【SEGA❤︎SATURN】30 ans d’espace-mémoire inclus dedans

IMG_5523

:birthday:16/30 Fake Down, le rendez-vous manqué avec Ōtomo

Fake Down figure sans doute dans le Top 5 des jeux annulés les plus connus de la Saturn, mais puisque certains lisent ce topic en se contrefoutant de la console à peu près autant que de leur premier plombage, je vais sans doute vous apprendre un truc : Ōtomo Katsuhiro (AKIRA, Memories, Steamboy etc.) a bossé sur un jeu Saturn.

System Sacom était l’un des premiers développeurs japonais à fond dans le boom du CD-ROM multimedia façon CD-I. On leur doit notamment Mansion of Hidden Souls (1993), qui est un peu le The 7th Guest du Mega CD. Sur Saturn, la boîte s’est faite connaître pour ses films interactifs en CG ou FMV comme Rampo, The Mansion of Hidden Souls (c’est la suite de l’autre), R?MJ The Mystery Hospital et surtout :jp:Gekka Mugentan Torico, alias :eu:Torico ou :us:Lunacy.

Mais comme tout le monde, System Sacom s’est pris une claque avec Biohazard / Resident Evil, et la boîte s’est donc mise en tête de sortir son propre clone d’Alone in the Dark, Fake Down. Le jeu aurait dû être un survival horror post-apo à l’univers conçu par Ōtomo, avec des mutants envoyés sur la Lune et un protagoniste semi-mutant chargé de tuer une meuf semi-mutante qui avait buté tous les mutants précédents. (Notez les trois lettres ADN mises en évidence dans le logo, ouuuuh subtiiiil.)

Je ne sais pas s’il faut y voir l’influence de Virtua Fighter mais, au lieu de se battre avec un flingue ou un lance-roquettes, le protagoniste aurait dû se battre à mains nues avec trois styles de combat (power/speed/tricky). L’article ci-dessous, qui est aussi la dernière fois qu’on a entendu parler du jeu (en août 1997), montre aussi ce qui s’apparente à un système de niveaux et de points d’expérience. L’article est surtout connu pour évaluer le progrès du jeu à 50% de son développement, soit un pourcentage plus faible que les articles précédents. Uh oh.

On ne sait pas quand Fake Down est réellement mort, mais System Sacom a également été embauché par Sega autour de cette période pour développer Deep Fear, le clone-maison de Sega, sorti à l’été 1998. De « FD » à « DF », c’est peut-être une simple coïncidence. Dans tous les cas, Ōtomo – à l’époque occupé sur le Metropolis de Rintaro – n’est pas crédité sur Deep Fear.

Seize ans plus tard, on ne sait pas exactement à quel point le taf commencé sur Fake Down a servi à Deep Fear, à quel point la production de Deep Fear finançait également Fake Down, ni si la priorité de Deep Fear a éventuellement causé la mort de Fake Down, ou encore combien de trucs de Fake Down ont finalement été recyclés dans Deep Fear. Voici les seuls extraits vidéo connus du jeu.

2 « J'aime »