Non MO5 ont dit sur TwiX qu’ils n’étaient pas associés au projet.
Mo5 est très présent sur les salons de JV en France, mais je me demande s’ils sont vraiment connus du grand public et, par là-même, s’ils auraient la capacité à faire une levée de fonds du niveau de certains youtubeurs. Auprès d’institutions, ils seraient davantage pris au sérieux, mais encore faut-il que les institutions en question aient l’envie de leur allouer des fonds. Et s’appuyer sur une boite privée, on a vu ce qu’il se passe avec Embracer (qui a acquis une large collection de jeux dont l’avenir semble quand-même incertain vu la propension de la boite à licencier ou à fermer des branches), ou Atari (ou quel que soit son nom) qui après avoir racheté Mobygames est en passe d’acquérir l’antique AtariAge en virant au passage certaines sections.
Il me semble que le musée Bolo en Suisse a régulièrement des problèmes financiers et passe par des financements participatifs ponctuels, mais ils sont assez ouverts sur le fait que c’est compliqué de survivre.
Et concernant les initiatives de mise en valeur de patrimoine par les sociétés qui ont contribué à créer ce patrimoine, après l’arrêt des vidéos Namco Museum of Art (initiative confidentielle et peu mise en avant par la boite elle-même), Sega semble faire de même avec le compte Twitter SegaForever qui est plus ou moins en pause depuis peu. Capcom poursuit son travail, sur l’initiative de Shoei Okano qui est toujours à la tête du département design de sa boite (malgré une fermeture de celui-ci il y a quelques années). Mais c’est toujours uniquement en japonais et on sait que les artistes de Capcom n’étaient pas les derniers à emporter leurs oeuvres chez eux. Et puis le monsieur s’approche doucement de l’âge de la retraite.
On ne manque pas de gens talentueux et de bonne volonté, mais faut trouver des gens prêts à mettre la main à la poche régulièrement.
En parlant de préservation et de Japon, le secteur du cinéma connait lui aussi des difficultés :
Il a été boulanger, puis il a crée Candysan, un site d’achat en ligne de friandises/snack japonais, avec offre de box, il l’a fermé depuis que le COVID a défoncé les prix des envois
Puis il a lancé Tokyoloots, pour capitaliser sur le marché rétro qui flamble et un site de vente de carte pokémon/OnePiece, pour capitaliser sur le marché des cartes pokémon qui flambe.
Puis il a lancé des « hotels » à Tokyo, qui sont surtout des maisons louables assez chères.
Et là, il lance le musée avec 3 stagiaires
Depuis 2020, et l’incendie d’OVH, il a lancé une chaine iciJaponCorp qui, au départ permettait de suivre l’envers du décors, et qui trés rapidement est devenu une chaine pute à clic/création de drama.
J’ai avec lui, j’ai l’impression, la meme relation que les français avec Hanouna.
J’adore le détester mais je regarde malgré tout.
J’ai effectivement un rapport assez ambivalent avec Tev.
D’un côté il sait faire du super contenu, c’était un des premiers à faire de l’urbex avant que ça devienne à la mode (et il adore vraiment ça, c’est pas une posture), ses vidéos de « vulgarisation du Japon » sont toujours intéressantes et plutôt mesurées, et c’est un acharné de travail. J’ai du respect pour ce type d’entrepreneur porté par un optimisme sans faille, ET qui semble bien traiter ses employés. Car à mon sens, c’est bien là que se situe la différence avec les sombres connards obsédés par la réussite et le fric, et prêt à écraser tout le monde pour réussir.
Bon, mais il est aussi agaçant parce que c’est un entrepreneur très malin qui a très bien compris comment fonctionnent les réseaux sociaux. Comme le dit Grimer, en plus des vidéos classiques écrites et montées, il a commencé récemment à filmer toute leur vie pour alimenter ni plus ni moins qu’une chaine de télé réalité, histoire d’alimenter « leur légende ». Et c’est très malin parce que ça lui permet de créer une tonne de contenu « gratos » alors qu’ils sont en train de bosser. Rien ne se perd, tout se transforme, tout ce qui peut-être rentabilisé l’est, tout est valorisé pour faire avancer le bateau. Mais c’est là que j’ai lâché, je ne regarde plus que les « grosses » vidéos.
Dans l’absolu, j’ai du mal à lui en vouloir, c’est lui qui a raison, il a parfaitement compris les codes actuels et s’en sert pour faire avancer sa barque. A partir du moment ou il n’exploite personne et que les gens qui bossent avec lui sont heureux, yalla.
Mouais, les différents échos que j’ai des expats-japon, il a un peu une réput entre « à fuir » et « à éviter »
Rien de terrible, mais juste un comportement dans l’air du temps. Pas comme le coté chevalier blanc qu’il montre en vidéo.
