[Retro] c'est trop

Je pensais vaguement me prendre Michigan suite à mon récent revisionnage de la très bonne vidéo que lui avait consacré Creepy As Sh*t, mais je me contenterai de cette dernière.

1 « J'aime »

Une passionnante entreprise pour retrouver et donner accès (aux Anglophones) à la production de jeux slovaques des 80’s.

La page indique les méthodologies de traduction ainsi que le contexte socio-politique de ces créations.

image

Taito a ouvert un formulaire jusqu’au 31 janvier pour demander aux futurs acheteurs potentiels de la Taito Egret II Mini quels jeux manquent au catalogue pourtant pléthorique de la machine et pourraient éventuellement être rajoutés à la dernière minute sur la SD Card supplémentaire de l’édition Deluxe.

Très franchement, à moins que la sortie actuellement datée au 2 mars 2022 soit une partition de pipeau, il me paraît absolument improbable que Taito n’ait pas déjà calé l’intégralité du contenu prévu sur les cartes en question. Mais on va dire que cela les confortera dans l’idée qu’il fallait évidemment rajouter Cleopatra Fortune dans la borne, et les résultats de ce formulaire leur donneront peut-être des indications pour de futures sorties Arcade Archives ou compilations Taito. Alors soit…

Je vous traduis la page et quelques titres potentiels si jamais ça vous branche ; il est sans doute plus prudent de répondre avec les titres japonais. La première case à remplir (obligatoirement) sur la page est celle de votre adresse e-mail, puis viennent vos trois shoots les plus désirés ①②③, vos trois jeux d’action les plus désirés ①②③, vos trois jeux de puzzle les plus désirés ①②③ et vos trois jeux « autres genres » les plus désirés ①②③. La dernière page est pour adresser des commentaires. Sur la page suivante, le bouton de gauche est pour corriger ses réponses et celui de droite pour valider son vote.

Pour référence, voici mon bulletin. J’ai préféré viser des jeux Taito et utilisant une base hardware déjà supportée sur la machine ou analogue. Exit donc les jeux 3D genre Magical Date ou les jeux édités par Visco mais je ne vous empêche pas de rêver.

{e-mail}

Shoot ① 究極タイガーII (Twin Cobra II)

Shoot ② 逆鱗弾 (Gekirindan)

Shoot ③ あっかんべぇだぁ〜 (Space Invaders ‘95)

Action ① デッドコネクション (Dead Connection)

Action ② ライトブリンガー (Dungeon Magic)

Action ③ トップランキングスターズ (Prime Time Fighter)

Puzzle ① クレオパトラフォーチュン (Cleopatra Fortune)

Puzzle ② ランドメーカー (Landmaker)

Puzzle ③ カチャット (Tube-it)

Autres ① ゴーフォーザゴールド (Recordbreaker)

Autres ② きらめきスターロード (Kirameki Star Road)

Autres ③ ピンポンキング (Ping Pong King)

{autres commentaires}

Voici une bonne liste de référence sur les jeux d’arcade liés à Taito et la liste des 50 jeux déjà prévus dans la borne (les dix derniers étant dispos dans la SD card filée avec le panel additionnel).

Je finis avec une liste de jeux qui pourraient vous intéresser dans l’optique du questionnaire, avec leur titre japonais (pour remplir le questionnaire) et le titre international le plus courant (pour votre gouverne). Dîtes-moi si un autre jeu vous vient en tête et je le rajouterai ci-dessous.

