[Retro] c'est trop

Je me souviens qu’on s’étonnait déjà de la longévité de ce mag il y a plus de 15 ans.

C’est vrai que c’est fifou. On m’avait dit que Future le maintenait en vie pour s’en servir de vitrine haut-de-gamme mais je serais curieux de connaitre le tirage actuel.

Leurs versions numériques sont très chouettes au passage, du peu que j’en ai lu lorsque j’était abonné.

Dommage, ce fameux numéro 0 ne semble pas encore scanné.

Curieux aussi de savoir si des articles écrits spécifiquement pour les éditions espagnoles, autraliennes, françaises, etc. restent encore inédits en Anglais.

Il doit y avoir un lectorat plus ou moins captif, celui des studios. Toutes les boites où je suis passé avaient un abonnement à Edge. Ca doit aider pour ouvrir leurs portes aux autres revues du groupe.

1 « J'aime »

Oui je pense que c’est même l’essentiel de leur ventes. Mais on peut en dire de même de Famitsu qui est désormais principalement lu par l’industrie et sert d’avantage aux éditeurs d’outil promotionnel pour les discussions avec les revendeurs et détaillants que d’outil de communication envers les consommateurs.

Pour rejoindre les deux sujets précédents, je conseille dans l’archive mise en lien par @Kanu la (re)lecture du EDGE #44 consacré à « La Nouvelle Vague » du jeu vidéo français, et notamment un gros article sur Kalisto en plein développement de Dark Earth et Nightmare Creatures.

À l’époque, une amie de ma famille avait un fils ingénieur, dans la région bordelaise, qui arrivait fraîchement sur le marché du travail et avait le choix entre rejoindre L’Aérospatiale et Kalisto. Le dossier d’EDGE ci-dessus m’avait suffisamment influencé pour plaider ardemment en faveur de Kalisto – Je ne sais pas ce que le type est devenu mais j’avais ensuite appris qu’il avait finalement opté pour Ariane ; heureusement qu’il ne m’a pas écouté…

Mais c’est dire à quel point l’industrie du JV français semblait en plein décollage, qu’un type de ce profil puisse même un instant se poser la question. C’est aussi la grande époque Atari Bonnell et les premières expérimentations du Deuxième Monde de Cryo et Canal+.

(Il y a aussi un entretien intéressant avec Maegawa de Treasure juste après.)

Toujours dans le même lien de Kanu (merci au passage), j’ai trouvé cette déclaration très pertinente, et et même encore plus aujourd’hui (coucou Neftlix):

Asked who he believed Sony’s competition now was, Teruhisa Tokunaka could only respond: "I do not know. Maybe the mobile telephone? | think the real competition is for the time and the attention [span] of people – anything that affects that should be considered competition.

C’était à l’occasion de la présentation de ce qui allait être la ps2 (Edge #70).

Sympa, ce petit F1 Dōchūki (« chroniques de voyage en Formule 1 ») de Namcot sur MSX2 (1990). Notez la référence à Bravoman / Beraboh Man sur le camion de la couverture. Ça reprend les principes de leur Family Circuit sur Famicom mais avec un mode deux joueurs et surtout une interprétation fort fantaisiste de la Formule 1 puisqu’on doit aussi éviter le trafic sur la route.

On est loin de la référence technique sur la machine, l’impressionnant F1 Spirit 3D Special de Konami, mais les différents splash screens sont fort jolis.

Le Dōchūki du titre n’est pas qu’une référence subtile à Yōkai Dōchūki (Shadowland en Occident) car c’est bien son protagoniste Tarosuke que l’on aperçoit sur la couverture et dans certains écrans du jeu. Une filiation que je ne vois d’ailleurs mentionnée absolument nulle part sur Internet, contrairement au mieux connu Kyūkai Dōchūki.

1 « J'aime »

Quel beau gadget que ce joystick Panther XL sorti fin 1997 en plein boom des First-Person Shooters. La version Dreamcast est maboule !

La rétrospective de Parish sur Alien Syndrome version Master System vaut le coup.

Le dernier épisode de Boss Keys était consacré à Banjo-Tooie et explique bien tout ce qui me déplaît dans ce jeu, comparé à son prédécesseur, malgré l’ambition impressionnante et louable de ses développeurs.

Je croyais que le projet d’Import Gaming FTW avait été abandonné mais la première vidéo de sa rétrospective Far East of Eden, promise de longue date, est enfin sortie. Et ça commence fort logiquement avec Tengai Makyō ZIRIA. C’est très complet, avec même une interview de Tsujinō en prime, et chaudement recommandé. Vivement la vidéo sur Manjimaru !

Une énième video de collection sur laquelle j’ai cliquée sans grande conviction, pour me raviser ensuite.

You may know Mega Cat Studios as an awesome video game company that has released hits like WrestleQuest and Bite the Bullet but the head guy, James, keeps it humble. His business card just says ‹ video game enthusiast › with a huge passion for retro.

While I was in Pittsburgh he gave me a tour of his video game room which has some impressive pieces, great stories and fun concepts that anyone can utilize for their game room.

3 « J'aime »

L’Internet Police a enfin sourcé une des photos ayant servi pour la pochette de Boku no Natsuyasumi (et Everybody’s Golf 3).

Source:
it’s a property of Aflo, which is a massive Japanese stock photo company dating back to at least the 80s, and after spending hours scrolling through tens of thousands of photos I gave up and just emailed them and got a reply

L’enquête se poursuit pour le bas de l’image. Restons à l’affût.

J’aurais aimé en parlé avec un peu plus de recul mais je viens de perdre toute ma progression dans Private Eye Dol, jeu d’aventure-enquête plutôt charmant traduit en Anglais en début d’année.

