【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

C’est même sorti hier.
Vivement la retraite pour jouer à toutes ces merveilleuses fantrads.

image

(Un gars se plaint que « ça freeze sur ODE » mais j’ignore s’il est question de Rhea, MODE, Fenrir, Satiator…)

Le dernier superplay de PiE était consacré à Thunder Force V, un des meilleurs shmups horizontaux de la Saturn.

N’hésite pas à y emmener tes posts, aussi !

2 « J'aime »

Une comparaison intéressante de tous les jeux sortis à la fois sur Mega Drive et Saturn. Il y a même le Puyo Puyo Sun de la Mega Drive Mini 2 dans le lot ! Comme souvent avec ce genre de vidéo, la source audio de chaque console est séparée par les deux canaux stéréo.

(Le soucis de compat ODE a été fixé il y a quelques jours par Derek Pascarella — encore lui)


Cool mod d’un Français sur le Batsugun Saturn afin de profiter des réorchestrations « Boosted » des versions Steam, Switch et PS5.

Pas ma came mais bon, les goûts et les couleurs…


Et sinon, Andreas Scholl a posté ce week-end une vidéo de sa démo Shining Force III PC (sur Twitter).

Ça restera un projet pour le fun, il n’a aucun désir de poursuivre sur l’entierté de l’épisode 01, encore moins les suivants.

D’ailleurs je n’ai jamais eu le courage de l’écouter mais les plus téméraires d’entre vous me préviendront si la discussion de cette récente rétrospective Shining Force III sur le podcast Sega Talk valait ses quatre-vingt minutes d’écoute.

Voilà ce que cela donne. Ça fait surtout bizarre car la plupart des morceaux n’ont pas du tout la patte d’une arranged soundtrack de cette époque-là (un peu comme si quelqu’un foutait les remixes de KOF XV ou Smash Ultimate sur les pistes Redbook de jeux Neo CD).

Le toujours passionnant et généreux service des archives de Sega a retrouvé les premières captures d’écran filées aux magazines JV pour la promo de Sonic X-treme.

IMG_9040
IMG_9041
IMG_9042

(Je reste persuadé que ce jeu aurait été nul à chier et que Sega Japon a bien fait de le dégommer…)

Ex_Savior a récemment voulu faire installer un BIOS universel ainsi qu’un FRAM mod sur sa Hi-Navy. Ça ne s’est pas passé comme prévu…


Ah ça commence à bien bouger niveau homebrew sur Saturn.

D’ailleurs on vient de voir tomber la PV de la SAGE 2023 dont le point d’orgue sera un remake deux(!) remakes de NiGHTS into Dreams, et comme d’habitude désormais un paquet de jeux originaux ou sans aucun rapport avec Sonic ou la Sonic Team (dont un impressionnant F-Zero sur Game Boy Color manifestement?).

Devrait y avoir plusieurs jeux Saturn dans le tas, comme l’année dernière, mais on aura la confirmation des plateformes concernées par chaque jeu au début de la SAGE, le 1er septembre.

Lil B a une chaîne Youtube sur laquelle il critique des jeux vidéo. Effectivement, on n’a plus besoin de Gamekult.

Hum…

Bon c’est sûrement une coîncidence mais j’ai quand même immédiatement tilté. ^^

C’est la typo de Virtua Fighter, Brush Script MT Italic.

Pour l’anecdote, je ne sais pas si c’est connu/public mais c’est pendant très longtemps Banpresto qui avait les droits de ce logo, déposé à l’occasion d’un contrat de merchandising avec Sega. Ce qui avait bien foutu ces derniers dans le pétrin.

1 « J'aime »

Yippee Ki-Yay Mister Falcon! J’avais loupé cette excellente rétrospective du grand Dynamite Deka alias Die Hard Arcade. Quel gâchis de ne pas avoir eu de suite ou de portage Sega Ages sur Switch.

SLX a gentiment fait une vidéo pour @Onosendai

(Et @sopinambour s’il n’a pas encore passé le pas !)

1 « J'aime »

En parlant de ça, j’ai réceptionné hier une Saturn blanche avec Layer Section, pour le prix de Layer Section sur Switch. Super la bonne affaire!

Elle marche bien et le jeu aussi sauf qu’elle a une « présence ».

Je m’imagine du coup son ancien propriétaire, une personne qui s’embarrassait peu des faux-semblants liés à l’hygiène, un gros fumeur un peu poète qui vivait dans un lieu humide et douillet : la console empeste un étrange mélange de cendrier froid, de vieux meubles en formica moites et de plastique qui se désagrège.

Depuis les déjections fossiles de souris et les insectes morts dans la carlingue d’une Amiga CD32, je pensais avoir fait le tour des bonheurs de la seconde main. La vie et ses surprises… Ce cas d’odeur me rappelle d’ailleurs un vieux cable de connection GBA-Gamecube depuis relégué à la cave, du nomame en chinoisium qui diffusait dans toute la pièce une odeur d’essence insupportable.

Le cas de cette Saturn est évidemment plus dérangeant. Déjà parce que le remugle semble organique et frappe directement au cerveau reptilien (WHOOP WHOOP! DANGER! MALAISE!), aussi parce que, n’en déplaise à Ono, je comptais me servir régulièrement de la machine. Sa place programmée est dans un retro-corner à côté du MSX et de la Dreamcast, avec une télé en yoko et l’autre en tate, et surtout à deux coudées de mon bureau de travail.

Et le problème ne concerne pas que le chassis, les cables et la manette également sont touchés. Pour le moment, j’ai joué la prudence en nettoyant tout (quatre fois) aux lingettes désinfectantes St Marc et en laissant du papier d’Arménie dans le bac à disque fermé. Ça va déjà un poil mieux, je sens que j’ai entamé quelques % de sa jauge mais le combat ne fait que commencer.

Demain, je tente l’alcool isopropylique et je l’amènerai si besoin au parc ce week-end pour qu’elle prenne le soleil. (Ça m’aura au moins donné l’occasion de lire ce thread Reddit bon enfant sur une PS4 dans un cas similaire).

—C’était Kanu, pour First World Problems TV.

3 « J'aime »

Tu devrais en profiter pour jouer à Deep Fear ou D dessus, en super odorama ™ .

1 « J'aime »