[Retro] c'est trop

(Elles sont pas mal les mini-vidéos d’Asenka diffusées dans le fil Twitter de GameOne)

En parlant de repros et de MVS, il y a vraiment des trucs chouettes.


En cherchant hier comment améliorer le signal neigeux de ma bonne vieille Coregrafx Sodipeng, je suis tombé sur ce topo pour jouer à des jeux Super CD-rom sur SGX avec l’Interface Unit. Comme l’ensemble de la gamme PC-Engine, c’est prodigieusement Shadok (et sexy, il faut bien le dire).

1 « J'aime »

Du beau boulot.

2 « J'aime »

La suite officieuse de (Knightmare II) The Maze Of Galious est sorti le mois dernier: Pampas & Selene.

Un peu chagrin d’avoir loupé les précos de ce qui s’apparente au retro-GOTY 1988… J’ai contacté Francisco tout à l’heure mais l’espoir est (très) mince de chopper une cartouche qui trainerait encore. Le soin apporté à cette version physique est d’ailleurs remarquable.

Ça sort également sur Switch et Steam dans quelques semaines.

ADD: même le PCB tue.

1 « J'aime »

@Kanu Ça a l’air fantastique dans son genre mais je pige pas trop comment le jeu va fonctionner (correctement) sur consoles sans clavier. Ou alors ils rajoutent la comp’ clavier USB sur Switch comme Tactics Ogre Reborn.

90 minutes de publicités Super Famicom. Il y en a quelques unes que je n’avais jamais vues.

J’avais pas vu passer l’info, mais les nouvelles G&W sont hackables. Alors c’est pas du plug&play, mais sur twitter j’ai croisé un parisien qui proposait de faire ce genre de mods pour 50 euros. Not for me but still sympatoche.

Je n’ai pas vu la vidéo, mais ils ajoutent de la mémoire?
Parce qu’il n’y a pratiquement rien de base. On est loin des autres mini-consoles.

Le nombre de boutons m’inquiète au moins autant que la mémoire.

Oui, il s’occupe de ça aussi.

Vous avez sûrement vu que des gars ont réussi à collecter 500 000 € (pour l’instant) pour un musée du jeu vidéo :

Au delà des questions évidentes sur la mise en avant des pièces et la façon d’y donner accès au public sur lesquels des acteurs dans le milieu depuis bien plus de temps se sont cassés les dents (parce que bon, une vitrine remplie avec toutes les variations possibles de la GBA ou les éditions originales japonaises de chaque Final Fantasy canonique ça intéresse beaucoup moins de monde que ce qu’il semble imaginer) ce qui me choque c’est quand je lis ça :

Ce qu’on veut faire n’est pas un simple musée statique et morose. Il s’agit d’une expérience immersive, dans de magnifiques décors, où chaque élément, chaque pièce, a une histoire fascinante à raconter.

On y présentera l’histoire du jeu vidéo, mais aussi tout ce qui se fait actuellement comme l’esport ou les grands events. On veut rendre hommage autant aux jeux qui ont marqué une époque, qu’aux personnes qui participent aujourd’hui à mettre toute cette culture en avant.

Mais ce n’est pas tout. Parallèlement au musée, un village japonais sera érigé, proposant des boutiques, des restaurants et diverses activités liées à la culture populaire japonaise. Ce concept synergique permettra de financer l’entretien et les innovations du musée tout en offrant aux visiteurs une expérience culturelle complète et inédite.

Je me dit qu’en fait ce qu’il veut monter c’est un parc d’attraction sur le thème du Japon, pas un musée du jeu vidéo. Surtout que dans les images qu’il utilise pour illustrer on voit du Donkey Kong, du Sonic du Pac-man et du Zelda. Alors soit Nintendo, SEGA et Banam sont dans ses mystérieux partenaires dont il ne mentionne pas les noms, soit il va vite se heurter à la réalité de la législation sur la propriété intellectuelle.

