【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

J’ai regardé les deux premiers épisodes de Isekai Ojisan, c’est très drôle mais j’ai du mal à savoir qui Netflix espère toucher en le diffusant chez nous.
En gros la cible ne doit pas être beaucoup plus large que les personnes fréquentant ce topic et je soupçonne le pitch d’être « faites un truc qui plaira à @Merou ».

J’avais oublié que le manga était publié en France, je ne sais pas s’il a trouvé son public comme on dit pudiquement.

@Fabien Putain j’avais jamais vu le pseudo de l’auteur, quel génie.

@Kanu Tiens justement, ce vendredi, les deux nouvelles vidéos de World of Longplays étaient consacrées aux merveilleux portages Saturn de Duke Nukem 3D et Quake.

Via twitter…

Vous avez bien mérité une partie complète de Quiz Nanairo Dreams Nijiirochō no Kiseki avec le chouette scénario de Saki (depuis croisée dans multiples crossovers de Capcom).

Cela fait plusieurs années et niveaux de japonais que je n’ai pas relancé le jeu et je suis plutôt agréablement surpris par le niveau des questions qui sont moins corsées que d’habitude dans ce genre de jeu, mais c’est peut-être en partie parce que la pop culture japonaise de 1997 me parle d’avantage. Vous remarquerez, parmi les nombreux jolis décors, la présence des supérettes SONSON déjà croisées chez Street Fighter.

1 « J'aime »

Des nouvelles du core FPGA Saturn made in Ukraine: ça avance toujours miraculeusement bien, l’objectif est toujours de contenir sur une seule barrette de RAM, il reste encore beaucoup à faire, listen, let the police do the job….


Un documentaire dédié à Virtua Cop et long d’une heure sera diffusé samedi sur la chaine de Pandamonium.


Source


Après Bulk Slash, Laquerware enchaine sur la loca de Stellar Assault SS.


Pas une nouvelle de toute fraicheur non plus mais Drift King Shutokou Battle '97 a récemment été traduit en Anglais.

J’imagine que le script émane de la version PS1 édité aux États-Unis avec sa cool 80’s illustration.

A priori, même les FMV sont sous-titrées.

image


Enfin, pour les fétichistes, voici un ticket de caisse allemand d’époque.

1 « J'aime »

Long de plus de 4 heures d’après la photo juste en dessous. Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir dire pendant tout ce temps, ils vont remplir avec un longplay intégral ?

Effectivement, bigre. Voici d’ailleurs le lien du doc:

Le trailer et la description laissent entendre un scope très étendu comprenant énormément de traductions d’interviews, de trivias divers ainsi que des interventions de devs américains et un retour plus général sur « la Saturn », ce qui laisse pas mal de latitude en termes d’info à pourvoir.

(La description de la vidéo m’informe au passage que la traduction anglaise de Princess Crown est toujours en cours.)

2 « J'aime »

@Kanu Eh bien c’est excellent, avec plein d’interviews et d’anecdotes. Certains souvenirs des développeurs semblent se mélanger les pinceaux : je ne vois pas trop comment Death Crimson pourrait avoir influencé le portage de Virtua Cop, par exemple, mais cela pourrait s’appliquer à Virtua Cop 2 ou The House of The Dead.

La chaîne de Pandamonium s’applique spécifiquement à retracer les sorties américaines de la Saturn, mais figurez-vous qu’une chaîne Youtube indonésienne en fait de même depuis quelques semaines avec une exploration chronologique du catalogue japonais de la Saturn. C’est plus concis, avec juste une description textuelle (dans un anglais parfois approximatif) qui défile en bas de chaque jeu mais l’initiative est très sympa.

Pas de playlist mais, au bout de quatre vidéos, il vient d’arriver à la fin du mois de juillet 1995 avec D no Shokutaku (ou plutôt en bas de la page 49 du Sega Saturn Perfect Catalogue de Maeda Hiroyuki puisque j’ai l’impression qu’il l’utilise comme référence pour découper ses vidéos).

En toute franchise, je doute qu’il tienne le rythme : il est en route pour 10 vidéos rien qu’avec les 144 jeux de l’année 1995 et c’est l’année la plus avare en sorties jusqu’à 1999… Mais s’il arrive déjà au bout de 1995 avec la sortie de Sega Rally (29 décembre), cela fera au minimum une chouette archive vidéo de la première année de la console.

Une longue vidéo du Tokyo Toy Show de juin 1994 avec notamment des images de jeux Saturn parfois encore loin d’être finis. On y voit Daytona USA à la fois en version Saturn et (histoire de tricher un peu) en version arcade dans une bande-annonce pourtant consacrée à la console.

D’avantage que les jeux vidéo, ce qui me frappe ici : c’est fou comme Makuhari Messe a bien vieilli depuis son inauguration en octobre 1989. Si tu compares une expo de 1994 au TGS de 2023 qui raboule (normalement) le mois prochain, le lieu, ses infrastructures et son organisation globale n’ont quasiment pas changé en bientôt trente-trois ans d’exploitation.

Bravo d’avoir eu la prescience de filmer (vers 12m30s) la première liste des titres annoncés pour la bécane, sinon, avec pas mal de jeux-fantômes comme A.IV Evolution d’Artdink, Raindrops d’EA Victor ou encore “Ecco The Dolphin Saturn”.

