21/30 Panzer Dragoon (le dessin animé)
Panzer Dragoon est indéniablement l’une des franchises emblématiques de la Saturn. Le premier épisode, sorti en mars 1995 au Japon, avait été la première killer app originale de la console, le premier jeu Saturn à montrer un truc original (plutôt qu’un portage arcade comme Virtua Fighter ou PC comme Myst) et complètement impossible sur les générations précédentes.
Commencé début 1994 par des transfuges de la division arcade et quelques fraîches têtes chez Sega CS1, Panzer Dragoon avait fait partie des douze jeux montrés et annoncés au Tokyo Omocha Show en juin 1994, lors de la première présentation officielle de la console. (Je zappe direct au passage concerné mais je vous conseille la vidéo dans son ensemble si vous avez le temps ce week-end, c’est une chouette capsule temporelle.)
Panzer Dragoon est devenu au final le seizième jeu de l’Histoire de la Saturn au Japon, et a tellement marqué les esprits que Sega of America en a fait le troisième fer de lance de la console à sa sortie aux États-Unis en mai 1995, au même niveau que Virtua Fighter et Daytona USA.
Digital Foundry a pondu une bonne vidéo sur la claque technique que c’était à l’époque. La suite Panzer Dragoon Zwei, sortie un an plus tard en mars 1996, allait concrétiser les belle promesses du premier jeu avec une expérience ludique un peu plus costaude et qui a du coup mieux vieilli.
Mais vous n’êtes pas là pour ça aujourd’hui ; vous avez vu avec quoi j’ai commencé le post. Suite au plébiscite du jeu, et sans doute motivés par le flair de leurs récents paris avisés dans le domaine de l’animation (Blue Seed → RayEarth → Evangelion), Sega a commandé à Production I.G., nos copains de Ghost in the Shell quelques posts plus haut, une Original Video Animation de 25 minutes pour Panzer Dragoon.
Je vous divulgâche par avance le drame : il n’existe pas de Video CD ni de Photo CD de cette OVA. Elle n’est sortie qu’en VHS et en Laser Disc, en octobre 1996. Bouh!
Cette OVA est un truc tout à fait standard pour l’époque, solidement produit par une équipe de vétérans ayant bossé sur la série Blue Seed, le film Patlabor 2 et bien sûr le film Ghost in the Shell qui avait mobilisé toute l’équipe. Le truc est sorti aux US deux ans plus tard. C’est passé relativement inaperçu.
Néanmoins, l’OVA de Panzer Dragoon fait malgré tout honneur au statut de pionner technologique et artistique du jeu de Sega, puisqu’il a une distinction historique : c’est le tout premier FULL DIGITAL ANIME de l’Histoire de l’animation japonaise, ou si vous préférez, le premier dessin animé japonais commercial intégralement produit avec des outils numériques.
Il y a à ce sujet une excellente rétrospective, malheureusement tout en japonais, de l’évolution des outils numériques chez Production I.G. disponible via ce long article de Kifune Tokumitsu, un des pionniers de l’animation numérique.
J’y apprends par exemple que c’est l’expérience positive sur Panzer Dragoon qui a ensuite permis à Production I.G. de produire la célèbre intro du jeu Ghost in the Shell de la PlayStation. Bah merde alors, Sega s’est encore fait enfler dans l’affaire…
Enfin bref, j’ai posé le décor, mais vous aimeriez sans doute voir l’OVA en question. Il y a quelques années, en plein confinement, un cercle de fans de cinéma et d’animation nommé Vulgar Daikaiju a remasterisé la VHS en 1080p et l’a balancée sur Internet Archive ; en voici une copie sur Youtube.