1 « J'aime »

De ce que j’ai lu, c’est un musée à la fois très sélectif sur le contenu (que des consoles, pas d’ordinateur, et uniquement d’origine japonaise) et un gros fourre-tout façon Japan Expo permanente, avec probablement toujours cette incompréhension permanente quant au financement, à savoir qu’il ne suffit pas de lâcher du fric juste au lancement, mais qu’il faut des fonds (beaucoup) durant toute la vie du musée (et c’est bien pour ça que la quasi-totalité des musées ont ou espèrent obtenir un financement municipal, régional ou étatique).

2 « J'aime »

A ce stade j’ai l’impression qu’il s’agit déjà de lâcher un paquet de brouzouf pour acquérir tout ce bazar avant que ce soit vendu par son propriétaire.

Je me dit qu’en fait ce qu’il veut monter c’est un parc d’attraction sur le thème du Japon

C’est (imho) limite insultant dans leur démarche de réduire le Japon à ça.

1 « J'aime »

Pas très clair sur la place qu’aura le gars à qui appartient la collection dans le dispositif.
Car dans la vidéo mise sur la page, ils indiquent que soit le gars vend sa collection, soit ils en font un musée.

Et autrement sur un projet comme ça, vu qu’ils disent clairement que les prix sont x10 par rapport à avant, voilà la sécurité à mettre en place (pas moins qu’un autre musée avec des objets de même valeur quoi)

(« mais c’est fini de sortir des trucs pessimistes comme ça, les vieux gars là » :face_with_hand_over_mouth:)

Dans l’absolu qu’un projet comme ça marche, ça serait cool.
Après si on ne peut pas jouer aux jeux, c’est très limité. (« voilà ça revient ») Et si on peut, un bon petit lot de questions légales arrivera aussi.
Après ça pourrait être qu’il y aura possibilité de jouer lors d’événements sur partenariats avec les ayants droits.

1 « J'aime »

Kanu avait bien résumé le truc.

1 « J'aime »

Ah j’avais fait une recherche ici avant de poster, mais rien trouvé. :sweat_smile:

Ouais, faudrait une grosse boîte avec des fonds, genre Embrace–oh wait.

1 « J'aime »

voilà, et pour le moment, Tev fait son tev, à savoir,
« Tout se résoud par l’argent »
et ben non.

Il semble parti pour lancer un petit disneyland-like (3500m² c’est pas beaucoup pour un par d’attraction) avec un village Japon.
C’est quoi le rapport avec un musée du jeu vidéo ? On ne sait pas.
On attend avec impatience l’inauguration du Naruto gonflable de la JapanExpo …

Florent Gorges suit apparement le projet, et Tev semble avoir trouvé des gens pour le suivre.
Seulement, vu les coût de fonctionnement d’un musée, qui ne peut pas tourner qu’aux stagiaires comme ses entreprises) ça ne va durer longtemps …

Toujours le popcorn dans les mains à attendre le crash attendu.

2 « J'aime »

L’argent, il faut bien financer le musée. Je ne sais pas si ça suffira mais l’idée de repartir de là bas avec un « package complet » n’est pas forcément idiot. En revanche ils paraissent bien peu pour tout le taf qu’il y a derrière.

Mon propos, c’est que le projet est une bonne idée, qui mérite bien mieux qu’un Youtubeur flambeur, qui a découvert le rétro y a 2 ans parce qu’il y a de l’argent à se faire.

Espérons que l’échec de ce projet avec un bon engouement du public fera peut etre bouger une région/état pour quelque chose de pérenne et de plus sérieux se mette en place.

Je ne me rends pas bien compte de la taille et des finances de l’association MO5 mais je suppose qu’ils et elles sont atterré(e)s (et directement concurrencé(e)s) par ce projet ? Ou alors ils y participent aussi ?

Je découvre Tev / Ici Japon avec ce projet, qu’est-ce qu’il foutait au Japon avant de s’intéresser aux jeux vidéo?

(Aussi : je croyais que KissKissBankBank était mort depuis longtemps et je découvre que ça appartient désormais à la Poste ! Ça alors.)