Et j’ai toujours du mal, avec les gens qui embauchent des stagiaires, pour qu’ils taffent seuls.
Le concept du stage, c’est d’avoir un maitre de stage, un encadrement. Sinon ça s’appelle du salariat discount déguisés … Et il fait beacoup ça
Bon ben tu vois, je ne savais pas, il arrive effectivement bien à le camoufler si c’est le cas.
Uh! Ce n’est que aujourd’hui que j’apprends que le Musée Bolo est une vrai association balèze et pas simplement un petit musée (très sympa au demeurant) perdu au fond d’un bâtiment de l’EPFL.
Ils sont en effet très ouvert sur leur financement et leur source. Dans la FAQ on peut voir qu’ils budgétisent 50’000 CHF / année, avec comme source 9000.- venant de l’EPFL, 1000.- de la commune d’Ecublens, et
Les autres sources de financements sont les cotisations (env. CHF 5’000.-/ an), les visites guidées (env. CHF 5’000.- à 6’000.-/ an), les manifestations (env. CHF 5’000.- à 10’000.-/ an) et les subventions/sponsoring (env. CHF 11’000.-/ an).
C’est les chiffres pour 2020, et ils annonçaient en effet un manque à gagner de 10k à cause du manque de visite (entre autres). J’espère pour eux que ça va mieux depuis.
Alors, oui, c’est effectivement « petit » et « très sympa ». J’ai profité l’an dernier d’une escale à Lausanne pour trainer ma femme —absolument ravie, vous imaginez bien— dans les fins fonds de cette université pour aller voir de vieux coucous électroniques.
Je m’attendais naïvement à un peu de ces merveilles :
La partie expo publique est en réalité bien plus modeste : quelques jolies pièces d’histoire sont présentées mais je m’attendais à du plus croustillant. Inutile de dire aussi qu’en pleine semaine d’aout, on a pu visiter le lieu dans un silence de cathédrale.
Le musée se situe dans un long couloir d’accès aux amphis :
Très cool aussi le vieux Cray à l’entrée du bâtiment.
Bref, je recommanderai de ne pas vous déplacer uniquement pour ça, vous seriez déçus, mais si vous êtes dans le coin…
Un clavier virtuel, des mots-clefs ? Aux dernières nouvelles, c’est 2024 pour les plateformes modernes, on verra bien. Je t’avoues que même sur MSX2, ça ne m’arrange pas des masses car, faute de place, l’engin est logé dans un petit meuble cheap Leroy Merlin et l’accès au clavier est peu aisé. Je me sers vraiment de cet ordi comme d’une console.
(Un deuxième batch de cartouches est en cours pour info)
Concernant le musée à Bussy-Saint-Georges, je partage les doutes mais je trouve la démarche yolo absolument rafraichissante. Je vois d’ailleurs ça comme un nouveau Planète Magique (Jean Chalopin forever) plutôt que comme une institution sérieuse. Un centre commercial de loisir un peu weeb et familial à quelques minutes de Paris où organiser (peut-être) de cools séminaires d’entreprise. Et tant pis si ça ouvre en 2026 pour fermer en 2027, au pire ça fera des choses à raconter.
En tout cas la municipalité est au taquet et ça a l’air de s’inscrire dans un pôle tech/loisir/e-sport plus vaste.
Un espace arcade est prévu, je me demande si Coin-Op est sur le coup.
Perso, le fait d’avoir Florent Gorges associé à l’affaire m’a un peu rassuré. J’ai d’ailleurs bien hâte de lire l’encyclopédie des consoles d’Omaké Books filée dans un des paliers.
Croisé ce truc charmant sur un cercle de fans LBA Facebook.
Daniel Bonnesen:
I found this in an old scrapbook. POV: you are 7 years old and write a letter to EA asking if there will be a LBA3 and they write you back. those were the days of paper mail and real letters. Didn’t imagine I’d be waiting some 25 years - and I’m 32 now!
2023, vous le savez bien, c’est un peu la dèche en sorties de jeux.
Heureusement qu’on peut au moins compter sur des fantrads de VN FM Towns/Marty pour s’occuper.
On souhaite un joyeux 30ème anniversaire au meilleur jeu de la galaxie.
Une excellente introduction au jeu par le sympathique SNESDRUNK.
Une critique d’un fan de Shining Force obligé d’admettre que Shining Force II est meilleur en tous points. (C’est juste.)
Une tier list des persos.
Un podcast d’une heure qui revient sur le jeu.
Et un Let’s Play qui se prend pour un petit comique si vous n’avez pas le temps de lancer le jeu (vous mentez, on a toujours le temps pour Shining Force II).
