente version de Toki sur cpc:

1 « J'aime »

(J’adore cette reconstitution de pirateur, avec la captation des rayons Virgin dans leur jus de 1993. Je donnerais cher pour cette PLV Mega-CD).


Vous l’aurez peut-être déjà croisée cette semaine: My Life In Gaming ont pondu une vidéo-fleuve plein d’infos et d’amour au sujet du MiSTer. C’est le topo le plus complet que je connaisse et j’ai revécu mes douloureuse premières heures de config ponctuées de « mais pourquoi ça marche pas… ah ok, la casse du nom de dossier est importante… rhooo… »


Décidément, je joue de malchance avec cette PC-FX de seconde main.
Que les ports manettes soit oxydés, pas de soucis tant que ça marche mais le fait qu’elle refuse 99% des CD-R me fout le bourdon.

En 2022, il faut se lever tôt pour trouver des supports optiques inscriptibles de qualité: Taiyo Yuden/JVC ont cessé de produire en 2015 et les CD-R récents réservés aux professionnels (ie. fiables) partent à des prix délirants. Le reste est à brûler, notamment ces Verbatim made in India à ma disposition. C’est fou comme je n’avais pas senti s’écrouler ce savoir-faire technique aussi vite. J’ai commandé des TY qui doivent sans doute appartenir aux derniers batchs de prod, on verra mais je ne retiens pas mon souffle. Je rêve d’un ODE.

Quant à l’image, je lâche l’affaire, ma console a définitivement un problème avec le S-Video puisqu’en changeant de câble, j’ai enfin un signal mais d’une qualité désastreuse. On dirait du RF en plein centre-ville de mégalopole.

Je vais donc sagement rester en composite.



Addendum

  • Les Taiyo Yuden sont effectivement plus facilement reconnus (par la FX ou mon CD-I).

  • Quelque soit la marque, il faut surtout passer par Nero BurningRom en x4 (ie. oublier Imgburn et son taux de d’échec absurde, c’est la première fois que ce soft me la fait autant à l’envers). C’était la clef du mystère en chocolat.

  • Malgré tout, quelque jeux ne se lancent pas après les logos publisher: les FMV d’intro ne démarrent jamais et place est faite à un bel écran noir. Il s’agit sans doute d’un réglage de potentiomètre à faire pour augmenter la portée du laser.

  • D’autre plantent en plein milieu de partie (je pense notamment à la trad anglaise de Zeroigar mais peut-être s’agit-il là aussi de FMV trop gourmandes…

@Kanu Eh ben, t’es pas verni…

Plus besoin de payer 200€ pour Big Bang Pro Wrestling, l’élusif jeu de catch de la Neo Geo Pocket Color qui est désormais dispo sur Switch (je voulais en parler dans le topic Switch mais j’ai oublié, zut).


D’ailleurs, en parlant de rétro sur Switch, l’énorme tare de la compilation Valis était de ne pas inclure Valis IV ; on sait désormais que c’était pour mieux (?) nous vendre un Mugen Senshi Valis Collection 2, avec SD Valis et la version Mega Drive de Valis III en maigre complément. Le tout passera une nouvelle fois par une campagne de financement participatif. Meh…


Voici Resident Evil 2: Special Edition, un Mod de la version Dreamcast qui change et rajoute pas mal de trucs. Apparemment la commu en est très contente.

WHAT IT IS: CDI version of ‹ Resident Evil 2 ›, extensively modded to include new costumes, new enemies, new obstacles, new gameplay mechanics etc. The same great game but with new and altered material to provide a unique experience.

Et en plus, pour Valis, il manque encore des choses, non ? Genre le Valis 4 SFC ? Ils ont vraiment faim…

Oh bah il manque plus d’une version, à commencer par celles sorties sur ordinateur. Après, je comprends leur souhait de ne pas inclure le tristement célèbre Valis X, titre produit par des gens qui trouvaient qu’une bikini armor faisait encore trop habillé.

Ouais on est loin du côté “musée”… Encore, s’ils s’en étaient tenus aux versions PCE, on aurait pu comprendre l’idée, mais si tu rajoutes deux versions Mega Drive pas terrible, autant carrément aller à fond dans la collec’. Déjà pourquoi tu fous pas toutes les versions Mega Drive ? Pourquoi pas la version SFC effectivement? Le plus intéressant serait surtout de rajouter les versions PC-88 qui avaient une mécanique de power up complètement différente.

