[Sciences] Philosophie naturelle et phénomènes idiomatiques, une étude hypertextuelle. Boulette et al. 2021-

Le topic de la science et des choses étranges


Grosse lecture pour le weekend: Iron, Steel and Sword .

C’est un site old-school (qui aurait cru qu’on utiliserait encore des <frames> en 2021?) qui vulgarise la métallurgie sous l’angle de « C’est quoi une épée ». Ça parle de métal, de cristaux de fer, mais aussi des techniques historiques de forge, et de la physique du maniement d’une épée. C’est fascinant, volumineux, mais quand même digeste.

À ranger à côté de Iron, How Did They Make It? qui a une approche plus historique de la chose et plus « infrastructurelle » (pour faire de l’acier, il faut faire fondre du fer, pour faire fondre du fer, il faut de la chaleur, pour faire de la chaleur, il faut brûler du charbon, pour avoir du charbon, il faut couper des forêts).

4 « J'aime »

Je sens qu’il va me falloir du temps avant de m’habituer aux nouveaux titres, je cherchais « étrange »…

Épisode 5256 de « le XIXe siècle Européen nous pourrit encore la vie 2 siècles plus tard »

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Si le cerveau reptilien n’existe pas → Les reptiliens n’existent pas.

Démonstration imparable, je vais de ce pas publier l’état de mes recherches sur twitter et clore ainsi définitivement ce petit malentendu.

2 « J'aime »

C’est exactement ce qu’un reptilien dirait pour nous faire taire, mais c’est trop tard, on sait, on est pas du genre à croire n’importe quoi qui se dit sur France Culture. RÉVEILLEZ VOUS LA VÉRITÉ EST DANS V.

3 « J'aime »

Ces gens sont fous.

L’Ostéopathie n’est pas plus efficace qu’un placebo.

Voilà qui devrait ravir votre entourage new age qui vous trouve déjà casse couille avec votre rationalité.

1 « J'aime »

Ca veut dire que Electric Dragon 80.000V n’a aucun fondement scientifique !??

Résultats préliminaires des milliards de Musk: Monkey MindPong

Deux proofs-of-concept de l’implant posé sur la surface du cerveaude Neuralink sont présentés ici: un curseur 2D (la première démo), un curseur 1D (le pong). Le curseur 2D est plus impressionnant que le 1D, mais le 1D est plus cool à montrer.

J’ai étudié ça à l’uni, mais plutôt dans les technologies non-invasives (et après j’ai choisi de faire un métier qui paie plutôt que de poursuivre dans la recherche). C’était il y a 3-4 ans; cela dit, j’ai des bonnes notions d’ensembles. Du coup je peux volontiers aider à décrypter/démystifier la chose.

L’innovation dans ce qui est proposé ici est la miniaturisation des composants, la déportation de plein de calcul au sein même de l’implant, et les calculs en eux-mêmes qui utilisent probablement les techniques de calcul moderne* pour pouvoir transmettre les données importants par Bluetooth (j’ai encore des fichiers brut de EEG qui traînent sur mon disque dur, ça tourne volontiers autour du giga).

*j’imagine bienle mème Inception « J’utilise un réseau de neurone pour étudier mon réseau de neurone »

Ce qui montré dans la vidéo, on savait déjà faire ça avec un électroencéphalogramme (EEG; plein d’électrodes sur la surface du scalp) depuis 10-15 ans:

Pour rappel, le machine de Neuralink est un electrocorticographe (ECoG), qui est la même chose qu’un EEG mais avec les électrodes à la surface du cerveau plutôt que sur le scalp. Donc pas d’obstacle comme le crane, la peau et les cheveux pour obtenir le signal électrique, et pas/moins d’artefacts d’enregistrement mega chiant qui viennent du clignement des yeux (l’activité électrique des muscles des yeux à tendance à vite polluer le signal) . Et dans le cas spécifique de Neuralink, il y une densité d’électrode remarquable.

Probablement qu’une prochaine démo sera le contrôle d’un bras 3D, un autre truc qui date d’il y a 10 ans et qui marche aussi avec avec un ECoG:

Mais il y a gros potentiel qui va plus loin que le contrôle d’implant que le très enthousiaste gars de waitbutwhy résume ici (longue lecture):

5 « J'aime »

Eh beh, quand c’est pas les singes qui prennent possession de Lopburi, c’est les lézards qui font leur marché à Bangkok. On dit que les animaux en Australie sont foufous, mais la Thailande, c’est pas mal non plus, hein…

C’est encore mieux en Inde: Two men have been arrested for using monkeys to terrorize and rob people in New Delhi. The animal accomplices have been sent to a rescue center.

Ah mais tellement.

Ah fichtre je suis en retard à la fête j’allais poster l’article du Parisien sur le sujet.

Je vais me contenter de rappeler que les Azhdarkidae tirent leur nom du farsi ajdar (اژدر), signifiant « dragon », et franchement 1/ c’est le nom de dinosaure le plus cool 2/ j’ai rarement autant eu l’impression de lire un article d’archéologie m’expliquant que les dragons existaient, bien sûr.

Quand le bestiau atterrissait avec son cou d’1m50, ça devait être un sacré spectacle.

2 « J'aime »

Awwww. Ça me rappelle ça :
https://www.youtube.com/watch?v=IMsPDJZIr9E

Oh, et à propos de Youtube, je vois que ZeFranck a fait une vidéo à partir du matos collecté par mon husbando Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=MdExxcRrC9g

Visualisation de la NASA de la dance des photons aux abords de deux copains trous noirs.
C’est toujours un peu hypnotique bien qu’ils pourraient revoir la bande son pour une meilleure immersion.

1 « J'aime »

À laisser sur un écran à côté :

Meilleur commentaire du stream:>

Sphixie
: they will divide the water, because they are mooses

1 « J'aime »

T’ain, il y a des bruits chelous la nuit ! J’avais complètement oublié que j’avais laissé tourner le stream dans un onglet, et à un moment, alors que je faisais complètement autre chose, j’ai entendu une sorte de chant de sirène lointain, et bien c’était dans cette forêt en pleine nuit, je ne sais pas quelle bête fait ça mais c’est impressionnant.

Oui ! L’ambiance nocturne est top ! J’imagine des trucs genre des renards, ce genre de choses ?
Je suis totalement accro à ce truc, c’est de la drogue. À un moment ils ont montré comment ils avaient installé le dispositif, le type de chaque caméra, le câblage… c’est vraiment impressionnant pour une petite équipe de 10 personnes.

Tiens pour rester dans le thème, je suis sur que vous rêvez depuis longtemps de voir en direct des orcs se gratouiller le flanc sur un fond de galets, avec en bonus des appels et des clics en fond sonore :

Check out the live camera below to see orcas in British Columbia’s Johnstone Strait take part in the unique behavior called “beach rubbing.

Aujourd’hui dans la série « on va tous mourir »

Même Putin est d’accord, donc c’est vraiment, vraiment pas glop

Mais c’est pas grave, notre remplacement est déjà là.