【SEGA❤︎SATURN】30 ans d’espace-mémoire inclus dedans

:birthday:08/30 ♬ACCOUREZ, À LA VITESSE DE LA LUMIÈRE, FORCES D’ASSAUT IMPÉRIALES ! RUGISSEZ, TEL LE TONNERRE D’UN ÉCLAIR, FORCES D’ASSAUT IMPÉRIALES !

Un post plus court aujourd’hui – enfin, plus court pour moi, car la vidéo en question dure 45 minutes – avec cette VHS habilement présentée comme un guide stratégique en vidéo du premier Sakura Taisen. J’aurais envie de répondre « pipeau les mains blanches ! » car en vérité, c’est plutôt une espèce de grosse vidéo catch up pour les gens trop pressés ou trop effrayés par une manette pour jouer (ou rejouer) à Sakura Taisen.

La vidéo commence par expliquer le concept du jeu puis, sous prétexte de « stratégie », propose un money shot des attaques spéciales, résume un à un les différents chapitres du premier jeu, montre les différents contenus bonus et rejoue quelques unes des scènes les plus marquantes. Ça finit par une interview super cringe entre le producteur Hiroi Ōji et Yokoyama Chisa, doubleuse de Sakura et voix-off de luxe pour l’ensemble de la vidéo. La traduction automatique de Youtube s’en sort ma foi pas trop mal.

Je ne vais pas me lancer dans un grand exposé de Sakura Taisen mais je recommande les différents articles de Kimimi The Game Eating She-Monster sur la franchise de Sega et ses nombreux spin-offs.

Sakura Taisen est à coup sûr, avec Virtua Fighter, l’autre grande série iconique de la Saturn au Japon. Le premier jeu de la série, sorti en septembre 1996, est souvent présenté (par ses créateurs) comme un petit outsider auquel personne ne croyait, qui a surpris tout le monde et dont le bouche à oreille ultra-positif lui a permis de devenir la plus grosse IP consumer de Sega au Japon entre 1996 et 2002.

Je ne sais pas à quel point la légende enjolive la réalité, mais je dois reconnaître que, rétrospectivement, le jeu avait bénéficié d’une couverture ma foi assez modeste dans les magazines et émissions TV de l’époque (par exemple, en comparaison directe avec un autre projet de Hiroi Ōji, Tengai Makyō Dai-4 no Mukoshiroku).

Sakura Taisen est surtout sorti sur la bonne console au bon moment : juste avant que la Saturn ne se fasse éclipser par la PlayStation, avec donc un grand public encore assez actif sur la bécane pour que suffisamment de curieux et curieuses lui donnent sa chance, et proposant en retour à ces curieux une expérience qui répondait parfaitement aux aspirations multimédia (et aux forces hardware) de la Saturn : un mélange de 2D et de celluloids, un paquet de scènes animées et de dialogues doublés uniquement possibles sur CD-ROM avec le chip sonore de Yamaha et les Codecs de Cybersound et Cinepak, une bande-son extraordinaire et un générique mythique, mais surtout un jeu d’aventure romantique à héroïnes multiples dans la mouvance du récent phénomène Tokimeki Memorial, couplé à une version « pour les nuls » du RPG tactique Tactics Ogre qui venait lui aussi tout juste de sortir. C’est ce qui s’appelle choper le zeitgeist, mes cocos.

Vu le gros focus de Sega et Red, dès 1997, dans une multitude de produits dérivés pour la série, je suspecte fortement que cette vidéo, sortie courant 1997 pour ¥3800 mais également disponible en location dans les vidéoclubs, était moins un véritable « guide stratégique » pour les possesseurs du jeu qu’un moyen de recruter un public encore plus large, tels des non-joueurs ayant entendu parler de l’IP, ou des joueurs et joueuses n’ayant qu’une Super Famicom ou une PlayStation et voulant malgré tout goûter au phénomène. C’était aussi peut-être un moyen pour Sega de conserver dans son écosystème les personnes ayant déjà revendu le jeu mais voulant se retaper les attaques spéciales de leur perso préféré.

Le genre de produit dérivé qui ne fait plus aucun sens à l’époque de Youtube, sauf pour en parler dans un post comme celui-ci.

4 « J'aime »