[Retro] c'est trop

Pour le plaisir des yeux : une Core GrafX « comme neuve »






Dans la série « Que sont-ils devenus ? », John Szczepaniak a repris du service il y a quelques mois sur le récemment ouvert Time Extension et vient de pondre un papier sur son aventure au Japon pour la rédaction des livres Untold History of Japanese game developers, avec un long passage sur ses déboires judiciaires.

1 « J'aime »

IMG_8607



Une chouette collection de cartes d’Akihabara à travers les époques :

Une bonne nouvelle pour les futurs historiens.


Mon frérot fête bientôt un jalon important (40 ans) et j’aimerai lui offrir une retro-console.

Même s’il n’est pas du tout un gros joueur, il a grandi dans l’ombre (étouffante) de son (formidable mais bienveillant) grand frère où il a pu acquérir un amour certain des ludothèques Nintendo, Sony ou Sega des années nonantes.

Récemment, le sujet est revenu sur la table à la faveur d’un séjour dans un gîte où lui et ses filles ont pu s’amuser sur ce que j’imagine être un setup Recalbox dans un chassis de NES, d’après sa description. Ça lui a énormément plu ainsi qu’à ses petites et je me dis qu’un device tout-en-un pratique d’utilisation lui conviendrait sans doute pour se replonger dans ses vieux jeux et les faires découvrir à la nouvelle génération.

Sans parler d’illectronisme, je pense qu’une solution MiSTer (par exemple) le gonflerait rapidement avec ses configs diverses, ses bugs et updates.

Les critères seraient :

  • une solution simple qu’il pourra config facilement depuis son Mac
  • une console de salon (pas portable), avec sortie HDMI et compat bluetooth pour les manettes
  • une possibilité d’aller au moins jusqu’à la N64 full-speed sans framskip + shaders
  • un boitier visuel visuellement attrayant (ce qui est très subjectif, mais là encore, un boitier MiSTer lambda risquerait de ne pas passer, sa femme et lui sont plutôt dans l’épure chicos)

Bref, je vais me pencher plus en avant sur la question mais n’hésitez pas si vous avez déjà des pistes ou des non-recommandations. :vache:

Pourquoi pas ça tout simplement ?

RetroPie, au temps pour moi, pas Recalbox mais bon c’est pareil.
Je n’ai jamais possédé de setup Raspberry Pi mais c’est pas devenu chiant à trouver ? De plus, j’ai cru comprendre que même un Pi 4 restait un poil limite pour certains jeux PS1 et N64.

Je me dis qu’un petit PC mini ITX tournant sous RetroBat serait pas mal du tout. Reste que le chassis dénoterait un peu…

ça me parait overkill pour de l’occasionnel, ton frère veut vraiment du frame accurate ?

+1
S’il y en a à la vente, je miserais sur une mini console hackée. Ces bêtes-là ça fait presque tout bien (jusqu’aux 32 bits), même si la N64 est toujours problématique.

Il ne sait pas encore qu’il le veut. Ça me semble important en tout cas: il aura déjà le lag de sa TV OLED, autant lui épargner du frame-skip.

C’est une piste à laquelle j’ai pensé effectivement, j’ai une SNES mini quasi-neuve qui ne me sert à rien. Mais Mario 64 est son jeu du cœur et même avec HakChi Memory Booster, ça ne semble pas être la fête. Je vais quand même étudier ça plus en détail. Merci !

J’ai pas suivi l’actu, on peut faire tourner d’autres émulateurs sur une Megadrive Mini par exemple ?

S’il est super casu et qu’il a besoin d’une interface Plug & Play, t’as pas une vieille Wii (ou Wii U pour le Bluetooth) avec Mario 64 et des tonnes de jeux Virtual Console déjà installés dedans à lui refourguer ? Ça ne se trouve pas comme des feuilles mortes en automne sur Leboncoin ? Pourquoi se compliquer la vie ? (J’entends que l’effort fait partie du cadeau mais s’en rendra-t-il seulement compte ?)

Un vrai frangin bienveillant opterait pour un combo mini-console custom (pour les trucs 2D) et une Switch avec la compilation Super Mario 3D All-Stars pour Mario. 163€ seulement !

D’après le Monsieur ci-dessous, oui et jusqu’à la PS1 : An Updated Guide on How to Hack Your Sega Genesis / Mega Drive Mini With Hakchi — High Five For…

1 « J'aime »

Avec la bonne core, la ps classic mini devrait faire tourner mario 64 à 60 fps.
Perso, j’ai trouvé que c’était la meilleure mini console pour l’émulation (avec retroarch).
Tu ajoutes un hub usb derrière pour le stockage et les 2 ports manette en rab et c’est parti!

Dis donc, c’est performant mais, pour le coup, ce n’est pas ce que j’appellerais le frame accurate recherché, haha.

1 « J'aime »

La classe

3 « J'aime »

Il me semble que ce fut déjà posté sur feu Boulette, non ?

8BitDo sortent un stick Neo-Geo CD (à micro-switches) le mois prochain.
J’adore ce pad et compte tenu de sa relative fragilité, je suis content d’éventuellement en avoir un neuf en réserve, surtout avec l’arrivée du core sur MiSTer.

MadPixel suggère que cela préfigurerait même une nouvelle console chez Analogue. Même si on reste dans la pure hypothèse, ça se tient pas mal vu la proximité des deux boites, de la techno CD désormais gérée avec la Duo et du fait que 8BitDo ont toujours produit des pads en rapport avec les solutions Analogue.

D’ailleurs la gestion du CD et des CDZ est arrivée

Une excellent et bordélique récap de nouveaux jeux 2023/2024 pour plateformes défuntes.

Voici la répartition par plateforme et le tableur complet emprunté à l’article de RetroRGB.

  • 2 Atari 2600
  • 1 Atari Lynx
  • 2 Vectrex
  • 1 Turbo Grafx-16/PC-Engine
  • 1 3DO
  • 48 NES
  • 6 SNES
  • 3 Virtual Boy (merci le VUEngine)
  • 1 Nintendo 64
  • 30 Game Boy
  • 21 Game Boy Color
  • 6 Game Boy Advance
  • 3 Master System
  • 11 Mega Drive/Genesis
  • 1 Dreamcast

J’aimerais tellement que ce JV de niche soit représenté officiellement durant la Summer Game Fest. Je suis sûr que ça plairait à des gens qui ignorent l’existence même de ces développements confidentiels.

En parlant de ça, qu’il est cool ce Traumatorium. Et beau, mazette !
Hâte que le jeu soit de nouveau vendu sur itch pour explorer de nouveaux donjons, la démo étant assez courte. N’hésitez pas, surtout si vous avez encore une GB sous la main. C’est de l’épure de dungeon-crawler procédural, rien ne dépasse.

image

Tiens dans la liste du tableur, je vois qu’il y a Nyghtmare sur GBC :


Je l’ai pris récemment en physique, car j’avais testé la démo et l’ait trouvé bien sympathique à jouer (et puis c’est l’ami de Yastuna Games qui l’édite).


Et en parlant de connaissances qui sortent des jeux, l’excellent et prolifique coder Orion(Soft) va sortir son « Alice Sisters » (déjà dispo sur plusieurs consoles/ordis), sur GBA, et même en physique boite et tout :
http://orionsoft.free.fr/ (lien « GBA (pre-order) »)
alicesisters

2 « J'aime »