[Retro] c'est trop

1 « J'aime »

Ça n’a pas été posté très récemment sur Boulette ?
Excellente vidéo en tout cas, que celle-ci complète parfaitement.

1 « J'aime »

@Kanu Je t’avoue que je ne me souviens plus si on a déjà posté celle-là sur Boulette ; on pourrait poster n’importe quelle nouvelle vidéo d’Asianometry ici, c’est toujours passionnant.


Une bonne petite vidéo anglophone sur le brave Inoue Toro et son Dokodemo Issho〜Nya!

Que je complète avec cette trop courte vidéo (mais c’est manifestement la seule qui existe) sur son concurrent / confrère malheureux de l’époque, PAQA l’extra-terrestre toxique qui m’avait à vrai dire d’avantage marqué « à l’époque » (vers environ 2004~2005, bien après leur sortie, durant la grande période Egotrip de Bouledefeu).

Une vidéo qui revient sur le développement du Mega 65

Je n’ai pas le souvenir qu’on ai parlé de ces « sprites upgrade pack » pour NES, c’est incroyable ! J’espère qu’ils trouveront un moyen de rendre ça compatible Mister.

Zara stikes again, toujours en collab avec SEGA et au rayon enfants, avec ce porte-trucs Master System.

(Puisque j’en ai commandé un le mois dernier, j’en profite pour indiquer qu’Omar Cornut vend toujours ses adaptateurs pour Master System japonaises même si la page date de 2014).

1 « J'aime »

Zara comme les vetements Zara ?! J’avais raté qu’ils visaient activement les 40naires nostalgeek (nous quoi)
Parce que sauf si je suis payé, je ne mets pas les pieds volontairement dans ces magasins …

Justement, pas évident de comprendre leur stratégie concernant la cible visée : rayon enfant, apparemment très peu de dispo en magasins physiques, aucune com’ sur les relais habituels des vieux ayant connus ces machines, choix de machines niches pour le territoire européen (Pad Sega Saturn Modèle 2).

Bref, même si ces chaines de fast-fashion sont des cancers à tous les étages, humains et écologiques, force est de reconnaitre l’excellente qualité de fabrication de ces accessoires siglés Sega.

Le lien si jamais…

C’est 20% plus stressant en allemand.


AustinSV a sorti un addendum utile pour ses vidéos sur les versions Pixel Remaster des six premiers Final Fantasy, histoire de couvrir des détails découverts a posteriori, les nombreuses mises-à-jour pour chacun des jeux et les portages sur consoles (à 10m53s).


J’en profite pour vous confirmer que le remake de River City Ransom, River City: Rival Showdown, déjà excellent sur 3DS, est toujours aussi réussi et plaisant à parcourir sur Switch et consorts.

Le dernier épisode en date de UCBVG est consacré à l’impeccable Gargoyle’s Quest.


Encore un superbe engin signé Sony et remis en avant par LGR, le Mavica Printer.


Et ça tombe bien car vient de tomber cette passionnante vidéo sur les origines de la biscotte 3.5".


Sinon, c’est très niche-de-niche et cela m’a pris du temps à rattraper mais voici une bonne (mais très longue) vidéo sur Shinyaku Last Bible, l’obscur² spin-off iMode de l’obscure sous-série Last Bible d’Atlus, récemment ressorti sur Switch et Steam, et qui connecte différents jeux de manière étonnante. Vous avez sans doute mieux à foutre ce week-end si vous n’êtes pas à donf’ sur les RPG Atlus mais j’ai trouvé ça passionnant.

La dernière vignette d’Asenka sur Game One me fait découvrir une expérimentation des 80’s absolument foireuse et charmante: le Family Driver (ou Video Driver aux USA). Quelle dommage que ce soit expédié et traité en mode kikoolol.

Sans ironie, je trouve la réclame vraiment réussie.

Un peu plus d’ingame ici, à défaut d’avoir trouvé une capture d’OutRun :

1 « J'aime »

Chouette petite vidéo japonaises sur les souris de consoles. Il en manque (les souris Mega Drive et N64 au mimimum) mais c’est intéressant de les comparer et de voir à quel point elles représentent bien la philosophie de design de leurs consoles respectives.


Un bon recap du passage à la 3D sur consoles, de l’arrivée des GPU et du flirt de Silicon Graphics avec les différents constructeurs à l’époque.