Over Jump aura une démo jouable durant la SAGE’22.

https://www.twitter.com/Tracker_TD/status/1562554294884507648

J’étais un peu sceptique concernant cette histoire sachant que les devs du jeu ont toujours admis que c’était à la base un jeu Mega Drive, qu’on a une ROM de Sonic Crackers datée de juin 1994 et des prototypes de Chaotix version 32X datés de novembre 1994 (le jeu est sorti en mars 95) ce qui laissait une fenêtre de développement déjà assez réduite rien que pour la version 32X.
La source concernant cette supposée version Saturn est un membre de Sega of America, lequel est contredit par l’un des devs du jeu qui indique que cette version n’a jamais existé. Ce membre de SOA, qui n’était pas dans la boucle avant que le projet ne passe sur 32X, a néanmoins quelques infos a priori plus fiables sur le développement du jeu et notamment sur la raison de l’absence de Sonic.

"Keep in mind that I only became involved with the game once it was decided to release it in North America as a 32X title. So on the early development history of the game, my knowledge is limited.

I believe that the game was originally planned for release on the genesis and the megadrive. However, the dev team ran into some performance issues which compromised the playability of the game’s rubber band mechanic on the 1 bit consoles. This prompted SOJ to target the nextgen 32 bit platform (Saturn). But at some point the senior management in Japan decided that the rubber band mechanic was too difficult to master and therefore was too risky to be released as a Sonic title, so they removed Sonic from the game. They were so concerned about the mechanics that they seriously considering canceling the project altogether. It came very close to never seeing the light of day. But when SOA decided to release 32X in the US, and with so little time to develop any launch titles, SOJ and SOA decided that rather than canceling Chaotix, they would convert it to 32X and release it with Knuckles as the main character. We pushed pretty hard to keep Sonic in the game, but because SOJ didn’t have confidence that the game or the 32X platform would be successful, they wouldn’t allow us to keep Sonic in the game. I did fight for and succeed in including metal Sonic in the game, but SOJ only allowed us to use Metal Sonic as long as he was only a secondary character. The thing is, Sonic was Sega. And with Sonic being such a huge icon they were extremely protective of the characters image. They didn’t have confidence that the game would be received well, and worried that the game might damage the public’s image of Sonic.

As far as the name goes, I don’t recall if Crackers was considered as a release title or if it was just a working title. The same with Stadium and Ringstar. But I can tell you this much, if there were art assets in those older versions of the game which had Crackers or the other titles in them, then you can conclude that it was intended to be a release title. We never created or put art into the game using a working title. I can say that Cassablanca was only a working title.

1 « J'aime »

Double razzia de Saturn chez les joueurs-partageurs du week-end.

① Higemaru revient sur le tout premier Shin Metami Tensei Devil Summoner à l’occasion de la sortie de Soul Hackers 2. Il a aussi téléversé un enregistrement complet du Devil Summoner Akuma Zensho, l’encyclopédie des démons vendue en data disc à part à l’époque.

② Et pour fêter la sortie de… Euh… je vois pas de raison particulière mais Marukatsu se lance dans une partie de Tengai Makyō: Daiyon no Mukoshiroku et son Far West loufoque.

J’ai offert un peu d’amour à ma Sat ce mois-ci, avec ces quelques items :

  • Yumimi Mix Remix en version boite, parce que j’ai tellement aimé la loca anglaise qu’il me fallait le jeu en physique avec son petit livre choupi.

  • Le volant Saturn HSS-0115. Acheté à la base pour Daytona et Sega Rally, je m’en sers surtout pour redécouvrir Hang On GP 95, ce jeu typique des bacs à soldes qui prend tout son sens avec ce petit volant. Dommage qu’il manque un retour de force.

  • Un Virtua Stick HSS-0136. Principalement pour du shmup et Taromaru. L’objet est nostalgiquement iconique pour moi, ça me rappelle une colloc d’il y a 20 ans où il siégeait en permanence à côté de la TV. Par contre, c’est la mauvaise pioche du lot: le bousin a tellement vécu que le stick accroche et ne prend les directions qu’en mode bourrin. Il faut que je trouve à le réparer.

  • (Desire et Eve Burst Error également parce que filés à vil prix)

5 « J'aime »

Sega curse jusqu’au bout, Isekai-vieux fan de Saturn s’arrêtera à l’épisode 8 pour cause de Covid (la production semblait déjà bien chaotique, ça n’a pas dû aider).
Les 4 prochains épisodes à la télé seront des rediffusions et la suite arrivera « plus tard ».

Netflix doit être ravi, surtout s’ils ont payé pour 12 épisodes.

La demo de l’alpha version d’Over Jump est dispo en téléchargement !

mode provoc’ gratuite ON
On est bien d’accord que la place de ce post devrait être dans la rubrique des jeux sur PC, d’autant plus que l’inspiration de l’auteur de cet hommage vient de la version originale, donc arcade ?
Vous pouvez reprendre une activité plus intéressante que lire ce texte

Non c’est surtout moi qui prie pour que la jouabilité manette s’inspire de la version Saturn car très franchement, le mouvement des bagnoles fait un poil flipper en vidéo.