アラビアンマジック (Arabian Magic)
飛鳥飛鳥 (Asuka & Asuka)
バトルシャーク (Battle Shark)
べんべろべえ (Ben Bero Beh)
地獄めぐり (Bonze Adventure)
CHASE H.Q. (Chase H.Q.)
クレオパトラフォーチュン (Cleopatra Fortune)
中華大仙 (Cloud Master)
コンチネンタルサーカス (Continental Circus)
大旋風 (Daisenpu)
デンジャラスカーブス (Dangerous Curves)
ダライアス (Darius)
ダライアスII (Darius II)
デッドコネクション (Dead Connection)
電車でGO!(Densha de Go!)
ドリフトアウト (Drift Out)
ライトブリンガー (Dungeon Magic)
ダイナマイトリーグ (Dynamite League)
ファイターズインパクト (Fighters’ Impact)
ファイナルブロー (Final Blow)
Gダライアス (G Darius)
Gダライアスver.2 (G Darius ver.2)
ギャラクティックストーム (Galactic Storm)
ガルメデス (Galmedes)
逆鱗弾 (Gekirindan)
グリッドシーカー (Grid Seeker)
グラウンドエフェクト (Ground Effects)
ジャイロダイン (Gyrodine)
ハットトリックヒーロー’93 (Hat Trick Hero '93)
ハットトリックヒーロー’94 (Hat Trick Hero '94)
ハットトリックヒーロー’95 (Hat Trick Hero '95)
ヘビーユニット (Heavy Unit)
インセクターX (Insector X)
火激 (Kageki)
きらめきスターロード (Kirameki Star Road)
古今東西 干支物語 (Kokotouzai Monogatari)
功里金団 (Kuri Kinton)
陸海空 最前線 (Land Sea Air Squad)
ランディングギア (Landing Gear)
ランドメーカー (Landmaker)
まじかるでーと ドキドキ告白大作戦 (Magical Date)
まじかるでーと 卒業告白大作戦 (Magical Date EX)
マジェスティックトゥエルブ (Majestic Twelve)
マスターオブウェポン (Master of Weapon)
メガブラスト (Megablast)
ナイトストライカー (Night Striker)
パニックロード (Panic Road)
ピンポンキング (Ping Pong King)
フリップル (Plotting)
ぽっぷんぽっぷ (Pop n’ Pop)
トップランキングスターズ (Prime Time Fighter)
サイキックフォース (Psychic Force)
サイキックフォースEX (Psychic Force EX)
プリルラ (Pu•Li•Ru•La)
パズルボブル (Puzzle Bobble)
パズルボブル2 (Puzzle Bobble 2)
パズルボブル3 (Puzzle Bobble 3)
パズルボブル4 (Puzzle Bobble 4)
ゴーフォーザゴールド (Recordbreaker)
S.R.D.ミッション (S.R.D. Mission)
ソリタリーファイター (Solitary Fighter)
サイドバイサイド (Side By Side)
サイドバイサイド2 (Side By Side 2)
あっかんべぇだぁ〜 (Space Invaders ‘95)
スーパーフットボールチャンプ (Super Football Champ)
スーパーマン (Superman)
ニンジャウォーリアーズ (The NinjaWarriors)
カチャット (Tube-it)
究極タイガーII (Twin Cobra II)
女三四郎 (Typhoon Gal)

1 « J'aime »

A fortiori quand le panel avec la trackball et la SD Card en question a déjà sa propre signalétique de classification CERO imprimée sur la boîte.

Heavy Unit avait des moments sympas (dans mon souvenir).

About 30 years ago, I reverse engineered my Sega Mega Drive and built my own hardware development kit from scratch. Read about how I did it:

Je croyais que ça allait parler de studios européens maltraités par des constructeurs japonais indolents mais non, c’est juste un jeune homme issu de la scène Atari ST qui voulait faire des jeux Mega Drive et s’est démerdé tout seul. C’est poilu.

1 « J'aime »

Comme c’est cool !

Did I write any games? Unfortunately no. As I started my university studies, I didn’t have the time to pursue my game career any further. But it sure was a very fun project and I learned a lot on the way.

Le grand classique du bricoleur, où le projet est plus intéressant que la finalité de l’objet.

Il a quand même trouvé le temps de sortir un des meilleurs softs ¹ ² dans sa catégorie sur Atari ST:

1 « J'aime »

40 ans de Cerny dis donc, ça commence à faire une sacrée carrière. Paraît qu’il a fait un ou deux trucs pas mal avant et après Sega Technical Institute.

Je vais mettre ça là.

Cette chaine Youtube est incroyable. En ce moment ils s’amusent à faire du reverse engineering sur du matos qui se trouvait dans des fusées Apollo. Poke @sodat (si tu existes encore)

C’est sur que ça envoyait du lourd cette vidéo de promo de la Playstation en 1995:

Au passage pas mal d’autres pépites sur cette chaîne d’un ancien de GameOne/NoLife (et demoscene ST aussi)…

On parlait des réjouissances Saturn en ce moment mais je suis toujours halluciné par le nombre de jeux Jenga PS1 (potentiellement intéressants) qui n’ont pas encore de fantrads anglaises.

Je mets donc quelques pièces dans la fontaine à vœux pour que ceux-ci trouvent prochainement leurs chemins vers mon Xstation :

Charumera ( チャルメラ / Victor Interactive / 1999)

Petit jeu qui nous place dans la peau d’un vendeur ambulant de ramen, appâtant comme il peu les estomacs des quartiers traversés et tentant de ménager les gouts de chacun-e pour faire des ronds et s’acheter de meilleurs ingrédients. Parfois, on tombe sur un « vrai » client, un connaisseur à qui on ne la fait pas, qui engage la discussion sur l’art du ramen et dont il faut satisfaire les exigences. Je n’arrive à rien en Japonais mais l’ambiance est charmante.

