【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

Quatre minutes –que j’ai probablement déjà postées sur :fire:Boulette – de Monica no Shiro, un Action RPG de Pioneer LDC qui aurait dû sortir en mars 1998 mais a finalement sombré corps et biens sans jamais même connaître de portage PS1 ou Dreamcast. Faut dire que ça avait l’air pas ouf/20.

Joli !

D’ailleurs je viens de regarder, « feu » vient de fatutus, qui signifie « qui a accompli sa destinée ».
Rien a voir avec le plasma ou les serveurs d’OVH donc.

Le jeu a fait parlé de lui il y a deux ans lorsqu’une version de development avait été exhumée et présentée sur Twitter. Dom en avait causé ici même:

Hélas, le fameux zan2zanjp n’a pas l’air très pressé de rendre public son trésor. (Très chouette compte à suivre au passage)

Le dernier STG Weekly en date est dédié à Sōkyūgurentai alias Terra Diver (1996) de Raizing, un des meilleurs shmups du ST-V et de la Saturn. Où je découvre notamment le joli terme verizontal pour parler de shmups verticaux utilisant un affichage horizontal. Comme d’habitude, c’est bourré de commentaires intéressants sur les systèmes de jeu, le scoring alambiqué (il y a des multiplicateurs chelous, voire des diviseurs) et autres secrets entourant une expérience à mi-chemin entre Layer Section et Battle Garegga.

INCROYABLE !

ZARA | KIDS/ SEGA SATURN ® BELT BAG 22.95 EUR

Zara !? En Europe !? Je ne pige pas l’idée de vendre ça au rayon gamins (!?) à 20€ plutôt que de le vendre aux quelques 30-40enaires qui ont la ref pour 60€.

3 « J'aime »

Les T-Shirts Sonic à la rigueur mais le pad Saturn japonais…
Ils proposent aussi un sac à dos (pas renversant mais plutôt honnête) siglé MD1.

Pendant ce temps, sur le shop officiel europééen:

Idées cadeau, suite.

La traduction de Shadows of the Tusk est franchement impressionnante quand on apprécie à quel point les fenêtres de dialogues et de menus n’étaient pas pensées pour une traduction ni accumuler des mots en typos romanes. Notez que les menus de commandes principales et d’options étaient déjà en anglais dans le jeu par défaut ; je parle ici uniquement des fenêtres un peu pataudes avec de l’anglais typo garamond size 16.

Il leur reste à traduire tous les dialogues du mode solo (qui est assez court car c’est juste un tuto glorifié). Le jeu en ligne, qui était le cœur de Shadows of the Tusk, sera rendu possible via Netband Tunnel.

C’est pour très bientôt.

1 « J'aime »

Ca doit faire une bonne dizaine d’années qu’on pensait que Sonic Adventure avait débuté sur Saturn, mais Takashi Iizuka indique dans une interview récemment publiée chez Beep21 que le niveau test en 3D qui fut intégré à Sonic Jam provient en fait de Sonic RPG, un projet distinct de Sonic Adventure.

1 « J'aime »

Sympa, ce collector produit par Riverhill Soft avec des figurines de Lancelot, Warren, Canopus et Deneb. C’était le gros lot d’une loterie réservée aux gens qui avaient acheté les versions Saturn de Tactics Ogre (sorti en novembre 1996) et Ogre Battle (sorti en décembre 1996). Les quatre persos en question apparaissent dans les deux jeux.


Je me suis perdu au Danemark, apparemment.

1 « J'aime »

(Tu t’es trouvé au Danemark, tu veux dire !)

Quelle idée grandiose : une compilation de 100 messages « ne mettez pas ce disque de jeu dans votre lecteur CD de chaîne Hi-Fi, vous risquez de vous pincer les oreilles très fort !» cachés dans les pistes Redbook des jeux Saturn. En plein boom des doubleuses, des gal games et des radio dramas, le message de service a rapidement été perverti en contenu bonus parfois assez maboule d’effort et de production.

Pas la news Saturn la plus renversante du monde mais pour signaler l’arrivée d’un paquet de traductions françaises.

Mitch Murder vient de récupérer et rendre disponible sur Bandcamp la bande-son de Pit Stop Hero, un jeu Saturn de 1995 annulé juste avant sa sortie.

L’article d’époque de :uk:Sega Saturn Magazine.

(Tout cela est du fantasme évidemment.)

1 « J'aime »

Il me semble que c’est un album concept sur lequel il a bossé récemment et que l’article est un fake réalisé pour faire la blague. Le nom du jeu ainsi que celui du développeur ne me disent rien. Quant au compositeur, il est né en 1980, ce qui rend peu probable le fait qu’il ait pu bosser sur un jeu Saturn de 1995.