T’as aussi des versions Famicom, X68000 etc. Et il me semble qu’elles appartiennent toutes à Telenet. Y avait vraiment de quoi faire un Vol.2 moins radin. Note toutefois que Super Valis IV est déjà dispo sur Switch via le NSO depuis décembre 2020, mais uniquement en Occident (j’ai fini ce jeu sur ma Switch quand il est sorti).

(Je rappelle d’ailleurs qu’un compte NSO actif peut accéder aux jeux des applis occidentales et japonaises tant qu’il les a téléchargées ; le compte n’est pas zoné. Cela vaut aussi pour la N64 et la Mega Drive du « pack additionel ».)

Ce n’est pas la série la plus obscure ayant besoin d’une rétrospective, évidemment, mais si vous avez (au hasard) besoin de chaussons confortables pendant que vous êtes bloqués chez vous tandis que votre ville est ensevelie sous la neige ce week-end, cette nouvelle vidéo sur Super Mario All-Stars rappelle assez justement le caractère exceptionnel du jeu dans le contexte se son époque, son rapport avec le film qui sortait en même temps, et son influence sur les futures ressorties de Super Mario.


La série en cours The Animation of Final Fantasy est arrivée à Final Fantasy III.


Une longue vidéo sur les neuf romans Digital Devil Story Megami Tensei, série de bouquins qui a donné naissance à la série de jeux vidéo bien connue. Je n’avais jamais constaté ce parallèle évident entre Shin Megami Tensei et The Witcher auparavant, tiens.

Potato quality par moments mais 30 ans de Kirby c’est aussi 30 ans de pubs Kirby.

Très chouette nouvel épisode de Swan Song au sujet de la prolifique série Morita Shōgi.

Je n’avais jamais pris la peine de me renseigner et pensais bêtement depuis tout ce temps que Morita Kazurō était un maitre de shōgi avec une appétence intarissable pour le licensing mais, en fait, c’est un programmeur dans la veine de Nakamura Kōichi (même background “je gagne le concours de programmeur à ¥1 Million d’Enix”), devenu une sorte de star du secteur à l’époque des explosions conjointes de l’ordinateur personnel NEC et de la Famicom.

Morita a fondé sa propre boîte, Random House, qui s’est spécialisée dans les jeux de stratégie et les jeux de plateau à intelligence artificielle performante mais reste surtout connue pour Morita Shōgi, sorti sur à peu près toutes les plateformes de la galaxie entre le milieu des années 80 et le milieu des années 2000. Comme expliqué dans la vidéo de SwanSong, Random House deviendra donc ensuite le Yuki Entreprise que l’on connaît aujourd’hui pour multiples jeux de plateau mais aussi SamSpi et Arcana Heart.

L’Occident parle plus volontiers de Morita Shōgi 64 pour son Modem intégré dans la cartouche mais je retiens avant tout la version PC Engine, Morita Shōgi PC, et sa couverture invraisemblable mettant en avant son option pour transformer les pièces en pions heroic fantasy à la place des pièces habituelles.

2 « J'aime »

https://www.twitter.com/retrohistories/status/1511050675140059143

2 « J'aime »

Une tres belle version de Bombjack sur Atari 8 bits (avec cette extension):

Mais c’est deja tres bien avec le hardware d’origine (qui date de 1979 quand meme):

1 « J'aime »

À l’occasion de la sortie du nouveau Kirby, Shmuplations a déterré un excellent entretien de Nintendo DREAM avec les développeurs de Kirby: Cauchemar au Pays des Rêves (2002).

Mais je recommande également cet article de 1983 sur Thinking Rabbit, juste après la sortie de Sōkoban.

(Et oui petit, ça fait mal mais seule la GC PAL bénéficie du RGB…)

Je n’entends pas toujours que du bien de l’Analog Pocket et cette vidéo un peu amère dresse un constat encore moins folichon que je ne pensais: form-factor vraiment bif-bof et ergonomie des boutons de tranches perfectible, grosses lacunes software sans aucune feuille de route, incompatibilité avec la plupart des flashcards, soucis de save-states, etc.

Quelqu’un ici avait passé le pas et a un autre avis? (C’est pour un cousin qui serait éventuellement intéressé).

1 « J'aime »