15/30 Hanagumi Taisen Columns, le meilleur des deux mondes
J’ai déjà mentionné Sakura Taisen et le ST-V, deux des rares succès de la génération Saturn, dans cette série de posts ; parlons du jeu qui les a réunis.
Suite au succès flagrant de Sakura Taisen, Sega s’est évidemment empressé de commander une suite, mais celle-ci n’allait arriver qu’en avril 1998. Pour occuper le terrain, Sega et Red vont donc lancer un paquet de projets à plus court terme. Le premier logiciel sorti sera Sakura Taisen Hanagumi Tsūshin, un fan disc qu’on pourrait en sorte décrire comme un mook multimédia distribué sur un CD-ROM Saturn et faisant principalement la promo d’autres goods et futurs évènements prévus pour l’année 1997. Opportunément, ce produit d’appel est sorti pour la Saint Valentin. Voici un excellent aperçu du bidule.
Mais le deuxième véritable jeu Sakura Taisen, c’est Hanagumi Taisen Columns. Sorti en mars 1997 sur Saturn, c’est donc la rencontre entre la petite bande du Hanagumi (l’escouade féminine de Sakura Taisen) et le vénérable ochige (jeu de chute et placement de blocs) Columns de Sega. Ce crossover a été très probablement inspiré par le succès alors récent de Tokimeki Memorial Taisen Puzzledama (1996) chez Konami, qui croisait déjà avec succès les mondes du gal game et du puzzle game.
Chef d’œuvre de recyclage intelligent, Hanagumi Taisen Columns reprend en grande partie le code et les routines du jeu ST-V Columns ’97, en développement parallèle chez AM#1 et sorti en arcade en janvier 1997, et rajoute par dessus un paquet d’assets directement issus de Sakura Taisen, avec un nombre minime mais chirurgical d’illustrations et de sprites originaux.
Malgré tout, le jeu est beaucoup plus qu’un simple reskin : il rajoute un tout nouveau système d’attaques spéciales inspiré par les choix de dialogues de Sakura Taisen, et le mode aventure est différent pour chaque perso. Histoire d’appuyer le côté fan game, Hanagumi Taisen Columns est même compatible avec les sauvegardes de Sakura Taisen, par la magie de la mémoire interne de la Saturn (ou d’une Memory Card), avec des bonus dispos en fonction des fins débloquées.
Le seul truc qui manque au jeu est un mode en ligne, via l’adaptateur XBAND. C’était pourtant un truc fréquent chez Sega à cette période, surtout avec les puzzle games compétitifs de ce genre, généralement via une version exclusivement focalisée sur le mode en ligne, commercialisée à part et pour moins cher. Il faudra attendre la suite Hanagumi Taisen Columns 2 sur Dreamcast pour pouvoir se bastonner en ligne.
Joli succès commercial et critique sur Saturn, Hanagumi Taisen Columns aura surtout l’insigne honneur d’être le premier jeu originellement sorti sur Saturn à connaître ensuite une carrière en arcade sur ST-V, à l’automne 1997. Timing amusant (ou finement calculé ?), le jeu est arrivé dans les salles à peu près en même temps que Columns Arcade Collection sortait sur Saturn, avec en son sein le portage du jeu ST-V Columns ’97. Destins croisés, donc.
Voici une rétrospective très cool des deux Hanagumi Taisen Columns.
Dernière précision pour les amoureux des langues : le 対戦 taisen (la « compétition », le Versus) du titre Hanagumi Taisen n’est pas le même 大戦 taisen (la « grande guerre ») que celui de Sakura Taisen. Ce qui fait sens si vous avez suivi le scénario du jeu résumé dans la vidéo. La traduction la plus logique selon les codes du jeu vidéo serait sans doute Hanagumi Vs. Columns ou Hanagumi Duel Columns, mais j’aime traduire cela le Hanagumi s’écharpe ! en bon français, pour retranscrire le ton du jeu.