IMG_8379

Ça me paraissait évident mais je suppose que la prochaine fois je n’utiliserai pas de balise spoil.

1 « J'aime »

Vous avez peut-être vu passer ce dossier d’un-e ancien-ne employé-é de Sega of America trouvé sur eBay (et scanné par un généreux archiviste qui s’est fait couper l’herbe sous le pied vu que quelqu’un l’a réuploadé ailleurs dans la foulée et qu’un autre l’a posté sur Twitter sans le citer). Plein de bilans, de prévisions, de plannings de sortie, de jeux annulés et quelques e-mails.
Et aussi un dev de Sonic 3D Blast qui réagit en expliquant que Sonic 3D et Sonic 3D Blast étaient 2 jeux différents, mais que les niveaux en 3D de Blast, développés par SOJ contrairement au reste du jeu, sont en fait des restes de Sonic 3D (que Takashi Iizuka a récemment décrit comme étant un Sonic RPG, distinct du projet Sonic Adventure, même si je suppose que certaines idées sont passées de l’un à l’autre).
En gros, des bouts de ce Sonic 3D Saturn se sont retrouvés à la fois dans Sonic Jam et dans Sonic 3D Blast et probablement un peu aussi dans Sonic Adventure.

https://twitter.com/assemblytutor/status/1676343997709811712
https://twitter.com/assemblytutor/status/1676343315267207169

1 « J'aime »

Ah. Ça m’emmerdait d’en parler car je suis résolument contre le partage de vol de données mais l’origine du truc semble suffisamment nawak pour passer outre les conflits moraux. Il y a aussi des données intéressantes sur les ventes de jeu Mega Drive et Super Nintendo vers la fin de leur apogée sur le marché américain (époque Mortal Kombat II).

It took Sega to make it happen, comme disait l’autre avec sa belle moustache.

On fêtera dans quelques mois les 25 ans de la Dreamcast, mais aussi cette année le quart de siècle pour plein de jeux fantastiques sortis en 1998 pour le baroud d’honneur de la Saturn. Possiblement la meilleure année de sa ludothèque, paradoxalement, du point de vue qualité vs. quantité des sorties :
Shining Force III scenario 2, Shining Force III scenario 3, Azel, Sakura Taisen 2, Dragon Force II, Baroque, Wachenröder, Langrisser V, Linda Cube, Vampire Savior, KOF’97, Real Bout Special, Marvel Super Heroes Vs Street Fighter, The House of the Dead, Black Matrix, Deep Fear, Radiant Silvergun, Burning Rangers, Super Robot Wars F-Final, Grandia Digital Museum, Machi, Battle Garegga, Utena etc.

Néanmoins, il y a quand même eu quelques croûtes. Quelques jours avant la Dreamcast sortait ainsi l’improbable Shinseiki Evangelion: Eva to Yukai na Nakamatachi, cinquième et dernier jeu Evangelion de la Saturn.
(Cinquième Septième et dernier jeu, si l’on compte le diptyque Super Robot Wars F.)

Contrairement aux quatre jeux précédents tous édités par Sega, Eva to… est un projet auto-édité par Gainax, qui s’était d’abord vautré en juillet sur PlayStation avant cette version « améliorée » (mais pas trop) sur Saturn en novembre. Déjà, en être arrivé à voir un jeu Eva sortir sur PlayStation avant la Saturn, c’est dire si 1998 était bien loin de 1996.

Le principal charme d’Eva to… est d’être un improbable cross-over pour les fans de Gainax, avec les persos de Nadia, Eva et Gunbuster qui se disputent sur fond de parties de mahjong. Le scénario original est pas ouf’ mais les scènes d’interactions entre les persos des différents univers sont choupis. Ça aurait pu faire un honnête radio drama ou visual novel s’il n’avait pas aussi fallu y jouer.

Le problème vient de la partie mahjong qui est codée avec des pieds de lépreux. Il manque plein de fonctions de base pour une simu de ce genre, l’interface est complètement foireuse, les inputs du joueur mettent toujours une seconde de trop à être rendus à l’écran… Il y a des jeux de mahjong sur Famicom mieux branlés, pour tout vous dire. Je ne suis également pas convaincu par les reprises PCM des morceaux connus de ces différentes séries. Ça frise parfois le Bontempi ; un comble avec le formidable processeur sonore de cette bécane.

Malgré tout, je ne parviens à réprimer une certaine nostalgie, à la découverte de cette récente vidéo, pour l’époque que ce jeu représente et la porte qu’il aide lui aussi, maladroitement, à refermer derrière lui.