【SEGA❤︎SATURN】30 ans d’espace-mémoire inclus dedans

:birthday:05/30 Une comparaison de vingt-neuf marques de batteries CR2032 pour trouver la meilleure batterie CR2032

« C’est pile ce que je voulais savoir ! »

Je me souviens qu’à la fin des années 90, j’avais eu pour angoisse naïve que toutes les consoles Saturn soient éventuellement condamnées par une future disparition des piles CR2032, et acheté une demi-douzaine de piles en prévision, probablement avec une cravate et un casque de chantier sur le pif. Je sous-estimais gravement à l’époque à quel point ce format de pile est un standard énergétique prépondérant qui nous survivra probablement tous. Mais du coup, pourquoi la pile CR2032 s’appelle-t-elle ainsi ?

Il faut le lire ainsi : [C][R][20][32]

[C] indique que la pile fonctionne avec du lithium et du dioxyde de manganèse, selon la nomenclature IEC (qui classe les solutions chimiques de batterie en A, B, C etc.)
[R] indique que c’est une pile plate en forme de pièce (R = round)
[20] signifie que la pile fait 20mm de diamètre
[32] signifie que la pile fait 3.2mm d’épaisseur

La techno et le format en pièce datent des années cinquante, la pile au lithium « moderne » a été développée à la fin des années soixante-dix et s’est répandue au début des années quatre-vingt, via l’électronique de poche et les efforts de l’industrie japonaise, et la pile CR2032 telle qu’on l’a connait est apparemment née en 1991. La technologie lithium-ion est d’ailleurs un brevet déposé par Sony avant qu’ils ne se séparent de leur filiale de batteries, devenue l’entreprise Murata. C’était donc une batterie relativement récente en 1994.

La CR2032 est désormais – et de loin – la pile en forme de pièce la plus répandue dans l’électronique. Pour une fois que Sega a fait un bon choix hardware avec cette console…

6 « J'aime »