Et comme c’est bientôt Halloween, on a droit à des vidéos thématiques avec Dead of the Brain sur PC-98 (et ses portages) chez Basement Brothers…


… Et cette vidéo ma foi assez spectaculairement produite pour le bon vieux Dark Seed et sa suite Dark Seed II.

1 « J'aime »

Une superbe GBA custom Rockman en vente sur Mercari en ce moment. Dommage qu’aucun des six premiers épisodes ne soit sorti dans la collection Famicom Mini (qui fête ses 20 ans). À moins qu’une cameo m’échappe dans un Rockman.EXE, il me semble que le seul jeu Rockman de la GBA dans lequel Rockman apparaît est le portage de Rockman & Forte (Megaman & Bass chez nous).


Pinaise, comme le temps file vite.

J’ai survolé mais c’est marrant que Flo cite la nostalgie comme principale motivation du retrogaming. C’est peut-être la porte d’entrée mais ça doit être triste de ne s’en tenir qu’à ça.

Dans la même famille ouch, c’est premium, je viens de découvrir ces magnifiques coffrets dispo chez PCEworks, des repros de jeux SGX et PCFX. Trop bien et trop cher !

La fabrication de HuCard à notre époque m’impressionne, je me demande s’ils détaillent leur process industriel quelque part.

Le nouvel épisode de NES Works est consacré à Ninja Gaiden et autant dire que Parish s’est fait plaisir pour un de ses jeux préférés.


Une autre forme de célébration chez Famidaily qui, avec Famista '94, présente à la fois son dernier jeu Namco mais aussi – et surtout – son cinquante-et-unième (!) et dernier jeu de baseball.


Restons sur cette génération avec une énième hagiographie de Phantasy Star. (Ça date du mois dernier mais je n’avais jamais trouvé le temps de la mater.) Était-ce vraiment nécessaire de tout retracer une fois de plus ? Sans doute que non. Le jeu le mérite-t-il ? Bien sûr que oui.

Une vidéo très cool sur les efforts récents mais étonnamment nombreux de la désormais vibrante communauté rétro visant à préserver la Casio Loopy. Je suppose que la console fait forte impression.


5 minutes de Metal Max: Wild Eyes, suite abandonnée en cours de route sur Dreamcast. C’est la seule vidéo locace qu’on ait du jeu.


J’ai mis tellement de temps à mater la vidéo sur Phantasy Star que Kim Justice vient déjà d’en sortir une autre, très complète, sur les jeux de sports Kunio-kun de Technos.

RIP

Une nouvelle traduction PC-98 est sortie en début de semaine.

image

Why does this patch exist? Doesn’t a patch for the PC-98 version already exist?
Yes, there is a patch for the same version of the game, which was released in 2019 by Retronomicon. However, it’s known to be buggy in its original state, and uses machine translation.
Not only that, but it makes a lot of weird changes to the script, which even the creator stated to be true. This version was made to have a new version for people to play, in a better, more accessible state.

Si vous souhaitez y jouer sur PC-Engine, le jeu est également patchable avec le nouveau script et il existe même une version française qu’on doit à un certain Shubibinman.

(J’ai par contre de gros soucis audio sur matos original et Analogue Pocket)

Pas de plan de traduction de Dead of the Brain 2 pour le moment. Je crois comprendre à la lecture des readme que Dave Shadoff en a suffisamment bavé pour le moment. Merci à lui.

ADD: au temps pour moi, les deux trads PC89 et PC-Engine ont été bossé en parallèle par deux auteurs différents (Wine et Dave Shadoff) .

Is this the same script as the PC Engine translation that just came out the same day as your patch?

No. Me and David Shadoff spoke in Twitter DMs mainly about character names, but that was about it.

A noter que les versions X68000 et FM Towns sont en cours, mais il n’y aura pas de support pour le MSX (investissement trop chronophage pour ce qui est apparemment la pire version du jeu — perso j’adore le look mais tant pis — ah mais j’apprends via la video de Basement Bros que des patchs EN et ES existent déjà).

ADD: et je conseille la video de Basement Brothers postée un peu plus haut par Chaz même si elle dévoile énormément.

Voilà une vidéo qui ne pouvait pas mieux tomber, mon cher @aliochou !