Je m’y suis mis hier en jouant parallèlement sur MiSTer (en RGB) et PC Engine Shuttle (en composite), autant dire que je connais bien le début du jeu. Ce soir, je décide de continuer ma partie sur la Shuttle pour la beauté du geste : le TurboEverDrive ronronne et je reprends ma partie de manière insouciante.

Je joue, je joue, j’encaisse le chara-design atypique et les voix criardes des doubleuses pour commencer à vraiment me prendre au jeu. L’animosité latente au sein de ce crew composé de techniciens audio-visuels, de pétasses d’idoles qui se méprisent et d’une prêtresse-shaman font pressentir un nanard horrifique ambitieux, parfait pour l’amorce d’Halloween.

Jusqu’au moment où je me rends compte que je ne peux plus me servir de mon White Script pour sauvegarder. Pas grave me dis-je, le jeu date de 1995, je dois être dans un tunnel narratif où les designers empêchent de sauvegarder pour une bonne raison. Le tunnel dure, 20 min, 45 min, 1h… et je commence à investiguer sur Internet: rien, les dix personnes qui y ont joué en Anglais l’ont fait sur Mednafen avec des save-states.

Je continue, en espérant atteindre la fin du chapitre que me proposera enfin de sauver ma progression autrement que par le sous-menu. Je nage en plein biais des coûts irrécupérables : je m’obstine et rien ne vient. Je joue encore une heure, en me maudissant d’avoir opté pour la Shuttle. Tant pis, il faut que je le finisse d’une traite à l’ancienne. Que me dit How Long To Beat… voyons voir si c’est jouable en rognant sur mon sommeil… ah, 15h ! 15 heures. J’éteins la console.

En relançant le jeu, j’ai un message qui confirme le soucis :

Et lorsque je fais Continue, je constate que j’ai même perdu ma progression d’hier.
Bon, il y a (sans doute) plus grave sur terre mais comme je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup jouer depuis cet été, je suis chagrin de perdre ces précieuses heures investies.

Si quelqu’un s’y connait en Shuttle, je suis curieux de voir comment y brancher un Ten no Koe ou équivalent.

Je ne suis pas assez déb– hum, je veux dire, je n’ai jamais eu l’ambition artistique de toucher une PC Engine Shuttle mais, si c’est comme sur Duo, tu peux accéder à la mémoire interne de la console en appuyant sur SELECT ( au lieu de RUN ) à l’écran du System Menu, histoire de faire le ménage.

Aucun souvenir de problème pour Private Eye Dol (il ne sauvegarde pas automatiquement ?) mais c’est un jeu qui a besoin de pas mal de place pour sauvegarder et qui est donc compatible nativement avec la Memory Base 128, que tu devrais pouvoir connecter sans problème sur ta Shuttle. Linda Cube a exactement le même combo pépin→solution.

Oui, on est d’accord mais la console venait avec La Boite, donc je m’en sers.

image

Pas de sauvegarde auto dans Private Eye Dol et aucun moyen de comprendre pourquoi mon ancienne save est toujours logée dans la RAM, reconnue par l’interface console ou celle du jeu mais non-accessible depuis le menu Continue.

Merci pour la piste Memory Base 128 et Save Kun. Je vais demander si c’est facilement modifiable en solution de stockage permanent. Bonjour la charge mentale bien nulle de tout perdre en cas d’oubli de remplacement des piles.

La profusion de périphériques et de machines plus ou moins compatibles fait indéniablement partie du charme « Vous contemplez actuellement la galaxie NEC PC-Engine » mais quel mindfuck ce connecteur d’expansion si particulier. :partying_face:

Aujourd’hui, Analogue ont annoncé leur N64 et droppé leur feuille de route jusqu’à ce ce jalon important (même si moins révolutionnaire désormais que le core MiSTer s’étoffe à la vitesse qu’on connait).

OS 2.0 <3
J’ai énormément de choses à dire sur (le marketing de) cette compagnie mais force est d’avouer qu’ils survivent au nuage de hype qu’ils émettent. Une pensée à Polymega.

1 « J'aime »

Ça n’a pas été posté très récemment sur Boulette ?
Excellente vidéo en tout cas, que celle-ci complète parfaitement.

1 « J'aime »

@Kanu Je t’avoue que je ne me souviens plus si on a déjà posté celle-là sur Boulette ; on pourrait poster n’importe quelle nouvelle vidéo d’Asianometry ici, c’est toujours passionnant.

Une bonne petite vidéo anglophone sur le brave Inoue Toro et son Dokodemo Issho〜Nya!

Que je complète avec cette trop courte vidéo (mais c’est manifestement la seule qui existe) sur son concurrent / confrère malheureux de l’époque, PAQA l’extra-terrestre toxique qui m’avait à vrai dire d’avantage marqué « à l’époque » (vers environ 2004~2005, bien après leur sortie, durant la grande période Egotrip de Bouledefeu).

Une vidéo qui revient sur le développement du Mega 65

Je n’ai pas le souvenir qu’on ai parlé de ces « sprites upgrade pack » pour NES, c’est incroyable ! J’espère qu’ils trouveront un moyen de rendre ça compatible Mister.

Zara stikes again, toujours en collab avec SEGA et au rayon enfants, avec ce porte-trucs Master System.

(Puisque j’en ai commandé un le mois dernier, j’en profite pour indiquer qu’Omar Cornut vend toujours ses adaptateurs pour Master System japonaises même si la page date de 2014).

1 « J'aime »

Zara comme les vetements Zara ?! J’avais raté qu’ils visaient activement les 40naires nostalgeek (nous quoi)
Parce que sauf si je suis payé, je ne mets pas les pieds volontairement dans ces magasins …