C’est une bonne question, donc je vais te chourrer ça pour un post.
17/30 Cyber can-Sled
Depuis la dispute légendaire entre Nakamura (le fondateur de Namco) et Hatano (le patron du Third Party chez Nintendo), Namco s’était grandement rapproché de Sega à l’époque de la Mega Drive, supportant la console avec un paquet de portages arcade à partir de 1990. Ces jeux ont été vendus aux États-Unis via une nouvelle filiale locale, Namco Hometek.
Avec la sortie de Starblade sur Mega CD en octobre 1994, on eut pu croire que Namco serait le partenaire idéal de Sega sur Saturn, mais comme vous le savez toutes et tous, Sony Computer Entertainment a brillamment cerné le danger potentiel des portages arcade de Sega et fait de Namco son partenaire privilégié pour les deux premières années de la PlayStation, histoire de mettre en avant les capacités 3D de la console avec des produits pouvant combattre les jeux exclusifs de Sega.
C’est pourquoi @Barbo , @Merou et tous le lectorat des magazines de JV à l’époque ont levé un sourcil quand Cyber Sled a été annoncé sur Saturn à l’E3 1995.
Histoire de clarifier un truc, Cyber Sled était déjà sorti sur PlayStation (au Japon) quand il a été annoncé sur Saturn : ce fut le deuxième jeu de Namco sur PS1, entre Ridge Racer et le duo Tekken / Starblade Alpha. Si vous aimez comme moi collectionner des jeux pour des raisons débiles, ces quatre titres sortis avant la nouvelle année fiscale (1er avril 1995) sont les seuls jeux PS1 à avoir utilisé le vieux label Namcot.
La version Saturn, d’abord prévue pour l’automne puis la fin d’année 1995, sera finalement retardée plusieurs fois avant son annulation tacite aux alentours de l’été 1996.
Le détail important de cette annonce, c’est qu’elle n’a jamais officiellement eu lieu au Japon. La seule trace locale de son annonce est ce minuscule encart dans Sega Saturn Magazine, expliquant qu’il s’agissait d’une initiative de Namco Hometek, donc la branche consumer nord-américaine de Namco, et que le jeu ne semblait pas prévu à l’époque pour une sortie nippone. Le jeu n’est, du reste, apparu dans aucun listing de Sega (ou des magazines de JV) au Japon.
Pour le reste, il y a eu beaucoup de fantasmes au sujet de ce portage. On sait que le développement a réellement existé, et que Sega of America comptait encore sur la sortie du jeu en 1996. SegaRetro a une page pratique compilant les (maigres) infos connues en Occident sur le développement du jeu chez Namco Hometek.
Les gens supputent depuis des années que Namco a fait un sale coup à Sega, ou que SCE a réclamé l’annulation du jeu en vertu d’une exclusivité globale avec Namco. Honnêtement, avec les yeux plus objectifs de 2024, je pense qu’il s’agit d’un bête abandon de jeu dont le potentiel commercial ne justifiait plus son budget de développement aux yeux de son éditeur.
On sait que Namco Hometek était une boîte très indépendante de la maison-mère au Japon. On leur doit notamment Ridge Racer 64 et Ridge Racer DS en collaboration avec Nintendo Software Technology, deux titres qui ne sont jamais sortis au Japon. Le portage de Cyber Sled était manifestement prévu pour Windows95 et Saturn.
C’est peu dire que Cyber Sled n’a pas soulevé les foules sur PlayStation, au point que la suite Cyber Commando n’est jamais sortie sur la console de Sony. Sans accès direct au marché japonais, Cyber Sled avait peu de chances de percer sur Saturn. L’absence de portage sur Saturn est surtout dommage car le panel de Cyber Sled…
… Était fait pour rencontrer le Twin Stick de Virtual-On, son concurrent direct chez Sega.