Neko Zamurai (猫侍 / Human / 1999)

Jeu d’aventure furry et un peu cursed, principalement textuel, dont la bande-son est due à Masafumi Takada.

NEKOZAMURAI places players in an old Japanese town set in the Edo period to enjoy multi story plots consisting of over 150 scenarios and featuring over 100 characters.

In the conversation screen that forms the main part of gameplay, real time mime motion is adopted with the use of face tracker to give detailed and rich facial expressions to characters.

Je ne trouve pas de vidéo ingame donc voici quelques images :



Merci pour ce partage, ce poisson d’avril est fabuleux!

Des furries et des chats donc autant dire que le disque va direct rejoindre tous les jeux Tōhō dans le broyeur derrière mon bureau mais voici pour ta gouverne.


Quand je vois Za•Byōin / The Hospital, j’ai l’impression qu’on me vend un jeu indé de 2022 qui essaie un peu trop lourdement de se faire passer pour un jeu d’enquête horrifique sorti sur PC-8801 en 1987.

1 « J'aime »

image

Sans doute une question pour @nova en particulier mais vous serez peut-être plusieurs à savoir : comment marchait exactement le bouton Reset sur de vieilles machines comme la Mega Drive ou la Famicom ?

Bizarrement je ne trouve pas d’info véritablement pertinente et approfondie sur le sujet. Sur les machines actuelles, je suppose que c’est une commande OS similaire à celle d’un vulgaire Windows. Mais sur de vieilles consoles, ça marchait comment ? Pourquoi est-ce que des jeux comme Recca ‘92 sur Famicom ou X-Men sur Mega Drive étaient capable de “continuer” après un Reset, en sachant que le joueur avait atteint un certain point du jeu et appuyé sur le bouton ? Qu’est ce qui se passe (et qu’est-ce qui ne se passe pas) dans une console et notamment dans sa RAM quand on appuie sur Reset ? Quelle a été la dernière console à permettre (en théorie) à un jeu de “continuer” après avoir appuyé sur le bouton (ou exécuté la commande secrète de) Reset ?

Hé ben, quel bon timing, on dépiaute justement la Megadrive avec un copain programmeur pour voir si on peut faire un p’tit truc et on était tombé sur ça:

4 « J'aime »

@nova Ah ! Merci, je voulais évidemment vérifier si mon spyware ne racontait pas de conneries.


Angels, un nouveau jeu ZX Spectrum serbe sorti pendant les fêtes et assez impressionnant, avec pas mal de variété dans les décors et les phases de jeu. Attention, le chargement authentique au début (jusqu’à 8m44s) pique un peu les oreilles…


Fruit d’un travail de lingue haleine expliqué dans cette vidéo, Final Fantasy VII a été patché pour tourner à 60fps.

Et c’est marrant car Final Fantasy VII: Remake a lui reçu, à peu près en même temps, un mod PC pour reprendre les angles de caméras d’origine.

Neo retro pour le coup mais on a plus de thread dédié #Pinball #Flipper

Quel matos fait tourner un flipper Stern aujourd’hui. La modularité est intéressante. Présenté par ce bon vieux Gomez !

2 « J'aime »

Merci pour la vidéo, je n’ai pas encore eu l’occasion de la regarder mais dans les endroits que je fréquente ça râle tout de même un peu sur les cartes Spike et l’architecture des Stern récents au sujet du dépannage compliqué si ce n’est de remplacer complétement la carte pour un souci à la con comme une GI qui serait HS

Envoyer un missile Sol-Air pour écraser un moustique ça fonctionne mais c’est un peu surdimensionné comme réponse ^^

Après j’aurais les fonds j’aurais déjà un Maiden et une potentielle procédure de divorce à la maison :642:

Le Covid aide pas mais ça manque salement sur Paris, et je ne connais aucun passionné/collectionneur. Je prévois un voyage en Belgique rien que pour ça, il y a des chouettes coins pour ce hobby là bas.

Sinon je suis doucement en train de changer d’avis sur les Stern, je les trouvais austern mais le Star Trek de 2013 me plait bien. J’aimerais juste pourquoi y jouer en vrai.

Avec les prix qui skyrockettent, j’aurais probablement un pincab avant, faut compter 12000 pour un premium maintenant…

Oh tu sais, c’est aussi le cas sur pas mal de synthés modernes.

Pour le dossier Kirby de @sopinambour (via un groupe privé)

La version finale.

3 « J'aime »