Gros morceau ! Le dernier Basement Brothers est dédié au premier blockbuster du micro japonais, Xanadu.
On a aussi eu un nouvel épisode de SwanSong sur Sangokushi II for Wonderswan. Je me demande si c’est l’épisode qui a connu le plus de versions, tiens. Je me souviens que Sangokushi DS était également un remake de Sangokushi II.
Et une sympathique vidéo sur un petit jeu Sony oublié par le grand public mais chéri par une petite niche de fans, War of the Monsters sur PS2.
Je découvre que c’est Capcom qui l’avait sorti au Japon, comme The Mark of Kri et God of War (ou encore les trois GTA de Rockstar), à l’époque où c’était Sony Japon qui n’en avait rien à carrer des efforts de Sony US…
Where were you when Mini consoles jumped the shark? Konami et Zuiki pensent que le monde est prêt pour la borne DDR Mini.
Pas folle la guêpe, les loustics passent par un site de financement participatif pour financer le bidule. Il y aura(it) aussi un vrai tapis.
La liste des morceaux :
DDR:
- MAKE IT BETTER
- TRIP MACHINE
- PARANOiA
2nd Mix:
- MAKE IT BETTER (So-REAL Mix)
- KEEP ON MOVIN’
- PUT YOUR FAITH IN ME
- BRILLIANT 2U
- PUT YOUR FAITH IN ME (Jazzy Groove)
- BRILLIANT 2U(Orchestra Groove)
- AM-3P
- SP-TRIP MACHINE~JUNGLE MIX~
- PARANOiA MAX~DIRTY MIX~
- PARANOiA KCET ~clean mix~
3rd Mix:
- AFRONOVA
- DEAD END
- La Señorita
- Silent Hill
- PARANOiA Rebirth
- GRADIUSIC CYBER ~AMD G5 MIX~
La vache, vu le million de titres disponibles, on ne peut pas dire qu’ils vont essayer de remplir la carte mémoire avec la playlist. J’imagine qu’ils vont prévoir des DLC, histoire de bien saigner la bête.
On aperçoit brièvement sur la vidéo le même emplacement SD Card déjà présent sur la Taito Egret II Mini, donc je suppose qu’ils pourront plutôt s’amuser à sortir de nouvelles compilations a posteriori…
Oui, d’un autre côté, ça reste bien dans l’esprit Konami.
(J’ai adoré Nightmare Creatures à l’époque, je n’ai jamais osé le relancer afin de ne pas compromettre ces bons souvenirs.)
Cette vidéo de Tek Syndicate a désormais quelques mois mais je ne sais pas si on l’avait posté ici. Puisque Youtube décide de me la reproposer, j’en profite donc. C’est un excellent topo, accessible et plutôt complet, sur l’affichage cathodique et son insaisissable beauté (dans tous les sens du terme).
A l’opposé, je fais en ce moment mumuse avec l’open FPGA de l’Analogue Pocket. Je dois dire que la petitesse de l’écran combinée à sa folle densité de pixels subliment certains rendus, notamment NeoGeo, Amiga et SNES. C’est simplement magnifique, notamment sur les couleurs.
(Les machines antérieures comme la NES prennent elles comme d’hab assez cher, et Analogue n’a pas l’air de privilégier le dev software pour la gestion de shaders, moins rentable j’imagine que des variantes colorées « ultra-limitées » de leur console).
Ok, il me faut cette manette. D’autant que le d-pad à l’air moins pire.
The ‹ Pingu › officially licensed PS1 Controller was exclusively available in Japan in the late '90s. It comes in various colors and features different characters from the show.
Salut les copains, 30 ans.
The 100 greatest games of the past 30 years: our special anniversary edition celebrates the finest interactive accomplishments of Edge’s lifetime. The new issue of Edge is on sale now.
Our sumptuous cover image, from pixel artist Octavi Navarro, references every game to receive the coveted Edge 10, and also features on a double-sided poster (included inside) with 30 years of Edge covers.
Le projet MARS —pour résumer, le prochain MiSTer FPGA qui vise la Dreamcast, 3DO et IGS PGM— se dévoile de plus en plus chaque jour. Hier, c’était le chassis que l’ont doit à Todd Gill (Retro Frog) et…
… ça ressemble à une simple box internet : /
@Kanu Assez exceptionnel pour n’importe quel magazine (même au delà du JV quand j’y pense) d’avoir été publié sans interruption pendant 30 ans depuis le lancement de l’Eurostar jusqu’au climat délétère de l’édition que l’on connaît aujourd’hui, mais Edge pouvait difficilement pondre une couverture plus dégueulasse. J’ai mal à ma 3DCG bullshit 3DO.